Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
24%
 24% [ 9 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 19 ]
Total des votes : 37
Derniers sujets

Partagez | 

Végétarien et cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 13:42

Coucou,

alors je voulais savoir si les végé du forum achète du cuir.

Personnellement je suis végé depuis peu, mais bizarement si il a toujours été hors de question pour moi d'acheter de la fourrure, je n'avais jamais fait le lien avec le cuir (oui je sais c'est bête). Du coup j'ai des chaussures en cuir, mais surtout pas mal de mon matériel d'équitation! ça me pose un problème éthique, mais pour ce qui est du matériel pour mon cheval je ne vois pas trop comment faire autrement étant donné que les matériaux synthétique sont souvent moins confortable et moins résistant. Et surtout vu le prix de mes selles je me vois pas les revendre!

Donc voilà je voulais avoir votre avis sur le cuir en tant que végé.
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 14:30

Je limite au maximum mais ils en foutent tellement partout que parfois je me laisse surprendre.
Par exemple avec un jean acheté dernièrement, en "décoration" j'ai deux petites bandes de cuirs sur les poches arrières.. le truc hyper inutile quoi.   

Pour les affaires d'équitation, j'avoue que ça ne doit pas être évident !   
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 14:37

Les chaussures de Guillaume et d'Anaïs sont en cuir. Guillaume achète ce qu'il veut et pour Anaïs, si on veut une bonne paire de chaussure, qui tient bien tout comme il faut : c'est du cuir à 90% ou alors c'est hors de prix pour nous.

Sinon quasi rien en cuir à la maison, c'est souvent du faux. Excepté la selle de cheval qui trône dans mon garage !
Mimi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 17:49

Bon je suis pas végé mais je me permets de dire pour moi, niveau fringues, je n'achète rien en cuir, niveau chaussures, normalement non plus mais je me suis déjà faite avoir sur les semelles qui étaient finalement en cuir.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 19:04

Je limite au maximum , ceinture,  sac tout est en simili ou synthétique pur .

C'est pour les chaussures que j'ai le plus de mal !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 19:09

C'est marqué sur les chaussures? J'ai jamais fait gaffe en fait!
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 19:14

Oui oui c'est marqué sur les chaussures
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 20:13

Je ne suis pas spécialement fan du cuir. Je n'aime pas l'odeur.
Mais j'ai plus de compréhension que pour la fourrure, dans le sens où le sacrifice de l'animal est total. On utilise tout sur la vache, de sa viande en passant par sa peau...
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Ven 25 Avr 2014 - 21:05

Oui je pensais comme toi avant de devenir végé Sena, mais maintenant je trouve que je suis assez incohérente si je refuse que l'on tue un animal pour que je le mange mais que j'accepte qu'on le tue pour sa peau... En même temps il y a certains trucs je me vois pas m'en passer (genre mes selles d'équitation!). Du coup c'est un peu un dilemme.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Sam 26 Avr 2014 - 10:19

Je n'achète jamais de cuir. Par contre ça arrive régulièrement qu'on m'en offre (pour les chaussures surtout, ma mère m'en achète régulièrement et elle fait pas gaffe...) Quand j'ai le choix, je fais toutes les étiquettes pour prendre du tissu ou du synthétique.

Pour les affaires d'équit, Cippoui a le même soucis, ça n'existe pas hors cuir en bonne qualité... Je sais que j'ai des chaussures en chanvre (qui viennent d'Angleterre) et ça ressemble énormément niveau qualité, mais pour avoir du matos d'équitation dans cette matière il doit falloir le faire faire sur mesure, et ça coûte une blinde....
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Sam 26 Avr 2014 - 15:15

Ouais du coup je pense que je vais garder tout ce que j'ai déjà en cuir mais je vais limiter au plus possible pour mes futurs achats.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos avis!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Sam 26 Avr 2014 - 19:01

Oui une fois acheté de toutes façons c'est fait, ne t'en sépare pas !
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Sam 26 Avr 2014 - 22:03

Même reflexion !
Je ne vois pas comment on peut faire autrement dans le monde du cheval..
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Dim 27 Avr 2014 - 14:29

Je suis pas (encore?) végé, mais je comprends vraiment la réaction de lysandra et du dilemme sur le fait de ne plus vouloir manger de viande et pourtant continuer à acheter du cuir... moi aussi j'essaye de faire attention, et d'influencer ma famille quand ils achètent quelque chose, mais au niveau des chaussures je dois avouer que la plupart de mes paires sont en cuir... c'est pas toujours évident!
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Dim 27 Avr 2014 - 18:22

Je ne consomme que la viande que je produis et j'avoue que j'ai pas grand chose en cuir, a part un vieux fauteuil que l'on m'a donné et qui est devenu le fauteuil de ma chienne Alia !
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Dim 27 Avr 2014 - 19:29

Je suis végé mais j'achète du cuir. Pour une simple et bonne raison : l'équitation. Il n'existe pas de matériel d'équitation de qualité qui ne soit pas en cuir. Alors pour les licols, les choses comme ça, j'essaie de limiter mais bon. Pour les chaussures, je préférerais des Vegan mais comme j'aime beaucoup les New Rocks... Les neuves sont chères et en occas' on ne les trouve qu'en cuir. Pour le reste, je limite au maximum.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Dim 27 Avr 2014 - 21:15

Je suis pas végé mais j'essaie de limiter l'achat de cuir tout comme j'essaie de limiter ma consommation de viande ! En effet pour les chaussures c'est pas simple, j'ai du mal à trouver des ballerines sans semelles en cuir et quand j'en trouve elles me plaisent pas spécialement la dernière fois par exemple je m'en suis racheter des noires sans cuir mais après je voulais une autre paire pour changer un peu et j'en ai pas trouvé sans cuir et ça fait ch*er =/ Après j'ai des aasics qui ont bien 6 ans elles sont complètements mortes mais je suis tellement bien dedans ... mais je veux pas en racheter parce que c'est du cuir.

Mais pour l'équitation je comprend totalement qu'on ne puisse pas faire autrement, c'est comme pour la moto je vois mes parents ils ont des trucs en cuir mais en même temps c'est ce qui est le plus solide...
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 1:13

je ne suis pas végé non plus même si je ne suis pas une grande mangeuse de viande.. je n'aime pas le gout.. mais bon ..
par contre pour le cuir je ne regarde pas spécialement.. j'achète en fonction de ce qui me plais et je ne regarde pas la matière..
d'ailleurs si on dois commencer a regardé la composition de tout ce qu'on achète autant ne plus rien acheté..
tout a l'heure mon z'homme me disais qu'il y avais du sperme de castor dans de l'eau de rose.. et comment il es prélevé a votre avis?!
comme la graisse de balaine dans les rouge a lèvre hein..
enfin après on a tous une façon différente de voir les choses et pour le cuir c'est pas comme si on élevé la vache juste pour sa peau.. mais elle produit aussi du lait et on mange sa viande donc au moins tout sert a quelques chose..
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 12:09

Mince tu me mets le doute du coup Blue : les cosmétiques non testés sur les animaux ne comportent pas de matière animale si?
Blueberry
Membre VIP
Membre VIP

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 13:27

je ne sais pas du tout.. vérifie sur les étiquettes.. mais a mon avis non testé sur les animaux ne veux pas forcément dire qu'il n'y a rien d'animal dans ton produit..
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 14:00

Je vais voir pour me renseigner, mais ça me paraîtrait vraiment incohérent de pas tester sur les animaux mais de les maltraiter tout de même pour utiliser des matières animales...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 14:21

Non testé sur les animaux, ne veux pas dire qu'il n'y en a pas dedans.

Pour ma part, je l'avoue, j'adore le cuir. C'est une de mes matières préférées, et j'en ai pour les chaussures, les vêtements, les ceintures, les sacs, les bijoux, les portes monnaies, porte feuilles, ... Même Oméga avait un harnais en cuir .... 

Je sais que ce n'est pas terrible pour les animaux, mais j'aime tellement la matière, la texture, l'odeur, .... que je ne pourrais que difficilement m'en passer! 

En revanche je suis une anti fourrure car les animaux sont élever exclusivement pour ça, que c'est fait de façon ignoble, et que les animaux d'élevage de fourrure sont dans des conditions vraiment atroces ...

Et bien que non végé, j'essaye de limiter ma consommation de viande, pour les mêmes raisons.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 14:28

Pour les cosmétiques, il faut que ce soit précisé !

Mais en général les marques réputées pour la protection animale ne contiennent pas de saletés (Lush, YR tout ça...)
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 15:14

Ben j'espère qu'il n'y en a pas dans les produits Avril vu tout ce que j'ai acheté chez eux! C'est sensé être précisé sur chaque article ou par la marque de manière général?
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Végétarien et cuir   Lun 28 Avr 2014 - 18:11

Perso j'aime pas le cuir, et avoir un animal mort sur moi ne me tente pas. Au même titre que la fourrure.

Par contre, vous êtes sures que les vaches tuées pour le cuir sont aussi mangées et tout ? 
Moi j'aurais tendance à dire que les vaches à viande sont pour la viande et les vaches "à cuir" pour le cuir... L'homme n'a tellement pas de scrupule de jeter les choses que ça m'étonne qu'on "recycle" la peau des animaux tués pur la viande...

Végétarien et cuir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant