Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Vos coups de gueule animaliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Sam 30 Aoû 2014 - 22:59

Reprend Moustique! Il mérite pas une famille aussi pourrie !
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Sam 30 Aoû 2014 - 23:23

Ouais... Je vais mettre ça sur le compte de l'alcool mais quand même...
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Dim 31 Aoû 2014 - 11:56

Que tu mette à la rigueur ses propos sur le compte de l'alcool bon ok ... 

Mais le fait de ne rien te donner pour la litière et l'alimentation de son chat .... 
Euh non là ça passe pas ! 

La moindre des choses était de te donner un sac de croquettes et de litière avant de partir et en revenant de t'offrir un petit cadeau de ses vacances pour te remercier ... 
Et puis pour être vraiment réglo de te demander si tu en avait eu assez des sac du départ ou si elle te devait quelques choses!!!! 

Bref des gens sans gêne et malhonnête qui profite de la gentillesse des autres c'est écœurant
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Dim 31 Aoû 2014 - 12:01

+ 1 avec Titie
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Dim 31 Aoû 2014 - 12:50

Ah oui non je parlais de ses commentaires, le fait qu'elle m'ait rien filé ça me reste en travers de la gorge...
Noone
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Dim 31 Aoû 2014 - 14:12

Sérieux elle ne t'as rien laissé l'autre greluche?????! punaise mais oh il est où le respect, la courtoisie, la diplomatie? attend elle se rend compte que tu l'as gardé 3 SEMAINES SON CHAT?!
Han Reb je suis hors de moi surtout compte tenu du fait que je l'ai croisé cette bonne femme et ai sa tronche en tête.
Quand j'ai vu comment elle se comportait dès que tu lui as ouvert la porte, j'avais pas eu un super ressenti; mais alors là qu'elle ne t'ai filé aucun dédommagement pour la garde et qu'en plus elle t'as fait passé un moment très désagréable en guise de repas, je suis furieuse.
Je te promet que si ça ne tenait qu'à moi, j'irais la voir la gonzesse et lui expliquer deux trois notions de politesse.

Je suis vraiment désolée pour le coup de la viande en sauce dans les légumes, voilà ce que c'est de vouloir rester courtois et accepter un repas en sachant que tu seras minoritaire dans ta vision des choses.

Mais ma Reb, on se fera des repas Végé, tu contribues à ma conversion même si elle va être assez lente je pense...Mais même en faisant des petits pas on arrive toujours à son objectif !

Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Lun 1 Sep 2014 - 16:02

C'est juste irrespectueux au possible de réagir comme ça... Déjà d'une, le coup de ne rien donner, et de faire garder le chat à vos frais, c'est juste choquant. Une pension, non seulement on paye, mais en plus on fournit la bouffe ! Elle, elle ne paye pas, et n'a même pas le respect de te donner ce qu'il faut pour son chat...

Et le coup du repas, c'est juste infect comme réaction, pour qui elle se prend celle-là ?

Ma pauvre Reb'

Au moins, tu sais à quoi t'en tenir !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Lun 1 Sep 2014 - 17:21

Ca me rassure quand même vos réactions, parce que j'osais rien dire. Mais je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et lui dire que quand même, il a bouffé à nos frais et qu'on roule pas sur l'or donc on a besoin qu'elle nous rembourse ça. Je sais juste pas quand je vais oser...
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Lun 1 Sep 2014 - 21:56

Cette femme est d'une impolitesse sans nom...
Faut lui en parler, c'est pas possible quoi...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Lun 1 Sep 2014 - 22:20

Merci pour vos précisions pour Coco ! Je me doutais que ses ailes seraient coupés de toute façon, ça m'étonnait qu'il reste sur son perchoir par envie de rester bavarder avec les clients de la boutique

J'en profite pour ajouter que maintenant, je suis également pour l'interdiction de vendre des animaux, en animalerie déjà, et même tout court en fait.
Quand on parle de l'évolution du statut de l'animal, vous vous rendez compte s'il se rapproche d'un statut de personne non humaine ? Il ne pourrait plus faire l'objet de contrat ! Donc plus de vente... Le trafic je n'en parle pas, c'est encore un autre domaine, mais en tout cas, la notion de "maitre" disparaitrait, et j'imagine pas mal de souffrances... encore que si ça arrivait brutalement d'un coup ptet pas... Au fur et à mesure peut-être !

Aussi, je n'ai pas lu le post en entier donc pardonnez-moi si j'ai loupé quelques paragraphes mais j'ai vu passer quelques posts sur des animaleries plutôt "sérieuses" sur les poissons car conseils moins orientés chiffre d'affaires et pas de poissons morts.

Attention à être prudent. Des conseils corrects en animalerie pour les poissons ça arrive, mais des conseils adaptés, c'est extrêmement rare. Les boutiques qui sont honnêtes (ou même un vendeur) par exemple sur le poisson rouge (50l par individu minimum), le bocal (à éviter) ou simplement l'importance d'au moins tester l'eau même si on veut un truc simple, se comptent sur les doigts d'une main sur une région.

De plus, et c'est là la subtilité voire la difficulté (selon le point de vue ) de l'aquariophilie, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mort que les poissons sont OK ou que l'animalerie est sérieuse (non seulement au regard de la législation mais simplement par éthique élémentaire).
Car normalement, le retrait des cadavres est obligatoire chaque jour (voire plusieurs fois par jour) par les vendeurs (en général quand les clients ne sont pas là mais dans l'absolu, ils devraient l'enlever dès qu'ils en voit un).

Ensuite, les poissons, comme beaucoup d'animaux, sont extrêmement résistants, bien que cela varie selon les espèces. Vous pouvez faire vivre l'enfer à de nombreux poissons, ils "vivront" des jours voire des semaines sans absolument aucun véritable symptôme de mal-être ou très subtiles. Certains peuvent même se reproduire et vivre des années alors que leur aquarium ressemble plus à une soupe qu'à un lieu de vie harmonieux

Par rentabilité, manque de place, manque d'organisation, promotion que sais-je encore, la surpopulation est constante en animalerie. Les filtrations sont donc poussées pour éviter la pollution inévitable vu la taille des bacs et les plantes parfois rares même absentes.

Cela provoque invariablement du stress, sans parler du transport, des changements de qualité d'eau, des passages, des gens qui font toc toc sur la vitre, de l'épuisette qui essaye de les attraper. Je vous raconte pas.

Si en plus y'a pas de cachettes et qu'ils sont mélangés comme c'est pas permis, vous avez des individus qui partent très mal et qui chez vous ont une espérance de vie limite...Mais tout ça peut passer totalement inaperçu, surtout si on ne le sait pas, c'est tout à fait normal, je ne pense pas pouvoir repérer des symptômes suspects chez un oiseau ou un rongeur sans avoir fait quelques recherches, c'est pareil chez les poissons, si on connait pas ou peu, c'est délicat.

Rien que le simple fait de mélanger par exemple des poissons d'eau froide et d'eau chaude, d'eau douce et d'eau calcaire voire même d'eau douce et d'eau salée comme j'ai pu le voir une fois... c'est terrible... Mais c'est du commerce...

Voilà mon coup de gueule animalerie du soir
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 9:07

Tu as bien raison, les poissons ne sont pas mieux lotis que les autres, quant aux conseils, ce n'est pas la joie non plus !

Dans les animaleries en effet, les vendeurs font le tour le matin pour retirer les poissons morts et les passer en "casse", et tout au long de la journée il faut surveiller pour retirer les nouveaux morts.

La maladie des points blancs est chose courante aussi

Cela dit, niveau coup de gueule sur les poissons, les animaleries sont certes responsables de pas mal de déboires, mais les gens qui veulent en acheter ne sont pas mieux !

Ils ne comprennent pas les besoins des poissons, veulent mélanger tous ceux qu'ils trouvent jolis, et mettre des poissons rouges dans des mini-bocal.

Quand je bossais à Botan*c, je ne compte pas le nombre de c*ns que j'ai refoulé (alors que normalement, on n'a pas le droit) et qui voulaient prendre des poissons (et autres animaux) pour les mettre dans des conditions de vie horribles.

Quelqu'un m'a même répondu, lorsque je lui ai dit que le bocal qu'il voulait pour le poisson rouge était beaucoup trop petit : "Bah alors ? Au pire, il meurt, j'en rachète un autre, je ne vois pas le problème"

Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 9:15

C'est vrai que dans beaucoup d'animalerie, ils considèrent vraiment les poissons comme des objets... Gamine, j'avais eu des poissons, ils étaient morts rapidement, je ne sais plus pourquoi, ça fait tellement longtemps... Et quand on en a parlé au vendeur, c'était peu importe, en gros "Oh, ils sont morts ? Vous en voulez d'autres ?"
Du coup on en a plus repris et j'avoue que ça m'a un peu dégoûter de l'idée d'en avoir...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 9:40

Emy : pour avoir travaillé vers Truf pendant un temps, je vois exactement de quoi tu parles Et déjà à l'époque, j'avais une vision assez "puriste" de l'aquariophilie. E tant que passionnée, j'ai bien souffert face aux clients également. Mais en même temps, la présentation des animaux en boutique fait un peu l'effet d'un zoo, sans parler de l'achat coup de coeur entièrement encouragé.

Je n'ai toujours pas trouvé si c'était l'offre ou la demande la responsable de ce désastre.

Un peu des deux bien sûr. mais je ne sais pas si l'une des deux parties pourraient réussir à faire changer les choses. Ca monte encore plus loin ! Par exemple, si le refus de vente pouvait être complètement autorisé si le vendeur estime que le client n'est pas apte à avoir un animal, créer une sorte de permis (plus ou moins simple selon les espèces) d'autorisation de maintien des animaux (à défaut de ne plus avoir le droit de les vendre...), ou même révolutionner l'animalerie en proposant plutôt des RDV conseils dès que quelqu'un à un projet d'avoir un nouveau compagnon, avec entretien, suivi de A à Z, aide et soutien.

Mais là je rêve complètement, surtout pour les poissons ! Qui accepterait un tel système "juste pour un simple" aquarium.

Un peu comme avec L214, on parle parfois de faire des distribution de tracts informatifs à la sortie des grandes chaines animaux pour informer sur les conditions d'élevage, la réalité des besoins des animaux vendus, les problèmes éthiques, etc...

Mais ce sera plutôt des reportages (honnêtes) sur les grandes chaines qui auraient, à mon avis, un plus grand impact.
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 12:38

Perso, là où j'etais les poissons était bien traités et les aquariums bien décoré, il juste les Néons qui étaient trop nombreux mais c'est tout.
Les aquariums sont joliment décoré et on a des Ancistrus pour nettoyer les plantes un peu sale.

Et je suis d'accord avec Emy, c'est plus les clients qui me choque à vouloir faire n'importe quoi sans écouter les conseils, une fois j'ai eu un client qui voulait prendre 15 poissons rouge d'un coup un aquarium de je ne sais plus combien de litres, sans avoir fait le cycle de l'azote, son bac était vide.
J'ai tout fait pour tenter de lui expliquer, mais il n'a rien voulu entendre et malheureusement j'etais obliger de lui filer ses poissons, il insistait à mort.

Les éleveurs et fournisseurs sont horribles eux aussi, j'ai eu l'occasion d'en voir un, les poissons éparpillés dans des aquariums ridicule et en grand nombre, sans gravier, ni deco...si c'est comme ça chez tous les éleveurs de n'importe quel animal, je comprend qu'on me l'ai déconseiller...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 14:32

Moi c'est pour ça que je veux pas de poissons, j'en ai eu petite et j'ai fait n'importe quoi, j'aurai trop peur de mal les traiter...

Les fournisseurs de tous les animaux pour animalerie, c'est pareil, aucun éleveur qui aime ses animaux n'accepterait de les balancer en animalerie de toutes façons...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 16:31

Mais par exemple, dire que les Ancistrus "nettoient" les plantes est une forme d'abus en animalerie. Même si je vois ce que tu veux dire, ils râpent un peu les algues ou simplement en passant sur les plantes ils enlèvent les dépôts, mais dès qu'on parle de "nettoyage" pour une espèce, ni une ni deux, les clients sont persuadés qu'ils vont pouvoir acquérir des poissons "nettoyeurs" !

De fond, de vitres, de plantes, contre les algues, les escargots...
Sauf qu'aucun poisson ne mange les excréments ou les déchets des autres, et en dehors du fait que certaines espèces sont alguivores (ils sont délicats), ou carnivores avec un gout prononcé pour les escargots (qui ne sont pas leur seule nourriture, et il faut pouvoir leur en fournir régulièrement), à partir du moment où on part du principe qu'on a "besoin" d'une espèce pour une quelconque utilité qui en plus n'existe pas réellement, comment respecter leurs besoins ? En eau, en alimentation (et si les algues ou escargots disparaissent ?), la cohabitation, la taille du bac, etc.

Attention, je ne dis pas ça contre toi Je parle des animaleries en général qui ont encore tendance à indiquer "nettoyeurs" sur leurs bacs de vente  

Un Ancistrus adulte mesure en général 12/15cm, a besoin d'une eau douce chaude, est territorial, parfois agressif, et pollue pas mal. Or si quelqu'un le voit intitulé ou en entend parler comme nettoyeur, il en voudra 2 pour son 50 litres. C'est un déséquilibre assuré

Je vous parle même pas du fameux "Pleco". Vous connaissez surement, c'est le "petit choupinou" à ventouse qu'on voit souvent bébé en boutique. Voici une des espèces assez communes :

Et puis adulte normalement (mais on leur laisse rarement l'occasion de devenir adultes) :

Mais Reubeuh, je dirais oui et non Par exemple, je l'avais déjà dit, j'ai toujours repoussé l'idée d'avoir un Chinchilla car je me sens tellement incapable... J'aurais peur avec mes chats, et pour le nourrir, et pour s'en occuper, et s'ils tombent malades... J'aurais trop peur de mal les traiter.

Comme quoi, c'est une question de point de vue
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 16:37

Ah oui c'est sûr on en avait déjà discuté ! Il y a des animaux comme ça, je les trouve magnifiques chez les autre, mais je me sentirai pas capable d'en prendre soin (furet, cheval, poissons...)

A côté de ça je suis incollable en chinchilla et en lapin ! (Enfin je sais pas tout hein, personne sait tout, mais je suis en capacité d'en prendre soin quoi !)
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 16:52

Voilà c'est ça !
Lapin, cochon d'inde et hamster, j'en avais gardé en pet sitting, c'est vraiment pas évident pour moi...
Alors que poissons, au premier coup d'oeil je sais si ça va, quelle est l'espèce donc de quoi il a besoin et tout

Comme quoi ! Ca dépend des gens, chacun son dada (sans jeu de mot )
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 18:58

Woah, le Pleco adulte est sublime ! Je ne savais pas du tout que ça pouvait grandir comme ça !

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit.
Et faire un système d'entretiens et/ou de permis avant l'acquisition d'un quelconque animal, ça éviterait des centaines d'achats compulsifs et cadeaux de Noël !

C'est marrant comme certains animaux nous conviennent et d'autres non. Moi non plus je ne me verrait pas du tout avec un chichi !
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 21:02

Oui je vois ce que tu veux dire, les clients croient (ou les vendeurs font croire) que ce sont des nettoyeurs grâce auquel ils auront jamais besoin de nettoyer leur bac alors ils en prennent pleins...
Oui c'est ça, on leur met que les plantes légèrement sale, une recouverte d'algues ça servirait à rien de la donner aux Ancistrus.

Oui les Pleco sont vraiment magnifique ! Mais vu la taille qu'ils ont à l'âge adulte, je pense que ça peut aller que dans un bassin.

Moi non plus je ne me vois pas avoir un Chinchilla, j'aime tous les rongeurs, mais il y a que Souris, Rats et Gerbille que je me vois capable d'avoir, des fois je serais tenté par des Octodons, mais c'est des rongeur à l'état pur, ça bouffe tout, j'aurais droit à des cata' x)
Je ne me verrais jamais avoir des reptiles non plus hormis le Pogona qui est sympa.
Pas que j'en ai peur, au contraire j'adore les serpents ! Mais je trouve que ce sont des animaux qui n'ont rien à faire dans une maison.
En plus être obligé d'acheter ou reproduire des souris qui serviront juste de nourriture, je trouve ça cruelle, voir un serpent se nourrir d'une souris dans la nature ça me choquerai pas, mais si ça serait moi qui lui tend une souris pour la manger, ça me ferait trop mal...
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 3 Sep 2014 - 22:57

Le coup du pléco on y a eu droit ...

On avait deux hypancistrus (d'ailleurs j'ai toujours rêvé d'en avoir un zébré, c'est magnifique ) et quand un des deux est mort on a voulu en racheter un. Il y avait bien marqué hypancistrus sur l'aquarium mais on s'est très vite rendu compte que ça en était pas un parce que quelques mois après il avait largement dépassé l'autre ... Maintenant Némo (c'est son ptit nom à cause d'une nageoire atrophiée ) doit faire bien 20/25 cm et démonte tout l'aquarium en un seul passage Ça doit faire 3 ou 4 ans qu'on l'a et du coup on reprend pas des plus petits parce qu'il prend une belle place au fond ... (Par contre c'est rare qu'on "s'attache" vraiment a un poisson mais on l'aime trop Némo )

Pareil pour les autres animaux, autant chiens/chats/lapins/rat tout ça ça va mais pour moi je serais jamais capable d'avoir un furet ou un oiseau par exemple !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Ven 5 Sep 2014 - 16:44

Je suis impressionnée par la taille du Pleco adulte !
Je savais que ça devenait grand, mais pas à ce point

C'est vrai que les animaux, on en a tous certains qu'on se sentirait d'avoir, et d'autres non... Mais justement, c'est là aussi notre "maturité" : on sait ce qu'on peut, et ce qu'on ne peut pas prendre.

Pinkie, pourquoi tu ne te verrais pas avoir un furet ou un oiseau ?
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Ven 5 Sep 2014 - 19:15

Parce que je me vois pas en avoir Les fufus par exemple pour l'éducation, j'ai peur des morsures (traumatisée par ma lapine ) et pour l'alimentation aussi, je me vois pas prendre toute la place dans le congel pour des poussins ou du barf Et les oiseaux ben en fait ça m'a jamais attiré et je sais pas du tout comment on s'en occupe Enfin sinon y'a pas de raisons particulière, je me sens pas c'est tout
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 17 Sep 2014 - 14:31

D'accord !

Bon... Maxi coup de gueule (un peu en retard) pour une véto qu'on est allé voir...

En gros vendredi soir, on a trois chiens que si sont battus (Echo, Ciara et Djerry), et Ciara avait quand même de sales plaies... Du coup je l'amène samedi matin chez un véto afin de la faire soigner. On voulait un véto qui ne pose pas trop de questions compte tenu de la race de Ciara, du coup on a opté pour la clinique véto qui s'était occupée de Aya (la chienne de Céline-Lareynier). J'arrive là bas, déjà un accueil complêtement nul, une véto pas sympa, mais booon.

Sauf que si ça en était resté au simple mauvais contact humain, ça aurait été le top !

Cette nana (que je ne peux même pas appelé "vétérinaire") a prit Ciara, lui a injecté un tranquilisant (le tout en me disant "tenez là, elle va tomber dans pas longtemps" et en allant faire je ne sais trop quoi). Bref, elle commence à lui nettoyer les plaies, déjà il a fallu que je lui demande si ça aurait pas été mieux de tondre... Du coup elle prend une tondeuse, elle fait ça en 2 minutes... En faisant mal à la chienne qui était pourtant sous tranquillisant !

Elle pose ce qu'elle appelle un "drain" alors que ce n'est qu'un bout de compresse qu'elle bloque entre deux plaies, prescrit des antibios... Et me dit ensuite que c'est tout bon.

Bon... Je rentre à la maison un peu perplexe.

On attend quelques jours en se disant que ça va aller mieux, puis quand même, 3 jours après, on se dit que quelque chose ne va pas, que la chienne ne sent "pas bon" et que ses plaies ne sont pas belles, bien qu'elle ait l'air en forme... Du coup, on part chez un autre véto.

Et alors là... Bah voilà, la chienne était tout simplement en train de nécroser de l'intérieur, les soins n'avaient pas du tout été faits comme il le fallait, qu'il y avait eu un décollement de la peau et du muscle, qu'il fallait tout refaire, que les antibio n'étaient pas assez forts etc...

La chienne est restée la journée entière à la clinique, et pour vous donner une idée, la véto a mis 35 minutes pour la raser comme il fallait au niveau de la tête...

Bref, bien les nerfs contre cette grosse incompétente !

(Ah oui, en comparant les noms... Mon homme s'est rendu compte que c'était cette même nana qui avait raté Djerry quand celui-ci s'était battu avec Eros, et qu'il avait du aller en urgence chez un autre véto 4 jours après à cause d'une surinfection et de points qui avaient été mal faits...)
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Vos coups de gueule animaliers   Mer 17 Sep 2014 - 14:39

Faut fermer sa clinique si elle fait n'importe quoi comme ça ! Elle a eu son/ses diplômes dans une pochette surprise ou bien ?

Vos coups de gueule animaliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant