Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

lectures animalières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: lectures animalières   Mer 26 Nov 2014 - 11:58

Il y a de nombreux livres, qu'ils soient autobiographiques ou romancés, qui concernent les animaux directement.

A ma grande surprise, nous sommes sur un forum animalier et nous parlons très peu des livres ayant pour sujet les animaux. (je ne parle pas des guides qui expliquent comment bien élever son animal, ou il faudrait faire une partie spéciale parce que là aussi, il y aurait de quoi dire !)

Pourtant, il y en a de nombreux :
Croc Blanc de Jack London, les chats de hasard d'Annie Duperey, le tout nouveau livre de Nicolas Vanier "avec mes chiens", le livre de la jungle de Kipling, les contes bleus (ou rouges) du chat perché de Marcel Aymé, "Dewey" ou l'histoire d'un chat qui a été la mascotte de la bibliothèque de la ville de Spencer et qui est devenu une célébrité aux Etats-Unis...

Parlons-en ici !

- Quels sont les livres qui vous ont marquées et que vous conseilleriez ?
- Lesquels déconseilleriez-vous ?
- Etes-vous en train d'en lire un ? Si oui, lequel ?
- En lisez-vous ou êtes-vous déjà tellement entourée d'animaux que ça ne vous intéresse pas ou plus ?

J'attends avec impatience "le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède", un brun de fantastique et la compagnie des oies sauvages me feront beaucoup de bien pour mes lectures de décembre, je pense. L'avez-vous lu ? Si oui, j'attends aussi votre avis sur ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: lectures animalières   Mer 26 Nov 2014 - 14:10

J'en lis rarement personnellement donc je ne saurais pas trop te conseiller !

Par contre, si, nous avons THE rubrique sur le sujet justement, tu y trouveras peut être quelques idées: http://www.ptitesbetesdunet.com/f59-les-animaux-a-l-affiche
Alice
Escargot rigolo
Escargot rigolo

MessageSujet: Re: lectures animalières   Mer 26 Nov 2014 - 18:01

Je travaille actuellement dans une école et un collège où ils font des prix littéraires. Cette année, le thème du prix littéraire pour les niveaux CM2 et 6ème c'est les relations homme-animal.
Il y a quatre livres :
- L'appel de la forêt, de Jack London. J'ai beaucoup aimé, mais c'est assez compliqué pour ces âges, même moi j'ai parfois eu besoin du dictionnaire.
- Bleu, chien soleil des tranchées, de Patrick Bousquet. Un livre écrit pour les enfants sur la première guerre mondiale. Je n'ai que moyennement aimé, ça manquait de relief et il y avait des virgules à tord et à travers, très perturbant.
- Le Jour des baleines, de Michael Morpurgo. Je viens de le commencer donc je ne peux pas trop en parler si ce n'est que j'ai plutôt un bon a priori sur ce livre, et le titre est joli.
- Tempête au haras, de Christophe Donner. Au début je croyais que c'était un de ces livres hyper stéréotypés pour petites filles qui font de l'équitation, mais après avoir lu quelques avis sur internet il faut croire que non. J'attends quand même de le lire pour donner mon avis car l'intrigue m'a tout de même l'air un peu simpliste, il faut que le style soit très bien pour rattraper ça.

Sinon, ce n'est pas un roman mais j'ai commencé Toxic Croquettes, de Jutta Ziegler. Un livre très intéressant qui parle de toutes ces choses qu'on nous conseille comme étant soit-disant meilleures pour les chiens et chats (vaccins tous les ans, croquettes spécifiques à chaque race, chaque moment de la vie...) et qui sont plus des machines à sous qui tuent nos animaux qu'autre chose.

Sinon je suis une grande lectrice mais je n'achète pas de livres qui parlent des animaux, par contre quand je lis un roman très très bien où il y a des animaux j'apprécie (mais c'est plutôt rare, je ne sais pas si c'est à cause de mon style de lecture ou parce que les animaux sont assez peu traités dans les romans que j'aime).
niouky30
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: lectures animalières   Ven 12 Déc 2014 - 16:01

j'ai plusieurs livres sur les chiens notamment une encyclopédie des races de chien, la splendeur du chien..
j'aimerais avoir un livre sur le husky, l'encyclopédie des chats de race et un bouquin sur les cochons d'inde
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: lectures animalières   Lun 22 Déc 2014 - 14:08

J'ai adoré Dewey de Vicky Myron, je le conseille!

Je conseille également Un homme parmi les loups de Shaun Ellis, c'est l'histoire (vraie) d'un homme qui a vecu plusieurs mois en immersion avec des loups.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: lectures animalières   Lun 22 Déc 2014 - 20:28

Crac, bienvenue au club, et sa suite, de Sylvie Overnoy, sont de très bons livres où le cheval parle à la première personne. C'est très parlant, qu'on soit cavalier ou pas, très amusant. Peut-être un peu enfantin mais je le conseille vivement aux cavaliers, on y croit totalement !

Langue de chat de J.N. Blanc
Il m'a traumatisé ce bouquin... Mais c'est très beau, très touchant. On suit le personnage à fond.

Conversations avec mon chat de David Fisher
Une tuerie. J'ai toujours adoré ce livre, très apaisant, très réaliste

Marley et moi de  John Grogan
Il y a  un film qui a été adapté de ce bouquin avec Jennifer Aniston et Owen Wilson. J'ai préféré le bouquin puisque je l'avais lu avant. Je me souviens l'avoir dévoré. Même si je ne connais pas aussi bien les chiens que les chats, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

J'attends encore un livre intelligent sur les poissons
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: lectures animalières   Lun 22 Déc 2014 - 23:47

J'ai lu le livre de Grumpy cat...

lectures animalières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut