Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Mes poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Mes poissons   Lun 1 Sep 2014 - 22:20

Voilà je possède un poisson combattant de couleur bleue roi, un voile de chine noir avec les yeux globuleux, des néons (10), et des platys (7). Il n'y a pas de problèmes dans la cohabitation. J'avais peur que mon combattant s'en prenne aux autres et pas du tout! J'aime bien les regarder, ça m'apaise...

D'ailleurs mon chaton Zitoun aime bien les regarder aussi...

Zitoun qui reste obsédé par les poissons:

Dernière édition par Reubeuh le Mar 2 Sep 2014 - 14:03, édité 1 fois (Raison : Attention aux doubles posts !)
Revenir en haut Aller en bas
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Mes poissons   Lun 1 Sep 2014 - 23:36

Attention aux double posts

Ils ont l'air beaux tes poissons. Mais c'est pas un peu petit comme aquarium pour autant de monde ?
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Mes poissons   Lun 1 Sep 2014 - 23:41

Ah sorry pour le double post, je n'ai pas trop l'habitude...

Sinon question place ça va, pas plus de poissons c'est tout! Les néons sont très petits et les platys pas très gros...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 14:00

Je suis pas tellement sure que la taille des poissons joue sur celle de l'aqua complet... Mais bon j'y connais rien en poisson...
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 14:10

+1 ! Sychriscar ou Pinkie pourront sans doute te conseiller !

La dernière photo est marrante !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 14:14

Oais je suis d'accord avec Reb et Jully
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 14:32

C'est beaucoup trop petits pour les poissons que tu as ... En plus à part le voile de chine ils vivent en eau chaude ... Les néons il me semble qu'il leur faut au moins 1 mètre de long, les platys bien 80L, le voile de chine si c'est comme les poissons rouge au moins 50L et ça m'étonne que le combattant l'attaque pas.

Je te conseille d'aller voir les fiches dans la partie informations ou de taper le nom de tes espèces sur google pour connaitre leurs besoins
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 17:34

C'est ce que m'avait conseillé le vendeur pourtant :/ Pour l'instant il n'y a e aucuns décès.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mar 2 Sep 2014 - 23:07

Bonsoir !

Erf c'est souvent comme ça... Les vendeurs disent parfois aussi que les poissons s'adaptent à la taille de l'aquarium et qu'on peut mettre n'importe quels poissons dans n'importe quel type d'aquarium ou presque.

Hélas, l'aquariophilie n'est pas aussi simple, enfin pour les commerciaux peut-être mais si on souhaite un aquarium équilibré avec des poissons en harmonie, vaut mieux éviter de se fier à eux En tout cas pas uniquement.

Le web n'a pas la vérité absolue bien sûr, ni les livres. L'expérience perso est importante, mais le partage de celles des autres aussi. C'est aussi la richesse de cette passion Et ne jamais oublier que ce sont des vies qui sont en jeu.

Mais tout comme les chats, les chiens, les rongeurs, les oiseaux, etc. chaque espèce de poissons à des besoins et il faut les respecter pour qu'ils vivent longtemps, en bonne santé et sans aucun stress.

Sachant que ce n'est pas parce qu'ils ne sont ni malades ni mort qu'ils vont bien

Donc comment savoir si ça va ou pas ? Par rapport aux besoins de base des espèces. Il y a des besoins qui sont parfois des opinions, des déductions perso, je pense aux volumes minimaux où ça va du simple au triple selon les espèces suivant si on demande au vendeur, sur internet ou dans un bouquin...

Pour ma part, pour déterminer un volume, je prends en compte :
- La taille adulte normale du poisson
- Son mode de vie (groupe, solitaire, couple...)
- Son comportement (énergique ? peureux, sait qu'il est une proie ? territorial ? plutôt un prédateur ?)

En revanche, il y a des besoins qui ne bougent absolument pas, ce sont les besoins en eau. C'est LA différence d'avec nos mammifères et oiseaux, c'est que pour les poissons, on doit aussi veiller à la qualité de leur milieu. En même temps, pour nos poilus ou plumeux on évite les courants d'air, les polluants de l'air, etc. Bah là c'est pareil, mais dans l'eau

La principale différence que tout le monde connait, c'est eau douce/eau de mer. Un poisson d'eau douce meurt en quelques minutes dans de l'eau de mer et inversement. Mais ça peut aussi être dangereux pour la santé du poisson de faire des mélanges d'espèces aux besoins différents : eau froide/eau chaude, eau calcaire/eau douce, etc.

Ils sont résistants ! Comme bon nombre d'animaux, ils peuvent ne montrer aucun signe de mal-être et aux premiers symptômes suspects, il peut être déjà trop tard... C'est pourquoi il est important d'être vigilant sur la surpopulation ou les déséquilibres de peuplements (trop de poissons, trop d'espèces, des poissons qui se stressent mutuellement ou n'ont pas les mêmes besoins), l'hygiène (ni excès ni absence), la qualité de l'eau (adaptée aux poissons, peu ou pas polluée, etc.), l'agencement (cachettes, zones de nage libre, coin de repro, etc.)... Et si ces points sont négligés, le stress est inévitable, plus ou moins important selon les espèces.

Exemple très simple mais parlant =
Le poisson rouge, de variété télescope puisque c'est ce que tu as, est un poisson social. Il apprécie des congénères. Ils sont joueurs, enjoués.
Les adultes en bonne santé doivent mesurer 20 à 30cm. Comme ce sont des herbivores (à tendance goinfres ) et d'eau froide (20°), ils polluent beaucoup et consomment pas mal d'oxygène.
Partant de tout ça, en moyenne on conseille d'avoir 50 litres par poisson rouge. Pour un petit groupe de 4 individus, ça nous donne 200 litres. Minimum, et bien filtré avec une hygiène correcte. Ca peut fonctionner mais pas toute leur vie, ils sont en général mieux en bassin extérieur de plusieurs centaines ou milliers de litres, mais les télescopes étant parfois un peu plus fragiles, ils passent plutôt l'hiver dedans.

On est déjà sur un problème dans ton cas. Bien sûr les tiens sont bébés, les animaleries les vendent vers l'âge de 6/8 mois. Mais leur perspective de croissance existe or elle sera limitée par le manque d'espace, la promiscuité et le risque de pollution de l'eau dû à la quantité de poissons dans un si petit espace. Et un poisson qui ne peut pas atteindre sa taille normale devient nain, avec les problèmes de santé que ça implique (fragilité, stress, souffrance interne, déplacement voire compression des organes, réduction de l'espérance de vie, etc.)...
J'ajoute que les poissons rouges deviennent mâtures vers l'âge de 3/4 ans mais doivent vivre 10/15 ans (au moins).

Pour les autres, je résume :

- Le néon est un poisson de banc, 10/12 individus est un minimum. Il est enjoué et mesure 3/4cm adulte. On recommande au moins 100 litres pour un groupe de 10/12. Il a besoin d'une eau douce, pas trop chauffée (22°).

- Les platy sont enjoués voire très vivaces, mesurant environ 4 à 7cm. Leur reproduction est affolante. On doit prévoir d'avantage de femelles. Le minimum est d'environ 100 litres pour 2/3 harems (1 mâle et 3 femelles). Ils sont peu exigeants sur l'eau mais ils l'apprécient chaude (24°).

- Le Combattant est territorial et solitaire. Un Betta passif n'est pas obligatoirement "cool". En cas de surpopulation, le caractère est inhibé car de toute façon il n'aura aucune chance de trouver sa place par le combat. On a déjà vu des Betta "gentils" pendant un temps puis d'un coup tuer d'autres poissons. D'autres deviennent amorphes avec le temps (courant, vivacité des autres poissons, etc.). D'autres encore parviennent à le vivre plus ou moins bien mais en général, on recommande un aquarium comme le tien pour un combattant tout seul Eau douce chaude (25° mini)

Vu le nombre total d'individus, même sans parler de leur incompatibilité générale, il te faudrait au moins 250 litres pour garder autant de poissons de ces espèces là à long terme  

Sachant qu'un aquarium ne trouve son équilibre qu'en moyenne 6/8 mois après sa mise en route, j'ai peur que ça se complique si tu n'agis pas rapidement (mais judicieusement).

Quoi qu'il arrive, pas de panique, la précipitation marche rarement en aquario Vu qu'a priori pour l'instant y'a pas de problèmes visibles, mieux vaut procéder par étape et progressivement. Mais c'est sûr que l'installation doit évoluer, et plutôt dès ce mois-ci dans la mesure du possible.

Quelques questions qui me viennent :
C'est un projet où tu n'as été conseillé que par les vendeurs en boutique ?
Le vendeur t'a-t-il donné quelques conseils sur l'eau ? Pour la tester, par rapport au cycle de l'azote ? Au minimum.
L'aquarium est en route depuis combien de temps ? Et les poissons sont là depuis quand ?

Je peux te fournir quelques liens très utiles et faciles, si j'ai l'autorisation

En attendant, quelques pistes juste ici :
Quelques mini fiches poissons
Les idées reçues de l'aquario
Quels poissons pour mon aquarium ?
Le cycle de l'azote, késaco ?
Et les poissons rouges

Mes poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut