Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Enjil, l'amour de ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Enjil, l'amour de ma vie   Lun 18 Aoû 2014 - 17:35

Passons maintenant à la présentation d'Enjil, ma calopsitte.
L'histoire a débuté quand j'ai voulu avoir un oiseau, mais ma mère n'a jamais voulu, jusqu'au jour où une de ses collègues lui a proposé de prendre quelques unes de ses perruches ondulées, j'ai refusé car c'était des sauvages et j'en voulait une élevé main ou apprivoisé car j'ai besoin de contact avec mes animaux et comme j'étais mal ces derniers temps car je venais de perdre mes trois rongeurs, elle m'a demandé si j'accepterai d'en prendre une apprivoisé.
Au départ, je ne la prenais pas au sérieux, puis elle a commencé à me dire qu'elle accepterai en pensant que ça me ferait plus de bien d'avoir un oiseau sachant que j'en rêvai et que ça vie beaucoup plus longtemps.
Du coup je voulais au départ prendre celle de l'animalerie où j'ai fait mes 3 ans de stage, car je la connaissais bien et l'aimais beaucoup, mais je restais bloqué par le prix qui était un peu trop pour moi.
Puis d'un seul coup, l'idée m'est venu de regarder sur leboncoin si ça existait de trouver des oiseaux là bas et effectivement, des éleveurs particulier ou tout simplement des propriétaires vendent leurs oiseaux à petit prix (entre 50 et 100€)
J'ai eu un coup de coeur, quand j'ai vu la photo d'Enjil sur leboncoin où elle était encore bébé, elle devait avoir bientôt un mois et j'ai contacter son éleveuse pour la réserver jusqu'au 27 Juillet 2013 car je ne pouvais pas la récupéré avant et de toutes façon elle n'allait pas être sevré avant fin Juillet.
Je suis donc aller la chercher ce jour là à Valence qui est à 1h30 de chez moi, l'éleveuse me la montrer pour bien me prouver que c'est une élevé main.
Mais elle était très peureuse de nature, c'était un bébé de 3 mois et changer d'environnement comme ça l'a affolé et il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser, mais une fois toutes les étapes d'apprivoisement accompli, nous avons gagner une magnifique complicité !
Elle a maintenant 1 an et 3 mois et c'est un vrai petit ange qui adore les caresses et jouer.
Elle se laisse un peu caresser la tête par mes proches, mais il n'y a que moi qui peut vraiment lui faire ce que je veux.
Elle adore voler dans la maison et atterrie toujours sur ma main après un vol.
Je vous offre donc des photos de la miss ainsi qu'un récit de la période où j'ai dût l'apprivoiser et des progrès qu'elle a fait de jour en jour !
Spoiler:

Et le récit:
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Lun 18 Aoû 2014 - 22:53

Il est superbe !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 11:47

Il est vraiment magnifique !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 12:16

Elle est mimi

Bon, je suis contre l'EAM de complaisance, mais elle est chou
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 14:19

Je n'ai pas pris le temps de lire le récit mais elle est superbe !
laura2540
Poisson bulleur
Poisson bulleur

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 14:23

Elle est belle!
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 15:30

Merci pour elle !
Je comprend qu'il y en ai qui soit contre l'EAM, mais je pense qu'il vaut mieux avoir une eam qui vole, qu'une MAN ou EPP mutilé, car j'en connais qui en ont mais avec des ailes monstrueusement coupé, c'est pour ça que je suis beaucoup plus contre la coupe des ailes, que l'EAM.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 15:53

Mieux vaut avoir une MAN ou une EPP naturelle qu'une EAM de convenance ou tout autre oiseau à ailes coupées... Car MAN ou EPP ne riment pas avec coupe des ailes, bien au contraire, c'est généralement quelque chose que l'on rajoute à un EAM...

Et puis d'une manière globale, EAM, MAN ou EPP sont un sujet totalement différent de la coupe des ailes (qui est à bannir, interdire etc, je te l'accorde ! )
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 16:32

Et pourtant je connais quelqu'un qui a des EPPs mais dont il taille les ailes en pensant que ça les rendra plus facile à apprivoisé (Ce qui est cruelle, ridicule et faux)
Je dis ça aussi, parce ceux que je connais qui sont contre l'EAM car ça les dénaturalise, mais taillés les ailes d'une EPP c'est dénaturalisé aussi.
Mais après je comprend tout à fait, j'ai vu beaucoup d'EAM avec des troubles du comportement aux cours de mes stages en animalerie.
Enjil a 1 an et n'a jamais eu de troubles, elle est même très bien dans sa tête, mais à cause de ce que j'ai vu ailleurs j'aurai trop peur que si un jour je lui prend une copine, elle soit comme celle que j'ai dût réapprivoiser, donc je lui prendrait sans doute une MAN, ce serra qu'à partir du jour où j'aurais mon propre appart'.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 16:38

Ah mais ça, de toute façon, tous les gens qui coupent les ailes ont un raisonnement de m*rde si je peux me permettre l'expression... Faut juste être débile pour faire ça, autant que de couper les cordes vocales aux chiens/chats, ou de dégriffer les chats (= leur couper la première phalange) etc... C'est mutilatoire et dangereux pour l'animal.

Mais l'EAM, c'est tout autant dangereux, et je ne comprends pas du tout l'EAM de complaisance où l'on retire l'oisillon à ses parents pour la simple raison de le rendre "plus sociable". La MAN, ça marche tout aussi bien, et au moins, c'est dans le respect de l'animal
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 17:17

Oui, c'est ça, ils ont des excuses qu'ils pensent valables alors qu'elles ne le sont pas.
Quand je vois le nombre de personnes sur Youtube qui filme leur oiseaux et que je vois que leurs ailes sont hyper courte, ça me dépasse...
Couper les cordes vocales des chiens ? Il y a vraiment des gens qui font ça ? oO

C'est vrai que vu comme ça ça parait cruel l'EAM, surtout que c'est pas forcement vrai car selon le caractère où la façon dont ils ont été traîtés, ils peuvent être aussi sauvage qu'un EPP, je l'ai vécu, dans une de mes animaleries on a eu une calopsitte EAM, mais je ne sais pas qu'est ce qui est arrivé à cette pauvre bête pour qu'elle soit aussi aggressif, ça été très dur de la réhabitué à la main, et la première fois qu'elle est venu s'y poser, elle reste calme un bon moment, puis ça lui à pris d'un seul coup, elle m'a choper un doigt en hurlant et en pinçant à sang.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 17:50

Oh il est très beau !
maya 91
..toutes catégories !
..toutes catégories !

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 19:32

il est magnifique!!
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 19:35

C'est une fille x)
Je suis sexiste, j'ai que des femelles
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 21:26

L'EAM chez les oiseaux c'est comme le biberonnage des mammifères, ça ne devrait être fait qu'en cas de sauvetage ! Surtout qu'avec de la patience, on peut obtenir le même résultat sur un animal élevé par les parents
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mar 19 Aoû 2014 - 22:11

Quand j'ai pris Enjil, je débutai, donc EAM ou non, ça m'était un peu égal du temps qu'elle me tenait compagnie, car j'en avais bien besoin à l'époque.
Mais, maintenant je trouve ça cruelle surtout dans le sens ou même si ils sont EAM, ils peuvent avoir besoin d'être réhabitué à l'homme si on s'en occupe mal.
Donc non seulement on les sépares de leur parents, mais en plus ça ne les rends pas plus facile à apprivoiser car ils ont eux des traumatisme.
Je pense surtout à la calopsitte dont je parlais tout à l'heure, je ne sais pas ce qu'elle a vécu, mais il m'a fallu 6 mois pour pouvoir entièrement la réhabitué à la main de l'homme.
Mais c'est souvent ça le problème avec les EAM d'animalerie, les éleveurs les élève juste pour le fric et s'en fiche qu'ils arrivent dans le magasin semi sauvage ou pas.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 10:55

Oui oui, il y a bien des gens qui coupent les cordes vocales aux chiens/chats... Enfin, c'est interdit maintenant, tout comme ça devrait l'être pour la coupe des ailes, et tout comme la vente d'oisillons non sevrés devrait l'être, comme pour les mammifères.

On fait d'aussi belles relations, voir même de plus belles relations avec un EPP ou un MAN, alors franchement, risquer la vie d'un oiseau juste pour l'eam... C'est vraiment aberrant.
Noé96
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 12:01

Elle est mignonne. Même question que pour Helly, tu n'a jamais penser a lui prendre de compagnon?

Je suis d'accord avec toi Emy
Myrette
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 14:02

Elle est très belle, tout comme ta molinae   dommage qu'il n'y ait qu'un exemplaire de chaque... à moins que tu prévois des compagnons ?   

Comme beaucoup ici, je suis contre l'EAM et pour moi, cela ne justifie pas un oiseau apprivoisé contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Si on regarde dans le dictionnaire la définition de " apprivoiser ", il est écrit : rendre un animal moins farouche... et ce n'est pas le cas pour un EAM car il est juste imprégné de l'humain, ce qui est très différent de apprivoisé.
Quand on sait que les calopsittes sont par nature généralement gentilles, dociles et assez rapidement familière, on comprend que c'est bien dommage de les EAM...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 14:36

Piafette a écrit:
Elle est très belle, tout comme ta molinae   dommage qu'il n'y ait qu'un exemplaire de chaque... à moins que tu prévois des compagnons ?   

Comme beaucoup ici, je suis contre l'EAM et pour moi, cela ne justifie pas un oiseau apprivoisé contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Si on regarde dans le dictionnaire la définition de " apprivoiser ", il est écrit : rendre un animal moins farouche... et ce n'est pas le cas pour un EAM car il est juste imprégné de l'humain, ce qui est très différent de apprivoisé.
Quand on sait que les calopsittes sont par nature généralement gentilles, dociles et assez rapidement familière, on comprend que c'est bien dommage de les EAM...

Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 15:34

Heureusement que c'est devenu interdit, c'est vraiment inhumain !
Et j'aimerais beaucoup aussi que la coupe des ailes soient interdites aussi.
Ah oui en revanche je n'ai jamais supporté ceux qui vende des oisillons non sevré qui veulent faire terminé le sevrage aux acquéreurs, c'est dangereux selon les compétences du futur proprio' et ça fait le mec qui veut même pas se faire ch*** à terminer son travail et préfère avoir son fric le plus vite possible, c'est lamentable.
Pour Enjil, je lui avais pris l'année dernière une copine, mais c'était une EAM avec des troubles du comportement et qui en était devenu insociable avec les autres oiseaux, elle attaquait Enjil et lui arrachait les plumes, j'ai dût les séparé et à l'heure actuelle c'est une amie qui l'a garder.
Mais ça m'a permis de constater certains problèmes avec les EAMs et c'est pour ça que plus tard, je lui reprendrai une copine mais MAN, l'ennuie c'est qu'il y a très peu d'éleveur d'MAN chez moi...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 15:45

Après, tu peux peut être essayer de trouver un bon éleveur, et lui demander s'il peut MAN ton futur oisillon ?
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 15:48

Si c'est un éleveur qu'il ne la jamais fait auparavant est ce qu'il serra le faire ? (Même si c'est vrai que c'est beaucoup plus simple que de l'EAM)
Le dernier éleveur à qui j'ai posé la question s'est carrément moqué de moi comme si je lui demandais quelque chose de ridicule, alors ça m'a bien dégoûte.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 15:59

Sympa l'éleveur...

Franchement, c'est pas sorcier, il faut juste respecter certains paramètres : bien se laver les mains avant, ne pas manipuler devant les parents au début, toujours laissé au moins un petit dans le nid, ne commencer la MAN que lorsque l'oisillon tien sa tête tout seul etc.

Mais franchement, si tu trouves quelqu'un de passionné dans ta région, ça se fait.

Et puis, juste comme ça, je suis de Grenoble, et l'année prochaine j'aurai des jeunes Calopsittes en MAN

Dernière édition par Kotori le Mer 20 Aoû 2014 - 16:29, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe !)
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   Mer 20 Aoû 2014 - 16:21

Oh Grenoble c'est pas loin de chez moi en plus, c'est à 1h30 environ !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enjil, l'amour de ma vie   

Enjil, l'amour de ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant