Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Déménager avec son chat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 11:10

J'ouvre ce topic pour parler des déménagements avec son chat.

Pour la petite histoire, Galopin est un chat de bientôt 3 ans vivant pleinement sa petite vie féline chez moi. Nous avons une maison avec un grand jardin. Il sort d'ailleurs tous les jours, pour jouer, faire ses besoins (pourtant il a une litière à sa disposition), chasser et voir un autre minou qui vient souvent dans notre jardin. Il vit aussi avec Garou, notre chien, avec qui il s'entend très bien maintenant..

Le fait est que, c'est le chat de ma grande soeur qui a récemment déménagé. Une fois parfaitement installée, elle compte reprendre Galopin dans son appartement. C'est son bébé, et pour elle, pas question de s'en séparer.

Pour faire un cas plus général et permettre à d'autre de s'y identifier, c'est un chat qui va passer d'une maison avec jardin, à un appartement dans lequel il y a très peu de chance qu'il sorte à l’extérieur (il est face à une route nationale avec beaucoup de passage)..quittant aussi son copain.

Comment faire pour que ce déménagement se passe en douceur? Est-ce qu'on peut l'aider dans "cette étape"?

A savoir que ma sœur pensait le ramener à la maison de temps en temps, comme quand par exemple elle viendrait à la maison. Mais sur le topic de Galopin, vous m'aviez dis que ça serait d'autant plus dur pour lui, de revenir ...
Aussi, il y a de grande chance que ma soeur adopte un autre chat de refuge. Est-ce que ça pourrait lui être bénéfique d'avoir un nouveau copain?
Vous avez déjà déménagé avec votre chat? Comment a-t-il réagit?
Même si tous les chats ne réagissent pas de la même manière, tous témoignages et conseils sont bon à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 11:42

Picasso, notre chat ( au paradis des félins maintenant) a eu a subir un déménagement. 

Au départ il avait une gigantesque maison, avec un jardin vraiment très très très grand ( hyper travaillé, avec des ptits chemins secrets cachés et tout) et derrière plusieurs hectares de terrains en jachères ( donc a l'abandon en fait) pour pouvoir chasser! Il était d'ailleurs un grand chasseur et un super grimpeur aux arbres.

Nous avons déménagé, dans un lotissement, donc plein de petites maisons, de petits jardins, mais nul champs, nul arbre ( lotissement neuf ) et nul petits animaux ( lotissement neuf, donc ils sont tous partie a cause des travaux), et surtout plein d'autres chats et chiens très très proche ...

Cependant c'était un matou dominant, toujours victorieux dans les bagarres, il n'a donc pas eu trop de mal a se faire sa place. Il a reconquérit un territoire. Par contre il a du arrêter la chasse et il ne pouvait plus grimper dans les arbres. Il a remplacer cette derrière occupation en grimpant ....... aux murs ! Oui, oui, les murs INTERIEURS de la maison, histoire de ne plus avoir de tapisseries ...

Mis a part ça il s'est bien adapté.
Par contre un des chats du voisinage avait le VIH, ils se sont battus, il lui a refilé ... Et c'est pour cela qu'il est maintenant au paradis des chats ...
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 11:49

Je ne savais pas pour lui et le VIH  ... Désolée!   

En lisant ce que tu as écris, parfois j'avais l'impression de retrouver les attitudes de Galopin  
Les dégâts....j'ai bien peur que ça arrive!   

Quand on dit à ma soeur: " tu as pas peur de te sentir seule, le soir en rentrant du boulot? ", elle nous répond ironiquement " non, non, j'aurais pas le temps de me sentir seule, je devrais nettoyer toutes les bêtises de Galopin à mon retour ! "   Car on s'y attend.
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 12:38

Il a bien vécu ( même si du coup plus court que prévu), c'était un chat d'extérieur qui pétait un plomb si on fermait les portes .... Il aurait été impensable de l'enfermer en intérieur! 

Malgré la maladie qui est arrivé, avant cela il a été heureux, il a pu vivre pleinement, et comme il le voulait, c'est le principal! Il a vécu vraiment a fond!

Pour Galopin, j'ai un peu peur qu'il fasse effectivement pas mal de bêtises s'il ne peux plus sortir ...

Mais je pense que si vraiment elle ne s'en sort pas avec lui ( au cas ou il péterait un câble d'être en intérieur), la seule solution sera de le ramener chez vous, pour qu'il retrouve son jardin ... 

Il a quel age? S'il commence a prendre de l'age, il sera peux être content de se poser et de cocooner en intérieur. Mais s'il est encore jeune, il risque de mal le prendre. 

Dit lui de garder quelques cartons après le déménagements, les chats adorent jouer avec les cartons, il pourra se défouler!  
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 14:41

Les déménagements avec les chats, c'est toujours un peu compliqué... Ils s'attachent beaucoup à leur territoire, leur faire changer peut être une sacrée source de stress.

Pour les cas généraux :
- avant le déménagement, laisser la caisse de transport bien visible et ouverte qu'il puisse y aller tranquillement et s'habituer
- aménager le nouvel appart au maximum pour qu'il n'y ait pas trop de mouvement de déballage de cartons
- on peut acheter un diffuseur d'odeur anti stress chez le véto et commencer à le brancher avant l'arrivée du chat
- quand il arrive, on lui met tout à disposition dans une pièce pour qu'il ait un espace restreint (genre une cuisine, une chambre, la salle de bain...) et on ne l'embête pas les premiers jours quand il se cache. Il faut qu'il voit tout (gamelle, litière, dodo etc)
- pour le passage d'une maison à un appart, le mieux c'est de recréer de l'occupation : arbre à chat, étagères où il pourra grimper, jeux... qu'il puisse s'amuser en étant tout seul.

Pour le mouvement et le compagnon de jeux, ça dépend vraiment de chaque chat. Certains stressent au moindre changement et il faudra éviter de les bouger. D'autres s'en fichent et s'adaptent très bien. Certains chats sont solitaires, d'autres adorent la compagnie... On ne peut pas vraiment le savoir à l'avance...

Nous quand on a déménagé c'était l'inverse : on est passé de 38m² à presque 100 avec jardin ! Et ben le premier mois, Fizz n'a pas quitté la chambre où on l'avait installée ! Maintenant, c'est plus possible de la faire rentrer plus de 24h sans l'entendre hurler !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 4 Mai 2014 - 15:43

Oui c'est ce que je t'ai dit aussi sur le topic de Galopin...

Au début il se cachera et il faudra le laisser tranquille.
Il commencera a explorer les lieux petits à petit et prendra ses repères puis marquera son territoire!
Par contre au début elle a intérêt de faire attention aux fenêtres et portes ouvertes car il peut essayer de s'échapper vu qu'il ne connaît pas l'endroit...

Il lui faut absolument un endroit à lui, ou se réfugier. Avec sa gamelle, sa litière, son dodo et quelques jouets.

Comme je t'ai racontais:
Nous quand on a déménager, au début le chat on l'avez mis dans la salle de bain car il nous restais quelques meubles a rentrer.
Et on c'est aperçu que du coup par la suite il voulait plus en sortir de la salle de bain!
Donc on lui laissait la porte ouverte et on la laissé faire la vie... il venait de temps en temps faire des repérages, et repartais dans son refuge. Et petit à petit il est sortis de lui même, la transition c'est faite    

Après un copain de jeu, de compagnie.... oui pourquoi.
Mais faut lui laisser le temps et comme dit Reubeuh, ça varie d'un chat à un autre selon son caractère solitaire ou non...

Faut prendre les choses comme elles viennent et apporter une solution suivant les conséquences, je pense.

- En premier emménager, faire un espace de vie pour Galopin, lui mettre des jouets pour se divertir.
- En second, lui présenter son nouveau habitat, le laisser découvrir les lieux, et le laisser tranquille.
- En troisième agir en conséquence si oui ou non il y a problèmes...
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Lun 5 Mai 2014 - 18:11

Merci beaucoup pour vos conseils !   

Coclae, Galopin va sur ses 3 ans.

Cette semaine, il sera encore à la maison, ça c'est sûr.
Donc je vous tiendrai au courant, comment ça se passe, etc... Je le regardais jouer dehors tout à l'heure, j'avais un petit pincement au cœur Et hier, il était hyper calin avec moi...   je sais pas s'il le ressent mais..
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Lun 5 Mai 2014 - 20:42

Bonsoir

Youyou est né en 2001, et nous avons déménagé en 2010. Il vivait donc depuis 9 ans avec nous 3 dans une maison avec un jardin où il sortait en été sous surveillance (avec collier, sans laisse ni harnais, il était de toute façon prudent et restait toujours dans le jardin, voire sur le perron, et je le laissais rarement seul le temps de sa sortie).
Il n'avait donc pas un accès à l'extérieur quotidien. Il a rencontré en revanche pas mal de chats et il a vécu avec Figaro notre vieux matou jusqu'à son décès en 2008.

En 2010, je l'ai amené de temps en temps dans mon appartement de 45m². Je lui ai fait découvrir vide, puis meublé, en le faisant passer quelques jours par-ci par là avec ses accessoires (paniers, jeux, nourriture, litière), sans qu'il y vive à temps plein.
Mes parents ont déménagé en même temps que moi, pour se retrouver dans une autre maison plus grande que l'ancienne mais totalement différente, je vais très souvent chez eux, avec le(s) chat(s).

Sans compter que Youyou est habitué depuis bébé à aller en Normandie très régulièrement (1/3 temps environ).

Flanelle a été adopté début 2011, Youyou l'a assez bien accepté même s'ils ont eu des mots au début, et quand elle est devenue ado. Mais Flanelle a beaucoup aidé Youyou a se détendre et à accepter l'appartement.

Mais ça n'a jamais été comme avant, quand on était dans notre ancienne maison. Youyou étant un peureux chronique, le moindre gros bruit ou des étrangers le font fuir.

Aujourd'hui, impossible de vivre dans mon appart avec Youyou... Il passe son temps caché derrière la porte de la salle de bain et ne s'alimente que si je lui apporte les croquettes derrière sa porte.
Il sort à la nuit tombée, mais reste en permanence sur ses gardes...
Alors il vit chez mes parents dans leur maison... Ca nous convient à tous, Youyou a 12 ans, je n'ai vraiment pas envie de le stresser plus que nécessaire et mes parents acceptent bien de l'avoir.

Flanelle en revanche n'a aucun problème à changer de maison, elle aussi est habitué depuis bébé à aller en Normandie, chez mes parents et chez moi donc les 3 lieux sont chez elle. Elle n'a jamais accès à l'extérieur sauf en harnais longe en Normandie en été.

Quand je repars dans mon appart, je la prends, on reste ensemble plusieurs semaines sans souci. Même si je sens qu'elle manque de distraction au bout d'un certain temps.

Je rejoins tous les conseils précédents qui me semblent universels : rassurer le chat, lui offrir des repères qu'il connait, être extrêmement patient.

Le Feliway marche pas mal dans ce genre de condition.

Mais c'est tellement variable.. Vu l'âge du chat et s'il est castré, avec de la patience et plein de petits à côté pour l'aider à passer le cap, ça devrait pouvoir bien se passer.

Après mon expérience me donne envie de dire qu'un chat qui a connu l'extérieur ou en tout cas d'avoir pas mal d'espace ne pourra plus s'en passer définitivement. Mais si elle revient de temps en temps chez vous avec le chat, je pense que cela peut-être un plus, mais je dis ça par rapport au vécu de mes chats, c'est donc une expérience perso, ça ne s'applique probablement pas à tous les matous
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 9:27

Et voilà, depuis mercredi soir Galopin est dans son nouvel appartement.

Après les 40min de route qui séparent l'appart de ma maison, ma sœur m'a dit qu'une fois arrivé il a visité les pièces, s'est mis sur l'accoudoir du canapé et s'est endormi tout naturellement comme s'il avait toujours connu cet endroit.
Tellement soulagée !

Etant donné que les meubles étaient déjà ceux qu'elles avaient quand elle habitait dans son loft avec Galopin (avant qu'elle ne re-déménage chez nous), peut-être qu'il les a reconnu ? Je ne sais pas, mais c'est un énorme soulagement

Plusieurs fois ma soeur m'a aussi dit qu'il regardait par la fenêtre, mais n'a pas (encore?) essayé de sortir, ou de s'enfuir... Il mange normalement, "pétrie" les coussins, ronronne.
On a de la chance qu'il s'adapte aussi bien !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 10:15

Du coup s'il s'adapte aussi bien je pense que ça pose pas de soucis qu'elle bouge avec, il a l'air bonne pâte ce chat !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 11:42

J'espère qu'on aura encore des photos de Galopin quand même !
C'est bien qu'il s'adapte bien en tout cas !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 13:41

Ils sont revenus tous les deux pour passer le w-e à la maison.
Il était un peu timide mais en voyant Garou c'était papouilles à gogo ! Trop contente, s'il supporte bien le fait de revenir, il pourra profiter du grand jardin de temps en temps   

Bien sûr que vous aurez toujours des photos de lui J'en ai justement des nouvelles pour vous !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 14:19

C'est chouette tout ça !
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 16:30

Que de bonnes nouvelles !
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Dim 1 Juin 2014 - 21:54

C'est une très bonne nouvelle !
JustineBo
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: déménagement   Mar 17 Juin 2014 - 16:36

J'ai lu ces conseils là qui expliquent comment accueillir son chat dans un nouveau logement, si ça peut t'aider ***

Dernière édition par Reubeuh le Mar 17 Juin 2014 - 16:44, édité 1 fois (Raison : pas de lien sans échange, merci.)
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   Mar 17 Juin 2014 - 16:46

Justine merci d'aller te présenter, 2eme avertissement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déménager avec son chat...   

Déménager avec son chat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut