Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Les livres de notre enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessageAller à la page : 1, 2  Suivant
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 11:02

Je vous propose ce topic un peu nostalgique pour qu'on discute des livres qui ont marqué notre enfance.

J'aimerais bien retrouver quelques vieux bouquins pour pouvoir raconter les histoires que j'ai lu ou entendu à ma fille mais je ne me souviens malheureusement pas de tout.

Peut être que nous en avions en commun !
J'imagine qu'on a tous connu les "Martine" par exemple :

(Roh j'ai galéré a trouver un vrai titre, vous devriez faire la recherche google, ça vaut le coup d’œil. )

Il y avait aussi "La Princesse au petit pois" qui m'a marqué :

Puis "La Princesse et le crapaud" :

Vous connaissez ?

Je compte sur vous pour faire marcher vos mémoires !
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 11:23

Moi le truc qui m'a le plus marqué de mon enfance, c'est "les contes du chat perché" j'adorais ! Y'avait deux tomes, le rouge et le bleu.

Ma maman me lisait beaucoup les contes à guérir, contes à grandir, que j'avais présenté dans l'un des journaux ptites bêtes du net.

Ma grand mère, qui voyageait beaucoup, nous offrait toujours des livres de contes des endroits qu'elle avait visité : donc j'avais les contes d'Afrique, les contes de Russie, etc... Je trouvais ça très joli et ça ouvre à d'autres cultures, c'est pas du tout écrit pareil !

Sinon y'avait un truc que j'aimais beaucoup mais alors là impossible de me rappeler du nom c'était des livres explicatifs avec des pages transparentes et du coup tu pouvais faire évoluer le livre ! Genre j'en avais sur la coccinelle, les saisons, les dinosaures...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 11:33

Les Harry Potter

Sinon j'avais pas mal de livres de "365 histoires du soir". On en avait 3 ou 4. Par contre impossible de me rappeler des titres exacts ...

Il y a aussi la collection des bibliothèques roses !

Et perso j'adorais les chair de poule, mais c'est pour un peu plus grand, quand on peux lire tout seul.

Dernière édition par Coclae le Mer 3 Déc 2014 - 11:34, édité 1 fois
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 11:33

Ah j'avais les contes du père castor aussi, j'aimais bien y'avait toujours des animaux dedans !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:03

Ha le père Castor j'ai connu mais en dessin animé, j'adorais ! Je me souviens encore du générique.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:05

De rien !

C'était en livre aussi !
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:11

Je vais l'avoir dans la tête toute la journée.

N'empêche qu'on avait de supers dessins animés à l'époque, pas comme maintenant.

Je verrais pour me trouver les bouquins, ça doit être bien sympa.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:17

Tu m'étonnes ! Du coup je suis tombée sur une chaine youtube avec tous les génériques de vieux dessins animés, je rajeunis !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:42

Oh oui on avait de super dessins animés

Alors comme tu l'as dit y'avait la collection des "martine", pére castor j'ai connu qu'en dessin animé moi aussi.
Boucle d'or et les trois ours.
Quelques livres sur de jolis contes et des livres intéractif.
Petite on m'avait offert toute la collection en livre des walt disney et de il était une foi la vie.

Après plus grande, c'était les chairs de poule, la bibliothèque rose avec le club des 5, fantomette, jojo lapin!
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 12:44

Sur le conseil dans le 1er message du topic, j'ai tapé "Martine" dans ma barre google, j'ai mis "images"... Et purée qu'est-ce que j'a pu rigoler !!! vache, que ça fait du bien !

Mon premier roman, c'était "princesse Sarah"... Et comme on n'avait pas d'argent et aucun moyen d'aller à la bibliothèque, je l'ai lu, relu, rerelu...
Une fois par semaine (trop peu), on allait à la bibliothèque de l'école : j'y ai lu "7 baisers sans respirer"... J'avais adoré. Je suis contente : je l'ai trouvé à Redu, un village du livre en Belgique et j'ai pu me l'acheter presque 30 ans après l'avoir lu.

Je recherche encore désespérément "le petit cochon qui mettait ses doigts dans son nez"... Il me faisait mourir de rire mais ma maman l'a donné à l'école sans me demander mon avis....
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 14:12

Haha j'avais prévenu !

"Princesse Sarah" et "Boucle d'or et les trois ours" j'ai connu en dessin animé aussi mais pas en livre.
Les "Il était une fois la vie", j'aime bien ! On en a quelques-uns d'ailleurs.

Pour le reste je ne connais pas du tout !

Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Mer 3 Déc 2014 - 19:04

Petite parenthèse pour les esprits créatifs, on peut détourner les couvertures de Martine grâce au générateur ici :
http://www.retourdemartine.free.fr/

C'était en livre "il était une fois la vie"?
(on parle bien du même ? Celui avec le globule rouge qui dit toujours "j'aime pas le gaz carbonique")
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 14:52

Oui en livre, celui ci parmi tant d'autre...

Le personnage qui explique c'est lui
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 14:58

Pas mal le site Rat's !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 15:11

Bonne idée ce topic

Reubeuh, je me souviens de ces bouquins, je crois qu'il m'en reste un quelque part !
http://www.amazon.fr/La-coccinelle-Collectif/dp/2070616371/ref=pd_sim_b_11?ie=UTF8&refRID=06TY17E9N0AMZW2XX89W
C'était hyper ludique, j'adorais.

En livre qui a marqué mon enfance, je me souviens d'avoir emprunté je ne sais combien de fois en primaire une histoire avec un monstre poilu. Je crois que c'était le titre d'ailleurs, le monstre poilu ou l'équivalent. Passée au collège, je n'ai jamais retrouvé ce petit bouquin :'(

EDIT : l'occasion de faire une recherche, boom j'ai retrouvé, pour Noël je veux ça
http://livre.fnac.com/a2755021/Henriette-Bichonnier-Le-monstre-poilu

Sinon le petit prince m'a énormément marqué quand j'étais petite.

En primaire, je lisais aussi les Tom-Tom et Nana Et les chairs de poule à foison.

La collection des "il était une fois la vie" j'étais abonnée J'ai encore tous les bouquins et toutes les VHS Y'avait aussi un corps humain à construire mais ça je l'ai perdu.

J'ai toujours été très BD donc j'ai également été bercée par les Schtroumph, Boule et Bill, Yakari, Picsou, Gaston Lagaffe un peu plus tard.

En revanche, aucun livre "obligatoire" ne m'a marqué dans l'enfance, il a fallu attendre le bac pour que je tombe amoureuse de Gatsby, seulement. Ca a toujours été une torture d'être obligée de lire des bouquins pour l'école pour moi, mais ça m'a pas empêché de faire L
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 19:37

Ouiiii c'était ces livres là ! Je suis contente de pas être la seule à connaitre !

Le petit Prince m'avait marqué aussi, et y'avait aussi une histoire avec un poisson qui avait les écailles qui brillaient que j'aimais beaucoup !

Les il était une fois la vie je les ai en collection complète DVD + BD moi (on les avait trouvé d'occas avec Quentin et on a sauté dessus parce qu'on rêve de faire voir ça à nos enfants... Et les C'est pas sorcier aussi !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 20:26

Ah moi j'ai que les livres, et comme Sychriscar j'avais le squelette, mais lui il a disparu !
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 21:58

Ah je savais pas que ça existait en DVD, c'est une bonne chose ça

titie ah oui ce corps humain à reconstruire, je me demande si j'avais réussi

Qui m'a marqué également petite, je citerais quand même le mag "J'aime lire" où j'ai découvert des histoires bien sympathiques (y'avait Tom-Tom et Nana dedans je crois d'ailleurs à l'époque ?). Je me demande s'il existe encore ?

C'est marrant Harry Potter c'est venu beaucoup plus tard pour moi, j'étais déjà au lycée voire à la fin du lycée. Par contre l'attente pour le tome 5 je m'en souviendrais toujours, quand je l'ai reçu c'était la folie à la maison
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 22:00

Y'a rien qui m'a super marqué mais j'avais des Martine et les Tom-Tom et Nana (toujours d'actualité vu que les gamins que je garde en ont plusieurs) mais je me souviens pas d'autres mise à part et là par contre ils m'ont bien marqué :

Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Jeu 4 Déc 2014 - 22:12

Je me souviens bien de ces histoires... Si je devais en choisir 3, ceux là m'ont beaucoup marqué, et pas que parce qu'ils faisaient peur (pas les abeilles), c'était aussi la façon d'écrire et les images que ça a créé dans mon esprit. Que de souvenir !

Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Ven 5 Déc 2014 - 14:52

Je vois qu'on a toutes connu les "Chair de poule", je devais en avoir quelques-uns aussi mais je ne sais plus les titres.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Ven 5 Déc 2014 - 15:40

Ouais mais les chair de poule c'est pas pour tout de suite hein !

Ah et le livre que j'aimais bien c'était celui là :

C'était un très beau livre sur le partage !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Ven 5 Déc 2014 - 15:45

Je me souviens de la couverture mais pas de l'histoire
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Ven 5 Déc 2014 - 15:51

Ben en fait ce poisson c'était le plus beau parce qu'il avait des écailles qui brillaient mais il voulait jouer avec personne parce qu'il se prenait trop pas pour de la m*rde et il avait peur que les gens lui demandent des choses alors il a fini par se retrouver tout seul et il était très malheureux alors quand un petit poisson l'a approché il lui a offert une écaille et du coup il a distribué ses écailles à tous les poissons et après tous les poissons avaient une écaille brillante donc ils étaient tous égaux et le beau poisson il était content parce qu'il avait des amis.

En gros ça explique pourquoi il faut partager son paquet de bonbons sinon personne t'aime
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   Ven 5 Déc 2014 - 16:00

Ho je me souviens de la couverture aussi, c'était un livre à ma petite sœur il me semble. Ça a l'air d'être une jolie histoire !

@Reubeuh a écrit:
Ouais mais les chair de poule c'est pas pour tout de suite hein !

Haha tu m'étonnes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres de notre enfance   

Les livres de notre enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Aller à la page : 1, 2  Suivant