Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 22:04

Alors voilà comme promis, après la fiche informative sur la Prim'Holstein, voici le post consacré à l'exploitation de mon chéri...

Donc petite présentation:
- Le chéri: David
- Métier : Agriculteur
- Géographie: Tarn et Garonne, le fin fond du 82, à la limite du Tarn.

Bien évidement , chez lui, ils sont agriculteurs de génération en génération...
Il tient l'exploitation avec son père et sa mère.
Seul ses 2 grandes sœurs ont fuit ce milieu!!!   

Il est éleveur de vaches laitières, les Prim'Holstein, lui ne s'occupe pas de la traite car il n'aime pas ça !!!
Et il a beaucoup de champs, il cultive le blé, le maïs, le tournesol et le colza.
Le blé et le maïs pour le fourrage (mélange pour l'alimentation des animaux) en plus de l'herbe des près, le tournesol et le colza pour la vente.

En plus de son travail chez lui, ils s'entraident entre voisins.
Donc parfois il fait il fait les betteraves ou autres...

Puis l'été quand il est l'heure des moissons, c'est David qui s'en charge... pour tout les champs, les siens et ceux des voisins.
Ceux qui veux dire qu'il commence après les vaches a 9h et fini la nuit a 4h du matin !  Et ceux pendant 2 mois...     

Sinon pour les vaches: (je vais essayer de faire simple et clair car pas évident! moi même j'ai eu dû mal a comprendre au début!! )

- Faut leur donner a manger, refaire leur lit et les traire matin et soir.
La traite prend 1h, c'est les parents qui s'en occupent. Donner à manger, refaire le lit, enlever les excréments prend suivant les jours 1h30- 2h. C'est le taf de David

- Les vaches qui vêlent, leur veaux et taureau de ses vaches là sont ensemble.
Y'a environ 30 vaches pour ce taureau. Et y'a environ 20 petits veaux.

-Les jeunes vaches restent avec 1 autre jeune taureau.
Y'a environ 9 vaches pour ce jeune taureau.

- Et un jeune taureau tout seul.

- Là il prépare et nettoie les prés pour quelles puisses toutes y aller pendant l'été.

Après beaucoup de veaux et vaches vont a l’abattoir donc les quantités sont approximatives ( fin Mars, lors de la pose des boucles il y avait 60 têtes)

- Sur les photos vous verrez que les vaches sont de plus en plus blanche, alors qu'elles devraient être avec des tâches noires.
C'est parce que le taureau reproducteur est un taureau a viande et non laitier.
David fait des croisements, car dans l'avenir il veux arrêter les Prim'Holstein (vaches laitière) pour faire que des vaches a viande.
Du coup les vaches plus blanche produisent moins de lait que les vaches à taches noires, mais sont meilleures en viande !!   

Voilà j'espère avoir étais clair, si besoin n'hésitez pas...   

Voici quelques photos:

- Le coin repas: (derrière le coin dodo)

- La vedette: le petit veau  

- Le dodo et quelques Prim'Holstein

Les taureaux
Celui là c'est le reproducteur de ses dames   

Celui ci, c'est le plus jeune, il est seul. ( Il a des yeux qui font peur    )

- Le tas de fourrage (là c'est du maïs)

- La Moissonneuse-Batteuse

- Le David pendant les moissons...
Non non il est pas du tout fatigué ...      

Euh 2 théories : soit le soleil et le manque de sommeil lui réussissent pas, soit il est déshydraté !!!   

Voilà vous savez tout maintenant  
Revenir en haut Aller en bas
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 22:08

Excellent !! pas facile le métier d'agriculteur !!
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 22:21

Ca ne doit vraiment pas être facile comme boulot!

Je comprend que les deux grandes sœurs n'ai pas voulu continuer sur cette voie
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 22:22

Pas facile non, il a vraiment l'air crevé !
Par contre ça doit être passionnant de mettre au monde les veaux !
Je pourrais pas faire de vaches à viande moi, je pourrais pas m'en séparer !
Ils font quoi des vaches à lait qui sont devenus trop vieilles ou qui vont mourir ?
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 23:15

Non pas facile du tout. Autant professionnellement que vie privée et sociale.

Bah la plus grande des 2 sœurs travaille quand même dans le milieu agricole, mais en saisonnier, chez un producteur de fruits et légumes. Elle fait des repiquages de fruits, et autres truc que j'ai pas compris !
La seconde travaille à la piscine municipale !

Bah lui ça le gène pas de s'en séparer! Il leur donne pas de petit nom   et même les petits veaux vont à l'abattoir  

Alors en fait, pour l'abattoir ils travaillent toujours avec le même et c'est eux qui viennent chercher les bêtes.
Quand elles sont mortes c'est pareil, c'est une société (je sais plus comment ça s'appelle) qui vient les chercher.

Y'a des procédures à respecter, des papiers à remplir que se soit pour l'abattoir ou quand elles meurent. Puis ils sont obligés de donner les boucles de la vache pour qu'elles soient détruites, vu que c'est son identification.

Euh quand elles sont vieilles, je sais pas. Car il garde les bonnes reproductrices, puis après ça tourne quand elles atteigne un certain âge ou poids... hop à l'abattoir.

Vu qu'il y a 2 groupes de vaches: les vieilles (celles qui vêlent) et les jeunes (celles qui n'ont pas encore vêler)

Voilà ce que je sais, enfin c'est pas très clair peu être, mais c'est ce que j'ai compris et retenue surtout   
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 16 Avr 2014 - 23:42

Si elles meurent c'est l’équarrissage je suppose qui vient
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 0:34

je crois que c'est ça !  
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 8:33

Le champs à côté de chez nous est a un agriculteur de vache a viande !
des limousines bien sur !!!! dans le 87 ya pas le choix lol !
Et ben après plusieurs années voir de 10ène années de métier voir ses vahes et veaux monter dans le camion ça lui sert toujours le coeur !
En même temps j'avais encore jamais vu un agri rentrer son taureau parce qu'il a les yeux qui pleurent à cause du vent !!!!!!!!!!!
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 9:02

Mon frère est agriculteur et j'ai été élevé (en partie) par des agriculteurs.
Ton homme on dirait mon frère : tout en muscle mais pas épais !

Les vaches sont belles et les taureaux magnifiques (j'adore les taureaux ! ) !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 12:44

Lol oui c'est ça tout en muscle, tout grand et pas du tout épais !!! Pourtant il mange   

Quand il va travailler chez les voisins, il mangent chez eux, il a une voisine c'est une petite mamie toute gentille, hiver comme été, elle lui fait de la soupe et un repas pour 4 !... et lui " mange mon ptit, t'es trop maigre!!"   

Bah c'est sur qu'il est aime ses vaches et faut en prendre soin... C'est un animal comme un autre     
Mais faut bien vivre donc de temps en temps quand y'en a trop certaines partent à l'abattoir   

Donc je confirme :
- quand les bovins meurent c'est l'équarrissage qui vient les ramasser.

Pour celui-ci avec réserve:
- quand les bovins partent a l'abattoir c'est les maquignons qui viennent les récupérer. Çà s'appel du maquignonnage.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 13:03

Roh la la, je suis désolée, je trouve juste ça super triste comme métier d'élever des animaux pour les tuer...
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 14:02

oui moi aussi je trouve ça triste.
Mais faut bien que certains s'y collent...

Perso je préfère qu'il fasse les laitières, mais c'est beaucoup de travaille.
Puis ses parents ont 70ans donc la traite ils pourront pas la faire éternellement et lui, il le fait pas, puis pas le temps. Donc il va re-convertir avec le temps son exploitation en vaches à viande...
Puis avec toutes les naissances faut bien en abattre quelques unes car c'est de belles bêtes qui rapportent soit par le poids, soit par l'âge.

C'est malheureux, je sais.

Parfois il m’envoie des photos de petits veaux trop mignons, moi je craque   
Puis quelques temps après quand je demande des nouvelles...
Lui : - "ah beh il est parti à l'abattoir"
Moi : - "hein quoi !!"         

Faut pouvoir en vivre aussi.   
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 15:49

Ca doit être super triste !

Merci pour les infos !
Je me suis toujours demandée si les vieilles vaches étaient abattus pour la consommation, j'ai ma réponse maintenant
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 16:07

C'est comme pour les chevaux en fait, soit c'est l’abattoir ( animal encore vivant) soit c'est équarrissage ( pour les déjà morts, donc impropre a la consommation).
Et ils viennent avec des engins spéciaux pour pouvoir "porter" des gros animaux de ces gabarits...

Par contre ensuite, je ne sais pas du tout ce que deviennent les carcasses, brulées peux être ou en fosses?

Cacao'lé, tu sais ou pas ce que deviennent les carcasses après ? Ce qu'en font les types de l’équarrissage?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 17:33

Je sais bien qu'il faut que ces métiers soient fait... Heureusement qu'on m'attend pas pour le faire, y'aurait plus de viande (quoiqu'en temps que végétarienne j'm'en fiche ) Je crois que je suis tout simplement trop sensible pour faire ce genre de trucs !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 17 Avr 2014 - 18:43

Une question !
On m'a dit un jour qu'une vache laitière n'a "pas le droit" de finir à l'abattoir pour servir comme viande consommable. Est-ce que c'est vrai ?
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Dim 20 Avr 2014 - 23:09

Chasseuse de choco-pioux a écrit:
C'est comme pour les chevaux en fait, soit c'est l’abattoir ( animal encore vivant) soit c'est équarrissage ( pour les déjà morts, donc impropre a la consommation).
Et ils viennent avec des engins spéciaux pour pouvoir "porter" des gros animaux de ces gabarits...

Par contre ensuite, je ne sais pas du tout ce que deviennent les carcasses, brulées peux être ou en fosses?

Cacao'lé, tu sais ou pas ce que deviennent les carcasses après ? Ce qu'en font les types de l’équarrissage?

Oui c'est exactement comme pour les cheveux.
Par contre perso, je sais pas ce que deviennent les carcasses, mais je demanderais à David si lui il le sait...
Pour une question d'hygiène je dirais incinérées, mais ça ce n'est que mon avis...!

@Senalina a écrit:
Une question !
On m'a dit un jour qu'une vache laitière n'a "pas le droit" de finir à l'abattoir pour servir comme viande consommable. Est-ce que c'est vrai ?

Bah je pense pas. Vu que les Prim'Holstein sont les meilleures productrices laitières qu'on puisse trouver et qu'il en "sacrifient" quelques unes pour l'abattoir comme les veaux dès qu'ils atteignent l'âge minimum et le poids minimum légal.
Donc c'est que c'est autorisée, vu que c'est contrôlé, ils sont obligé de donner l'identité du bovin, ses papiers et les boucles...

Je demanderais des précisions pour lever tout doutes  
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Lun 21 Avr 2014 - 12:40

Alors comme promis j'ai demandé a David, il confirme bien ce que j'ai dit avec mes modestes connaissances et ce que j'ai retenue de tout ce qu'il me dit !!
- Les vaches laitières peuvent très bien être mise a l'abattoir pour vache à viande, et donc mangeable. Si aucunes maladies, ça va sans dire.
- Pour les carcasses, a priori elles sont incinérer. Mais ça reste à vérifier, il en ai pas à 100% sur.

Coco peint par Pinpin a écrit:
Mon frère est agriculteur et j'ai été élevé (en partie) par des agriculteurs.
Ton homme on dirait mon frère : tout en muscle mais pas épais !

Les vaches sont belles et les taureaux magnifiques (j'adore les taureaux ! ) !

Peux tu demander à ton frère des infos a ce sujet, pour lever tout doute! STP?

D'ailleurs je t'ai pas demandé, il fait quoi exactement ton frère?
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Mer 30 Avr 2014 - 21:53

De nouvelles photos:

> le taureau reproducteur
Spoiler:

> la traite on voit pas grand chose
Spoiler:

> le Tank à lait
Spoiler:

> Les veaux dans le pré
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 8:53

C'est marrant ça, c'est pas courant d'avoir recours à un taureau Blanc Bleu Belge pour hybrider de la Prim'
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 10:03

Il est énorme !!!!!!!!!!!   
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 10:49

D'ac, merci pour ta réponse Je me coucherais moins bête grâce à toi !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 12:30

Il est ultra musclé !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 13:35

En fait la race Blanc Bleu Belge est une race utilisée pour la viande (historiquement, elle était à la base une race laitière, mais la sélection l'a orienté différemment par la suite), ce sont des bêtes culardes et sans un pet' de graisse

Mais c'est pas courant en France, on en voit pas souvent, nos vaches à viande les plus courantes sont surtout les Charolaises (les blanches) et les Limousines (les rousses lol)

Leurs fessiers sont toujours impressionnants   

butor97
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   Jeu 1 Mai 2014 - 16:49

les laitières de reforme partent a l’abattoir mais souvent pour l'alimentation animal dans les pattés pour chien etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....   

Prim'Holstein : Les vaches de mon chéri....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant