Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Mon futur aquarium et celui de ma mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 0:48

Depuis 3 ans maintenant, ma mère s'est pris un aquarium de 80 litres, dans lequel elle a installé ses premiers poissons dans la première animalerie où j'ai travailler. (Après avoir fait le cycle de l'azote bien sûr)
Elle a commencé par des Rasbora et des Hyphessobrycon serpae, puis on est passé à plusieurs choses !
Il y a une période où on avait Platy, Molly et Guppy, mais ils n'ont pas tenue longtemps...
Actuellement, on a toujours nos Serpae et Rasbora qui vont avoir 4 ans, on avait 3 Veuve Noir, mais il n'en reste plus qu'une qui approche des 2 ans (les deux autres sont mortes à 1 an et demi je crois, mais j'ignore pourquoi), 2 Gourami perlée, un Ramirezi, avant ils étaient deux, mais l'autre n'a pas tenue longtemps, j'étais deg' car ce sont mes préférés de tous nos poissons...
Et enfin, un Ancistrus et un Geryno quelque chose, je me rappelle plus exactement son nom.
J'ai pris des petites photos comme j'avais rien à faire, surtout du Ramirezi parce que c'est le plus beau et l'Ancistrus aussi
Par contre c'est un peu moche sur certaine à cause de quelques problèmes d'algues dont ma mère ne s'occupe pas...
Voici donc:
Les Serpae:

Rasbora:

Gourami perlée:

Veuve Noir:

Geryno quelque chose:

Et les deux meilleurs:

L'Ancistrus:

Le Ramirezi:

J'avais autrefois un beau Combattant noir et rouge, mais il est mort il y a quelques jours, je suis triste car il allait avoir 1 an...
Du coup, je vais en reprendre deux (pas ensemble hein ), j'ai un petit bac en cube qui doit faire 10 litres et celui que je suis entrain d'installer qui fait 40 litres.

Et j'ai commencer à l'installer, j'aimerais y mettre soit trois ou quatres petits poissons avec un Combattant si les filtres ne sont pas trop cher, soit un Combattant seul.
C'est un vieille Aquarium que j'ai dût nettoyer, autrefois on avait dedans un poisson rouge, jaune et un Shubukin et un Ancistrus qui a vécu environ 8 ans.
Je débutais donc maintenant, je me trouve folle d'avoir mis ces trois poissons dans un 40 litres en plus apparement c'est de la folie de mettre un Ancistrus avec, mais pourtant ça se passait bien, mais je ne recommencerai pas quand même.
J'espère que notre Ancistrus actuel vivra aussi longtemps.
Pour l'instant, il y a que l'eau et le gravier, j'achèterai les plantes en même temps que le filtre si j'en prend un.

J'aurais besoin d'un avis de la part des connaisseurs, je trouve que mon Aquarium a son eau légèrement trouble, est ce que je l'ai mal nettoyer ?
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 9:27

Sychriscar a fait énormément de fiches dans la partie information avec les espèces les plus répandues et leurs besoins, rien que sur les combattants il est bien noté qu'il ne faut pas le mettre avec d'autres espèces et qu'il lui faut minimum un 20 litres...
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 12:13

Ah bon ? Moi on m'a appris qu'on pouvait du moment que ce ne sont pas des poissons à voile.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 13:53

Oui c'est toujours le même soucis de ce qu'on apprend en animalerie (et en cours de vendeur animalier) et ce qui est vraiment bon pour l'animal... On apprend bien que les lapins peuvent manger du pain dur et avoir des friandises céréales et dieu sait que c'est de la cochonnerie...

Avec d'autres poissons à voile c'est carrément de la bagarre, mais apparemment même avec des espèces non voilés ça cause un sacré stress.

Après moi je dis ça uniquement en ayant lu les fiches, les poissons c'est pas trop mon rayon...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 14:01

C'est vrai qu'en animalerie, on nous dit que les Combattants peuvent être avec des petits poissons non voilés... Mais comme le dit Reb', au niveau stress, ça doit vraiment pas être top pour les uns comme pour les autres

Pour les infos, j'suis pas non plus bien douée en poisson, mais tu vas voir, Sychriscar est une sacrée connaisseuse en la matière !
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 5 Sep 2014 - 23:40

Oui pour les poissons il faut attendre Sychristar!

Moi j'y connais rien non plus en écailleux

Je pensais qu'un combattant devait obligatoirement être seul ( et dans pas mal d'espace quand même, c'est mieux pour lui !)
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Sam 6 Sep 2014 - 1:15

Je vais attendre qu'elle vienne à la rescousse alors
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Sam 6 Sep 2014 - 21:24

J'y connais rien, mais tu as de superbes poissons.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 11:55

Bonjour

Pour le petit aquarium, as-tu un filtre et un chauffage depuis ?
L'eau est-elle encore trouble ?

C'était peut-être le sol qui avait besoin d'être un peu mieux rincé, mais la filtration devrait aider. Il n'a pas d'éclairage ? Mieux vaut garder le Combattant seul
Je sais que pas mal d'aquariophile ont tenté la cohabitation. Parfois ça passe, parfois ça passe pas. Etant donné qu'il y a un risque que ça ne passe pas, sachant l'effet du stress sur les poissons, je recommande vivement de ne pas tenter, même si on pense avoir un individu "sympa"

De plus, dans 10 litres, aucun poisson ne peut vivre décemment. Quant à 40 litres, seule une espèce (en spécifique) a sa place. Comme des killies par exemple ou des crevettes, ou un combattant donc

Quant au 80 litres, tu as une photo de l'ensemble ?
Vous avez eu beaucoup de chance de garder ces poissons aussi longtemps. A long terme, je pense qu'une adaptation serait préférable, pour leur bien-être mais aussi pour leur santé.

En effet, certains des poissons sont vraiment très très maigres.
Le Ramirezi et le Gourami en particulier et les poissons voilés comme le serpae et même le Rasbora sont drôlement abîmés (nageoires, corps).

Apparemment, une forme d'équilibre a réussi à s'installer (d'où les décès précédemment, la plupart de tes poissons doivent en effet vivre une dizaine d'années environ) mais malheureusement, les besoins essentiels ne sont pas respectés.

Les serpae, veuves et Rasbora devraient vivre à 10 minimum de leur espèce, or dans 80 litres c'est impossible d'en avoir autant de chaque. Même, ils devraient avoir davantage d'espace étant donné leur comportement et leur taille adulte (je pense surtout aux serpae et aux veuves).

Les Gourami perlé et les Ramirezi vivent en couple mais sont territoriaux. Si 80l peut convenir pour du Ramirezi (seul au fond), c'est compromis pour le Gourami perlé qui devient plus grand. Faire cohabiter un couple de chaque est délicat, surtout en dessous de 300 litres.

Enfin, attention au Gyrino. Jeunes, ils sont pacifiques mais en vieillissant ces poissons sont réputés agressifs, territoriaux voire meurtriers envers les petits poissons, les timides ou les poissons plats sur lesquels ils se collent. Pouvant attendre plus de 20cm, un 80l finira par se révéler trop petit.

J'annonce ça un peu en vrac mais ça m'a tellement sauté aux yeux en voyant les (jolies !) photos de tes poissons que je préfère être honnête !

Surtout que j'ai vécu une situation quasi semblable il y a quelques années, quand j'ai commencé à me balader sur les forums. J'avais également des Veuves noirs et d'autres poissons dans 80l puis 100l litres sur conseil des vendeurs, et on m'avait conseillé sur les forums de fortement réfléchir à leurs conditions de vie.
Alors qu'à l'époque, je me disais qu'ils étaient bien ! Y'avait des repro, certains avait au moins 4 ou 5 ans. Aujourd'hui je vois le souci, il était subtil car il n'était pas obligatoirement visible et il venait d'un peu partout (alimentation, moeurs non respectées, qualité d'eau, etc.).

Que donnes-tu à manger et en quelle quantité ?
Connais-tu les paramètres d'eau actuels ?
Tu as combien de poissons de chaque espèce ?
Si tu as une photo du 80l en entier, je veux bien
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 15:20

Pour le ramirezi on avait prit un couple, mais il y a eu un mort.
Pareil pour le Gourami et ça fait longtemps qu'elle n'est pas retourné en acheter.
Oui, les premiers qu'on a eu tienne super bien ainsi que les poissons de fonds.
Mais nos nouveaux ne tiennent pas bien la route...
J'ose pas montrer le bac en entier, il est à ma mère et elle le nettoie presque jamais et quand je lui dis qu'il y en a besoin, elle pète un câble sur moi en disant qu'elle a pas que ça à faire...
Du coup il y a beaucoup d'algues...
Pour la nourriture, c'est Vipagran de Sera et là c'est pareil, j'ai beau lui dire d'y aller doucement elle en donne beaucoup trop...
Actuellement je ne sais pas pour les paramètres.
Si j'en oublie pas, j'ai:
3 Serpae
3 Rasbora
1 Veuve noir
1 Gourami
1 Ramirezi
2 Ancistrus
et 1 Gyrino

D'ailleurs est ce que du coup ça serait possible que le Gyrino en est tuer certains ? Car il y en a dont j'ai jamais retrouver le cadavre.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 16:12

Tu aimes bien les poissons ? Je veux dire tu t'es déjà occupée de l'entretien et ça te plait un peu ou c'est pas du tout ton truc ?
Tu peux essayer de négocier si elle n'a pas envie de s'en occuper : tu gères pendant une période donnée (disons 1 mois) et vous refaites un point ensemble sur la situation
Je peux également te donner différents liens et des références d'ouvrages pour t'aider à la convaincre.

Un aquarium se traite exactement de la même manière que n'importe quel animal de compagnie dans l'ensemble. On nettoie le lieu de vie de l'animal régulièrement, un aquarium c'est pareil, en plus fragile étant donné que c'est dans l'eau, les réactions étant différentes que dans l'air.

Donc une douzaine de poissons dans 80l ce n'est pas énorme (heureusement) mais le nombre d'espèces est bien trop élevé, il serait impossible de respecter leurs besoins (moeurs) et de leur permettre de se nourrir convenablement.

Dans 80l, 2 à 3 espèces différentes judicieusement réparties pour qu'elles ne se fassent pas concurrence sont un maximum.

Je pense qu'il serait utile de reprendre la situation en main, si tu le souhaites, et si tu le peux Vous pouvez le faire ensemble bien sûr.

L'idéal serait évidemment de faire adopter vos poissons sans attendre leurs décès, car non seulement cela est assez délicat éthiquement (sans être à l'agonie, la souffrance d'un poisson de ne pas être dans un environnement adéquate est réelle, tout du moins en terme de stress, ce qui implique une fragilisation de son organisme à long terme) mais en plus, ça ne facilitera pas la tâche en terme de rééquilibrage de l'aquarium dans son ensemble.

J'irais même jusqu'à dire qu'il serait top de repartir à 0, avec un nouveau sol, une nouvelle eau, de nouvelles bases, mais je sais que c'est une situation pas évidente à mettre en oeuvre, que ce soit pour vous, votre budget, votre disponibilité, etc.
Si on pense à ce qu'il y a de mieux pour les poissons, l'idéal serait une adoption de chaque espèce à des gens qui ont un aquarium adapté à leurs besoins, que je peux te décrire en détails si nécessaire (parfois, avoir le détail concret des besoins de chaque espèce aide à comprendre pourquoi ils sont mal chez nous alors qu'ils ont l'air bien).

Sinon, il faut partir sur une limitation des dégâts. Pour les adoptions : annonces sur les forums aquariophiles, les forums animaux, sur Recue, à défaut sur leboncoin. Se renseigner sur des clubs ou association aquariophiles dans votre ville ou département.

Il est absolument indispensable de se séparer du Gyrino, car en effet, il peut être responsable de décès, et ça n'ira pas en s'améliorant. Outre le risque qu'il stresse fortement les autres poissons, c'est aussi un stress pour lui d'avoir un territoire aussi exigu par rapport à ses besoins. Essayer de trouver quelqu'un ayant au moins un aquarium de 350 litres avec des poissons qui ne craignent rien (caractère, pas plat (donc pas de Discus ou scalaires)) serait le mieux.

Idem pour les Ancistrus, ces animaux sont herbivores et territoriaux et doivent mesurer 12/15cm adultes. Pour 2 individus, 250l avec une forte filtration est un minimum.

Enfin, pareil pour le Ramirezi et le Gourami perlé (qui semble être une dame) qui ont aussi besoin de reprendre des forces. Je dirais bien que les Ramirezi pourraient être gardés mais leur sensibilité et exigence sur l'eau fait que ça risque d'être compliqué en l'état actuel des choses.

Quelques questions techniques :
L'éclairage a-t-il un ou deux tubes ?
Le filtre contient quoi ?
Y'a-t-il un chauffage ? A combien ?
Combien y'a-t-il a de plantes ?

Pour la nourriture, il faut que les poissons aient tout mangé en 2min max. Comme il y a le Gyrino et les Ancistrus, il peut en tomber un peu au fond, mais ils devraient être nourris plutôt aux pastilles pour contrôler l'apport de pollution.
Les Rami et Gourami ont besoin d'une alimentation plus adaptés, des granulés plus gros et distribué dans un coin du bac où ils peuvent se nourrir sans être déranger. Y'a-t-il des cachettes ?

Pour l'entretien, il serait intéressant de prendre une routine de 10% de changement d'eau chaque semaine, avec de l'eau du robinet reposée 24h. Déjà ça aiderait énormément.
Avec un siphonnage des algues chaque semaine qui permettrait de lutter si elles prennent trop d'ampleur.
Moins on s'occupe d'un aquarium, plus c'est difficile et long. Un petit entretien régulier (15 à 20min par semaine ou tous les 15 jours pour un 80l équilibré) est préférable pour le bac, les poissons et l'aquariophile.

Enfin, un test complet de l'eau serait indispensable pour être sur qu'il n'y a pas de problème plus grave. Les animaleries peuvent tester gratuitement si on leur amène un échantillon, ils doivent le faire en gouttes devant toi. Evite les bandelettes. Et si votre budget vous le permet, avoir vos propres tests en gouttes serait top !

N'hésitez pas si tu as la moindre question !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 16:28

Juste un message pour féliciter Sychriscar de tous ses conseils et de ses messages on ne peut plus clairs et explicatifs !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 16:37

Et moi je confirme qu'un aquarium c'est hyper compliqué J'suis perdue !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 16:45

Merci Emy ça me fait plaisir

Pour être passée par différents stades en aquariophile, je sais que c'est pas toujours évident, surtout sur les forums, d'expliquer des situations qui sont pas faciles à gérer.

Reubeuh : avec ce sujet, ouais c'est clair que là ça peut paraître un peu pas évident
Mais en commençant un aquarium avec des bases saines et un peuplement adéquat, je vais encore dire que c'est plus simple qu'un Chinchilla
Tiens mais c'est génial, ça me donne une idée de guide, je vais voir si je peux préparer ça pour bientôt
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 17:02

Ah oui t'est une vraie pro, je profite aussi de tes conseils !

Moi j'ai un combattant de presque 3 ans seul dans un 2OL chauffé avec plantes et pompe

J'y tiens mais après je stoppe,trop compliqué les poissons pour moi et cela demande du temps, surtout de magnifiques aquariums comme vous
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Mer 17 Sep 2014 - 17:22

C'est loin de me passionnée, mais si c'est seulement chaque semaine, je peux faire l'effort.
J'ai de quoi siphonné et nettoyer.
Par contre dans ce cas, ça signifie qu'on m'a raconter n'importe quoi dans mon animalerie car tous les poissons qu'on a, on les a pris suite aux conseils de mes collègues.
A chaque fois qu'on était tenté par une espèce, je donnais le nombre de litres et les espèces que j'avais et on me disait tout le temps "oui tu peux sans problème" ._.

Pour le Gyrino je m'en doutais, des fois je le vois courser les poissons et ça commençait à m'inquiéter.
Il faudrait que je fasse quoi du coup ? Que je le mette seul dans mon 40L ou que je le refile à quelqu'un qui a un grand aquarium ?

L'éclairage n'a qu'un tube, le filtre contient mousse, charbon et un truc de filtration qui s'appelle Crystal.
Il me semble qu'il y a un chauffage, mais je ne sais pas à combien.
Il y a trois plantes, une Anubia, une Echinodorus (je crois) et l'autre je ne saisplus le nom, elle ressemble à la Cryptocorine, mais sûre que ce n'en est pas une.
Il y a une déco en forme de tron d'arbre où ils peuvent se cacher oui.

Je verrais pour prendre une photo ce soir ou demain.

Merci beaucoup pour tes conseils en tous cas qui sont en effet très détaillés et bien expliqué et on sens ta passion dans tes explications !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mon futur aquarium et celui de ma mère   Ven 19 Sep 2014 - 8:53

Coucou

Donner le Gyrino à quelqu'un ayant un autre aquarium est le mieux pour lui. Ne pas le mettre dans un 40l, il ne tiendrait pas le choc je pense.

Je dois aller bosser, mais j'essayerai de te faire un résumé ce soir ou ce week-end par rapport à la technique (filtration, comment avoir des jolies plantes touffues, entretien, etc.).

Mon futur aquarium et celui de ma mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut