Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 9:44

C'est une question souvent traitée sur les forums et communautés ratounesques. Je vous propose ce petit débat, élargi à tous les animaux. Pour vous, qu'est-ce qu'un bon éleveur de chiens, chats, poissons rouges, lapins..?

Par éleveur, j'entends les professionnels mais surtout les amateurs faisant des portées. Pour ma part, je distingue dans mon esprit les éleveurs amateurs des particuliers faisant des portées: pour moi une personne se disant éleveur amateur doit avoir un projet de reproduction et ne pas avancer totalement au hasard. Mais je laisse la définition à votre appréciation.

Avant d'adopter, qu'est-ce qu'il est important de vérifier pour vous ?
L'éleveur (normalement) pose des questions aux adoptants potentiels, mais quelles questions lui posez-vous à lui ?
Y a t-il des choses qui vous énervent chez un éleveur ? Par exemple, les questionnaires sont souvent cités comme étant un procédé de flicage et intrusifs. Les contrats d'adoptions sont parfois représentés comme une attaque à la moralité de l'adoptant et sa capacité à s'occuper de l'animal.

Et vous, quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 12:17

Je pense qu'un élevage, qu'il soit professionnel ou particulier, ne dois pas faire des portées pour faire des portées, ou pour le fric, ou pour quoi que ce soit. Comme tu dis, il doit avoir une politique d'élevage.

Il doit aussi connaitre les ascendants de ses reproducteurs, et faire un suivi de ses portées pour écarter les reproducteurs chez qui on retrouve des soucis de santé dans la descendance.

Les animaux doivent vivre en famille et être intégrés, pas dans des boites, des cages ou des chenils.

Les questionnaires je trouve ça très bien, ça prouve que les éleveurs ne confient pas leurs animaux à n'importe qui, et les contrats sont une sécurité !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 13:44

Dans le monde du furet c'est ce que l'on appelle des "naisseurs", c'est a dire des particuliers qui font du mini élevage de façon non déclarés. MAIS qui se comporte comme des petits éleveurs. C'est ce que je préfère!

Il faut absolument qu'ils connaissent la géné des animaux qu'ils vendent ( et qui sont nés chez eux) donc mini 3 générations au dessus. Qu'ils aient un plan de reproduction ( qu'ils travaillent certaines choses en particulier sur les animaux qu'ils reproduisent) .

Bien sur plus ils vont me poser de questions, et plus je serais rassuré! Si comme la naisseuse de Pixel, ils ont une liste d'attente de deux ans tellement il y a de gens qui veulent adopter chez eux, je pense que c'est plutôt un très bon signe !

Bien entendu, il faut que je parle avec le naisseur, et que le feeling passe, qu'il soit en accord avec ma philosophie sur les animaux, qu'on soit d'accord sur l'avenir de l'animal, mais aussi sur l'éducation qu'il a donné aux petits, etc ... Que pour la nourriture on soit d'accord aussi, ... Bref qu'on ai les même méthodes ...

Ensuite, je tiens a aller chez le naisseur avant adoption. Pour pouvoir vérifier, que le courant passe toujours en face a face, mais aussi voir l'état de propreté du lieu de vie des animaux, s'ils sont en bonne santé, voir le comportement des animaux ( pas seulement les petits, mais aussi des adultes y compris ceux qui ne reproduisent pas), pour me rendre compte de comment la personne s'en occupe. Car quelqu'un qui fait ça seulement pour le fric, ça va vite se voir ...

Le suivi des petits des portées précédentes me parait importants aussi, cela veux dire que le naisseur tient a ses animaux, qu'il se préoccupe de ce qu'ils deviennent, peux suivre l'évolution ( au niveau gabarit, caractère, santé, ...) et donc peux voir s'il vaut mieux arrêter ce mariage s'il y a des problèmes. Et puis c'est toujours bien de savoir comment sont les frères et sœurs plus âgés, pour voir comment ils évoluent une fois adultes!

Évidemment il y a des choses qui peuvent nous rassurer ( comme la naisseuse de Pixel qui fait des études vétérinaire, et qui bossait dans LA clinique spé furet la plus reconnue en France ... Les autres vétos appellent cette clinique là quand ils veulent en apprendre plus sur les furets ), ou au contraire nous faire fuir ( si la personne écrit très très mal, où sait a peine parler français ... ).

Je pense avoir fait le tour Bien sur certains critères sont pus important que d'autre ...

Et le choix d'un animal passe avant tout par un coup de cœur!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 14:44

Il y a encore quelques temps je me déclarais "contre la reproduction" notamment en ce qui concerne les petits animaux, mais j'ai révisé mon jugement.

Lorsqu'on parle d'éleveurs, on pense tout de suite chiens/chats et la concrètement pour moi c'est une chose à ne pas prendre à la légère. Il y en a déjà tellement en refuge, certains même sont euthanasiés pour manque de place...

Je suis contre les portées de chiens/chats croisés, ou même "type", donc non LOF/non LOOF.
Le LOF/LOOF est une sorte de gage de sérieux, l'animal n'a à priori pas de soucis, la génétique est connue etc...

J'ai adopté une chienne chihuahua de parents LOF, même si en soit le LOF ne m’intéresse pas (dans le sens ou je ne ferais pas de reproduction ni de concours) ça me semblait important.

Un bon éleveur de chiens ou de chats c'est aussi une personne qui pourra offrir une vie de famille à ses animaux. Je préfère quelqu'un qui se concentre sur une ou deux races et qui est en mesure de leur offrir ce cadre de vie plutôt qu'un autre ou les animaux sont dans un espace à eux (chenil, cage etc..) et n'ont pas ou peu de contact avec l'homme et les autres animaux.

Par rapport aux petits animaux, ce n'est pas simple de trouver quelqu'un de sérieux, avec un réel projet de reproduction. Enfin j'en ai surtout fait l'expérience par rapport aux rats, une fois.
C'est un peu facile de se décréter éleveur ou raterie etc... et c'est dommage parce que ceux qui font les choses correctement en pâtissent.

Comme Reubeuh, je pense qu'il est important de ne pas reproduire n'importe quels animaux, il faut connaitre les antécédents de ses reproducteurs mais aussi faire un suivi des portées pour s'assurer qu'il n'y a pas de soucis et quand c'est le cas, prévenir tout le monde et stopper totalement la reproduction. Mais aussi avoir un réel projet derrière... Celle chez qui j'ai adopté une ratte avec une amie m'a appris par la suite qu'elle travaillait sur le fait de ne pas avoir de tumeur avant 6 mois... ce qui est ridicule et forcément tout à fait faisable.

Les questions sont importantes, dans un sens comme dans l'autre. C'est tout à fait normal et le contraire serait inquiétant.

Enfin bref, pour résumer, j'ai peut être une façon de penser un peu niaise, mais je pense que nous avons besoin de bons éleveurs afin de ne pas "perdre" nos races ou nos petits animaux en bonne santé à cause de ceux qui font mal les choses...

Malgré tout ça et comme beaucoup, je reste quand même sur ma principale position et privilégie les "sauvetages" plutôt que l'achat.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 20:02

Ouah Coclae, les éleveurs de furets arrivent à trouver régulièrement des animaux dont la famille tient sur 3 générations ? C'est carrément rare chez les rats ! Ou alors c'est juste une liste de caractéristiques physiques sans suivi derrière   

Jully: je suis d'accord avec ça. L'élevage (un minimum consciencieux) ça peut servir de tremplin. Des 25 rats que j'ai eu en famille d'accueil, il n'y en a qu'un seul que j'ai accepté de faire adopter par quelqu'un n'ayant jamais eu de rat auparavant. Tous les autres, j'ai recherché des personnes avec une expérience solide.
Adopter un rat en élevage, ça permet de fournir une alternative aux animaleries et "se faire la main". Un rat bien dans sa peau acceptera plus facilement les petites erreurs du débutant qu'un rat de sauvetage potentiellement déjà atteint par la vie.
De ce fait, je ne comprends absolument pas les défenseurs de la PA qui sont catégoriquement contre l'élevage. Il y a élevage et élevage. Il y a celui qui fait 2 portées par mois et qu'il n'en a rien à faire de leur devenir et celui qui travaille sur 1 ou 2 portées par an et qui veille à leur bonheur toute leur vie (quitte à les récupérer si l'adoptant ne peut/veut plus d'eux).
Si je récupère tous les rats nés chez moi et "délaissés" par leurs adoptants, en quoi je grossis le flux des abandons ?
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Lun 3 Mar 2014 - 20:14

Souvent on demande parents et grand parents. ( mais effectivement plein de gens n'ont déjà pas ça ...).
Pour Pixel j'ai 4 générations au dessus de lui! Et un bout de la 5ème ( je n'ai pas tous les reproducteurs de la 5ème). Avec leurs noms, leurs propriétaires ( juste les noms ou pseudos), leurs couleurs, j'ai une photo, et leur gabarit.
Étant donné que je ne ferais pas de repro avec lui, c'est déjà laaaaargement suffisent, et me prouve du sérieux de la naisseuse ( et j'avais aussi une grosse description du caractère des parents).
Sachant qu'une partie est en Allemagne et l'autre aux pays bas en plus ;)Donc c'est d'autant plus compliqué d'obtenir les infos

Pour Oméga, j'avais parents et grands parents (lignée chasseurs, donc pas de suivis au delà )

Pour Disquette j'avais beaucoup aussi, et pas seulement les ascendants, j'avais aussi les cousins, etc ... Mais là je savais qu'il y avait des pb génétique, c'est pour ça que tout le monde devait être retrouvé pour que la lignée s’arrête! Mais Disquette étant déjà né, il fallait juste ne pas le reproduire. Mais décédé à l'âge de trois mois, je ne risquais pas de le faire reproduire ... L'éleveuse ne nous a rien caché par contre, on le savait depuis le début.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Mar 4 Mar 2014 - 9:26

Oui, en soi je pense qu'on ne peut pas juger si un éleveur est "bon" ou pas rien que sur la santé/le caractère des animaux. La génétique c'est capricieux et même chez l'éleveur le mieux intentionné du monde et avec les parents les plus adaptés, ça peut foirer dans les grandes largeurs   
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Mar 4 Mar 2014 - 10:00

Je suis d'accord avec vous. Je ne trouve pas ta façon de voir les choses "niaises" Jully !

Une chose essentielle pour moi (autre que le côté santé et généalogie qui priment), c'est le dialogue avec l'éleveur.
Je prends mon exemple avec Imanol : l'éleveur ne fait aucun suivi et ça me fait hallucinée !
Au début, j'envoyais des mails pour raconter le trajet en voiture, l'arrivée d'Ima, son adaptation avec Aïdi et etc... Je n'ai jamais eu aucune réponse !!! J'avoue que ça m'a outrée !!!
Il est sûr que mon prochain Clumber ne viendra pas de chez eux !!!

Quand je compare avec l'éleveuse de cochons d'Inde chez qui je vais (encore) en adopté deux... C'est tout l'opposé ! Elle pose 1001 questions et attend les bonnes réponses. Les Cochons d'Inde ne sont que réservés : ce n'est pas parce qu'on se déplace chez elle, que l'on repart forcément avec... Elles veut tout savoir.
Bah j'adore... Je l'a sens investie à fond quoi.
Niveau génétique là, on peut aussi tabler sur 3 à 4 générations au dessus (avec les couleurs, sexes, et etc..).
Pour T-One, que j'avais adopté chez elle, je l'avais contactée suite à un soucis de peau que le véto n'arrivait pas à soigner : elle m'a demandée pleins de photos, m'a dit quoi faire : en 1 mois tout était guérit.
Bref : dialogue à fond quoi !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Mar 4 Mar 2014 - 10:36

Je suis exactement de ton avis Fofie !

Quand j'ai adopté Elowen, les éleveurs m'avaient tannés pour que je leur envoie des photos et tout. Une fois, deux fois, trois fois... Pas de réponse, et bien tant pis pour eux !

A côté de ça, quand j'ai placé Ilys, c'était une condition importante que j'ai des nouvelles régulièrement : j'en ai minimum tous les mois, et je réponds à chaque fois ! Si j'avais un élevage, je serai pareil, je veux des nouvelles !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?    Mar 4 Mar 2014 - 13:22

C'est très important les nouvelles pour un éleveur !
Pour les rats c'est pareil, même au niveau des "rateries" il y en a peu qui continuent à répondre à mes mails quand je donne des nouvelles durant toute la vie du rat. Je peux les compter sur les doigts d'une main, mais malgré tout je continue à donner des nouvelles quand même, même si personne ne répond.

A l'inverse, avec mes bébés j'envoie un mail aux adoptants environ tous les 3 mois si je n'ai pas de nouvelles avant, mais généralement ils le font tout seul

Qu'est-ce qu'un "bon" éleveur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut