Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Tentation... Hésitation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 15:47

Bon... D'avance, désolée pour mon pavé, mais il faut que je vous explique ma grosse hésitation du moment !

Alors voilà. Ma voisine a quatre chevaux (2 Merens, un poney X Arabe et un Trotteur), et depuis 2-3 semaines, je voyais Tornado (le p'tit X Arabe qui n'a pas grand chose de l'Arabe d'ailleurs   ) dans les boxes avec une autre petite tête inconnue.

Ce midi, en retournant au boulot, je suis tombée sur ladite voisine, qui était justement en train de parquer dans un petit bout de terrain cette "petite tête inconnue"... Un p'tit machin tout maigre, aux grands yeux pas bien sereins et à la robe isabelle.

En rigolant je lui dit "Bah alors ça y est ? Tu as craqué sur un p'tit nouveau ?!"

Et donc là, elle m'explique qu'en fait, il allait être envoyé à la boucherie, et qu'elle n'avait pas pu se résoudre à laisser ses c*nnards de proprios l'envoyer là bas.
Elle me dit que le petiot est un Fjord X Selle Français et qu'il est du printemps dernier.
Elle ajoute aussi qu'en 2-3 semaines, elle arrive à peine à lui toucher les naseaux (et encore, quand c'est lui qui vient !), qu'il a du subir pas mal de mauvais traitements, et que même si ça se voit qu'il est intéressé par l'humain, il est aussi terrorisé.

Je lui demande si elle m'autorise à aller le voir à ma guise dans son petit parc, pour essayer de le sociabiliser, elle me répond que bien sur, aucun soucis.

Et elle en profite pour me rajouter... Que si je suis intéressée, elle me le donne   

Alors vous imaginez bien dans quel état je suis... Moi qui adore les cas un peu "particuliers" (quel que soit l'animal d'ailleurs   ), un p'tit qui sort d'une histoire de merde, pas de frais d'achat en plus, puis le fait de pouvoir bosser de façon éthologique avec lui etc... La tentation est grande, très grande !   

Mais mon soucis, est avant tout que je ne sais pas comment gérer tout ça !

Je m'explique :

Je rentre pars de chez moi à 8h30 et rentre à 17h30 (je rentre 3/4 d'heure le midi), et j'ai déjà les chiens à m'occuper (je pars courir environ 1h en rentrant du boulot), et j'aurais ensuite les zozios. Bon, hors période repro, ils ne demandent pas plus d'entretien que ça en terme de temps, mais il faut tout de même passer les voir, les sociabiliser, les travailler (eux aussi !), et quand il y aura les petiots, bien manipuler tout ce petit monde...

Du coup déjà, ma première question est en terme de temps...

La deuxième question, comme beaucoup de gens, est une question d'argent... Et pour ça, je voulais demander à vous, qui avez des chevaux, ce qu'il en est du budget moyen à l'année pour votre cheval. Dans le budget moyen, je ne comprends pas tout ce qui est matériel (selle, brosse, équipement etc), juste en terme de soins (vermifuge, vaccin, parage...).

En outre, l'idée serait de le laisser au pré avec les 4 autres de ma voisine (si elle est d'accord, mais il n'y a pas de raison, surtout qu'on lui laisse un boooon morceau de terrain   )

Ensuite, histoire de ne pas me retrouver coincée à cause du temps, je pensais éventuellement proposer à ma voisine de m'occuper du petiot, quitte à payer une partie des soins (comme une demie pension quoi), pour voir si d'une, niveau temps, je m'en sort, et de deux, si le feeling se fait entre nous !

Bon, et puis après dans tout ça, faudra que j'en parle à mon homme, mais ça, c'est une autre histoire   

Enfin bref, que pensez-vous de tout ça ?

Dernière édition par Emy le Mar 13 Mai 2014 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 16:18

Je ne peux pas répondre à tes questions mais : sacrée histoire !

Il doit faire de la peine ce pauvre dadou. J'espère qu'il retrouvera vite confiance.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 16:56

Jolie histoire, effectivement, je comprends ton coup de coeur !

Pour tout ce qui est soin, pourquoi tu ne demandes pas à ta voisine ?
C'est elle la mieux placée, vu qu'elle est de ta région (et les tarifs maréchal changent beaucoup suivant le coin) et qu'en plus elle doit avoir des tarifs vu qu'elle en a plusieurs...

Bon et avec tout ça : on veut une photo nous !!!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 17:02

Je pense que niveau soin tu vas pouvoir demander à Cippoui pour les frais vu qu'elle est du coin aussi.

Pour le reste, chapeau, tu vas encore te retrouver avec un cas désespéré et je te connais, tu vas en faire une peluche !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 19:05

Je ne peux pas t'aider du tout, mais l'histoire est touchante !
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 20:11

Alors pour une réponse globale, je te renvoie ici.

Alors dans ton cas... Déjà, je te conseille de bien te renseigner pour ce qui est de l'hébergement de ton cheval. Personnellement, je paie 180€/mois de pension. Sauf qu'il est en boxe l'hiver et l'été c'est pré la nuit, boxe la journée. En plus c'est un tarif au rabais parce que je suis stagiaire. Sinon normalement c'est 230€. Si elle peut te l'héberger gratuitement ou pour peu cher, tu gagnes vraiment au change, parce que dans les centres équestres, c'est souvent cher (même si c'est justifié).

Ensuite, mon cheval est assuré frais vétérinaires et mortalité. Alors, si tu es juste niveau finances, tu peux essayer de trouver une assurance seulement frais vétérinaires, qui te permet de moins risquer. Personnellement, je suis chez Cavalassur, tu peux te renseigner sur leur site. Après, de ce que tu en dis, il a l'air rustique, je pense que tu peux prendre le risque de ne pas l'assurer (surtout que chez les assurances, il faut bien rentrer dans les petites cases, surtout dans les moins chères). Par contre, il faut que tu saches que tu n'es pas à l'abri de frais véto tombés de nul part... Genre une colique, une fourbure, ou autre. Comme avec n'importe quel animal bien sûr, mais les tarifs ne sont pas les mêmes...

Ensuite, vermifuge, c'est 4 fois par an, et à chaque fois il faut compter une vingtaine d'euros pour un bon (meilleur pour le cheval et l'environnement) ou une dizaine sinon. A priori, ce ne sera pas un cheval de sport, tu n'auras donc pas de frais d'ostéopathe ou de compléments alimentaires divers et variés.

Pour l'alimentation... Tout dépend de ce que tu donnes. Je ne peux pas être trop précise de ce côté-là, comme je bosse dedans on achète tout en gros. Je te conseille de voir aussi avec ta voisine, tu en auras pour beaucoup moins cher si elle achète des céréales telles quel en gros. De plus, les mélanges vendus en commerce, on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans... Pour le foin pareil, si elle achète en gros, ce sera certainement moins cher. Personnellement, l'alimentation est comprise dans la pension.

Le maréchal, le mien est à 80€ les 4 fers. Il est un peu cher mais très bon. A savoir que je te conseille, s'il était maltraité, de le faire parer rapidement, car je pense que ses pieds doivent être dans un sale état... Et chez les poulains, ça a vite fait de déformer les aplombs et de générer des problèmes à long terme. Le parage ce n'est pas très cher. S'il ne travaille pas énormément, tu n'es pas obligé de ferrer. Après, à voir comment il réagit sur les différents types de sols, tout dépend du cheval.

En gros : pour les frais d'hébergement et de nourriture, je te conseille de parler à ta voisine. Pour le maréchal, de toute façon il va déjà falloir qu'il se laisse manipuler facilement. Sinon, il sera obligé de le contenir, et ça risquerait de ne faire qu'empirer les choses. Vermifuge, comme je te l'ai dit, ce n'est quand même pas un budget énorme. Les vaccins je n'ai plus le prix en tête, je te dis ça plus tard. Mais c'est une fois par an. Le gros soucis, c'est les frais véto. On ne peut pas prévoir quand ça tombe, on ne peut pas savoir le montant...

Voilà voilà, je trouve ton projet très intéressant, mais je te conseille de faire très attention à ne pas te faire déborder. Il ne faut pas oublier qu'un cheval qui a peur c'est un cheval dangereux. Cela dit, si tu as un soucis, je serai toujours là pour t'aider gratuitement dans ton projet.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mar 13 Mai 2014 - 21:13

Jolie histoire, sacré projet !

Le pauvre, croisons les doigts pour qu'il retrouve vite confiance en l'homme et bonne forme.

Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 10:40

Merci pour toutes vos réponses les filles, et merci à Cippoui pour ton pavé très instructif !

Alors, je vous raconte un peu le reste :

Hier je suis allée chez ma voisine, afin de voir de plus près le p'tit loustic. J'ai pris des photos, mais elles sont sur mon téléphone, et je n'arrive pas à vous les passer sur ordi, je vous passerai ça quand j'aurai pris des photos avec mon vrai appareil

Bref, elle m'a expliqué l'histoire un peu plus en détail que lorsque je suis passée en vitesse le midi. En fait, les gens lui devaient de l'argent, et lui ont dit qu'ils allaient vendre le poulain à la boucherie et que le prix de la viande rembourserait donc la somme due. Amoureuse des animaux, elle leur a bien sur proposé de reprendre le poulain, et qu'ils seraient quittes ainsi. En fait, elle a apprit que ces c*ns font reproduire chaque année leur jument SF avec leur étalon Fjord, et que chaque année, les poulains partent en boucherie. Celui-ci était enfermé dans l'étable avec un poney très agressif, et un taurillon   

Bref, on a passé du temps avec lui dans le pré, on sent qu'il n'est pas très assuré (normal, il n'a jamais rien vu de tout ça). Cependant, il a vraiment une étincelle dans les yeux, et même s'il a peur, il vient quand même tourner autours, on sent qu'il recherche le contact et la compagnie, mais qu'il a trop d'appréhension pour le moment. Donc franchement, je pense qu'il est très loin d'être un "cas désespéré", et qu'on contraire, il y a moyen d'avoir vraiment une belle relation avec lui !

Concernant les frais en eux-même :

> Pour le terrain, en fait on prête gratuitement une partie de notre terrain à la voisine pour ses chevaux, du coup il n'y aura vraiment pas de "pension" à proprement parler, on resterait sur cette base de donnant-donnant. Pour ce qui est foin/paille, elle prend à un collègue agriculteur (donc très bon prix), et pour les granulés/vermifuges, elle fait des commandes groupées, donc des prix plus bas aussi, de ce fait.

> Pour les soins du maréchal ferrant, compte tenu du croisement du petiot, il devrait être assez rustique, et étant donné que je ne compte pas du tout faire des concours ou en faire un cheval de sport : ballades, rando, pourquoi pas quelques barres à droite à gauche (mais à la maison !), et éventuellement le débourrer à l'attelage un jour !

Donc du coup, je me tâte à le laisser pieds-nus, ou ferré seulement de l'avant... S'il a des bons pieds bien sur, car là, j'en sais rien !

> Pour ce qui est des vaccins, elle achète seulement les doses, et les fait elle-même, du coup forcément, ça revient beaucoup moins cher (18€/cheval).

Du coup, quand on a ramené au pro-rata de ses chevaux à elle sur l'année (bon, vu que c'est le prix global divisé par 12 mois, c'est une estimation, car il y aura forcément des mois + chers que d'autres), ça reviendrait à une quarantaine d'euros par mois, c'est qui, en soit, n'est pas non plus énorme quoi...

Pour le temps en lui-même, je me dis que de toute façon, le débourrage ne sera pas avant 2.5 - 3 ans... Du coup, y a encore le temps d'y songer, et en attendant, ça me laisse le temps de le manipuler. Surtout que d'ici 3 ans, nos chiens vont commencer à se calmer pas mal aussi, puisqu'ils auront 7, 8, 10 et 11 ans... Ce qui me laissera du coup un peu plus de temps "à côté".

Après voilà, comme tu l'a très bien dit, ce qui me fait flipper aussi, ce sont les soins véto imprévisibles. Je n'avais pas pensé à l'assurance, tu penses que ça vaut vraiment le coup compte tenu de son croisement ?

En tout cas, merci pour ta proposition d'aide, c'est sur que si jamais je craque, je ne dirais pas non  

Je suis vraiment dans le flou les filles  
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 11:59

Moi je vais me faire l'avocat du diable, mais je trouve que ça se tente
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 13:39

Personnellement je n'ai jamais pris d'assurance pour mon cheval et j'ai bien fait car je n'ai jamais eu de gros frais de véto pour le moment. Je sais que la propriétaire de la pension où je suis n'assure pas ses chevaux non plus. On en a parlé récemment d'ailleurs, en gros c'est un risque que tu prends : soit tu auras besoin de gros frais véto et là tu seras contente d'avoir pris une assurance, soit tu n'auras pas de soucis majeur avec ton cheval et là ben tu t'en mord les doigts parce que t'auras perdu ton argent dans l'assurance...

Pour le parage si tu peux te permettre de pas le faire ferrer c'est 40 euros chez mon maréchal. Après si tu sors souvent en balade à moins que le sol soit meuble perso je pense qu'il vaut mieux le faire ferrer.

Pour les frais vétos imprévus, je peux pas trop te dire étant donné que je n'ai jamais eu de gros problème avec mon cheval mais pour te donner une idée mon véto équin prend 80 euros pour une visite de routine, j'ai payé environs 150 euros pour des petits problèmes ostéopathiques, le même prix à peu près quand il a eu quelques problèmes de dents et 250 euros quand il a chopé la pyro.

Pour le temps comme tu dis il faudra attendre ses 3 ans pour le débourrage mais il faudra quand même que tu prennes le temps de le sociabiliser, et visiblement ça risque de demander pas mal de temps et de patience au début. Du coup moi je te conseillerais de le prendre en demi pension quelques temps pour voir le temps et l'investissement que cela te demande avant d'accepter de l'adopter si c'est concluant!
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 13:47

De toutes façons, l'avantage c'est qu'il est chez ta voisine, donc tu peux commencer à le sociabiliser et tout pour voir si tu as le temps. Et puis dans tous les cas, il sera pas tout seul puisque ta voisine s'occupe de ses chevaux donc elle s'en occupera aussi je pense. En dehors des frais, niveau temps vous allez pouvoir vous partager le truc elle et toi !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 15:21

En ce qui concerne la demi-pension, c'est juste pas possible, car elle ne veut pas le garder, elle l'a pris pour lui sauver la mise, mais elle a déjà 4 chevaux, et ne veut pas d'un cinquième, ce que je peux tout à fait comprendre

Du coup, il faut que je me décide relativement vite... Et Reb', tu me pousse au crime lool   

Prendre le temps pour le sociabiliser, je pense que je l'aurai ce temps, surtout que, comme dit Reb, foncièrement il y aura aussi la voisine pour assurer les jours où vraiment je ne pourrais pas quoi...

Bon après, faut convaincre mon homme aussi   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 15:24

Ouais je sais je pousse souvent au crime !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 15:42

J'aimerai trop être à place...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 15:50

Raaaaah, j'sais paaas   

En fait c'est surtout cette histoire de frais véto imprévus... :/
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Mer 14 Mai 2014 - 16:14

Le mieux est de te faire une tirelire véto... Tous les mois, tu mets dedans et le jour où il y aurait un soucis : hop t'aurais déjà de quoi faire face !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 13:57

La tirelire-véto, je l'ai déjà pour les autres poilus de la maison

Bon... La voisine m'a dit qu'elle avait quelqu'un qui lui avait dit qu'il était intéressé par le p'tit bout   

Du coup (puisque, encore une fois, c'était ce midi en partant au boulot   ), je vais lui proposer ma solution tout à l'heure : je tente deux mois "à l'essai" avec le petiot, voir si j'arrive à gérer le temps sur tous les animaux, et suite à ces deux mois j'avise. Durant ces deux mois, je paye les frais à charge, et au moins, je n'aurai pas de regret de ne pas avoir essayé. Et puis même par rapport à mon homme, je pense qu'il arrivera mieux à accepter si je lui expose tout ça en lui montrant que pendant deux mois, j'ai réussi à tout gérer sans que ça ne nuise à notre couple. Et dans le cas contraire, la question ne se posera même pas du coup !

Qu'en pensez-vous ?

Mouerf, j'espère par contre que ma voisine va accepter cette solution... Parce qu'elle pourrait aussi me dire qu'il préfère qu'il parte rapidement dans sa nouvelle maison   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 14:03

On en a déjà discuté alors tu connais mon avis là dessus, par contre c'est clair que si elle a déjà trouvé quelqu'un elle va peut être préférer qu'il parte...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 14:18

Voui, comme tu disais, c'était la solution qu'il fallait... Mais comme tu dis, faut pas que derrière, elle préfère le voir partir vite... Y a deux jours, quand j'ai fait le post, elle m'avait dit que si je lui disais qu'il me fallait 3 semaines - 1 mois pour décider, elle me laisserait le temps... Donc peut être qu'il y a moyen de trouver un compromis !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 14:50

Je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 14:55

Bon bah... Verdict ce soir du coup !!   
Noone
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 16:44

Je crois les doigts pour toi, et c'est la meilleure solution que tu proposes, à savoir un essai avant de t'engager sur la durée, et puis, ça montre vraiment ton côté responsable ,que tu ne prends pas les choses à la légère juste parce que c'est un don.
Je pense qu'elle préfèrera te le confier et voir si ça marche, plutôt que de le donner rapidement à une personne qui, finalement, ne serait peut être pas digne de confiance et qui aura simplement profité de la bonne occaz'.

Je pense à toi
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Jeu 15 Mai 2014 - 19:29

Ce n'est pas une mauvaise idée de le prendre en essai... En général les essais c'est sur une semaine ou un mois maximum. Mais tu peux toujours voir !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Ven 16 Mai 2014 - 8:03

Coucou les filles !

Bon et bien j'ai pu discuter avec ma voisine hier et... Elle est parfaitement d'accord !   

Je lui ai expliqué que j'avais peur de ne pas assurer en terme de temps, et que je ne voulais pas lui dire oui trop vite pour le regretter ensuite, et que si jamais ça ne le faisait pas, bien sur je l'aiderai à lui trouver une famille digne de ce nom. Elle était très contente, car elle m'a dit qu'elle aimerait vraiment qu'il reste parmi nous, et elle trouvait ça très bien qu'au contraire je prenne le temps !

Donc voilà... Spirit est à l'essai pendant un mois et demi !

Ou plutôt... Je me met à l'essai...  

Bref, place aux photos de la star, Spirit !

Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   Ven 16 Mai 2014 - 9:33

Qu'il est beau !

J'adore sa crinière bien touffue !

Bon bah bienvenue à lui chez toi, alors !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentation... Hésitation !   

Tentation... Hésitation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant