Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Un mâle dans un quartier déjà bien garni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain87
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Jeu 19 Fév 2015 - 8:16

Salut,
j'ai aménagé depuis peu dans un super quartier très calme, au rez-de-chaussée avec un petit jardinet de 20m2, avec un grand parc à côté (écureuils (si si !) et toutes sortes d'oiseaux). J'aimerais bien adopter un chaton mais je me pose une question quant au sexe.
En plus de la faune bien présente à côté de chez moi, il y a un véritable défilé de chats ! (et chattes). J'en ai compté pas moins de 5 qui défilent chaque jour sur mon muret.
Du coup, ma question, ou plutôt mes questions sont les suivantes :
- Si je prends un mâle, ne risque-t-il pas de se battre constamment avec les autres mâles du coin ?
- Pour les femelles, y-a-t-il une guerre de territoire aussi violente ?
- Y a-t-il un risque pour l'animal, lorsqu'à quelques mois à peine il entrera forcément en contact avec ses congénères ?
Voilà ce sont ces interrogations qui me bloquent !
Bonne journée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Jeu 19 Fév 2015 - 11:05

Pour le sexe, vu le nombre de chats autour dans tous les cas ce sera stérilisation obligatoire si tu ne veux pas te retrouver avec des chatons ou pire, des maladies (comme le sida du chat par exemple).

Après, pour les autres questions, ça dépend en grande partie de l'imprégnation d'hormones : un chat (ou une chatte) stérilisé a beaucoup moins de chance de chercher à défendre son territoire et va donc éviter les bagarres au maximum. Sachant qu'en plus il y a beaucoup de chat, il y a déjà une habitude de partage de territoire (les zones où il y a peu de chats, ils se battent pour garder leur territoire rien qu'à eux. Quand il y en a plein, ils se le répartissent différemment).

En fait pour son territoire un chat a 3 "zones" : repos (là où il dort) vie (là où il passe le plus clair de son temps) et chasse (là où il peut vraiment beaucoup s'éloigner, ça peut atteindre des kilomètres, surtout chez un chat non stérilisé).

En général les chats sont d'accord pour partager le territoire de chasse, ils acceptent qu'il y ait d'autres individus à l'intérieur. Par contre la zone de repos et de vie, ils sont moins enclin à laisser quelqu'un y entrer.

Je te donne un exemple : chez moi, ma chatte a une zone de repos (le bureau, où elle dort la plupart du temps) une zone de vie (l'appart) et une zone de chasse (jardin et extérieur du jardin). Il arrive qu'elle croise les chats des voisins dehors et elle ne se bat pas. Par contre la seule fois où il est rentré dedans... Elle lui a mis la misère

Donc le sexe, c'est toi qui voit, à savoir que les femelles ont toujours un territoire plus petit et que c'est donc plus simple à gérer en général, tu ne risques pas de la retrouver à perpet.

Pour l'âge, ça va dépendre de deux choses : la vaccination effective (donc il faut attendre le rappel, soit 3 mois, interdiction de sortir avant il n'est pas protégé des maladies) et évidemment il faut prendre une vaccination "chat d'extérieur" qui couvre plus de maladies que la vaccination de base. Et la deuxième chose c'est sa débrouillardise : un chaton va prendre plus de risques, faire moins attention à ce qui l'entoure, et du coup plus de chance de se perdre et de se blesser. Dans tous les cas, c'est au minimum 1 mois enfermé chez toi pour qu'il repère bien où il habite et y laisse son odeur, les premières sorties accompagnées (pour que tu vois s'il se barre direct ou s'il sait bien retrouver son chemin) et après tu évalues

Attention aussi évidemment aux routes et aux dangers de ce genre...

Et pour finir, c'est obligatoire mais je précise quand même : une puce ou un tatouage, et je te conseille aussi un moyen visible d'identification (une médaille sur un collier sécurisé par exemple)
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Jeu 19 Fév 2015 - 23:40

Reb a tout dit
sylvain87
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Ven 20 Fév 2015 - 8:47

Ca pour une réponse ! C'est super complet merci beaucoup !
Je n'avais pas pensé aux vaccins, mais je compte bien passer obligatoirement par le vétérinaire avant même l'adoption pour faire le point sur tout ce qu'il y a à faire.
En te lisant je viens de capter qu'au final, c'est pas plus mal qu'il y ait déjà quelques chats dans le coin, ils doivent être habitués à se "croiser". (sûrement mieux que s'il n'y en avait qu'un dans le quartier habitué à être seul). D'ailleurs, c'est pas rare que j'en vois 2 s'observer à quelques mètres de distance sans qu'il y ait de cris.
Après, vu la configuration de mon quartier, je pense que le danger est surtout des maladies (autres chats, insectes, fleurs...).
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Ven 20 Fév 2015 - 10:35

Y'a pas de soucis pour la réponse

Au niveau du vétérinaire, les choses indispensables c'est l'identification (par puce ou tatouage, c'est obligatoire, à savoir en plus que si tu comptes voyager pour sortir du pays l'animal doit forcément être pucé). Elle se fait dès que tu reçois l'animal (donc en général vers 2 mois) et selon les lois elle doit être faite par la personne qui va te céder l'animal, mais c'est jamais fait...

Ensuite la vaccination : une primo vaccination faite à deux mois, et un rappel à 3 mois. Après il y a des rappels tous les ans. Pareil, en fonction de là où tu prends le chat, pense à demander s'il a un carnet de santé, les personnes consciencieuses font vacciner les animaux en même temps qu'ils les font identifier et du coup y'a pas besoin de tout refaire.

Avec ça tu devrais éviter pas mal de soucis, il sera protégé de la plupart des maladies et s'il se perd tu as une preuve qu'il est à toi avec la puce, si quelqu'un le récupère.

Les choses à faire en plus : un moyen d'identification visuel, car si ton chat se perd et est trouvé par quelqu'un, les gens ne pensent pas forcément toujours à aller vérifier chez le véto qu'il a une puce... Donc un collier (sécurisé, c'est à dire que si le chat se coince il peut le retirer, faut pas qu'il s'étrangle non plus) avec une médaille, ou un harnais avec une médaille, ou un tube d'adresse, ça c'est toi qui voit, pour que les gens puissent te rappeler tout de suite et qu'ils ne gardent pas le chat (ça arrive souvent...)

La stérilisation, vers 6 mois, parce qu'un chat qui sort va chercher à se reproduire, donc se battre, et il n'y a aucun vaccin qui protège du sida du chat.
Tama
S'installe comme chez lui
S'installe comme chez lui

MessageSujet: Re: Un mâle dans un quartier déjà bien garni   Ven 20 Fév 2015 - 11:52

oui, superbes réponses !!
à vrai dire, j'ai une femelle stérilisée, ça ne l'empêche pas d'être territoriale (aucun chat sur notre terrain)
Un chaton a osé s'aventurer, il s'est fait chasser, depuis il reste à distance.
Beaucoup de chats dans notre lotissement, mais rarement des bagarres, juste des poursuites d'éloignement (j'en ai vu une seule de bagarre en 4 ans, et c'est ma minette face à 2 chats sous ma voiture)

Un mâle dans un quartier déjà bien garni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut