Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'agility

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 10:04

Citation :
L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.

En photos, ça donne ça :

Le slalom                          Le pneu                     Le tunnel

Une haie                          La bascule

Une palissade                                       un Oxer (haie double)

Dans la théorie, l'agility est bon pour tous les chiens (sociables, vu qu'ils sont en liberté ! ).

Cependant, dans la pratique, l'agility n'est pas conseillé pour les chiens longs, comme les teckels, Clumbers, etc... Surtout vis-à-vis des sauts qui pourraient à long terme, affecter le chien par des soucis de dos.

C'est très "réglementé" pour le chien ! 
Mais sur les sites vidéos, on voit de plus en plus de chats ou de cochons d'Inde, souris et autres animaux faire de l'agility ! 

Et vous, faites-vous de l'agility avec votre compagnon ? 
Avez-vous des obstacles chez vous, pour le plaisir ou pour vous entraîner ? 
L'envie est là, mais vous n'osez pas...

Allez, dites nous tout ! 
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 10:27

Ça m'attire pas mal mais en "privé", je ne serais pas à l'aise en club.

Je pense que si on a la chance d'avoir un jardin rapidement je leur ferais un p'tit parcours pour qu'on s'amuse.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 10:37

Pour les cochons d'Inde... je laisse tomber !

Par contre, je pense que je vais me trouver des obstacles pour mettre dans le jardins aussi ! Au club, où on va, ils font des initiations et tout, mais je veux éviter qu'Imanol saute... Même s'il saute les murs du jardin...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 19:15

Iota a déjà fait des initiations chez son éducateur !

Il est doué pour les palissades, les sauts, et les tunnels ! Et maintenant on lui fait faire de l'agility "sauvage" on le fait monter sur des bancs, des trucs comme ça !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 20:47

Agility sauvage... Je ne connaissais pas le concept !! J'adore !!

j'ai regardé un peu les prix des obstacles... Il y a de tout les prix... Je vais voir la semaine pro si le club canin ou je vais ne revend pas du matos d'occas' : on ne sait jamais !
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 24 Mai 2014 - 21:58

je peux essayer avec maya ,mais bon ça va pas le faire avec elle!!  
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'agility   Dim 25 Mai 2014 - 9:17

Avec des bonbons on arrive à tout !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Dim 25 Mai 2014 - 11:15

Je confirme !! J'ai enfin trouvé un truc qu'Imanol aime et depuis, il obéit beaucoup mieux !
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: L'agility   Dim 25 Mai 2014 - 18:39

mais pour un lapin il faut vraiment trouve le bon bonbon(je voulais dire une gourmandise qu'un lapin aime)  
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'agility   Dim 25 Mai 2014 - 21:09

Les fruits et légumes séchés marchent bien et sont bons pour la santé !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: L'agility   Lun 26 Mai 2014 - 10:49

L'agility, quand c'est bien fait (dixit les problèmes de dos/articulaires par exemple), c'est une bonne chose pour le chien qui s'amuse, mais aussi pour la relation entre le chien et son humain : ça renforce les liens et l'écoute

A la maison, on a quelques accessoires d'agility : un tunnel, une passerelle, une table de stop et autres petits machins (la bascule n'a malheureusement pas survécu   ), mon homme s'en sert pour faire quelques exercice d'initiation (Iota a testé pour vous   ), sinon moi je m'y amuse avec nos chiens, surtout mon Echo, qui est à fond du boulon... Un peu trop d'ailleurs !   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'agility   Mar 4 Aoû 2015 - 12:47

Iota va officiellement commencer l'agility avec Emy en super prof !

On a fait le premier cours samedi, ça lui a beaucoup plu ! Je trouve qu'il a été très réceptif ! (Malgré que je puisse pas courir...)

On a en premier travaillé la marche au pied (bon, j'ai un soucis, c'est que je lui ai appris à marcher à droite parce que je trouvais ça plus pratique sur les trottoirs par rapport à la sécurité, mais en vrai il faut que les chiens marchent à gauche alors il a un peu de mal).

Pour le reste, il a bien marché, il croise les chiens sans soucis et il est bien à l'écoute. Ensuite on a retravaillé le pas bouger et la distance (je m'éloigne et reviens sans qu'il bouge, ou bien je le rappelle et il doit obéir dans le calme)

Et après on a pu tester les ateliers : pour le premier cours on a fait le tunnel, le saut d'obstacle et le pneu. Emy nous a expliqué les règles de l'agility et on a mis les chiens sur les ateliers pour leur montrer un peu. Le tunnel, ça a super bien marché, il a compris tout de suite, même en augmentant la difficulté, il a tout bien fait. Le plus dur c'est de tenir le calme pendant les ateliers, parce qu'il faut féliciter le chien qui fait bien, mais sans l'exciter.

Ensuite on a fait le pneu, c'était un peu plus compliqué parce qu'il n'avait jamais vu. Et puis c'est mon meilleur ami qui a fait l'exercice et il est pas très calme alors il excitait vachement Iota ! Mais une fois qu'Emy lui a montré il a bien compris et il a fait l'exercice sans soucis !

(Bon j'ai pas de photos où il saute correctement donc vous aurez que celle là ! )

Et pour finir il a fait les barres, ça il a plus l'habitude donc c'est passé comme une lettre à la poste !

Et pour finir le cours il a enchaîné les 3 obstacles (et sans courir pour moi c'était un peu dur ! )
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: L'agility   Mar 4 Aoû 2015 - 19:11

Il est génial Iota!!

bravo a lui!!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'agility   Mar 4 Aoû 2015 - 20:26

Super ! Il a l'air de s'éclater !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Mar 4 Aoû 2015 - 21:27

Génial !! 

Emy est bien équipée, c'est top !!
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 2:31

ça devait être chouette!
Juste une question : pourquoi faut-il que le chien marche à gauche? Et comment on fait du coup quand on a deux chiens : les deux doivent marcher à gauche?
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 8:11

Oui les deux à gauche mais c'est pas évident j'avoue.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 9:35

A la base, la marche à gauche date de la Guerre, ça évitait aux chiens de recevoir les douilles (lors de leur éjection de l'arme) et donc de ne pas être blessé "bêtement".

Mais sinon, c'est parce que c'est plus simple : comme quasi tout le monde est droitier, ça permet d'avoir sa main droite disponible.
Puis quand tu croises quelqu'un, si les deux chiens sont à gauche, ils ne se "rencontrent" pas directement.

En expo, on présente aussi avec le chien à gauche
mauvaise troupe
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 9:53

Moi impossible de les mettre les deux à gauche et quand j'ai que mon dalma, elle est a droite parce que justement je suis droitière et qu'elle tire comme une bourrique :P
Moralité ça sert à rien de le mettre à gauche nan ?
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 10:22

Si ça sert
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 10:54

C'est une convention, en sport canin les chiens marchent à gauche on les présente comme ça donc normalement on apprend dès le départ à marcher de ce côté là. Moi j'avais pas tellement réfléchi niveau sport, je me disais plus "sur le trottoir, le mur est à droite, je préfère qu'il soit côté mur pour la sécurité" donc je lui ai appris à droite. On va essayer de retravailler ça du coup, mais sinon au pire il marche au pied quand même... Je vais essayer de lui apprendre "gauche" et "droite" pour pouvoir le faire bouger
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 11:37

Euh oui, moi je fais marcher Legolas à droite aussi, j'ai pas envie qu'il se prenne une voiture ...
Je ne savais pas qu'il y avait un coté en particulier !

Ça a l'air de bien lui plaire l'agility du coup à Iota !!
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'agility   Mer 5 Aoû 2015 - 13:13

Merci pour les infos!
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: L'agility   Jeu 6 Aoû 2015 - 12:00

Je ne savais pas non plus , Rock marche aussi a droite pour les mêmes raisons que Reb !

Je sais pas ce que je ferai avec le prochain , a voir si je fais du sport avec ou pas !
mauvaise troupe
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: L'agility   Sam 8 Aoû 2015 - 21:23

ça sert à quoi en dehors du sport ?
moi mes chiens ne savent pas la difference, ça depends combien j'en sort en fait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'agility   

L'agility

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant