Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Le chagrin des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Le chagrin des animaux   Lun 23 Fév 2015 - 16:01

Je viens de voir passer un livre, dans ma librairie, sur le chagrin des animaux.

(Si la question vous intéresse, voici les références :  
"Le chagrin des animaux", prix 30 millions d'amis, de Barbara J. King)

Dans ce livre, elle démonte le travail des scientifiques qui disaient qu'il ne fallait pas faire d'anthropomorphisme et prêter aux animaux des sentiments qu'ils n'ont pas.
L'auteur s'oppose donc à cette théorie et attire notre attention sur la souffrance qu'ils peuvent éprouver devant la maladie et la douleur des leurs, ou devant leur mort.
Le livre est rempli d'anecdotes sur le deuil de ces animaux.
Elle nous donne des clefs pour comprendre le chagrin des animaux mais aussi nos propres expériences, nos liens et nos émotions.

J'ai pensé tout de suite à mon rat Bidule qui avait été plus qu'affecté par le décès de son frère, Baltik. J'étais totalement désemparée face à son désespoir.
Il était prostré, ne voulait plus manger et même mes câlins ne le réconfortaient pas. Il avait fallu 3 semaines pour qu'il reprenne un peu du poil de la bête. Pour finalement tomber malade et mourir deux mois après son frère.

Racontez-nous vos situations où vous avez été aussi confrontées à des situations de chagrin de vos animaux.
Qu'avez-vous tenté pour consoler votre animal ?
Vos expériences pourront peut-être aider d'autres personnes qui se retrouvent face à ces gros chagrins.
Avez-vous eu du succès ?
Revenir en haut Aller en bas
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Lun 23 Fév 2015 - 16:12

Ce sujet est intéressant. Je n'ai pas d'anecdotes je crois.
Par contre je déplace ton sujet dans les animaux
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Lun 23 Fév 2015 - 16:48

Faut avoir eu des animaux qui ont vécu ensemble...

Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Lun 23 Fév 2015 - 20:11

Je n'ai pas lu ce livre mais je suis totalement d'accord, les animaux ont des sentiments et c'est franchement visible.

Marvin, lors du décès de ma première lapine, est devenu hyper agressif avec moi. Il était malheureux et ça se voyait... Il avait perdu presque la moitié de son poids, il se laissait mourir, il fallait que Quentin le nourrisse à la main pour qu'il accepte de manger, on a vraiment cru le perdre...

On a adopté Elowen presque tout de suite, pour qu'il retrouve la joie de vivre. Il l'a rejeté pendant 8 mois... Quand on voit comme les coha suivantes (Lucy, Tifa) se sont passé sans aucun problème, on se rend bien compte qu'il a eu un gros travail de deuil.

Quand Heimdall était malade, Fenrir aussi a totalement changé de comportement. Lui qui d'habitude était très dominant à côté de Dalou hyper dominé, il en prenait soin, le laissait manger le premier, acceptait de partager sa nourriture (Dalou venait lui piquer direct dans la gueule et Fen ne disait rien). A sa mort, il est devenu plus "mélancolique" je sais pas si on peut dire ça comme ça, mais du jour au lendemain ses sorties sont passées des courses dans tous l'appart à des siestes très longues contre moi.

Et je me souviendrai toujours de la relation de mes rattes Will et Violy : j'avais adopté Violy en animalerie (grosse erreur, elle a été mon dernier achat) et donc forcément elle était pleine. Et bien trop jeune. La mise bas l'avait épuisée, elle ne s'était pas occupé de ses petits. Et Will avait cherché à les sauver, à les réchauffer comme si elle attendait que Violy vienne, elle se mettait sur le nid et chauffait les petits...

Finalement malgré une tentative de biberonnage ils n'ont pas survécu... Et Violy était très mal en point. Will allait carrément lui chercher à manger dans la gamelle et lui ramenait dans la maison, c'était vraiment impressionnant leur relation. De tous mes rats elles ont été les plus fusionnelles, leur relation était juste unique...
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mar 24 Fév 2015 - 3:14

Tout à fait d'accord!
Faut vraiment être buté ou aveugle pour ne pas remarquer qu'ils éprouvent des sentiments comme nous.

Un éleveur de vaches m'a d'ailleurs bien affirmé que les vaches sont tristes quand on leur retire leur veau. Il pensait même en avoir vu pleurer.

Je vois que t'étais aussi désemparée que moi pour gérer ça...
En un sens, ça me rassure parce que je pensais être vraiment pas douée avec les bêtes, quand j'ai eu à gérer le chagrin de Bidule.
Il allait se mettre contre son frère paralysé pour lui apporter nourriture et chaleur (en plus de ce que nous lui apportions).
Tout le monde me prend pour une folle mais dans la semaine qui a suivi le décès de Baltik, il avait les contours des yeux humides, sans qu'il y ait d'infection ou saleté. Et ce refus de s'alimenter qui me rendait folle...

Réglisse, quand elle était chatonne et jusque ses 2 ans, avait copiné avec le chat du voisin. Ils étaient inséparables.
Jusqu'au jour où les voisins ont déménagé.
Il n'y a pas eu de comportement notoire par la suite.... sauf un détail qui est assez révélateur du choc qu'elle a éprouvé et que nous avons forcément mis du temps à repérer : elle n'a plus JAMAIS supporté la compagnie d'un autre chat.
Au début, on a pensé "incompatibilité d'humeur".
Mais bon, elle a 16 ans, a forcément connu nombre de chats aux personnalités différentes. Statistiquement, y'en a bien un avec lequel ça aurait pu coller...

Bon, nous, nous savions que Pacha avait déménagé. Réglisse a dû vivre ça comme un décès.
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mar 24 Fév 2015 - 9:53

Malkav s'est laissé mourir au départ de Dagoth. J'avais emmené Malkav chez le véto qui n'a strictement rien trouvé de médical. Officiellement il n'avait rien et pourtant deux mois après le départ de Dagoth, je perdais Malkav aussi.
J'ai plusieurs fois vu des rats enterrer un compagnon mort sous la litière de chanvre.
Syo est devenu mou et sans énergie quand Imagine est mort.
Et Tippi a refusé de sortir pendant 2 semaines de a cage quand on lui a retiré ses deux bébé mâles semi-sauvage. Ils ne sont pas morts, j'ai "juste" dû les séparer de leur maman à cause de la maturité sexuelle... Mais elle a très mal vécu ça.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mar 24 Fév 2015 - 10:45

Il te conseillait quoi, ton véto, pour Malkav ?
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mar 24 Fév 2015 - 11:08

On a tenté des tas de trucs sans succès . Lui donner un nouveau copain: Malkav rejetait tous les autres rats. Essayer d'ouvrir son appétit avec des trucs qu'il aimait: il refusait de manger les 3/4 du temps. Lui donner des vitamines pour essayer de le booster: aucun effet et c'était une lutte pour les lui faire avaler. Essayer de le stimuler avec plein de sorties, plein de câlins, des jeux: il en avait strictement rien à faire.

Le véto en est arrivé à un constat d'échec. Soit Malkav s'est bel et bien laissé mourir de chagrin, soit il était atteint d'un syndrome para-néoplasique pour une tumeur que le véto n'a absolument pas trouvé... Vu que Malkav n'avait aucun symptôme quel qu'il soit avant la mort de son frère et vu son comportement, la première solution a été évidente. Malkav était devenu hyper peureux, faible, sans appétit... Il avait même peur de moi. Vu que Dagoth a été euthanasié pour une tumeur au côlon, je me suis toujours demandé si Malkav n'avait pas associé ma personne à la mort de son frère, vu que je l'ai pris pour l’emmener au véto et qu'il n'est jamais revenu.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mar 24 Fév 2015 - 20:40

C'est bouleversant...

Si même les vétos n'ont pas de solution...
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Mer 25 Fév 2015 - 9:52

Je me suis senti horriblement incapable et inutile à ce moment là
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Jeu 26 Fév 2015 - 22:07

Comme je te comprends...

Mais de la même manière que personne ne peut nous venir en aide quand on est en deuil, on ne peut pas tellement intervenir...
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Ven 27 Fév 2015 - 11:19

Oui, c'est totalement ça
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Ven 27 Fév 2015 - 16:04

Je trouve ça plus difficile en fait qu'avec un humain.
Un humain en deuil peut encore s'exprimer et même dire s'il a envie qu'on le laisse seul.

Un animal, on veut l'aider mais comme il ne peut pas s'exprimer, on est encore plus paumé...
Swarley
Schtroumpf parleur
Schtroumpf parleur

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   Ven 27 Fév 2015 - 19:17

J'ai eut le cas avec Mimine, peut être que certaines d'entre vous s'en souviennent, quand on a perdu Toshi, elle ne mangeait plus, dormait tout le temps et se cachait. Le véto nous a dit que c'était une dépression. Ma mère et moi on l'a chouchoutée pendant plusieurs mois avant qu'elle retrouve le moral.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chagrin des animaux   

Le chagrin des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut