Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Ma poubelle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Ma poubelle !   Ven 11 Avr 2014 - 23:06

Bonsoir tout le monde

Les beaux jours reviennent, je sors ma poubelle comme chaque année. C'est une poubelle de jardin classique, de 80 litres environ. Elle va me servir à accueillir certains de mes poissons cet été, pour une vie naturelle   

Quelques infos pour les curieux :
Spoiler:

Depuis 2008, j'utilise cette poubelle pour des Guppy, Platy et même des Red cherry (crevettes).

Cet été, des Guppy vont à nouveau y élire domicile, probablement avec mes Tanichthys et mes Galaxy.

A suivre !

L'article complet
Le poubellarium
Revenir en haut Aller en bas
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Ven 11 Avr 2014 - 23:15

J'ai pas trop compris, pourquoi faire ça?
Ok pour qu'ils soient plus proche d'un environnement naturel, mais pourquoi faire ça alors que le reste du temps ils sont en aquarium propre! ?
Cela les dépayse pas? Perturbe pas?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Ven 11 Avr 2014 - 23:39

Déjà, aucun entretien. La poubelle devient autonome, un peu comme un bassin. Donc sauf cas particulier, pas de changement d'eau, pas de test, pas de nourrissage. Pour ma part je fais attention si l'évaporation est excessive, et je surveille de temps en temps que ça va bien (pas tous les poissons en surface, pas de décès visible). Je nourris parfois, exceptionnellement.

Les poissons qui y vivent, même s'ils ne restent que quelques mois tout au plus, en ressortent métamorphosés. Plus beaux, plus dynamiques. Pour peut qu'on arrive à faire grandir des jeunes dans ce contexte, et c'est la garantie d'individu à couper le souffle, dont la reproduction peut-être intéressante.
De plus, la vie "à la dure" et la nourriture vivante disponible les rendent bien plus résistants aux maladies. Donc le retour à l'aquarium se fait tranquillement. On adapte aussi sa maintenance progressivement.

Et outre, c'est une véritable ouverture à la nature... Ca peut attiser la curiosité, de voir la vie apparaître de cette façon, impossible dans nos aquariums. Les insectes, les animaux aquatiques, etc. s'y développent naturellement. Si c'est possible, des oiseaux viennent boire, on peut essayer de prendre des clichés sympa !

Voici mes Guppy à l'époque, dans ou sortis de la bassine (ils y avaient grandi)

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 11:12

Niveau température, ça ne les gêne pas trop ?
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 13:42

Ah ok merci pour ta réponse.
C'est original et surprenant comme concept !  
Du coup tu va les laisser combien de temps, de mois dans la poubelle? Jusqu'en Septembre?
Mais Tu met tout tes poissons (des 2 aqua) dans juste cette poubelle? Alors qu'en général il sont répartis dans 2 aqua bien plus grand!
Ils sont pas à l'étroit?

Ta poubelle m'intrigue!!!   
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 13:43

C'est très intéressant comme procédé !
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 14:35

HHAAA j'en avais entendu parler mais je comprenais pas le principe. Maintenant c'est plus clair et je trouve que c'est une bonne idée malgré le peu d'esthétisme.

C'est bien pour les animaux et c'est le principal.
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 15:29

ça m'intrigue beaucoup...
Y a pas de chats qui essaient de choper les poissons ??
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 17:12

Moi aussi ça m'intrigue !

Tu mets des plantes ? Ou tu laisses la vie faire ? Tu n'as pas trop de pertes ? Et pourquoi ils ne pourraient pas rester tout le temps en extérieur comme les carpes ? (à part le fait que tu les vois plus )
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 18:34

La température de l'eau très certainement.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 18:37

Mais les carpes elles restent dehors, ils s'habituent pas si ça descend au fur et à mesure ?
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 18:44

Bah elles supportent de plus grosses variations de température.
Tout dépend des espèces comme pour tout.
Un poisson eurytherme est un poisson qui supporte de grosse variation de température.

Pour la carpe ça peut varier de 0 à +20 degrés.

Et faut pas oublier que les poissons sont à "sang froid" la température de l'eau joue sur leur métabolisme et détermine la façon dont ils vont vivre durant cette période.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 18:52

elle est harcelée de questions !!!   

Aller dis nous tout...   
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Sam 12 Avr 2014 - 23:43

Je vous dis tout    Attention, looong post en perspective

@fofie : bonne remarque ! Il faut être vigilant et faire selon là où on vit + choisir des espèces "résistantes" ou d'eau pas trop chaude. Je suis en région parisienne, impossible pour moi même si j'avais une grande poubelle de mettre des Cardinalis ou des Discus, ce serait voué à l'échec.
Dans le sud de la France, je sais que certains amateurs ont eu du succès avec des espèces qui auraient plus de mal dans le nord !

Car les poissons peuvent tout à fait vivre normalement malgré les variations de T° jour/nuit de la belle saison. Je recommande perso de choisir des poissons qui vivent dans nos aquarium depuis quelques temps, je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me semble plus risqué si les poissons viennent directement d'animalerie... Trop de stress brutal peut-être.

En tout cas, on peut les sortir en avril/mai au plus tôt, et les rentrer en septembre. Il faut éviter que la T° passe sous les 15° et ne pas mettre la poubelle en plein soleil.

Les meilleurs candidats : Guppy, Platy en particulier le variatus, la plupart des Xipho, poisson rouge évidemment mais plutôt en bassin pour avoir plus de place, Tanichthys, Macropode, si on a une poubelle trèèèès longue et large mais pas trop profonde les Corydoras, certains Killies, Danio, etc.

@Titie : j'ai répondu au-dessus à une partie de ta question
Cette année, iront dehors 2 harem de Guppy + quelques bébés. 6 Galaxy et 6 Tanichthys. Donc mes Veuves (dommage, poubelle trop petite pour elles !), Bentosi, Panaqolus et les autres Guppy restent à l'intérieur !
En aquarium en revanche, je ne fait pas de cohabitation Guppy/Cyprinidé mais c'est parce que je n'aime pas mélanger les continents
Quant à l'étroitesse, oui, ils passent de 200l à 80l donc c'est sur. Mais je choisis aussi des espèces qui restent petites et pourraient vivre dans un aqua de 80l (4cm pour les Tanichthys et les plus grandes femelles Guppy), et je n'en mets pas des dizaines non plus. De plus, la poubelle a un décor (une racine, des plantes) donc des cachettes.

@Swarley : excellente question ! Je me suis déjà demandée, et je pense que certains filous se mettent en équilibre sur le bord, au moins pour boire. En revanche, pour qu'ils arrivent à pêcher un Guppy ou un Tanichthys... Je doute, ce sont des poissons minuscules qui savent qu'ils sont des proies et qui ont une vitesse de réflexes à faire pâlir un poisson rouge.
De plus, je pense que les chats ne risqueraient pas de piquer une tête pour un petit poisson ni même pour jouer à la pêche. J'ai moins confiance dans les oiseaux, mais bon, dans le 95 y'a pas de héron a priori

@Reubeuh : alors oui des plantes, même combat que pour les poissons, j'essaye de choisir des plantes qui ont une large fourchette d'acceptation de T° et qui ne soient pas hyper gourmandes en lumière. Dans cette config, des gazonnantes pourriraient je pense (éviter Lilaeopsis par exemple). Si je pouvais créer des jardinières, je ferai bien de jolis massifs dont les racines des plantes plongeraient dans l'eau, mais je suis flemmarde cette année
Les années précédentes ont bien marché : lentilles d'eau, Pistia, Ceratophyllum, Hygrophila polysperma. Cette année je tente les Salvinia (grosses lentilles) la Lobelia cardinalis, une Cryptocoryne et des Vallisneria. De mémoire je crois que l'Elodée avait fonctionné ainsi que l'Hygrophila polysperma.
Mais la prolifération des plantes de surface peut-être dérangeante car ça cache la lumière aux plantes du fond... parfois j'enlève quelques poignées quand je passe devant.

Sinon je n'ai jamais vu ou récupéré de poisson mort, en revanche aucun idée si j'ai eu des pertes étant donné que je ne les vois jamais tous. Je précise, avec des Guppy, Platy et Red cherry, je récupère davantage d'individus en septembre qu'à l'introduction, de l'ordre de 5x plus environ.

Enfin comme le dit très justement Petitebulle c'est la T° de l'eau et la petitesse de ma poubelle qui font que je ne peux les laisser en extérieur en permanence.
Mais mais mais... L'année dernière, j'ai fait ma récupération générale en septembre. Sauf qu'en octobre, partie pour la laisser en eau tout l'hiver pour que ce soit déjà prêt ce printemps, j'ai vu que ça bougeait encore... J'ai été obligée de la vider entièrement pour récupérer les plus récalcitrants tout peureux... De magnifiques mâles bleutés en plus. L'eau était à 12°... Ils étaient en léthargie, mais bien vivants, j'avais jamais vu ça, pourtant en septembre j'avais enlevé le décor, passé l'épuisette à fond...
Leur retour à l'intérieur a été très précautionneux, acclimatation de plusieurs heures à cause de T°. Aucune perte à déplorer, au bout de 2h, ils redécouvraient leur 250l à 25° comme s'ils ne l'avaient jamais quitté, plus vif que jamais et à charmer ces dames avec leurs belles couleurs...

Franchement, je serais dans le sud avec un bassin autonome assez profond, je les laisserai dedans en permanence avec beaucoup de bonheur ! Mais c'est vrai que c'est moins esthétique que des poissons rouges, car ils sont bien plus petits et malgré leurs couleurs, on les voit moins. C'est aussi moins affectueux que les PR ou les carpes   
Quand je suis allée dans le sud cet été, j'ai vu des Guppy dans un petit cours d'eau dans un parc. Je pense que les générations sont là toute l'année et passent l'hiver dans la vase, au fond...
Après, ne pas oublier qu'il est interdit de relâcher en France des poissons tropicaux on a vu ce que ça a fait pour la tortue de Floride par exemple. Uniquement en bassin circuit fermé.

Je pense avoir fait le tour !
Hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, y'a aucun souci
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Dim 13 Avr 2014 - 0:08

Merci à toi, je connaissais les aquariums et bassins mais là j'en ai appris pas mal depuis hier !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Dim 13 Avr 2014 - 9:49

Ah ok, merci

Mais du coup... S'ils peuvent supporter des températures "basses"...
Pourquoi il faut les mettre en eaux chaudes et non à température ambiante en aquarium ??
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Dim 13 Avr 2014 - 10:49

Pour le coup, ça me donne vraiment envie de faire un aqua extérieur ! Ca a l'air génial !

Bon pour le moment j'ai pas droit (c'est interdit dans le village), mais on verra quand on déménagera !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Dim 13 Avr 2014 - 11:58

J'ai envie de dire cela dépend des espèces, de l'équilibre de l'aquarium et depuis combien de temps ils sont dans nos installations.

Les poissons fraîchement arrivés d'animalerie ont un temps d'adaptation assez long (plus long que l'acclimatation de quelques heures à l'arrivée chez nous). Le stress ds déplacements, de la qualité d'eau, etc. Les rendent assez sensibles, mieux vaut donc leur proposer un environnement "proche" de leurs conditions en animalerie, et progressivement se rapprocher de leurs besoins originels.

Ensuite, dans nos appartements/maisons chauffées, il est impossible d'imiter la nature. On pourrait simuler une baisse ou augmentation de l'éclairage très progressive, proposer de la nourriture vivante, etc. mais l'effet ne sera jamais le même.

C'est pas évident à expliquer ^^Mais le fait d'être à l'extérieur ne fait pas du tout évoluer l'eau de la même manière qu'à l'intérieur. Suffit de faire l'expérience. Mettez un récipient d'eau dedans, le même dehors, faites le point au bout d'un mois, les deux récipients n'auront rien à voir !

Enfin, et j'insiste, toutes les espèces n'apprécient pas les T° basses, et encore moins les variations jour/nuit, même naturelles. A ne pas faire avec le Combattant, les Scalaires, les Discus, les Cardinalis, les Apistogramma, etc.
Puis encore une fois ça dépend où on habite. Un 28° la nuit, ce n'est pas du tout comparable avec un 18°
Tous ceux que j'ai cité peuvent vivre sans chauffage dans nos aquariums, mais ce n'est pas toujours évident à faire car on les fait souvent cohabiter avec d'autres espèces qui elles demanderont un chauffage.
Sans oublier que les variations de T° jour/nuit à l'extérieur sont très progressives, difficiles à reproduire chez nous.

De plus, l'accès à la nourriture vivante en permanence, le fait de devoir chasser, d'être autonome, etc. rend les poissons non seulement plus vifs mais aussi donc plus résistants au fur et à mesure de leur séjour extérieur. Avec les paillettes/granulés chez nous, leur résistance n'est pas la même.

Beaucoup d'aquariophiles d'ailleurs ne jurent que par le vivant, mais c'est pas toujours évident à proposer (élevage chez soi, dégoût, etc.).

Des espèces pouvant vivre correctement à 22° donc sans chauffage dans nos aquariums : Danio rerio, Tanichthys, Macropode, Danio margaritatus, Platy variatus, Corydoras schwartzi, Néon bleu innesi

Et avec une habituation progressive, on peut ajouter les Platy et Guppy classiques, les Endler, les Corydoras (sauf le sterbai).

D'ailleurs y'a pas mal d'espèces qui souffrent de vivre en eau trop chaude (inversement aussi), les idées reçues ont la vie dure !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Dim 13 Avr 2014 - 13:56

Donc... On pourrait mettre des guppy à température ambiante ?!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 12:27

C'est délicat.

L'espèce est extrêmement adaptable, et du moment que la T° ne descend pas en dessous de 22°, c'est jouable provisoirement. Mais à long terme, ils auront besoin d'une période de chaud, donc la ° ambiante pourquoi pas mais pas en permanence.

Surtout que les Guppy d'animalerie sont extrêmement sensibles et ne seront en bonne santé qu'à 24/25°, sans quoi c'est points blancs et compagnie.
Donc il ne faut tenter l'expérience qu'avec des Guppy nés chez nous, très progressivement (baisse de 1° tous les 2 jours puis coupe du chauffage) avec solution de secours (chauffage dispo) et grande observation méticuleuse. Le moindre changement de comportement ou symptôme doit alerter et faire remettre le chauffage.

Il faut savoir que j'ai mes générations depuis 2008 donc ils sont comment dire, assez habitués. Mais les sorties ne sont que l'été.
En hiver ils sont à 25° stable.
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 12:33

Tu n'aurais pas envie que les poubelles soient transparantes pour voir comment la vie prolifère à l'intérieur ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 12:38

Moi oui totalement Mais je pense que les poissons sont plus tranquilles dans un endroit sombre ils doivent se sentir plus à l'abri.
Déjà que dès qu'on passe regarder par dessus ça les fait fuir.

Ce qui me plairait ce serait de rendre ça plus joli avec des plantes, et tout. Faudrait que je réfléchisse plus précisément à tout ça.

Je vous mets des photos de l'évolution bientôt
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 12:55

Les filles, si vous voulez des poissons dehors toute l'année, faites carrément un bassin  

J'aime vraiment beaucoup ton idée de la poubelle d'été! Ça doit être super sympa a réaliser et les poissons doivent être vraiment bien en extérieur comme ça!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 13:45

J'ai hâte de vous montrer l'introduction des poissons

En attendant, pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des témoignages variés, il existe un forum spécifique poubelle (oui oui), je mets le lien si j'ai le droit, sinon MP
http://www.poubellarium.fr/
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   Mar 15 Avr 2014 - 15:52

J'adore !

Et du coup je crois que j'en avais parlé, on voulait faire ça pour mettre les poissons rouges qu'on a récupéré y'a quelques mois, en sachant qu'on habite dans le sud et que les hivers très froids c'est rare on pourrait les laisser toute l'année ? (Et les rentrer si vraiment y'a des risques que ça gèle ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma poubelle !   

Ma poubelle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant