Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
24%
 24% [ 9 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 19 ]
Total des votes : 37
Derniers sujets

Partagez | 

Le pansage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts
avatar


MessageSujet: Le pansage   Jeu 11 Sep 2014 - 15:52

Le pansage


Source image

Le pansage est l'entretien d'un cheval par diverses actions de brossage et de nettoyage. Panser est également un synonyme de bouchonner. Il s'agit de prendre soin de l'animal et de le nettoyer, généralement avant et après le travail. Les brosses doivent être passées dans un ordre spécifique : l’étrille, le bouchon et la brosse douce.


Un cheval domestique doit être pansé chaque jour. Il s'agit d'un travail contraignant, mais indispensable pour tonifier ses muscles, garder sa robe propre et pour le maintenir en forme. Si un cheval vit dehors, il aura besoin de moins de soins bien que ce soit indispensable. Il faut brosser la boue séché. Le démêlage de la crinière et de la queue n'est pas indispensable quotidiennement, mais quand il est fait, il est conseillé d'utiliser du démêlant afin d'éviter d'arracher les crins. Les soins des pieds sont également indispensables avant et après le travail car ils permettent de vérifier l'état de la corne, du fer et l'absence de corps étrangers sous la sole. Dans le cas d'un sol très rocheux, une couche de terre peut être laissé sur le pied afin de protéger, mais il faudra bien veiller à vérifier qu'il n'y ait pas de caillou, ainsi que l'état de la fourchette. Le pied peut être graissé régulièrement, la fréquence dépendra de la rusticité du cheval et des sols sur lesquels il évolue.

En hiver, pour des chevaux pratiquant beaucoup d'efforts ou produisant une forte transpiration, il est d'usage de tondre l'animal afin de diminuer la transpiration, et de le couvrir à l'aide d'une couverture. D'après certains écuyers, il s'agirait là de maltraitance, car cela empêche le cheval de créer le poil d'hiver nécessaire pour se protéger du froid. C'est à prendre avec des pincettes et surtout au cas par cas. Certains chevaux développent des problèmes de peau en l'absence de tonte.
Si le cheval n'est pas tondu, il produira un épais poil d'hiver et risquera d'attraper froid suite à un entraînement, la transpiration ne séchant pas vite. Il existe cependant des couvertures séchantes qui, mises après le travail, palient à ce problème.
Entre deux, pour éviter que le cheval fasse trop de poil sans pour autant le tondre, il est possible de couvrir le cheval, à partir d'environ 5°C. Par la suite, il ne faudra bien entendu par oublier de le couvrir tout l'hiver, car il n'aura pas produit le poil nécessaire à la lutte contre le froid.
Bien sûr, la quantité de poils produite dépend du cheval et de sa résistance au froid.

Le pansage ne sert pas uniquement à nettoyer le cheval. Grâce au pansage, toute la peau est massée et la circulation du sang est ainsi activée. Durant les soins, un rapport d'amitié et de confiance peut être tissé entre l'homme et le cheval ; ce rapport se répercute le plus souvent de façon positive sur l'équitation.

De plus, celui-ci permet de détecter certaines blessures : des plaies, des inflammations,... Et si le cheval est monté sans avoir été pansé, cela peut provoquer des blessures dues au frottement du harnachement.
La santé du cheval dépend donc en partie des pansages qui lui sont prodigués.

Matériel de pansage


Source image

L'équipement de base est constitué d'une étrille, d'un bouchon, d'une brosse douce, d'un cure-pied et d'une brosse à crins.

L'étrille

L'étrille est la première brosse à utiliser. Elle ne se passe que sur les parties charnues du cheval et avec des mouvements circulaires. Elle a pour objectif de décoller la boue ou la poussière.
Il existe différentes sortes d'étrilles :


- Étrille américaine : l'étrille la plus dure mais qui sera la plus utile pour décoller les agglutinements de terre.


- Étrille finlandaise (ou étrille classique) : un bon compromis entre l'étrille américaine et l'étrille en caoutchouc, c'est celle qu'on utilise le plus souvent.


- Étrille en caoutchouc : l'étrille la plus douce, c'est elle qui prodigra un massage plus en douceur, mais ce n'est pas contre pas la plus efficace.

Le bouchon


Le bouchon (ou brosse dure) s'utilise sur toutes les parties du cheval, cela dit il est d'usage de ne pas la passer sur la tête, cette brosse étant trop dure pour cette partie sensible. Elle sert à enlever la poussière que l'étrille a préalablement décollée. Elle se passe avec des mouvements vigoureux dans le sens du poil.

La brosse douce


La brosse douce s'utilise sur tout le corps du cheval. Elle sert à enlever les dernières traces de poussière et à lustrer le poil. Elle se passe à rebrousse-poil puis dans le sens du poil.

Le cure-pied


Le cure-pied sert à retirer la boue, le fumier et les cailloux du pied du cheval, afin de dégager la sole. Il se passe sur la sole et le long des lacunes latérales, sans toucher la fourchette et du talon vers la pince, afin de ne pas blesser les glomes. Il est souvent assorti d'une brosse à sabot.

La brosse à crins


La brosse à crins sert à démêler la crinière et la queue, de préférence avec utilisation d'un démêlant, voir après avoir lavé les crins. Il est important de veiller à ne pas arracher trop de crins, sinon le cheval aura de moins en moins de crinière ou de queue avec le temps.

Autres brosses

Pour tresser ou couper les crins, on utilise un peigne. Pour couper, on peut aussi se servir d'un ciseau, il en existe notamment des courbés, particulièrement adaptés.
Il existe des quantités de brosses de massage, notamment le gant de pansage, permettant des pansages particulièrement confortables pour le cheval.
On utilise une éponge pour nettoyer le concours des yeux et des naseaux ainsi que les parties génitales. Des lingettes pour bébés peuvent servir à faire briller la robe.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le pansage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum