Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
23%
 23% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Quelques petites questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 16:35

Coucou les ami-es   

Vous devez vous demander pourquoi je poste chez les chats, alors que j'ai pas de chats : loul.

Eh bien en fait, je ne m'y connais absolument pas en chat et j'ai quelques questions à vous poser.
Moi et mes parents (surtout mon père qui veut tout plein de poilus en ce moment : des rats, des souris, des serpents, des chats... Rien que ça ...  ) en ce moment nous rêverons d'adopter un petit chat (en fait depuis que ma cousine a eu Zeus et qu'ils ont "découvert" les chats beh...  Ce chaton a un pouvoir magique !!  ) ... Pour une fois que la famille entière est d'accord, z'allez me dire : où est le problème ? x)
En fait il y a beaucoup de raisons qui font qu'on ne peut pas se permettre de prendre un chat, les voici :
Notre maison un système d'alarme qui ne reconnaît pas les animaux, donc si on a un chat il serait obligatoirement dehors la journée ou enfermé dans une des salles sans alarmes (sauf qu'un chat enfermé dans une petite pièce toute la journée il risque de s'ennuyer) parce que personne n'est chez moi en journée (Dolly reste dans le jardin et Fripouille a un clapier enclos dans le jardin pour la journée), sauf que le jardin donne à la fois sur une route très fréquentée et aussi sur la colline... Pas mal de dangers pour un chat, et moi je stresserais trop quand je serais pas chez moi qu'il lui arrive quoi que se soit.
En suite, il y a Dolly... Dolly est une jack, elle a très bien acceptée Fripouille mais ils ne sont en liberté que qu'en nous sommes là ! Donc on ne sait pas comment elle réagirait toute seule avec un autre animal (en plus nous avons un ami qui avait un jack et un chat, le jack a tué le chat pendant son absence....  ), surtout avec un chat : on a jamais eu de chats, les seuls qu'elle a vus se sont des minous sauvages de passages dans le jardin...
Doooonc mes questions sont :
- Un chat peut-il vivre heureux en étant dans une pièce seul la journée ? (en fin pas la journée entière, ça dépend des horaires de chacun, ya des jours où je finis à 14h et d'autres à 17h, où mon frère finit à 12h, mon père ça dépend aussi, ma grand-mère vient des fois toute la journée en notre absence ... On va dire que le chat resterait en moyenne 2 heures le matin seul et 2 heures aussi l'aprèm' !)
- Faut-il laisser son chat sortir en son absence ?
- Un chat a de suite envie de partir dans la rue si on le laisse dans le jardin ?
- Chaton/chien ou chat/chien, c'est possible comme entente ?
- Et lapin/chat, ça va aussi ?
- Vous votre chat si vous en avez un : où est-il pendant votre absence ?
- Si vous avez un chat et un chien : vous les laissez ensembles ? Surveillance ou pas ? Ils s'entendent bien ? 

Voilà... Après, l'adoption de chat si finalement on trouve une solution pour tout ces soucis (le seul imprévisible c'est pour Dolly...   ) c'est pas pour de suite donc ya encore largement le temps de réfléchir à tout ça, pour l'instant c'est juste une idée en l'air donc rien d'officiel... Mais j'ai jamais eu de chats et ces questions c'est des questions qui pourront toujours m'être utile pour plus tard.. ^.^"

Je remercie d'avance celles ou ceux qui prendront le temps de lire mon gros pavé et d'y répondre   
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 16:53

Ce serait génial un petit chat surtout pour toi qui craque !

Pour tes questions :

- Un chat peut-il vivre heureux en étant dans une pièce seul la journée ? (en fin pas la journée entière, ça dépend des horaires de chacun, ya des jours où je finis à 14h et d'autres à 17h, où mon frère finit à 12h, mon père ça dépend aussi, ma grand-mère vient des fois toute la journée en notre absence ... On va dire que le chat resterait en moyenne 2 heures le matin seul et 2 heures aussi l'aprèm' !)

Oui, ça largement ! Un chat s'adapte très bien, surtout que 4h seul c'est peu au final ! Les chats ont moins besoin de contacts, pour la plupart (après y'a toujours des collants ) mais dans l'ensemble cela se fait largement !

Ca dépend du chat. Quand on vivait en ville, on ne laissait pas sortir Fizz (surtout parce qu'on l'a perdu au début donc on avait peur que ça recommence) mais depuis qu'on vit en campagne elle sort régulièrement, qu'on soit là ou pas.

- Un chat a de suite envie de partir dans la rue si on le laisse dans le jardin ?

Ca dépend des chats. Le mieux c'est de le garder enfermé quelques temps (un mois minimum) puis de le sortir en laisse, qu'ils s'habitue, qu'il fasse le tour du propriétaire, tout ça.

Tout à fait ! Il suffit juste de les habituer au départ et de ne pas les laisser seuls au départ pour vérifier s'il n'y a pas de soucis. Les chats sont en général tout à fait capable de se défendre !

Là, ça peut poser plus de soucis... Il faut surveiller quand le lapin sort, mais s'ils se ne sont pas en contact quand tu n'es pas là, ça se fait sans problème. J'ai jamais eu peur de laisser Fizz et les lapins seuls, elle ne s'y intéressait même pas !

Ca dépend de ce qu'elle veut, elle sort ou entre et je pars sans faire attention... Mais il y a des gens qui font par exemple dormir les chats dans un garage ou un cellier parce qu'ils sont casse pieds donc un chat, s'il a tout dans une pièce, peut y vivre (quand j'en ai en FA ils vivent dans le bureau et ne sortent pas de la pièce...)

- Si vous avez un chat et un chien : vous les laissez ensembles ? Surveillance ou pas ? Ils s'entendent bien ?

Ils font leur vie et s'entendent bien

Le mieux, c'est de voir comment ils s'entendent pour savoir s'il vaut mieux les séparer ou non. Pareil pour la pièce, il faut voir s'il le vit bien ou pas. Certains chats sont mêmes à adopter pour appartement, donc c'est bien que ce n'est pas indispensable qu'il sorte !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 16:56

Je vais répondre mais ça reste un avis personnel, donc après à toi de faire le tri en fonction de ta façon de voir les choses :

Citation :

Beaucoup sont en appartement, avec des gens qui bossent du matin jusqu'au soir.
Tout dépend de la taille de la pièce mais honnêtement je pense que c'est tout à fait envisageable.
A vous de l'aménager en fonction : arbre à chat, jeux, dodo...

Citation :

Je regroupe deux questions volontairement : mes chats n'ont jamais eu accès à l'extérieur et si un jour c'est le cas, ce sera dans une sorte d'immense volière aménagée. Je ne les laisserais jamais "libre" de sortir sans surveillance et ce pour plusieurs raisons. Je ne prends pas de risque dans ma vie, je ne souhaite pas en prendre pour les vies dont je suis responsable, pour moi il y a trop de danger : les routes, les voitures, le fait qu'il puisse se perdre, se blesser, se battre, s'empoisonner, se faire voler même... ça fait un peu parano mais j'assume mon choix même si je sais que beaucoup font les choses différemment. Rien que dans ma famille ces 2/3 dernières années il y a eu une perte, deux accidents de voitures et un empoisonnement. Ça calme !

Citation :

Tout à fait ! J'ai eu les deux cas possible. On avait déjà des chats et on a adopté un chien d'une dizaine d'année (qui avait l'habitude). Ensuite on avait les chats et on a adopté Lilou et Indy.
Ça dépend du caractère de chacun après !

Citation :

Jamais testée !

Citation :

Je m'absente rarement mais ils restent dans l'appartement tout simplement.

Citation :

Ils vivent tous ensemble, sans avoir besoin de surveillance et ils s'entendent vraiment très très bien. Ils jouent et dorment ensemble.

Voilà ! Tiens nous au courant surtout.
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 17:20

Merci beaucoup pour vos réponses les filles !

ça me rassure un peu déjà !

Jully je suis un peu "parano "comme toi j'aurais trop peur de laisser mon chat dehors pour toutes ces raisons, mais je n'étais pas sûre qu'un chat soit heureux en intérieur, bon là je viens de me renseigner sur divers sites : un chat ça a l'air de beaucoup dormir le jour de toute façon, non ?
Mais je viens de réaliser que je ne sais pas trop où le chat pourrait rester en intérieur, les salles sans alarmes sont : ma chambre, la chambre de mon frère, le cellier, le bureau de mon père (et salles de bains et chiottes).
Ma chambre : pleins de fils, de trucs à casser et à escalader, en travaux pour le moment.
La chambre de mon frère : il voudra pas.
Le cellier : ya plein de trucs (bouffe, produits ménagers, linge...) et c'est là où dort Dolly la nuit.
Le bureau : peut-être mais il est très petit et encombré, je sais pas si y aura la place de bien emménager et que mon père soit d'accord pour.

Après au mieux si je prends un chat ça serait pendant les grandes vacances, 2 mois chez moi donc pas seul du tout et Dolly aurait peut-être le temps de s'habituer... Ma mère n'est pas convaincue qu'elle accepterait un chat en fait... Mon père pense que comme elle ne dit rien à Fripouille ça se passerait bien : on peut pas prévoir. 
A la limite, ma mère m'a proposé de garder Zeus quand ma cousine part en vacances cet été, et de voir comment ça se passe avec Dolly, au moins on sera fixé je pense que c'est le mieux...
Après pour Fripouille, de toute façon je m'inquiètes pas vraiment parce que lui il est assez "solitaire", il vient pas voir les autres animaux, il fait sa vie tranquilou, je pense qu'il n'embêterait pas le chat, et que si le chat l'embête beh pendant les sorties du lapin il faudra bien le surveiller ou les empêcher de se voir.
Alice
Escargot rigolo
Escargot rigolo

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 17:43

Après ça dépend aussi si tu prends un chaton ou un adulte. Car un adulte pourrait ne pas accepter les autres animaux, alors qu'avec un chaton il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Et pareil pour ton chien, je crois qu'en général ils font plus attention aux bébés animaux et il risque de mieux l'accepter.
Du coup même si ton chien ne s'entend pas avec le chat de ta cousine, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'entendrait pas avec un chaton
Diamant
Prend le thé
Prend le thé

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 17:50

@Alice a écrit:
Après ça dépend aussi si tu prends un chaton ou un adulte. Car un adulte pourrait ne pas accepter les autres animaux, alors qu'avec un chaton il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Et pareil pour ton chien, je crois qu'en général ils font plus attention aux bébés animaux et il risque de mieux l'accepter.
Du coup même si ton chien ne s'entend pas avec le chat de ta cousine, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'entendrait pas avec un chaton

Le chat de ma cousine est un tout petit chaton! Moins de 2 mois il me semble ^.^"

Mais en tout cas je pense que si j'en prends un de toute façon se serait un chaton !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 17:51

Pour le fait d'être adulte ou pas, c'est des idées reçues... On a adopté Fizz elle avait plus d'un an et elle a accepté tout le monde

Le chaton c'est même plus dangereux, il est joueur donc il peut blesser, et il faut surveiller toute la croissance parce qu'au fur et à mesure qu'il prend du poids il devient de plus en plus dangereux...
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 18:11

J'ai le même avis que tout le monde.

Chat/chien comme Chat/lapin (j'ai eu aussi les deux cas), c'est une question d'habitude et de sociabilité des deux.
Au début, il faut y aller par petites doses et puis avec le temps...
Basil (mon chat) est arrivé après mon lapin, après son sevrage. Je l'ai habitué direct avec mon lapin qui vivait en liberté dans notre appart. En grandissant, le chat s'est un peu "éloigné" du lapin, mais ils faisaient chacun leur vie...

Pour la pièce où vous comptez laisser le chat : beaucoup d'amusement, la litière et pleins de dodo : le bonheur !

Éclipse
Poisson bulleur
Poisson bulleur

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 20:25

Super si vous pourriez adopter un chat !

Chat/chien c'est tout à fait possible, chez moi on a eu chaton/chien et chien/chat et tout s'est bien passé ( en prenant pas mal de précautions évidemment ).

Pour ce qui est de 4h seuls... Ici les chats sont seuls minimum 4h aussi et ils le vivent très bien, en général je pars ils dorment je reviens ils n'ont pas bougé ! Après comme on est à la campagne on peut les faire sortir, ils profitent qu'on rentre ou sorte pour se faufiler, et ils reconnaissent le bruit de la voiture, ils arrivent dès qu'on rentre.

@Diamant a écrit:

Un chat a de suite envie de partir dans la rue si on le laisse dans le jardin ?

Je pense que ça dépend du caractère... Pour exemple ici Lucie est parfois dehors toute la journée et une partie de la nuit sans qu'on la voit, mais Titi est plus casanier et il reste pas trop loin.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   Mar 27 Mai 2014 - 21:26

Je rejoint les réponses de Reubeuh.

Pour avoir eu plusieurs chats et chiens.
L'entente peux tout a fait se faire, nous on a jamais eu de problèmes sauf maintenant Fripouille qui accepte pas Innak.
Mais Fripouille était cul et chemise avec notre ancien chien pourtant.

Je pense que l'entente est plus facile quand le chien est là avant le chat et surtout si c'est un chaton.
Arielle adore jouer avec Innak, elle c'est habitué à lui depuis petite et Innak a été habitué a faire doucement dans c'est gestes car c'est un "bébé"

Après nous tout nos chats ont toujours étaient libre d'aller et venir. La journée comme la nuit ils sont dehors ou en intérieur (on laisse la fenêtre du cellier ouverte)
J'ai une route juste devant chez moi, et Fripouille la traverse rarement, il préfère se mettre sous les sapinettes, sur les murets ou chez les voisins!
Par contre mon ancien chat, lui traversé régulièrement et s'est fait heurté. Mais il n'était pas habitué a la route, dans notre ancienne maison , on avais un parc pour enfants juste derrière la clôture.
Donc pour lui il sautais et traversais comme avant sans comprendre que là c'était une route...

Après comme disent les filles t'as des chats d'intérieurs qui vivent heureux aussi. Tout dépend du caractère du poilu et de comment il a été habitué   

Pour l'entente chat/lapin, ça je sais pas. Mais je pense que c'est faisable s'ils sont surveillés.

Voilà, bon courage, en espérant que cela t'apporte des réponses et surtout vous aides a adopter une petit minou   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques petites questions...   

Quelques petites questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut