Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
23%
 23% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Les calopsittes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : Précédent  1, 2
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Jeu 24 Juil 2014 - 10:23

Oh oui, les mutations sont vraiment passionnantes à étudier !

C'est vraiment hyper intéressant de pouvoir voir, sélectionner, étudier toutes ces différentes variations au niveau des pigments

Chez les oiseaux, la génétique est un peu complexe, car tu as des mutations liées au sexe, d'autres pas, des autosomales récessives, dominantes, co-dominantes, qui peuvent être en simple et double facteur etc... C'est vraiment ultra intéressant !

Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un post sur la génétique des perroqu' en cas
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Jeu 24 Juil 2014 - 11:20

Ouiii ! Un post sur la génétique !   

J'ai décidé de me donner encore un peu de temps. J'ai été à deux doigts de craquer, chercher les éleveurs dans ma région et tout... Mais ce n'est pas parce qu'une cage m'est tombée du ciel que je dois me presser. Je ne me sens pas encore prête.
J'achèterais une cage encore mieux une fois qu'il sera temps !

Du coup, j'ai une autre question quand même ! Niveau santé, il faut surveiller quoi ? A quoi sont-elles particulièrement sensibles ?
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Jeu 24 Juil 2014 - 15:28

@Senalina a écrit:
Ouiii ! Un post sur la génétique !   

Bon bah je vais t'en faire un sur la Calopsitte, et j'en ferai un sur le Kak' aussi... Et puis s'il y a des gens que ça intéresse, j'élargirai à différentes espèces

Mais globalement, ce sont toujours les mêmes mutations qui reviennent, juste qu'elles ne s'expriment pas de la même façon selon la "couleur des pigments" que porte (ou pas) l'oiseau... Comme le bleu chez la Calo' par exemple

@Senalina a écrit:
J'ai décidé de me donner encore un peu de temps. J'ai été à deux doigts de craquer, chercher les éleveurs dans ma région et tout... Mais ce n'est pas parce qu'une cage m'est tombée du ciel que je dois me presser. Je ne me sens pas encore prête.
J'achèterais une cage encore mieux une fois qu'il sera temps !

Tu as raison, mieux vaut que tu te sente prète à fond pour passer le pas
Et comme tu dis, au moins tu lui trouvera THE cage... Voir volière

@Senalina a écrit:
Du coup, j'ai une autre question quand même ! Niveau santé, il faut surveiller quoi ? A quoi sont-elles particulièrement sensibles ?

Franchement, ce sont des oiseaux plutôt costauds !
Par contre, vu qu'ils adorent farfouiller de partout, ils sont assez sensibles aux vers, du coup un bon protocole de vermifuge annuel s'impose avec les calo

Cela dit, ce sont des oiseaux qui ont système digestif un peu "sensible", donc une bonne alimentation est de mise, avec des graines de qualité, et un apport en fruits et légumes obligatoire

Après, malheureusement, comme tous les psittacidés, elles peuvent être atteintes par la PBFD, qui est une maladie mortelle... Il existe cependant un test, donc tu peux demander à ce que l'oiseau soit testé avant de la prendre chez toi. Cela dit, fort heureusement, les calo ne sont pas trop prédisposées à chopper ce virus
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Jeu 24 Juil 2014 - 17:33

On apprend vraiment plein de choses grâce a vous deux ( Sena qui pose plein de questions et Emy qui y répond ).

Moi je suis partante aussi pour que tu nous fasse un topic génétique oiseaux!
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Ven 25 Juil 2014 - 7:36

Merci beaucoup Coclae !   

Je vais faire ce post sur la génétique et les mutations alors
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Ven 25 Juil 2014 - 11:34

Je parle toujours de cage, mais effectivement je devrais plutôt dire volière !

D'ac, les vers je savais mais pas pour la PBFD. Merci !
Comme mes rattus mangent des fruits et des légumes tous les jours, l'apport en produits frais ne sera pas un problème. Par contre, y a t-il des fruits ou des légumes déconseillés (par exemple, chez les rats ce sont les agrumes) ?
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Ven 25 Juil 2014 - 11:57

Alors, en terme de fruits/légumes à ne pas donner, tu as :

- Avocat (mortel)
- Llitchi
- Pommes de terre crues
- Oignons crus
- Tomates vertes
- Aubergine
- Rhubarbe

Voilà

(je suis en train de faire l'article sur la génétique... j'ai un peu peur de vous assommer d'ennui avec    )
Coclae
Clown dubitatif
Clown dubitatif

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Ven 25 Juil 2014 - 12:30

Tu ne risque pas de nous ennuyer sur un sujet comme ça !    
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Ven 25 Juil 2014 - 16:16

Bon ça va alors
Analie
Exclusion définitive

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Sam 26 Juil 2014 - 10:52

Je voit que tu a eu tout les renseignement que tu voulait Je n'est donc plus rien a rajouter   A part le fait qu'une femelle ne chante pas a très rare exception
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Sam 26 Juil 2014 - 12:04

Merci Emy !
J'ai encore une question   
Je ne sais pas du tout quelle taille fait une calopsitte quand on l'adopte après sevrage. Y a t-il une distance max entre les barreaux à respecter lorsqu'on choisit sa volière ?
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Sam 26 Juil 2014 - 22:09

Elle fait quasi sa taille adulte

Pour l'espacement... Max 2cm entre les barreaux :-)
Pour fabriquer les volières, on prend des mailles 19mm/19mm par exemple.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Lun 28 Juil 2014 - 11:04

Encore merci !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 29 Juil 2014 - 14:23

De rien

Petites photos des Calo' Face-Blanche de chez l'éleveuse que j'ai prise en pensant à toi

Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 29 Juil 2014 - 15:29

Trop mignon !!
maya 91
..toutes catégories !
..toutes catégories !

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 29 Juil 2014 - 15:54

adorable!!  
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 29 Juil 2014 - 16:16

Vouep, elle a de beau oiseaux

D'ailleurs on voit bien sur la dernière photo l'évolution de la mutation Face-Blanche : avant la première mue, les jeunes sont grisâtres sur la face (celui de devant est le père, derrière l'un de ses jeunots de l'année)
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Mar 29 Juil 2014 - 19:40

Elles sont si belles   
Myrette
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Lun 18 Aoû 2014 - 16:54

Je viens de découvrir ce sujet à propos des calopsittes et je peux témoigner aussi que ce sont des oiseaux formidables et parfait pour des débutants. Ils sont gentils et rarement agressifs, ils s'apprivoisent facilement...
J'en ai eu un qui venait d'une animalerie (bon, je sais, pas génial ça), il était très sauvage les premiers jours et craintif avec les humains. Mais je laissais sa cage ouverte et petit à petit il s'est mis à sortir, puis à se rapprocher de moi. Quand j'étais à l'ordi, il venait se poser sur l'écran pour voir de plus prêt, puis peu à peu, sur moi. En même pas un mois il n'avait déjà plus peur de nous... et puis aussi, il s'est mis à siffler et à imiter toute les musiques et les génériques des émissions télé qu'il entendait. C'était à mourir de rire...
Bref,  J'en déduis donc que ce n'est pas une légende quand on dit que c'est un oiseau qui s'apprivoise bien.

Je suis d'accord avec Emy aussi, qui dit que les calopsittes ne font pas partie des espèces les plus bruyantes, dans le sens que normalement, si une calo est « bien dans ses plumes » elle ne devrait crier que très peu, pas à longueur de journée (si on compare avec les perruches ondulées qui piaillent de façon presque incessante), mais il faut quand même savoir que les calos ont des cris stridents (ce qui n'est en principe pas gênant quand c'est occasionnel).

Autre chose Senalina, si tu ne veux pas de reproduction mais que tu désires en prendre deux, je te suggère de ne pas prendre un couple car c'est une espèce qui a tendance à être porté sur le sexe, donc, même sans nid, tu risques de te lasser de devoir gérer les oeufs indésirables. Il faut aussi savoir que certaines femelles pondent régulièrement même sans mâle (bien sûr les oeufs sont clairs). Ma calo qui était un mâle et seul, « s'accouplait régulièrement avec sa grosse corde »  
En lisant d'autres témoignages à propos de la sexualité de cette espèce, j'ai constaté que je n'étais pas la seule à avoir une calo porté sur le sexe...

A propos de la huppe érectile, c'est vrai que c'est un bon indice pour décrypter les humeurs d'une calo et on fini vite par les comprendre.
J'ai trouvé ceci pour aider à se faire une idée.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   Jeu 28 Aoû 2014 - 11:02

En effet oui, les calo ont un fort instinct de reproduction

Très sympa ces dessins de huppes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les calopsittes !   

Les calopsittes !