Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Ca y est, je commence YouTube !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 10:19

Bonjour tout le monde

Je vous en avais parlé de manière un peu mystérieuse, mais ça y est, c'est démarré, je me lance dans les vidéos YouTube, consacrées à l'aquariophilie.

Cela fait très longtemps que ça me trotte, j'ai mis du temps à me lancer mais ça y est, je saute le pas.

Je commence par une vidéo "Vlog", visible sur mon blog justement et qui parle de l'entretien d'un de mes aquariums Elle est un peu longue hélas, mais c'était nécessaire pour détailler mes étapes !

Y'a encore des tas de choses à améliorer, j'ai des idées également, mais n'hésitez pas à me faire des remarques, des commentaires, évidemment à liker et à partager, ça aide à continuer

Egalement si vous avez envie de voir des thèmes précis ou traités de manière particulière sur l'aquariophilie, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est pour les novices que les vidéos seront surtout consacrées par la suite.

Je vous tiens au courant dès qu'il y aura la prochaine vidéo en ligne si ça vous dit
Revenir en haut Aller en bas
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 14:45

Tiens je vais l'envoyer à ma mère J'essaierai de la regarder ce soir En tout cas c'est une super idée !
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 15:06

Excellente idée ! Je suis sûre que ça va en aider plus d'un !
D'ailleurs je viens de me rappeller que j'avas une question à te poser en MP, je vais le faire de suite
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 15:12

Merci les filles En effet n'hésitez pas à diffuser

J'attends ta question avec plaisir Limsse
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 15:24

C'est intéressant et bien construit ! Ta vidéo est agréable à regarder, avec la musique en fond en plus, c'est plutôt sympa. Bravo pour cette première, c'était une bonne idée.
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 15:28

Je regarderai ce que ça donne ce soir
Je t'ai envoyé mon MP !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Jeu 2 Oct 2014 - 15:53

Alors moi j'ai des questions !

Moi madame moaaaaa !

C'est quoi tous les tests que tu fais ? Pourquoi c'est important de vérifier les nitrates nitrites et tout ça ? Et niveau résultat il faut quoi ? Parce que là du coup tu dis c'est au plus bas c'est bien mais faut pas que ça dépasse quoi ? Et c'est dû à quoi ? Et comment on fait si c'est trop haut ? (oui je suis casse bonbon )

Et en deuxième quand tu rinces tous tes produits pourquoi tu fais pas à l'eau claire ?

Pourquoi c'est aussi flou l'eau ? Et quand y'a des poissons tu dois tout enlever pour faire ça ? Et faut le faire tous les combien ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Ven 3 Oct 2014 - 9:40

Merci Jully, vivement les suivantes Et si jamais j'ai des raisons et l'inspiration, y'aura Flanelle et/ou Youyou en guest un de ces jours

Reubeuh : j'adore

En guise d'intro à tes questions, je précise que c'est une vidéo qui montre mes aventures aquariophiles personnelles.
Je n'ai pas expliqué en détails tout, déjà pour éviter que la vidéo dure 35 minutes   mais aussi car j'ai en projet des vidéos "tutos" pour mon forum. Elles seront plus détaillées, plus explicatives, et plus généralistes aussi.
Evidemment je vous tiendrais au courant également de leur sortie prochaine

Citation :
C'est quoi tous les tests que tu fais ?

Dans l'ordre de la vidéo :

* Nitrites et nitrates sont les "résultats" d'un cycle de l'eau naturel et normal. Les nitrites sont les plus dangereux. Les nitrates sont dangereux à haute valeur (voir plus bas).

* Le pH permet de mesurer l'acidité d'une eau. En chimie de l'eau, c'est une histoire de concentration dans l'eau d'ions H+, plus l'eau est pure, moins il y en a, plus elle est acide. Je sais pas si je suis claire :p
Le pH suit une échelle logarithmique : il va de 0 à 14, le 0 c'est acide, le 14 c'est basique et le 7 c'est neutre. En aquariophilie, on considère que les espèces apprécient un pH entre 5,5 et 8,5 selon leur origine, mais cela peut être nuancé.

* Et enfin, le GH et le KH permettent de mesurer la dureté de l'eau, donc plus précisément la quantité d'ions calcium et magnésium dans l'eau. Nos poissons gardant une certaine partie de leurs exigences naturelles, il est important de veiller à se rapprocher de la dureté qu'ils ont dans leur pays d'origine

Citation :
Pourquoi c'est important de vérifier les nitrates nitrites et tout ça ? Et niveau résultat il faut quoi ? Parce que là du coup tu dis c'est au plus bas c'est bien mais faut pas que ça dépasse quoi ? Et c'est dû à quoi ? Et comment on fait si c'est trop haut ? (oui je suis casse bonbon  )

Pas du tout, ce sont d'excellentes questions !

Les nitrites étant donc mortelles, il faut les tester pour réagir si besoin et éviter que les poissons ne meurt. Faut savoir qu'il n'y a pas des nitrites par hasard, tous les aquariums qui démarrent en ont le 1er mois (d'où l'importance d'attendre avant d'introduire des poissons), les aquariums surpeuplés ou déséquilibrés aussi alors que normalement, le cycle qui se met en place les gère, c'est ça l'équilibre, la possibilité d'avoir des poissons sans que la pollution monte.

Le résultat à avoir est donc 0. Pas plus.
Si jamais on en a trop, mais qu'il n'y a pas de poissons, on attend que ça passe, la nature travaille bien Si jamais on en a en présence de poissons : changement d'eau de 30% à faire tous les jours, on ajoute un bulleur si on peut, on améliore la filtration si possible, jusqu'à ce qu'on retrouve 0. Il peut parfois être nécessaire d'améliorer notre aquarium ni les nitrites ne se stabilisent pas, sachant que par exemple, un poisson mort, un excès de nourriture, un entretien trop excessif sont des raisons pouvant provoquer une montée de nitrites.

Les nitrates aussi sont mortelles à un certain point, ils résultent de la dégradation des nitrites, mais surtout le cycle s'arrête là ! Il n'y a plus de bactéries qui les dégradent contrairement à l'ammonium/ammoniac et aux nitrites. Ce sont les plantes qui prennent le relais ou les algues car elles les utilisent pour se nourrir. Donc si on ne les dilue jamais grâce aux changements d'eau, les nitrates risquent de s'accumuler.

En aquariophilie, il est préférable d'être en dessous de 30mg de nitrates. Au delà de 50mg, il y a danger. Pour les espèces sensibles, il est conseillé de viser le plus bas possible. Si on en a trop, peut-être qu'on a trop de poissons, pas assez de plantes, un entretien inadapté, etc.

Enfin, comme dit plus haut, nos poissons gardent une forme de "souvenir" de leurs besoins originels, même s'ils sont d'élevage depuis des générations. Il est donc utile de savoir quelle style d'eau ils ont dans leur milieu naturel, et de tenter de s'approcher des valeurs pH, GH et KH qu'ils apprécient.
Pour ces tests, pas de valeur idéale, cela dépend des espèces C'est là qu'on comprend qu'il est délicat voire impossible de mélanger tous les poissons ! Il faut qu'ils apprécient le même type d'eau.
Exemples au hasard : les Colisa apprécient un pH inférieur à 7 et un GH autour de 5/8. En revanche, les Danio préfèrent un pH vers 7,5/8 et une dureté autour de 12/15.

Citation :
Et en deuxième quand tu rinces tous tes produits pourquoi tu fais pas à l'eau claire ?

Pour nettoyer les tubes après les tests, j'utilise l'eau claire.
Juste avant de tester, mes tubes sont propres puisque rincés de la dernière fois.
En revanche, le fait de les "rincer" avec l'eau à tester permet d'éviter les résultats faussés. Subtil mais quand même.
Imagine que tu veux tester de la Volvic (je le ferai en vidéo un jour je pense). Si tu rinces ton tube avec une eau du robinet hyper calcaire, tu risques de fausser légèrement ton test car la Volvic est une eau douce. S'il reste des résidus de calcaire de l'eau de rinçage, ça se ressentira peut-être sur le résultat.

Citation :
Pourquoi c'est aussi flou l'eau ? Et quand y'a des poissons tu dois tout enlever pour faire ça ? Et faut le faire tous les combien ?

Ici l'eau est devenue floue quand j'ai déplanté certaines plantes + le siphonnage des déchets, en gros ça a remué un peu le fond. En 1 jour, c'était retombé et la filtration avait aidé.

Là l'entretien était un chouille exhaustif, en général quand y'a des poissons, j'alterne, soit je change l'eau, soit je nettoie le filtre avec genre 1 litre ou 2 d'eau du bac. Mais je fais pas les deux en même temps pour éviter un déséquilibre.
Pour la vidéo, ça faisait longtemps que j'avais pas entretenu, je voulais que la filtration soit bien efficace à l'arrivée des poissons De plus, une fois cet entretien effectué, j'ai surveillé les nitrites et attendu avant d'introduire les poissons pour être sur que le bac n'ait pas été déséquilibré.

A part ce petit détail, je fais exactement les mêmes étapes qu'il y a ait des poissons ou pas ! En général ils s'en fichent un peu, certains adorent me picorer les bras à la recherche de nourriture bien sûr pas pour me bouffer :p Les plus peureux se cachent et attendent, et ressortent quand c'est fini.

En général, on ne vide jamais totalement un bac, sinon on repart à 0. En plus ce serait hyper contraignant.

Enfin, quand c'est un entretien de routine, je conseille un rythme d'entretien tous les 7 à 15 jours environ.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

C'est en vrac et expliqué à la chaine donc ça a l'air un peu complexe comme ça, mais faut savoir que j'ai mis quelques mois à intégrer tout ça ! Ill n'est pas nécessaire d'avoir un master chimie ou poissons pour comprendre l'essentiel (j'ai un bac L c'est pour dire ).

Mais c'est important, si ce n'est de comprendre ce qui se passe, au moins de comprendre surtout que la qualité de l'eau est fondamentale pour nos poissons. Et que c'est important de prendre son temps pour préparer son projet, justement parce qu'il y a quelques notions à appréhender

Mais je ferai des vidéos explicatives là-dessus, c'est incontournable
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Ven 3 Oct 2014 - 12:53

Merci beaucoup pour toutes tes explications !

Et les filtres et tout ça, tu les as aussi rincé à l'eau du bac, pourquoi ?

Je trouve que tu expliques super bien, pour le coup ça me semble moins complexe d'avoir des poissons c'est dire !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 5 Oct 2014 - 15:18

Merci, super

Alors le rincage à l'eau du bac c'est important : c'est un rinçage sommaire, mais c'est la routine d'entretien que je conseille, pas besoin de faire plus.

Il faut évidemment s'adapter selon notre filtre, certains contiennent plus ou moins de mousses. Le plus important est de ne pas toucher aux nouilles en céramique, dans la mesure du possible.
Si on a très peu de mousses (genre 2) ou qu'on n'a pas de céramiques, ne nettoyer qu'une seule partie du filtre en alternance et pas tout en même temps si possible.

Si notre filtre est archi simple et n'a qu'une mousse (souvent dans les petits bacs), utiliser le moins possible d'eau du bac (1/2 litre max si possible) et ne pas faire de changement d'eau le même jour.

Et enfin, d'utiliser de l'eau de l'aquarium ou à la rigueur une eau en bouteille.
Car l'eau du robinet continent du chlore ou des chloramines qui détruiront les bactéries qui aident à équilibrer l'aquarium (celle qui détruisent les substances novices comme les nitrites). Cela évite donc de tuer la flore bactérienne présente dans les mousses et de provoquer un déséquilibre.

Après, heureusement, les bactéries sont aussi dans le sol et dans les céramiques. Mais je conseille de mettre toutes les chances de son côté.
On aura moins de risque de déséquilibre sur un bac spacieux, mais les petits aquariums doivent être manipulés avec précaution lorsqu'il s'agit de nettoyer le filtre ou d'agir sur les bactéries.

Parce qu'il peut arriver une catastrophe, si on fait un entretien total du filtre à l'eau du robinet : augmentation de la pollution, déséquilibre de l'aquarium.
Mais je répète, ce risque augmente plus le bac est petit
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Ven 10 Oct 2014 - 12:55

Toutes les questions ont été répertorié ici
http://tousmesbacs.blogspot.fr/2014/10/vlog-1-les-reponses-vos-questions-sur.html

Deuxième vidéo, Vlog #2 bientôt partagé ! Drôlement hâte, RDV vers 17h30
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 15:22

Et hop, voici ma deuxième vidéo, consacrée à la rentrée de mes poissons de poubelle

J'ai parlé du concept ici, je vais en profiter pour mettre à jour
http://www.ptitesbetesdunet.com/t29610-ma-poubelle
Titie
Reporter
Reporter

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 19:21

Tes vidéos sont top !
C'est une super idées pour les débutants !
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 19:31

Super idée !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 19:39

Wahou, pour le moment j'ai juste regardé la première vidéo (je regarde la suivante et lis les commentaires juste après ) et j'adore. Tu fais ça vraiment professionnellement, c'est vachement bien détaillé et compréhensible !

J'aurais surement des questions aussi après, mais je regarde la seconde vidéo et lis les commentaires avant pour ne pas te faire répéter

Edit : voici donc ma question :
Dans la première vidéo, l'eau que tu as ajouter dans l'aquarium, à la fin de la vidéo, c'est de l'eau du robinet ?
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 20:02

Ça a l'air de bien marcher en plus, tu as pas mal de vue, c'est cool !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Sam 11 Oct 2014 - 22:27

Moi j'ai encore une question !

Les poissons tu cites 3 espèces, elles étaient ensemble dans la poubelle ? Et dans les aqua tu les remets ensemble ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 10:14

Je suis contente oui, pour juste les vidéos vlog ça évolue plutôt bien pour l'instant je partage pas mal aussi. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de vidéo aquariophile tuto ludique donc j'espère que ça pourra servir !

Reubeuh, je t'assure que ce sont toujours des questions pertinentes, t'es sur que tu veux pas un aquarium ?

Citation :
Les poissons tu cites 3 espèces, elles étaient ensemble dans la poubelle ? Et dans les aqua tu les remets ensemble ?
Tu vas rire parce que ce sont des poissons que je ne conseille pas de mettre ensemble en aquarium D'ailleurs normalement chez moi ils ne sont pas mélangés, les Guppy sont arrivés un mois plus tard après l'introduction des Galaxy/Tanichthys.

Ensuite, pour l'acclimatation à l'intérieur, bien sûr c'était plus simple de les mettre tous en même temps. A terme, les Guppy vont retourner dans le 240l.

Sinon plus concrètement, les Galaxy et Tanychthys peuvent vivre ensemble. Avec suffisamment de plantes et cachettes, et un bac pas trop petit, leurs besoins sont similaires donc c'est good (eau pas trop douce, pH neutre à basique, eau fraiche).

Les Guppy en revanche sont des piles électrique. On le voit sur les vidéos, ce sont eux qui partent dans tous les sens. Les Galaxy sont plutôt timides, surtout quand ils sont jeunes et trop d'animations peut les embêter.

Maintenant il faut nuancer.
Je déconseille d'acheter Guppy et Galaxy en animalerie pour son aquarium. Parce que les Guppy d'animalerie ont plus de risque d'être porteurs de maladies (cette espèce est devenue très sensible) et que les Galaxy en boutique sont vraiment vendus minuscules, ils sont en général hyper stressés de leur séjour.
De plus, les Guppy d'animalerie ne supporteront pas une température de 22°, nécessaire aux Galaxy. Cela va leur provoquer des points blancs et autres joyeusetés.

C'est aussi pour ça que je déconseille de mettre des Guppy fraîchement acheté d'animalerie en poubellarium, leur résistance est telle qu'ils ont peu de chances d'apprécier.

Il faut d'abord laisser passer une quarantaine, qui normalement devrait être effectuée pour n'importe quel poisson d'animalerie mais c'est pas évident (isoler l'espèce dans un aquarium spécifique pendant 40 jours mini pour pouvoir traiter efficacement si un problème est détecté).

Une fois quelques mois passés, les Guppy commencent parfois à redevenir les poissons qu'ils sont censés être : peu exigeants ! Après acclimatation, c'est une espèce qui vivre correctement dans différents types d'eau (sauf extrêmes), mais ce n'est pas instantané.

Dans le cas précis de ma poubelle, il y avait 7 Tanychthys et 7 Galaxy, que j'ai depuis respectivement 2011 et 2010. Première fois qu'ils allaient en extérieur, ils ont été introduit tard, au mois de mai.

Les Guppy (qui sont croisés avec des Endler, donc plus petits) ont été introduits mi juin et j'ai choisi de ne mettre qu'un mâle et 4 femelles (l'autre poubelle contenait une bonne vingtaine d'adultes, ça partait dans tous les sens).

Dans la poubelle, j'ai pu observer que les Galaxy avaient tendance à rester vers le fond, les Guppy étant davantage attirés par la surface.
En aquarium le comportement des Galaxy est différent, ils vont avoir tendance à se cacher et ont du mal à se montrer les premiers mois.
Difficile d'expliquer vraiment pourquoi. Ma poubelle est noire donc j'imagine qu'il est plus facile de s'y sentir protégé, il y avait plus de cachettes qu'en aquarium.

Mais c'est clair qu'en aquarium, le Guppy sera quand même mieux à 25°
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 14:16

Tu as du zapper ma question car elle était en fin de page, du coup je la repose : a la fin de ta première vidéo, tu rajoute de l'eau dans l'aquarium, c'est de l'eau du robinet ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 14:27

Oups oui, elle m'a échappée sorry

En effet c'est de l'eau du robinet que j'ai utilisé à la fin de la vidéo pour remplir le bac, parce que j'ai la chance d'avoir des paramètres plutôt cool au robinet, donc je n'utilise qu'elle dans mes aquariums.
En fait les résultats des tests d'eau de l'aquarium sont les mêmes pour l'eau du robinet

Pour les entretiens de routine, je conseille d'ajouter de l'eau aux mêmes paramètres que l'eau de l'aquarium dans la mesure du possible, et puis surtout, adaptée aux besoins des poissons
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 18:11

Ah je pensais que c'était préférable de l'eau de bouteille.
Du coup, robinet ou bouteille, il faut juste une eau au plus près des paramètres d'origines de l'aqua, c'est ça ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 18:34

Au plus près des besoins des poissons avant tout

Une fois qu'elle est calée sur leur idéal, on essaye après d'apporter uniquement de l'eau à ces paramètres-là.

C'est pour ça qu'on ne peut pas mettre tous les poissons au hasard ensemble, chaque espèce a des besoins précis qu'il faut combler. Certains peuvent cohabiter d'autres non.

Ensuite l'eau en bouteille peut-être "bonne" pour certains poissons, mais ça dépend de l'eau

La Volvic est douce, la Mont Roucous l'est encore plus mais l'Evian et la Vittel sont plus calcaires Pures, sans utiliser l'eau du robinet avec, on ne peut pas mettre ces eaux pour n'importe quels poissons.
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 19:15

Ah ok ! Du coup, la malette que tu présentes en début de vidéo est vraiment un outil indispensable pour avoir la bonne eau pour le bon poisson
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 19:47

Je recommande enfin celle-là c'est plus pour les tarées comme moi
Pour débuter, la mallette un cran en dessous est nickel
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

Mais c'est l'achat que je conseille en tout premier lieu, avant même l'aquarium si possible

Et une fois qu'on l'a acquise, c'est un peu comme le cm de Ikea, on a envie de tester toutes les eaux autour de nous
miss57
Oiseau idiot
Oiseau idiot

MessageSujet: Re: Ca y est, je commence YouTube !   Dim 12 Oct 2014 - 20:11

J'utilise depuis plusieurs années l'eau du robinet que j'avais testé aussi pour mon betta, je laisse juste reposer 48h l'eau !

Ca y est, je commence YouTube !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant