Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

bactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: bactéries   Jeu 29 Jan 2015 - 12:16

Petit retard pour l'achat de mon aquarium (grosses dépenses imprévues).

Je vais donc acheter un 20 litres le premier week-end de février.

On m'a dit qu'on pouvait mettre des bactéries pour vieillir l'eau.
Des bactéries "adultes", apparemment.
Ça permet de mettre le poisson 24 ou 48h après l'installation de l'aquarium au lieu d'attendre un mois.

Ma question :

Est-ce bien ?
Est-ce encore un truc marketing qui peut mettre en danger la vie du poisson ?
Est-ce un truc révolutionnaire qui change la vie ?
Avez-vous déjà utilisé ces petites choses-là ?

Merci pour vos avis :-)
Ils me seront très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: bactéries   Jeu 29 Jan 2015 - 22:41

Coucou

Félicitations pour ton projet ! Tu as prévu d'y mettre un Betta si j'ai de bons souvenirs ?

Il faut savoir que le cycle de l'eau (cycle de l'azote) a besoin de temps pour créer un véritable équilibre dans l'aquarium. Le fait de mettre de "fausses" bactéries dans l'eau est je pense délicat car si on les met dès la mise en eau, elles se nourrissent de quoi ?
Les bactéries dont on parle sont "gentilles", elles dévorent la pollution et c'est quand elles sont en nombre suffisant par rapport à la pollution qu'on peut parler d'équilibre. Mais pour ça, il faut qu'elles aient le temps de se développer, qu'il y ait suffisamment de pollution à un moment donné pour permettre à leur colonie de s'installer. Or la pollution n'arrive pas seule, elle met du temps à se dégrader, c'est tout un processus chimique un peu complexe (enfin si on rentre dans le détail) qui arrive, qui a donc besoin de temps pour se mettre en place.

La montée de pollution (nitrites) arrive en général lors de la deuxième ou troisième semaine de mise en eau, bien qu'il y ait des variations selon les bacs.

Or intégrer une population de bactéries dans un aquarium neuf me semble inefficace chimiquement, puisqu'en général il n'y a pas de pollution, encore moins si c'est de l'eau du robinet (chlore). On risque même de tuer les bactéries fraîchement intégrées.

De plus, j'ai toujours eu un énorme doute sur la fiabilité de ces produits. Les bactéries sont-elles encore vivantes, actives et en nombre suffisant pour d'un coup gérer la pollution d'un bac ? A la rigueur quand elles sont en frigo peut-être, et encore, mais le conditionnement en flacon en rayon tout simple me semble drôlement douteux.

Le truc c'est que ça implique une énorme prise de risque : pour que ça ait une chance de marcher, suivant ce que je disais plus haut, il est nécessaire d'introduire le poisson tout de suite, en tout cas très tôt par rapport à une mise en eau "naturelle", pour justement produire de la pollution qui nourrira les bactéries.

Mais avec un risque que ça ne fonctionne pas pour des tas de raisons ! Trop de pollution par rapport au nombre de bactéries présentes, ou alors pas assez, un second pic qui apparaît quelques semaines plus tard, etc.
Et l'empoisonnement aux nitrites est si ce n'est mortel, au moins fragilisant à vie pour l'animal (empêche l'oxygène de parvenir au cerveau, inflammation des branchies, et le stress bien sûr). Le Betta y est tout autant sensible que les autres poissons malgré sa respiration un peu différente.

En général, je déconseille fortement ces produits qui sont en effet des arguments marketing, qui peuvent parfois marcher selon les cas, mais qui créent de l'aléatoire avec des animaux vivants, et ça, ça me dépasse

Parfois dans certains cas, c'est une question de vie ou de mort de pouvoir intégrer un poisson rapidement, mais dans ces situations particulières, la solution la "moins pire", c'est d'essayer d'avoir un aquarium équilibré sous la main (aller chez un aquariophile, dans un club, etc.) dont on pourra récupérer un peu de sol, de l'eau et un peu de filtration, pour amener une population de bactéries résistantes et déjà bien ancrées. Mais même ça, c'est sans garantie.

J'insiste aussi sur l'utilité du mois d'attente avant l'intégration du poisson. Non seulement cela permet de laisser l'aquarium s'équilibrer "naturellement" (je sais que parler de naturel pour un aquarium c'est un peu contradictoire ), de lui offrir une chance d'avoir une population de bactéries qui se sera développée d'elle-même et qui sera adapté à l'aquarium et à sa façon d'évoluer. Et puis surtout, cela permet de prendre son temps pour bien l'agencer : matériel, décoration, tests de l'eau. Bref ça permet d'en profiter pour apprendre plein de choses dans le domaine qui seront obligatoirement utiles par la suite

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions selon ta situation à toi
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Sam 31 Jan 2015 - 10:20

Merci beaucoup de ta réponse.
J'avais déjà un à priori sur ce type de produits et tu confirmes cette impression.

Oui oui, c'est bien un betta que je veux mettre dedans.
J'y mettrais bien un ou deux poissons en plus mais pas tout de suite.
(Genre néons)

J'ai déja le chauffage.
Pour un aquarium de 10 à 25l.

Pour l'achat : 25l, tout dépendra de la forme de l'aquarium.
Le 17l j'aime pas trop.
J'espère le 20l.

Pour l'eau : je le remplis à la volvic.
l'eau de mon robinet est très très calcaire.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: bactéries   Sam 31 Jan 2015 - 10:26

Tu as déja ton poisson ou tu vas l'avoir Rat's ?
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Sam 31 Jan 2015 - 17:32

Le betta, je l'ai déjà.
Je l'ai eu après la mort de Bretzel... pour me sentir moins seule.

Tu peux le voir, j'ai mis un post à son nom dans cette partie.
C'est Némo.
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: bactéries   Lun 2 Fév 2015 - 9:11

Donc comme je disais dans ton post sur le Betta, je confirme qu'il sera mieux seul. Déjà d'un point de vue caractère, ce sont des poissons solitaires agressifs territoriaux qui tolèrent rarement le partage. Et de toute façon, un 25 litres ne permettrait pas une cohabitation de plusieurs espèces.

Surtout que chaque espèce à des besoins particuliers, des "petits" comme les Néons sont quand même relativement exigeants (vivent en groupe (donc au moins 10/15 individus) à partir de 100 litres en eau douce acide peu chauffée).

Ensuite pour le choix du bac, 25 litres ce serait vraiment bien, les petits n'étant pas évident à équilibrer ou à équiper. Un aquarium rectangulaire est préférable, carré à la rigueur. Evite qu'il soit plus haut que long, pour un Betta c'est pas terrible. Et évite également les angles arrondis, ça déforme puis pour les poissons territoriaux c'est pas terrible.

Pour être tranquille il serait utile d'avoir aussi un filtre et un éclairage.
Un filtre léger conviendra bien, il aidera à maintenir l'équilibre et à cycle le bac.
L'éclairage te permettra un choix de plantes intéressant et de créer un rythme jour/nuit.

Et comme pour tout aquarium, des tests en gouttes sont recommandés, pour suivre que les conditions de vie du poisson sont adaptées
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Lun 16 Fév 2015 - 16:45

Ca y est !
J'ai enfin mon aquarium !
Il fait 23 litres.
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: bactéries   Lun 16 Fév 2015 - 16:58

c 'est super Rat's!!
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: bactéries   Lun 16 Fév 2015 - 22:40

Il va être bien Némo là dedans !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 13:44

Parfait !
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 13:58

C'est super, on veut le voir !
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 20:26

Pour l'instant, je n'ai que l'aquarium, le chauffage et le substrat pour aquarium.
Impossible de me déplacer pendant le week-end dernier et le prochain pour aller acheter les plantes : ils font des travaux sur les voies, donc pas de train, juste des bus (trop lents).

Il va falloir être patiente...
Mais je vous ferai des photos de l'aquarium (vide) ce week-end...

Sauf si vous me dites que je peux déjà mettre le substrat et l'eau...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 20:38

Coucou Bravo ! Hâte de voir tout ça

Pas de filtre encore ? Dans ce cas j'attendrai d'avoir tout, ce sera plus simple et ça évitera de perturber toute la mise en place du cycle de l'azote
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 20:55

Si j'ai le filtre !
Il était qvec l'aquarium... j'avais oublié...
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: bactéries   Mar 17 Fév 2015 - 21:01

Ah, dans ce cas faut voir. L'ajout de plantes à certes un petit effet, mais si tu ne mets pas de sol nutritif, pas trop de risques que ça perturbe tant que ça le bac, même si tu les mets genre deux semaines après la mise en eau (sachant qu'il faut un mois mini avant de mettre le poisson, et tester les NO2 de temps en temps pour suivre l'évolution).

A toi de voir. Après si c'était mon bac, j'attendrai d'avoir tout, malgré l'impatience qui trépigne de ouf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bactéries   

bactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut