Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les plus belles photos de poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 14:38

A nouveau je vous propose un topic pour regrouper de jolies photos.

Cette fois pour les poissons.

Postez les à la suite de ce message et n'hésitez pas à les commenter.

(Attention aux copyright)

Je commence avec celle ci, trouvée sur Pinterest :

Revenir en haut Aller en bas
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 17:03

Wahou ! Il est magnifique ! J'ai jamais vu un combattant bleu et jaune.
Les nageoires sont petites : c'est une fille ?
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 18:57

Magnifique

Je dirais un Plakat, c'est une variété de Combattant (Betta splendens) à voiles courtes, proche de la forme naturelle du Betta Mais vu la forme du corps, il est peut être croisé
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 21:22

Ah oui je suis complètement d'accord il est vraiment magnifique!

Euh les poissons ont un sexe mâle ou femelle?
Je pensais que non!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 21:33

Oui oui, ils ne sont ni asexués ni hermaphrodites Selon les espèces on peut différencier hyper facilement mâle et femelle, pour d'autres espèces c'est plus subtil, faut connaître les astuces. Il y a des espèces où c'est impossible de les distinguer à l'oeil nu. On peut le deviner lors de la repro.

Mais c'est parfois nécessaire de pouvoir bien les différencier, selon les espèces, certains sexes ne s'entendent pas entre eux, uniquement lors de la repro, parfois il faut plus de femelles, parfois plus de mâles.

C'est important de connaître les moeurs, le mode de vie de l'espèce de poisson qu'on souhaite adopter
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Lun 13 Oct 2014 - 21:49

Ah bah j'aurais appris quelque chose !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 15:47

c'est joli aussi, l'apistogramma...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 16:28

C'est vrai qu'ils sont beaux
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 16:29

Ha oui, superbes !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 17:23

J'vais vraiment passer pour l'enquiquineuse

Je tatillonne mais le Ramirezi n'est plus un Apistogramma en général, le nom de genre actuel (pas toujours évident d'avoir le nom actualisé, j'avoue) indique aussi certaines choses sur le poisson, comme le mode de vie, des particularités physiques ou son origine.

Ce magnifique poisson est donc un Mikrogeophagus ramirezi, on dit généralement Ramirezi, pas évident à maintenir mais c'est clair que c'est un vrai bijou

Je vous propose bientôt quelques photos de poissons originaux à découvrir
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 18:53

Elles sont superbes ces photos, surtout la première
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mar 14 Oct 2014 - 23:25

La seconde photo est belle aussi.

Sychriscar, je pense pas que tu passe pour une enquiquineuse... tu rectifie et nous donne de bonnes infos !
C'est super je trouve, bon perso je retiens pas tout hein !
Mais je prend plaisir à lire car c'est intéressant
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 0:37

Très jolies vos photos!

Feu mon Poséidon :

Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 11:51

Oh il était super !!!

(pour le nom des poissons, il y a pas mal de sites qui donnent ce nom alors je ne comprends pas)
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 12:24

Heu j'ai pas compris ce que tu ne comprenais pas

Mais merci pour lui!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 14:03

Magnifiques couleurs !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 15:15

Coucou

Oh qu'il est délicat ce Betta ! Superbe !

Rat's : sans partir dans des explications barbantes, ni dénigrer certains sites car c'est impossible d'être à jour sur tous les noms scientifiques en temps réel, ça change et évolue tellement vite...
Mais rapidement, le nom scientifique ou nom vernaculaire (toujours en latin) est composé de 2 mots, le premier c'est le genre, le deuxième c'est l'espèce.

Nous sommes des Homo sapiens, les races de chats domestique sont toutes des Felis silvestris catus. Le hamster russe s'appelle Phodopus sungorus et le Hamster de Roborovski, pour une fois ils ont pas inventé un nom commun foufou s'appelle Phodopus roborovskii.
Sur ces espèces-là c'est plutôt cool parce que ça change pas souvent.

Chez les poissons c'est plus compliqué. Entre les gens qui se battent pour apposer leur nom de descripteur au nom latin de l'espèce, et les avancées scientifiques qui permettent de mieux différencier les espèces, on en perd son latin
Or seul le nom scientifique valide peut permettre de différencier et d'identifier à coup sûr une espèce.

Pour du hamster, je pense qu'on peut se passer de tous les connaitre par coeur. Pour les poissons, c'est risquer de se gourer d'espèces et là aie, car si on ne sait pas qui est concrètement tel ou tel poisson, on risque de ne pas savoir de quoi il a besoin et donc de lui faire du mal sans le savoir.

Maintenant, il y a certains poissons, comme le Rami, qui ont un seul nom valide, les autres sont appelés synonymes. Ici, Apistogramma est un synonyme, Mikrogeophagus est son nom de genre valide Si tu tapes Papillichromis sur internet, tu tombes encore sur le Ramirezi, c'est aussi un synonyme.

Dans certains cas, on s'en fiche, c'est pas si grave. Dans d'autres ça peut être embêtant... Et les animaleries sont rarement à la page pour ne rien arranger.

Je peux vous en donner à la pelle des exemples, parmi des connus Avec en primes de belles photos on est fou !

Le Gourami perlé, s'appelle aujourd'hui Trichopodus leerii. Mais on le trouve parfois selon la mise à jour des bouquins, sites, etc. sous son ancien nom Trichogaster leerii.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 15:40

@lysandra a écrit:
Très jolies vos photos!

Feu mon Poséidon :

Superbe !

@Sychriscar a écrit:
Coucou

Oh qu'il est délicat ce Betta ! Superbe !

Rat's : sans partir dans des explications barbantes, ni dénigrer certains sites car c'est impossible d'être à jour sur tous les noms scientifiques en temps réel, ça change et évolue tellement vite...
Mais rapidement, le nom scientifique ou nom vernaculaire (toujours en latin) est composé de 2 mots, le premier c'est le genre, le deuxième c'est l'espèce.

Nous sommes des Homo sapiens, les races de chats domestique sont toutes des Felis silvestris catus. Le hamster russe s'appelle Phodopus sungorus et le Hamster de Roborovski, pour une fois ils ont pas inventé un nom commun foufou s'appelle Phodopus roborovskii.
Sur ces espèces-là c'est plutôt cool parce que ça change pas souvent.

Chez les poissons c'est plus compliqué. Entre les gens qui se battent pour apposer leur nom de descripteur au nom latin de l'espèce, et les avancées scientifiques qui permettent de mieux différencier les espèces, on en perd son latin
Or seul le nom scientifique valide peut permettre de différencier et d'identifier à coup sûr une espèce.

Pour du hamster, je pense qu'on peut se passer de tous les connaitre par coeur. Pour les poissons, c'est risquer de se gourer d'espèces et là aie, car si on ne sait pas qui est concrètement tel ou tel poisson, on risque de ne pas savoir de quoi il a besoin et donc de lui faire du mal sans le savoir.

Maintenant, il y a certains poissons, comme le Rami, qui ont un seul nom valide, les autres sont appelés synonymes. Ici, Apistogramma est un synonyme, Mikrogeophagus est son nom de genre valide Si tu tapes Papillichromis sur internet, tu tombes encore sur le Ramirezi, c'est aussi un synonyme.

Dans certains cas, on s'en fiche, c'est pas si grave. Dans d'autres ça peut être embêtant... Et les animaleries sont rarement à la page pour ne rien arranger.

Je peux vous en donner à la pelle des exemples, parmi des connus Avec en primes de belles photos on est fou !

Le Gourami perlé, s'appelle aujourd'hui Trichopodus leerii. Mais on le trouve parfois selon la mise à jour des bouquins, sites, etc. sous son ancien nom Trichogaster leerii.

C'est compliqué tout ça !
Oui donc pour un amateur, c'est compliqué et surtout un peu dangereux pour le poisson s'il se réfère sur un site et que c'est pas bon, du coup ?!
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Mer 15 Oct 2014 - 17:18

Oui et non.

Disons que ce qui est embêtant, c'est de pas connaitre le nom latin du tout. Et se baser uniquement sur le nom commun n'est pas toujours suffisant, certains poissons ayant un nom commun proche.

C'est plus simple chez nos animaux à poils ou à plume, mais imaginez, si on ne savait pas si on a un lapin ou un cochon d'inde ou un hamster ! Comment savoir le régime alimentaire, les moeurs, les particularités de l'espèce, etc. ? On risquerait de mal s'y prendre et que les animaux stressent.

Pour les poissons c'est le problème.
Avec les noms communs, c'est risqué : si on dit qu'on a10 Néons et 8 Corydoras, lesquels ?
Si ce sont des Paracheirodon innesi (Néon bleu), il leur faut une eau fraiche et au moins 100 litres.
Si ce sont des Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Néon noir), il leur faut une eau chaude et au moins 120 litres.
Si on a des Corydoras pygmaeus, 60 litres convient.
Si ce sont des Corydoras sterbai, mieux vaut 200/250 litres.

Après pour le genre, c'est moins grave mais ça peut entrainer des confusions car le genre renseigne sur beaucoup de choses du poisson.

Dire du Ramirezi que c'est un Apistogramma, j'ai pas facile de comparer avec d'autres animaux c'est vraiment spécifique aux poissons, mais c'est comme si on disait que le Lynx était de genre Felis.
Les deux genres (Lynx et Felis) sont très proches et de la même famille (Felidae) mais ils sont différents, avec des espèces n'ayant pas du tout les mêmes caractéristiques.

Exemples d'espèces dans ces genres :
Felis sylvestris domesticus est notre chat compagnon.
Lynx canadensis c'es le lynx du Canada.

Ce serait ballot de confondre les deux

Pareil pour les poissons

Apistogramma cacatuoides

Mikrogeophagus ramirezi

A vue de nez, on peut voir que le Ramirezi est plus trapu, plus court principalement.
Maintenant, c'est pas "faux" non plus, il a été classé un temps en Apistogramma, pour finalement avoir son propre nom genre qu'il partage avec un cousin. Mais le manque de précision, comme expliqué avec l'exemple des Néons et Cory, peut créer des confusions

Bon ça parait compliqué comme ça, mais c'est une question d'habitude de prendre le réflexe de chercher le nom scientifique, après ça va tout seul

Des sites de référence pour avoir les bons noms :
http://www.fishbase.org/
http://www.planetcatfish.com/
http://www.loaches.com/

J'vous embête jusqu'au bout ! Mais bon, je trouve quand même des belles photos au passage, tant qu'à faire
J'essayerai de faire une fiche là-dessus, pour vulgariser, puis ça peut être intéressant
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Dim 19 Oct 2014 - 14:57

Un joli Hyphessobrycon megalopterus, Tetra fantôme noir, un de mes petits poissons favoris, ils me manquent

Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Dim 19 Oct 2014 - 16:00

Il est joli!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Dim 19 Oct 2014 - 16:24

On dirait qu'il a un autre œil !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Dim 19 Oct 2014 - 18:35

C'est une espèce hyper sympa, les mâles ont tendance à parader en se mettant de côté et en vibrant toutes les nageoires, très attrayant !

Seul le mâle à cet "oeil", la femelle est plus rose, plus délicate
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Jeu 30 Oct 2014 - 20:50

Un magnifique Macropodus opercularis

Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les plus belles photos de poissons   Ven 31 Oct 2014 - 14:44

Super beau lui aussi et de belles nageoires !

Les plus belles photos de poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant