Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
23%
 23% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Les calopsittes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 11:18

Bonjour !

J'ouvre le sujet pour qu'il puisse servir à tous à l'avenir vu que je pose des questions assez basiques.
Il y a deux types d'animaux que je rêve de côtoyer depuis de longues années: le furet et la calopsitte ! L'idée du furet avec mes ratouts, j'ai abandonné. S'il arrivait un accident à cause de mon caprice, je m'en voudrais toute ma vie.

Reste donc: la calopsitte ! A l'origine, quand j'ai adopté mon premier rat j'étais partie en animalerie observer ces oiseaux ! Le destin a fait les choses autrement mais j'ai une grande fascination pour cet oiseau (et uniquement lui, c'est la crête qui me fait cet effet   ).
J'ai lu pas mal de choses dessus et je me suis inscrite sur quelques forums. Problème: il y a certaines choses où les réponses ne sont jamais les mêmes et je trouve ça déstabilisant.

Je sais que la calo est grégaire, c'est comme pour le rat et je comprend bien. Je sais aussi que c'est un bon oiseau pour débuter, donc ma toquade est bien tombée   C'est un oiseau assez intelligent qui semble pouvoir s'éduquer. Bien!

Mais voici mes questions: le volume sonore. Là, c'est la bérézina. Un coup j'ai pu lire des témoignages de calopsittes silencieuses et discrètes et d'autres des cas de divorce à cause du bruit engendré ! Je vis en appartement, je ne voudrais pas que ça cause de soucis. Qu'il y ait du bruit ne me gène pas, mais pas de hurlements aigus quoi   J'ai lu qu'adoptés EEP et avec un copain, la calo avait moins de raison de hurler et était plus silencieuse, ce qui semble confirmer les témoignages (vu que les gens râlant le plus avaient souvent une calo seule par exemple).
Mais ça ne me donne pas de réponse vraiment claire: Calo en appartement, possible ou pas ?

Seconde question: elle est grégaire OK mais dans quelles conditions ? Je ne veux pas de reproduction, et il semble que s'il n'y a pas de nid il ne peut pas y en avoir. Mais je connais un éleveur de perruches ondulées qui m'a expliqué que sans nid, les œufs tombent juste par terre et s'écrasent. Ce n'est pas quelque chose qui me plaise vraiment   Je préférerais adopter deux calo de même sexe si possible pour éviter ça (et idéalement le sexe fournissant le moins de volume sonore   ). Possible ?

Troisième question: la cage ! J'ai vu des cages validées sur les forums d'absolument toutes les tailles ! Pour deux calo, sachant bien sûr qu'elles seront sorties, que faut-il ?

Quatrième question: j'ai récupéré une fois un diamant mandarin femelle perdu. Je l'ai gardé le temps de retrouver son maître si possible, puis je l'ai fait adopter. Je n'ai pas aimé cette expérience. L'oiseau était farouche, limite hostile.
Y a t-il un risque que le contact avec une calo soit aussi limité ? J'ai envie et besoin d'un vrai échange avec l'animal (pour juste observer, j'ai mes crevettes).

Enfin, dernière question: je trouve très flippante l'idée de ne pas comprendre un oiseau. Je m'explique: je comprend bien mes rats, leurs attentes, leur langage corporel, ce qu'ils désirent, s'ils sont malades... C'est "facile". Mais j'ai peur qu'un oiseau me soit étranger et que je ne comprenne pas ses attentes   C'est peut-être un peu bizarre mais c'est bien réel.

Enfin bon, voilà mes interrogations et je dois avouer que je n'ai pas été forcément rassurée par mes différentes lectures. Bien sûr, ça fait des années que je me renseigne par phases et ce n'est pas demain que je me lancerais.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 12:23

Et beh, que d'interrogations

Je vais tacher de t'y répondre du mieux possible

@Senalina a écrit:

Je sais que la calo est grégaire, c'est comme pour le rat et je comprend bien. Je sais aussi que c'est un bon oiseau pour débuter, donc ma toquade est bien tombée   C'est un oiseau assez intelligent qui semble pouvoir s'éduquer. Bien!

Bien résumé

@Senalina a écrit:

Mais ça ne me donne pas de réponse vraiment claire: Calo en appartement, possible ou pas ?

Alors je te dirais que oui. Maintenant, tout dépend, bien sur, de ta tolérance au bruit. Tu auras quelques cris, c'est sur, notamment en début et fin de journée... La Calo n'est pas un perroqu' bien bruyant lorsqu'on la compare à d'autres espèces. Cependant, elle n'est pas non plus silencieuse, et aime faire ses vocalises de temps en temps. là où tu as touché un point juste, c'est qu'effectivement, les EAM sont beaucoup plus bruyants. En effet, chez les oiseaux, les cris sont généralement poussés lorsqu'il y a une demande d'attention, ou un mal-être... Chez les EAM, on trouve ces deux caractéristiques très prononcés, car ils ne "comprennent" pas le fait de ne pas être à 100% inclus dans la vie de maison (globalement quoi). Avec des EPP ou des MAN, tu auras déjà beaucoup moins ce contexte de cris, et ce d'autant plus si tu as deux Calo'. Ce qui est important aussi, c'est d'apporter un max de distractions, afin de les occuper.
Chez les Calo', seul le mâle chante (quelques femelles aussi, mais c'est beaucoup plus rare), donc déjà, si tu te porte sur une femelle, tu n'auras pas le "soucis" du chant, qui parfois peut être un peu gonflant faut dire   
Pour résumer, je dirais que ce n'est pas l'oiseau le plus bruyant qu'il soit, qu'il peut tout à fait vivre en appartement, mais qu'il ne faut pas non plus t'attendre à un oiseau silencieux, car les perroquets, en passant du plus petit au plus gros, ça vocalise !
Maintenant, que ce soit une "cause de divorce", soit les gens sont tombés sur LE Calo' vraiment chiant, soit ils avaient vraiment des tympants ultra délicats   

@Senalina a écrit:
Seconde question: elle est grégaire OK mais dans quelles conditions ? Je ne veux pas de reproduction, et il semble que s'il n'y a pas de nid il ne peut pas y en avoir. Mais je connais un éleveur de perruches ondulées qui m'a expliqué que sans nid, les œufs tombent juste par terre et s'écrasent. Ce n'est pas quelque chose qui me plaise vraiment   Je préférerais adopter deux calo de même sexe si possible pour éviter ça (et idéalement le sexe fournissant le moins de volume sonore   ). Possible ?
Si tu lui donne beaucoup de présence, tu peux n'acquérir qu'une seule Calo', elle sera (généralement hein, il y a toujours des exceptions) plus proche de toi que si elle n'est pas seule. Cependant, tu peux tout à fait acquérir deux oiseaux du même sexe (les femelles ayant moins de volume sonore ) afin de ne pas avoir de reproduction. Si tu veux un couple, tu peux aussi : il suffit de retirer les œufs lorsque la femelle pond

@Senalina a écrit:
Troisième question: la cage ! J'ai vu des cages validées sur les forums d'absolument toutes les tailles ! Pour deux calo, sachant bien sûr qu'elles seront sorties, que faut-il ?

Alors pour la cage, il faut qu'elle soit plus longue que haute, pour permettre de l'espace de vol. Pour deux oiseaux, j'aurai dit que les dimensions minimales idéales sont de 100 cm de hauteur x 70cm de largeur x 140 de longueur. Ou un truc avoisinant. Tu as pas mal de cages de ce types de dimensions pour pas trop cher

Après voilà, tout dépend aussi de la fréquence et de la durée des sorties, si tu les sors vraiment souvent (genre si tu les laisse en libre quand tu es chez toi), tu n'as pas besoin d'avoir aussi grand

@Senalina a écrit:
Quatrième question: j'ai récupéré une fois un diamant mandarin femelle perdu. Je l'ai gardé le temps de retrouver son maître si possible, puis je l'ai fait adopter. Je n'ai pas aimé cette expérience. L'oiseau était farouche, limite hostile.
Y a t-il un risque que le contact avec une calo soit aussi limité ? J'ai envie et besoin d'un vrai échange avec l'animal (pour juste observer, j'ai mes crevettes).

Alors ne t'en fais pas la dessus, il y a une énorme différence entre les "becs droits" et les "becs crochus" !
Surtout les Diamants Mandarins qui ne sont vraiment pas des oiseaux interactifs avec l'humain... Avec une Calo, tu auras de réels échanges, un oiseau qui te montrera ses humeurs, ses joies, son mécontentement etc...

@Senalina a écrit:
Enfin, dernière question: je trouve très flippante l'idée de ne pas comprendre un oiseau. Je m'explique: je comprend bien mes rats, leurs attentes, leur langage corporel, ce qu'ils désirent, s'ils sont malades... C'est "facile". Mais j'ai peur qu'un oiseau me soit étranger et que je ne comprenne pas ses attentes   C'est peut-être un peu bizarre mais c'est bien réel.

Tu sais, si tu arrives à comprendre un rat, tu déchiffreras sans difficultés un oiseau, et d'autant plus une Calo' qui, ne serait-ce qu'avec leur huppe, ont des expressions qui se comprennent très facilement, même pour quelqu'un n'ayant jamais eu d'oiseau

Je te conseille, vu que tu n'as jamais eu d'oiseau, de trouver une (ou deux) Calo MAN. C'est à dire que l'éleveur les manipule au nid, et cela te donne des oiseaux ayant leur propre identité, proches de l'homme, et sans les soucis liés à l'EAM, que ce soit physique ou psychologique. Dans l'idéal, je t'aurai plutôt conseillé d'en prendre d'abord une, d'établir une bonne relation avec elle, et de voir ensuite pour lui prendre une compagne/un compagnon si tu sens qu'elle en a besoin.

Dernière édition par Emy le Mar 22 Juil 2014 - 14:33, édité 1 fois (Raison : J'avais fait des fautes d'orthographe x))
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 12:41

Ah c'est super intéressant les réponses que tu as apportés!   
J'espère que ça aidera Senalina ...
En tout cas moi j'ai appris quelques truc !   
maya 91
..toutes catégories !
..toutes catégories !

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 13:19

Super intéressant comme question et réponse !!  

j' ai appris beaucoup de chose et j 'espère que ça va aider Séna.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 14:32

Super ! Merci beaucoup ! ça me tente encore plus   

J'ai une autre question du coup   
J'ai un chien, adorable qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais j'ai peur qu'un oiseau en ait peur   La calopsitte peut-elle "s'adapter" au chien ?

Je n'ai toujours pas pris de décision, mais décidément j'en suis fan !
Par contre, j'aime surtout les calo blanches et noires/grises, cette variété porte t-elle un nom ou est-elle associée à un sexe particulier ?

Encore merci
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 14:53

Alors concernant les chiens, aucun soucis, ton oiseau une fois habitués n'y verra rien d'autre qu'un compagnon de jeux... ou qu'un "simple perchoir"

Ils ne sont parfois même tellement pas farouches nos chers Perroqu' qu'ils iront naturellement sans se préoccuper du danger potentiel d'un chien

Pour la mutation, avec ton descriptif je pense à la mutation Face Blanche (j'adore ! lol)
Je te joins deux photos, histoire que tu me confirme que c'est bien de celles-ci dont tu parles !

Cette mutation est autosomale récessive, elle n'est pas liée au sexe et peut être portée autant par un mâle que par une femelle. Elle peut aussi être couplée à d'autre mutation (Cinnamon Face Blanche, Opaline Face Blanche...), et si elle est couplée à la mutation Ino, on obtient une calopsitte Albino (toute blanche, mes préférées   ).

Sinon, histoire d'avoir un peu plus de précision si ça t'intéresse, en fait, au niveau génétique, la mutation Face Blanche supprime toutes les psittacines, c'est à dire que l'oiseau n'exprime plus ni les pigments rouges, ni les pigments jaunes. Sur des oiseaux qui "portent" le bleu, comme chez le Kakariki par exemple, l'oiseau sortira bleu... Chez la Calo', vu qu'elles n'ont pas de bleu dans leur "patron de couleur", elles ressortent donc blanc et gris plus ou moins foncé.

Deux Calo' Face Blanche, histoire que tu me dises si c'est bien de cette mutation que tu parles

Et puis de rien pour les réponses, je suis contente de pouvoir t'aider !

Dernière édition par Jully le Mer 23 Juil 2014 - 10:45, édité 1 fois (Raison : Messages regroupés.)
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 15:19

Ouiiii c'est celle là que j'adore ! Rhooo ce qu'elles sont magnifiques !
Merci beaucoup de partager ton expérience!

Un oiseau doit être bagué à l'adoption si je ne me trompe pas ?
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 15:37

Hi hi, de rien

Pour les bagues, oui, c'est beaucoup mieux !
Déjà, ça te montre que l'éleveur fait ça sérieusement, et ensuite, en cas de perte, ton oiseau est identifié... Franchement, la bague est pour moi un élément indispensable dans le choix d'un oiseau

Pour pour ta future Calo... Si je craque sur la petite Albino... Rien ne t’empêchera d'adopter une petite FB chez moi l'année prochaine   
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 17:01

Ils sont trop beaux les oiseaux que tu as mis en photo Emy, j'adore !

Bon moi je peux donner aucun conseil, j'y connais rien en oiseaux, mais j'espère que tu pourras mener ton projet à bien !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 17:08

Vouéééé, les Face-Blanche sont magnifiques chez les Calo' *_*
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 17:23

C'est vrai qu'ils sont magnifiques les Face Blanche !
En tout cas je n'y connais rien en oiseau, mais ça reste un topic questions/réponses super intéressant
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 18:02

ça me ronge d'autant plus qu'on m'a donné une volière il y a une semaine !
maya 91
..toutes catégories !
..toutes catégories !

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 18:17

il manque plus que l 'oiseau heu je veut dire une face blanche!  

elles sont superbe les faces blanche!  
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 20:05

Ah beh en plus, si tu as déjà l'habitat........   
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 20:08

J'ai appris plein de choses!

Merci pour ce topic
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 20:10

Hihihi
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 22 Juil 2014 - 20:59

Wahou elles sont magnifiques les photos de ses face blanches   
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 10:31

Vouep !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 11:21

Oui, je suppose que ça conviendrait!
On hésite vachement à en faire une cage toute nouvelle pour mes ratounes ou pas... Le soucis c'est qu'il faudrait l'abîmer définitivement, faire des trous dedans pour construire de nouvelles portes (les portes actuelles sont trop petites pour nettoyer correctement des étages).

Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 11:38

Oui ça pourrait faire l'affaire, puisque tu comptes la faire sortir

(pour un oiseau qui "stagne" là dedans, il n'y a pas assez d'espace de vol, et on risque d'avoir du picage de la part de l'oiseau)
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 12:17

Oui, de toute façon je ne conçois pas qu'on ne sorte pas l'animal, à moins qu'il vive dans une volière vraiment palace comme les tiennes !

J'ai une question ! J'ai regardé beaucoup de vidéos pour essayer de me faire une idée des chants et cris que peut pousser une calopsitte. J'ai constaté que les mâles semblent apprendre plus vite les chants et les mots ? Je me trompe peut-être ?
J'ai aussi remarqué quelque chose: tous ces oiseaux en vidéo sont filmés pour la majorité hors de la cage et ne semblent pas faire leurs besoin. est-il possible d'apprendre à la calopsitte à ne pas faire ses besoins hors de la volière ?
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 14:23

C'est gentil pour mes volières   

Alors pour tes deux questions :

> Les mâles Calo' sont en effet beaucoup plus doués niveaux chants, sifflements, parole que les femelles

> Pour les vidéos, c'est juste que ce n'est pas prit au moment où l'oiseau fiente
Par contre, il est en effet possible d'apprendre à un perroquet à se retenir... Mais c'est très mauvais ! En fait, les oiseaux ne possèdent pas de sphincter, et biologiquement ne sont donc absolument pas fait pour pouvoir se retenir... Normal, il faut qu'ils puissent être le plus léger possible pour voler
"Forcer" son oiseau à ne faire qu'à un endroit donné, ou à un moment donné, c'est l'exposer à des risques graves (occlusion intestinale...) voir mortels !

Du coup voilà, vivre avec un oiseau, c'est vivre aussi avec du sopalin   
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 14:52

D'ac! merci ! Tu es un puits d'informations calopsittiennes   
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 16:50

Oh, merci   
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mer 23 Juil 2014 - 18:27

C'est un topic super intéressant, moi qui n'y connaissais rien, j'ai appris pleins de choses!
Les "Faces Blanches" sont magnifiques!  
C'est impressionnant tout ce qui touche aux mutations , ça fait tellement scientifique..  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   

Les calopsittes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant