Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pour
9%
 9% [ 3 ]
Contre
58%
 58% [ 19 ]
Sans avis
33%
 33% [ 11 ]
Total des votes : 33
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 15:04

Nous avions déjà eu ce débat il y a quelques années,
j'aimerais vous le proposer à nouveau.

Que pensez-vous du fait d'offrir ou se faire offrir un animal à Noël ?

Êtes-vous pour ou contre ?

N'hésitez pas à argumenter !
Revenir en haut Aller en bas
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 15:45

Je dirais que je suis contre, mais ça dépend comment c'est fait on va dire.
Si c'est un cadeau pour un enfant qui ne serra pas s'en occuper ou qui en aura marre au bout de 2 semaines, c'est non !
Si c'est pour quelqu'un qui est passionné qui a déjà en plusieurs fois cette animal chez lui et qu'il disait vouloir en reprendre un de tel race, ça peut passer.

Mais après, ça devrait pas être offert comme un jouet, c'est à dire faire la surprise sans prévenir car c'est comme ça qu'on se retrouve avec un propriétaire qui assume pas et qui va mal s'en occuper ou s'en débarrasser.
niouky30
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 15:58

Je suis contre d'une manière générale, car beaucoup de personnes offrent un bébé animal à leurs enfants, et malheureusement, ils ne pensent qu'au bonheur de leur enfant sur le moment. Mais ils ne réfléchissent pas forcément au coût que cela engendre, parce que ça a un coût aussi. Ce n'est pas seulement mignon et doux, c'est aussi un être vivant dont il faut s'occuper au quotidien.

Après, je ne dis pas que tout le monde est comme ça. Et je rejoins Marine sur le fait, qu'un animal n'est pas un jouet et qu'on offre pas un animal de cette façon.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:05

J'ai mis contre car un animal c'est pas un joujou.
Puis offrir un animal sans savoir si celui qu'on va choisir va plair, a le caractère adéquat pour la personne qui va le reçevoir....
Enfin non, ça se fait pas.

Par contre, si on sait que la personne veut un animal, que c'est réfléchit,qu'elle assumera tout les frais et le bien-être de l'animal, que c'est elle qui le choisit mais que c'est a nous de payer...là c'est autre chose, je suis pas contre.
niouky30
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 16:08

Tincelle la lutine a écrit:
J'ai mis contre car un animal c'est pas un joujou.
Puis offrir un animal sans savoir si celui qu'on va choisir va plair, a le caractère adéquat pour la personne qui va le reçevoir....  
Enfin non, ça se fait pas.

Par contre, si on sait que la personne veut un animal, que c'est réfléchit,qu'elle assumera tout les frais et le bien-être de l'animal, que c'est elle qui le choisit mais que c'est a nous de payer...là c'est autre chose, je suis pas contre.

tout à fait d'accord avec ça aussi
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 17:19

J'ai mis "sans avis" mais en fait ce serait plutôt "ça dépend". Offrir un animal en surprise, sans que la personne en ait fait la demande, c'est non. Par contre, si toute la famille est d'accord, prendre l'animal en prétexte de cadeau pourquoi pas J'ai offert Hikari à Quentin en cadeau de Noël il y a deux ans, mais on réfléchissait à prendre un chichi et c'était vraiment juste parce que sa date d'adoption tombais aux environs de Noël. Pareil, cette année Quentin m'a offert Tifa.

Par contre les adoptions coups de coeur sans réflexion, que ce soit à Noël ou à un autre moment, je suis contre.

Mais je me souviens notamment d'un ami d'enfance qui rêvait d'un rat, j'avais demandé l'autorisation à sa famille et tout, je lui avais offert le rat et la cage et il s'y attendait pas du tout ! Il était vraiment ravi, il en a pris soin jusqu'à sa mort, mais toute la famille était d'accord et il en voulait un depuis des années !
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 20:42

J'ai mis contre, j'ai le même point de vue que Titie.
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 21:30

Je suis contre aussi.
On offre pas un être vivant comme cadeau à côté des DVDs, jeux et jouets quoi...

Par contre, comme Reb, je ne suis pas contre si l'adoption est réfléchie, consentante etc. Un exemple pour illustré exactement ce dont à quoi je pense : mon copain aurait très bien m'offrir Junior pour mon anniversaire. C'est une adoption réfléchit, je le voulais, les conditions de vie sont là. En fait, je pense que j'accepte le côté "je paie l'adoption pour toi".

Mais je n'aime pas du tout l'idée d'aller prendre un animal, de le mettre sous le sapin et de faire plaisir aux enfants. Un animal n'est pas un objet. C'est comme si on mettait un esclave, un enfant adopté, etc au pied du sapin. Ca ne se fait pas.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 21:43

J'ai mis "POUR" car je ne voulais pas faire comme tout le monde !

Je suis POUR qu'à une seule condition : si c'est à moi que l'on offre un animal !  

Sinon, je suis "contre" ! Mon beau-frère veut acheter un chien à mes moches parents pour Noël : je lui ai dit ma façon de penser... Je crois que maintenant, il m'aime autant que m'aime ma moche-mère !
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Ven 19 Déc 2014 - 23:57

J'ai mis sans avis car tout dépends de la situation. Si c'est une surprise, je suis contre. Par contre si la personne a une envie d'adopter depuis longtemps et que c'est une décision murement réfléchis, je suis pour.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Sam 20 Déc 2014 - 18:09

Petit Renne a écrit:
J'ai mis "sans avis" mais en fait ce serait plutôt "ça dépend". Offrir un animal en surprise, sans que la personne en ait fait la demande, c'est non. Par contre, si toute la famille est d'accord, prendre l'animal en prétexte de cadeau pourquoi pas J'ai offert Hikari à Quentin en cadeau de Noël il y a deux ans, mais on réfléchissait à prendre un chichi et c'était vraiment juste parce que sa date d'adoption tombais aux environs de Noël. Pareil, cette année Quentin m'a offert Tifa.

Par contre les adoptions coups de coeur sans réflexion, que ce soit à Noël ou à un autre moment, je suis contre.

Mais je me souviens notamment d'un ami d'enfance qui rêvait d'un rat, j'avais demandé l'autorisation à sa famille et tout, je lui avais offert le rat et la cage et il s'y attendait pas du tout ! Il était vraiment ravi, il en a pris soin jusqu'à sa mort, mais toute la famille était d'accord et il en voulait un depuis des années !

Rien à rajouter, c'est tout à fait ça que je pense aussi !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 12:36

J'ai mis sans avis, la notion d'animal-cadeau ne me dérange pas tant que ça a été discuté et envisagé auparavant.
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 12:38

On ce rejoint toutes dans l'idée!
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 12:50

Pour ma part, je suis contre dans tous les cas. Même si la personne veut un animal, une adoption ça se fait au feeling, au coup de cœur, et je trouve pas ça saint d'"imposer" tel ou tel animal juste pour que ce soit un cadeau...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 17:13

Bah ça dépend, on t'a bien offert Irving pour ton anniv ! Un cadeau ne veut pas forcément dire "surprise"
Cippoui
S'envole avec ses posts
S'envole avec ses posts

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 18:43

Oui, c'est vrai, je pensais plutôt cadeau surprise !
Mais malgré ça, dans l'idée, ça me fait bizarre de considérer un animal comme un bien qu'on peut offrir. Je pense que ça reste à prendre avec des pincettes et dans des cas bien particuliers !
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 20:58

J'ai voté "sans avis" pour des raisons qu'on a déjà cité...
Si c'est sur un coup de tête, alors je suis contre, mais si c'est un acte réfléchi, alors je trouve qu'il n'y a pas de plus beau cadeau
Noone
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 21 Déc 2014 - 22:19

J'ai mis non mais je vous rejoins toutes dans l'idée qu'existe l'exception du cadeau réfléchi qui tombe pile poil à cet instant festif et devient alors un très joli cadeau rempli d'émotions.
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Lun 22 Déc 2014 - 8:55

C'est tout à fait ça !

Pour les 50 ans de ma mère, nous lui offrirons un Cocker... C'est parfaitement réfléchi, je choisirai l'élevage, la lignée, la portée... Ce sera un cadeau, mais je pense que pour ma mère, ça sera le plus beau des cadeaux
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Lun 22 Déc 2014 - 9:55

J'ai mis contre, par rapport au cadeau surprise, qui est parfois un "cadeau empoisonné" si la personne ne voulait pas du tout d'un animal ...

En revanche, comme les filles, je suis pour, si c'est un cadeau réfléchi avec la personne qui va le "recevoir" en cadeau.
camille.G
Beau parleur
Beau parleur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Lun 22 Déc 2014 - 14:15

Petit Renne a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi
Faustine
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Dim 11 Jan 2015 - 16:26

J'ai voté contre. Pourquoi ?
Hé bien je rejoint certains avis postés ici, ce n'est pas un jouet ! Après, Noël peut servir de prétexte (ma Olga aura eu Noël comme prétexte, même si je ne l'ai toujours pas), cependant c'est une adoption murement réfléchie ! Ensuite, comme c'est dit ici aussi, pour un enfant je trouve ça triste. Je connais quelqu'un qui a offert un chiot a une fillette de 6ans, résultat, le chien a fini sa vie sur le balcon... Fin ce n'est pas vraiment sain pour l'animal. Si on adopte, c'est de bon coeur. Sans compter qu'il y a des risques en cas de "cadeau" : les parents pas de cet avis, l'animal peut devenir "encombrant" aux yeux de certains, quelqu'un allergique... Tout un tas de chose à prendre en compte, et qui me semble important de voir avant d'adopter.

Comme je le disais, même si mon piou reste "un cadeau de noël", c'est vraiment THAT prétexte du genre "bon je te prend rien d'autre on va dire que c'est pour noël" voila quoi, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Mais c'est quelque chose qui n'est pas a prendre à la légère... Voila !
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Lun 19 Jan 2015 - 13:52

Vouip, en soit, tout le monde a l'air d'accord là dessus

Moralité : c'est cool, sur le forum nous sommes toutes responsables
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Offrir un animal à Noël : Pour ou contre ?   Mar 20 Jan 2015 - 20:04

Bonjour, je n'ai pas bien lue la question.... je dirait oui et non car si on loffre a son enfant qui aime et veut depuis toujours une petite bête oui mais non car un animal nest pas un jouet.
Aurevoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut