Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Némo, le betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 13 Déc 2014 - 17:29

Coucou

Essaye peut-être de lui proposer une nourriture de plus haute qualité comme celle ci
http://www.aqua-store.fr/nourriture-poisson-aquarium-eau-douce/1964-ocean-nutrition-atison-s-betta-pro-food-15g-0098731093354.html
http://www.aqua-store.fr/nourriture-poisson-aquarium-eau-douce/1963-ocean-nutrition-atison-betta-food-15g-0098731093309.html

Elles sont en général mieux digérées. On compte environ 5 granulés par jour si je ne trompe pas.

Les légumes peuvent parfois aider au transit mais sur les carnivores comme le Betta c'est pas évident de leur faire une cure de fibres

Tu peux tenter les petits pois pochés (sans la peau) par exemple, un peu écrasés, c'est souvent le plus appétant. Quitte à faire une pâte en mélangeant avec un peu d'eau et des granulés. Mais en très petite quantité car ça se conserve pas.

Sa température est stable vers 25° ?
Quant à l'eau, tu changes quelle quantité tous les combien ? Je ne me souviens plus si son aquarium est filtré ?
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 31 Jan 2015 - 21:42

Ah mais il est super mignon ce petit poichon !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 31 Jan 2015 - 23:01

Merci pour lui !

Et dès que j'approche de l'aquarium, il rapplique !
Bon, je ne me fais aucune illusion : c'est l'appel du ventre !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Lun 2 Fév 2015 - 0:21

Bon, ben après des recherches sur le net, Nemo restera tout seul avec ses plantes.
le combattant serait trop territorial...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Lun 2 Fév 2015 - 9:08

Bonne initiative, j'allais justement t'en parler sur le post des bactéries
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Lun 16 Fév 2015 - 17:07

ho je n'avais pas vu le topic!!

il est superbe Nemo!!

l
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Lun 16 Fév 2015 - 22:38

Mes parents ont pris un deuxième combattant, dans un aquarium séparé, et de temps en ils rapprochent les aquariums pour que les poissons puissent se voir, ils deviennent fous !
Tu pourrais faire pareil
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mar 17 Fév 2015 - 20:59

Bof... un seul aquarium me suffit... c'est tout petit mon studio...
et j'ai toujours mon petit miroir !
enfin, ca doit faire deux mois que je ne lui ai pas fait le coup du miroir...
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 17:18

Coucou !

Ce week-end, j'ai enfin pu installer mon aquarium et ça donne ça.

Et comme une grosse étourdie que je suis, j'ai oublié d'acheter un bulleur pour oxygéner les plantes... J'espère qu'elles tiendront

Pour celle de gauche, j'ai eu du mal à retirer la sorte de mousse qui lui servait de substrat... impossible à retirer sans abîmer les racines : elles ont poussé dedans.
Du coup, il reste la moitié...
J'espère que ça n'aura pas de conséquences.

J'ai mis un peu d'eau sale de l'aquarium de mon poisson.

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 18:51

Ouh mais c'est que ça commence bien tout ça

Pas besoin de bulleur, ce sont les plantes qui apportent l'oxygène, le bulleur n'a d'utilité que dans des cas particuliers (bac sans plantes, surpeuplé, canicule, etc.), mais là tu n'en as pas besoin Si tu as peur d'un manque d'oxygène, rajoute des plantes simples type Ceratophyllum.

Tu n'as pas d'éclairage ?

A la place du bulleur, tu peux investir dans des tests en gouttes, ce sera plus utile et c'est le même budget
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 20:30

Merci, je vais rougir

On m'a déconseillé l'éclairage parce que l'aquarium est à 1,50m de ma porte fenêtre. Et à 40cm de ma lampe de chevet.

Mais je pense que je vais investir quand même parce que j'ai beau avoir une porte-fenêtre, elle est orientée vers le nord-nord-est, donc pas assez de lumière, je pense...

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 20:44

Puis, à moins de prévoir un récipient directement en extérieur, l'éclairage d'un aquarium par la lumière du jour au travers des fenêtres n'a rien à voir avec un éclairage adapté à un aquarium

Si tu peux éviter que le soleil tape sur le bac, c'est mieux.

Un éclairage adapté favorisera les plantes. Quant aux algues, elles sont normales, c'est quand elles envahissent qu'elles nous embêtent.
Le premier mois c'est normal si elles s'installent un peu, mais quand tu commencera à prendre un rythme d'entretien, tu verra que normalement, si le bac est bien préparé pour bien s'équilibrer, tu finira par aider tes plantes à trouver leur rythme de croisière, et les algues n'auront qu'à bien se tenir si jamais il y en a
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 21:54

En revanche, ma cryptocoryne a déjà deux feuilles qui jaunissent.
Ca m'inquiète d'autant plus que j'ai lu partout que c'est une plante facile.

Pour le soleil : en ce moment, il estvplutôt rare...
Et quand il y en a, c'est jusque 11h du matin. Il n'est pas violent. Au nord, c'est toujours sombre....

Faut nettoyer le filtre tous les combien de jours ?
J'ai cherché sur le mode d'emploi: pas trouvé et sur le net, je lis tout et son contraire...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Jeu 19 Mar 2015 - 22:38

En général en aquariophilie, or vie du poisson en danger, rien n'est urgent, donc même si tu décales des actions ou des achats de quelques jours, ce n'est pas grave

Pour le soleil, il vaut mieux qu'il ne touche jamais l'aquarium, car c'est vrai que quand la lumière du jour tape franchement sur le bac, non seulement c'est moins évident de gérer les algues, mais en plus ça peut faire monter la température, surtout en été.

Un petit schéma intéressant
http://fischaqua.free.fr/image/emplacement%20aquarium.bmp

Pour la Cryptocoryne, c'est une plante qui peut réagir violemment aux changements d'environnement, c'est variable mais parfois elle peut totalement fondre, pour repartir de plus belle. C'est le syndrome de la Cryptocoryne Ca n'arrive pas à chaque fois mais ça peut. On conseille d'enlever le gros des déchets de feuilles fondues si vraiment ça fait beaucoup, et d'attendre que les nouvelles feuilles repartent.

Mais comme tu n'as aucun éclairage, il faudra penser à en ajouter un bientôt, car même les autres plantes pourraient avoir du mal. Même les plus "faciles" ont besoin d'un minimum de lumière, adaptée (donc avec un spectre pensé pour elles, spécial aquariophilie,une lampe de bureau ne conviendrait pas par exemple).

J'ai vérifié, la marque de cet aquarium propose bien des lampes mais qu'on ne peut fixer que si l'aquarium est ouvert... Or comme le Betta est un sauteur c'est pas vraiment recommandé.
Je vais voir si je trouve un compromis mais c'est pas évident. Tu avais une piste ?

Pour le filtre, le premier mois, comme il n'y a pas de poisson et que le cycle doit se faire, on n'y touche pas (surtout pas d'ailleurs, il faut que le bac s'équilibre sans le perturber).
Ensuite, une fois le poisson présent, le nettoyage du filtre c'est un rythme qu'on doit trouver selon notre installation.
La base théorique recommande de nettoyer une seule masse de filtration à la fois (mais sur un petit matos comme ça, je ne sais pas si tu as plusieurs mousses ou une seule ?) dans un peu d'eau de l'aquarium une fois par mois.

Mais ça reste une moyenne, faut s'adapter Si le filtre semble perdre un peu de débit avant, faut nettoyer le moteur plus souvent que ça.
D'ailleurs tu peux régler le débit ? J'ai lu sur le net que le filtre vendu avec faisait 400l/h de débit, ça me semble énorme pour ce volume et surtout pour un Betta.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Ven 20 Mar 2015 - 9:54

Ah bein il est tout mimi ton aquarium !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Ven 20 Mar 2015 - 15:13

Merci Titie.

Oui, le débit peut se régler.
Je l'ai mis au moins fort.
Mais ça fait encore plein de bruit la nuit.

J'ai remonté le filtre au niveau de la surface.
Du coup, l'eau est plus calme au fond.
Le coin de surface derrière le filtre est assez calme aussi.

Il y a un truc qui me tracasse quand j'aurai mon poisson dedans :
Il faudra que je change une partie de l'eau.
Mais comment fait-on pour que ça ne fasse pas bouger le substrat et rendre l'eau trouble ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mar 24 Mar 2015 - 11:03

Y aller en douceur Tu versera tout doucement l'eau pour ne pas remuer le fond. Sinon tu peux ajouter une petite déco comme une racine (tu pourra mettre ton Anubias dessus par exemple), ça te permettra aussi de faciliter l'entretien en versant l'eau dessus.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mer 25 Mar 2015 - 15:40

Ah oui, bonne idée ! Merci

Ma cryptocoryne a cessé de fondre. Au final, elle a juste perdu 3 feuilles. Ouf...

En revanche, ma plante rose et verte (à gauche sur la photo, le nom m'échappe pour l'instant) me pose plus de problème
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mer 25 Mar 2015 - 19:43

C'est normal, j'ai pas osé le dire mais je pense qu'elle ne tiendra pas, elle a besoin d'un éclairage puissant comme toutes les plantes colorées. A vue de nez c'est une Alternanthera peut-être reineckii (tu peux comparer les photos sur le net) donc elle a besoin d'un bon éclairage, ce qui va être compliqué.

Tu peux la remplacer par de l'Hygroghila corymbosa, les feuilles sont proches sauf qu'elle est verte En revanche, là aussi il faudra un éclairage, mais un de base conviendra.

Tu as de quoi tester les nitrites (NO2) ? C'est THE test à posséder, l'animalerie ne pourra pas t'indiquer si ton bac est prêt à recevoir ton poisson par exemple, il faut que tu fasses toi-même ton suivi Les bandelettes n'ont aucun intérêt.

C'est ça
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mer 25 Mar 2015 - 20:19

Si elle meurt, je ne la remplacerai pas tout de suite (ou pas du tout).
Je mettrai l'amphore de Némo à cet emplacement.
(En me contentant des deux autres pantes qui ont l'air de se plaire, elles)

En revanche, je peux finalement me libérer samedi pour aller acheter une lampe.
Il faudrait une lampe de combien de watt, à ton avis ?

J'ai lu qu'une 11W serait bien mais tu es de bon conseil et je préfère avoir ton avis.

En tout cas, merci !
Sans toi, je ne me serais pas lancée dans l'aventure.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Mer 25 Mar 2015 - 20:35

C'est adorable ! J'ai la pression Pense bien au test nitrites surtout si samedi tu peux faire des emplettes, et compte bien un mois minimum avant de passer Némo dans son nouvel habitat, ce sera de toute façon mieux, en aquario la précipitation fait souvent du mal donc mieux vaut être précautionneux

Comment va-t-il d'ailleurs ?

Ne craque surtout sur aucun achat. Si tu as le moindre doute : n'achète pas. Si les vendeurs semblent hyper sûr d'eux, méfie toi quand même
Evidemment, n'achète aucun produit, poisson, ce serait le meilleur moyen de flinguer ton bac...
Uniquement un test en goutte des nitrites, et de chez JBL, les autres marques sont moyennes. Si y'a pas, commande-le en ligne

Le problème que j'ai, c'est que ton aquarium ne supporte pas les lampes habituelles qu'on utilise pour ce volume d'eau. C'est à dire qu'elles sont censées se fixer au bord du bac, mais je pense que ton aquarium en le permettra pas, sauf si tu enlèves le couvercle, mais ça c'est pas possible, le Betta saute facilement.

Donc le compromis, ce serait une réglette à juste poser sur le bac. Mais faut en trouver... Moi j'avais ça mais ce modèle n'est plus dispo mon bac était ouvert mais ça marche aussi pour les bacs avec couvercles en verre ces réglettes
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 28 Mar 2015 - 20:27

J'ai le test JLB pour les nitrites

Et j'ai eu du mal à la trouver mais j'ai la lampe !

Rien n'allait...
L'espace entre la paroie et le couvercle était trop petit.
J'avais pris les mesures avant de partir.
Et puis j'ai trouvé ce petit modèle qui se pose sur le couvercle mais dans l'autre sens.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 28 Mar 2015 - 20:38

Ah bah c'est pas mal ! C'est fait pour l'aquariophilie ? Ca éclairage vachement Va falloir offrir des cachettes au Betta, n'hésite pas à rajouter des plantes flottantes pour qu'il ait un coin sombre.

10 à 12h par jour en continue, un programmateur est préférable si jamais tu n'en as pas
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 28 Mar 2015 - 21:44

Pour la cachette, je lui remettrai sa fausse amphore en céramique.

Oui oui, la lampe est pour les aquariums.
Elle fait 6W.

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Némo, le betta    Sam 28 Mar 2015 - 22:02

6 watt ok, donc par la suite tu pourra toujours en mettre une deuxième si tu souhaites planter un peu plus

Pour la cachette je voulais dire lui apporter des plantes flottantes pour qu'il puisse aller en surface sans stresser par la forte lumière.
Comme de la Ceratophyllum ou une Pistia.

Némo, le betta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant