Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Immersion en territoire lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céd
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Immersion en territoire lapin   Mer 25 Fév 2015 - 14:15

Bonjour à tous !

Je souhaite échanger avec vous mon expérience avec mes lapins.

Pour commencer, une présentation des protagonistes par ordre d’arrivée dans ma vie:

- Khenzu le Sage, dit Khenzu le Gris ;

" />" />

il vit avec moi depuis maintenant 9 ans (il a eu le temps de devenir sage… et gris). C’est un lapin nain de couleur japonais dilué (dans sa prime jeunesse). Avant que le reste de la tribu ne m’adopte, il vivait avec un cochon d’Inde qui lui a peut-être transmis son calme et sa zen-attitude. Aujourd’hui c’est le pépère de la famille, doux et câlin, ce qui ne l’empêche pas d’être vif, joueur, tout aussi actif que les petits jeunots.

- Beïra le Bulldozer ;

" />

j’ai récupéré cette femelle croisée lièvre belge x fermier XYZ dans une ferme à l’âge de 6 mois. Elle a eu le loisir de grandir en paix et de se développer tant physiquement qu’intellectuellement… aujourd’hui elle pèse 3,5kg. Ce qui ne l’empêche pas de creuser des galeries profondes en moins d’une heure ni de sauter sans élan sur des meubles à 1m de haut sans aucun effort. J’aime dire qu’elle est « mon chien », elle est très intelligente, obéit très bien, vient immédiatement quand je l’appelle et si elle est un ventre sur pattes comme tous les autres, elle préfère encore plus les caresses. Je ne sais pas si c’est lié à de la « reconnaissance » de l’avoir sorti de son clapier, en tout cas j’ai un lien très particulier avec elle.

Je précise qu’en 2012 aucun de ces deux lapins n’était stérilisé. Je n’avais pas spécialement envie de faire subir la castration à un lapin déjà âgé. Quant à Beïra c’était pour moi encore trop tôt pour y penser. J’ai donc pris la ferme décision de ne pas les faire vivre ensemble. Ils vivaient séparément dans deux enclos différents avec une sortie par alternance dans une pièce qui leur est spécialement dédiée ou dans mon jardin.

Sauf que Khenzu le Sage ne porte pas son nom pour rien. Adepte de la méditation et du tai chi, Khenzu peut être un véritable as de l’évasion. Quand les ardeurs de la nature ont été trop fortes, il a rejoint la belle… 3 semaines plus tard les premiers signes de grossesse se sont fait sentir. Beïra déplaçait du foin pour en tapisser un coin sombre de son enclos, puis un soir ce sont ses propres poils qu’elle a laissé. Le lendemain matin, ça remuait dans le nid.

6 lapereaux étaient nés. J’en ai placé deux, et les autres vivent toujours avec moi. Je précise que l’expérience m’a servi de leçon : tous les lapins sont maintenant stérilisés et j’ai investi dans des clôtures électrifiées doublées de fossés en béton protégés par des miradors (les vélociraptors de Jurassic Park sont des petits joueurs à côté).

J’ai donc pu constituer deux groupes distincts aujourd’hui bien établi :
- le premier groupe de 4 lapins fonctionne comme dans la nature : Beïra occupe la fonction de reine, secondée par un de ses fils, Suni, qui vit en pacha, en mâle dominant. Stybba et Sungura, les deux filles de Beïra, complètent ce groupe. La dynamique est assez intéressante à observer. Beïra est la chef incontestée, c’est elle qui a mis au pas le mâle (je reprécise tout le monde est stérilisé sinon ça ne serait pas vivable avec les chaleurs et les fluctuations d’humeur), les deux filles sont parfois en rivalité pour la troisième place mais ça ne va jamais très loin, le fait qu’elles soient sœurs les rapprochent. Le groupe est très uni, les lapins se déplacent ensemble, jouent ensemble. Il y a énormément d’interactions, d’échanges.

" />
Beïra et Suni

" />
Stybba

" />
Beïra, Suni et Sungura

" />
Mère et fille

- le second groupe est mon « bachelor group ». Impossible de maintenir durablement plusieurs mâles avec des femelles. Ce groupe est donc composé de deux mâles : Khenzou et Euphorio. La présence d’Euphorio a radicalement changé le comportement du vieux mâle, qui est encore plus actif, toujours aussi câlin. J’observe beaucoup de comportements sociaux, comme du toilettage, des jeux, des siestes l’un contre l’autre.

" />
Euphorio

Au niveau des installations :

J’ai la chance d’avoir suffisamment de place pour pouvoir garder mes groupes dans de bonnes conditions : le « harem » vit dans une pièce de 9m² avec de nombreuses cachettes, structures d’escalade, possibilité de se soustraire à la vue des autres. Le duo de lapins mâles a un enclos de 2m50 de long en périphérie du grand groupe. C’est un peu comme si des mâles satellites vivaient à proximité de la garenne dans la nature. Suni fait beaucoup d’intimidation ou empêche ses femelles d’approcher les autres mâles. Mais ils ne sont jamais en contact direct.
Quand la météo le permet, qu’il n’y a pas trop de vent (Beïra est relativement sensible au froid, du fait de ses origines lièvre belge), le groupe fait des sorties surveillées dans le jardin, l’occasion de courir, sauter, brouter, creuser. J’ai bien tenté de les laisser sans surveillance mais Beïra le Bulldozer a creusé en moins de 30 minutes une galerie pour permettre à toute sa famille d’aller visiter la rue. Il faudrait pour ça enterrer le grillage sous terre ce qui n’est pour l’instant pas possible. Donc je joue au berger, ce qui est finalement très amusant et apaisant.

Au niveau de l’alimentation :

Je prends des granulés C*ni F*t de la marque V*rsele L*ga, en gros conditionnement (10kg) ce qui me permet de faire une économie d’échelle relative au poids et à l’appétit de mes fauves. 50% de leur alimentation est constituée de foin frais que je me fais livrer par bottes entières par un agriculteur de mon village (grosse économie également). Je complète par des légumes de maraîcher aussi souvent que possible. D’avril à septembre je profite également de la nature pour cueillir des sacs entiers de pissenlit, trèfle, plantain, berce douce, achillée, herbe, branches de noisetier. Ce qui me permet d’avoir parfois des semaines entières avec uniquement du frais.

Je suis un fidèle de l’enrichissement du milieu. Aucun lapin ne mange ses granulés dans une gamelle. Mon objectif est d’imiter la nature est de me rapprocher le plus possible, en fonction de mes moyens bien sûr, de ce que les lapins sauvages feraient : c’est-à-dire passer leur journée à chercher à manger (environs 14 prises de nourriture par jour d’après le site de référence M*rguerite). Une partie des granulés ou des légumes est dispersée dans tout l’enclos et le reste est caché dans des jouets improvisés : bouteilles percées, petites boîtes à ouvrir, cartons, dans des bouchons de bouteilles suspendus qu’il faut retourner… Je ne me leurre pas, je suis encore très loin de la nature, mais ce qui m’importe c’est que rien ne soit facile, qu’ils passent du temps sans s’ennuyer. Chaque seconde de réflexion devant un jouet est pour moi une seconde gagnée dans la journée des lapins.
J’ai pu observer que tous les lapins ne réagissent pas pareil à l’enrichissement : il y a les intellectuels et les bourrus… Mais ça permet de créer une certaine complémentarité. L’ennui avec un groupe de lapins c’est que chacun veut manger le plus possible, donc il faut manger le plus vite possible. Cacher la nourriture permet de réguler un peu cette habitude.

Dernier point à signaler :

J’entraîne mes lapins au renforcement positif avec une target et un clicker. Ils sont compris le principe très rapidement. En plus de pouvoir les diriger avec la target et de leur avoir appris à aller sur une « place » sur laquelle ils doivent m’attendre sans bouger, j’ai réussi a apprendre à Beïra à marcher sur ses pattes arrières et faire du saut d’obstacle  et à Stybba à slalomer entre mes jambes et à tourner sur elle-même. Ça m’amuse beaucoup et me permet de passer du temps avec eux, à gagner encore plus leur confiance. C’est ma séance de zoothérapie !

Il y aurait sûrement encore beaucoup de choses à dire sur mes 6 lapins. Bien entendu, c’est juste un récit de mon expérience. Au plaisir d’échanger avec vous  

Merci beaucoup
Céd

Dernière édition par Reubeuh le Mer 25 Fév 2015 - 15:03, édité 1 fois (Raison : Attention à ne pas citer de marques ! + suppression de pub, le lien une fois c'est bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Mer 25 Fév 2015 - 21:54

Tes lapins sont très beaux !!
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Mer 25 Fév 2015 - 22:11

Ils sont super beaux et ils ont l'air heureux !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Mer 25 Fév 2015 - 22:11

Oui tes lapins sont très beaux!

C'est une bonne idée de disperser leur nourriture dans des jouets.
Beaucoup de parcs animalier le fond aussi!
Céd
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Mer 25 Fév 2015 - 22:18

Oui, je me suis justement inspiré des nombreux reportages qu'on voit sur les zoos. Bon, soyons honnêtes, il n'y a que la nourriture qui les intéresse
Mimi
Danse de la pluie
Danse de la pluie

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 11:44

Très beaux lapins
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 12:14

Ils sont adorables
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 19:37

ils sont superbe tes lapinous!!
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 20:22

Ils sont vraiment superbes tes lapins
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 22:20

Ca a l'air super chouette ! Ca fait du bien de voir de belles installations comme ça avec tout pour leur bien être !

En fait je me rends compte que j'ai une chance folle que les miens aient jamais eu l'idée de creuser des terriers, la trouille que tu as dû avoir !
Céd
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 22:51

Oui, gros moment de stress quand 1 demi-heure après les avoir laissé tous les 4 dans leur enclos dans le jardin, je viens vérifier si tout se passe bien et que je ne trouve plus personne... heureusement qu'ils ne sont pas allés bien loin, que j'habite dans une impasse et qu'ils connaissent le chemin de la maison.

Mais ils sont du genre intrépides ! Surtout Beïra qui va voir les chiens avec une curiosité toute naturelle, va voir les enfants dans la rue et poursuit les vélos pour voir ce que c'est XD c'est son côté lièvre belge que j'adore
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 22:55

Ca doit quand même être super sympa d'avoir un aussi grand groupe ! J'ai jamais osé tenter plus que mon couple !
Céd
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 23:16

C'est vraiment intéressant à observer. Je ne pensais pas qu'il y aurait une aussi large palette de comportements sociaux ! Ni même d'ailleurs que tous auraient une personnalité différente : on s'en rend vraiment compte quand ils sont plusieurs !

En revanche, la cohabitation ne s'est pas faite toute seule. Après la stérilisation et la phase de séparation obligatoire après l'opération, les lapins qui avaient grandi ensemble ne se reconnaissaient plus du tout. C'est comme si être séparés les avait rendu complètement étrangers. Beïra et Suni se sont réellement affrontés au début, à coup de griffes et de touffes de poils qui volent. J'ai tenté de les mettre en douceur ensemble à travers une grille, ça ne servait à rien. J'ai essayé les balades en voiture, espérant que le stress les rapproche. Super efficace dans la voiture, on obtient le calme total, mais à peine sortis, c'était à nouveau la baston. Alors je les ai mis à l'extérieur tous les 4 en zone neutre pour qu'ils aient assez d'espace pour s'éviter. Et j'ai laissé faire la nature.

Je crois que chez les lapins, la femelle dominante doit tester le mâle et finalement elle a fini par l'accepter et "se soumettre", tête basse. Et depuis ils sont inséparables, très proches. Bon, le mâle fait beaucoup d'allers-retours pour surveiller les deux autres filles, ses sœurs qui sont maintenant ses femelles.

D'ailleurs, elles aussi ont mis du temps à harmoniser. Elles testent parfois leur mère, qui, vu sa taille avantageuse, a toujours le dessus. Mais c'est surtout entre elles qu'il y a de la tension parfois. Je n'ose pas imaginer la guerre que ça serait si elles étaient encore entières !

Bref, avoir un grand groupe c'est vraiment top pour l'observation c'est mon petit zoo
Swarley
Schtroumpf gros nez
Schtroumpf gros nez

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Jeu 26 Fév 2015 - 23:52

Ils sont superbes

Merci pour toutes les explications C'est génial tout ce que tu as fait pour eux !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Ven 27 Fév 2015 - 10:29

Ca en prenant un grand nombre de lapins on se rapproche énormément de la vie en garenne qu'ils ont normalement et forcément on se rend compte du comportement hyper sociable qu'ils ont ! J'adore observer les miens aussi (qui pour le coup, vu qu'ils ne creusent pas, sortent en jardin sécurisé) et les voir à l'extérieur comparé à l'intérieur rien que ça c'est très impressionnant !

Je veux bien te croire pour la coha, c'est un travail compliqué, mais une fois qu'on y arrive quel bonheur !

Pour la dominance ce n'est pas forcément un animal dominant et les autres dominés, c'est tout une hiérarchie et la dominance peut changer : A peut dominer B qui peut dominer C qui peut dominer A ! C'est vraiment entre chaque individu que cela se forme. En général on remarque qui domine qui par les signes de toilettage réclamés : un lapin qui met sa tête sous un autre est en train de lui réclamer un toilettage, donc il domine. Si ta femelle se met tête basse devant ton mâle, c'est que c'est elle la chef ! Mais c'est amusant à observer aussi, j'ai le même mâle depuis 5 ans et les aléas de la vie ont fait que j'en suis à ma 4ème femelle pour l'accompagner, la dominance a pas mal changé ! De très dominant avec la première, il a été totalement dominé avec les suivantes, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de les recadrer !

Enfin bref, pardon pour le pavé, je sens qu'on va bien pouvoir discuter, je suis une grande passionnée de lapins et notamment de lapins qui vivent en groupe comme ça !
Céd
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Ven 27 Fév 2015 - 11:08

merci Reubeuh pour cette explication : je comprends mieux pourquoi Beïra allonge toujours la tête sous les autres lapins... et sous ma main

En tout cas, c'est vrai que ça change d'un individu à l'autre, en fonction des personnalités. Quel dommage que certaines animaleries vendent les lapins comme des "animaux solitaires". C'est vrai que la cohabitation ne se fait pas toujours en douceur mais il n'y a pas photo entre un lapin qui vit seul et un autre qui a un compagnon de son espèce. J'ai vu la différence avec Khenzu qui s'est vraiment "éveillé" alors qu'il était pourtant déjà bien actif.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Ven 27 Fév 2015 - 11:57

J'ai vu cette différence aussi à l'adoption de Marvin avec ma première lapine, et depuis j'ai toujours fait en sorte d'avoir des couples !

Beïra a l'air d'avoir un sacré caractère ! Et oui, les animaleries font beaucoup d'erreurs, des lapins en groupe et en liberté ça change tellement du petit lapin tout seul en cage...
Emy
Fou du forum
Fou du forum

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   Ven 6 Mar 2015 - 12:25

C'est vraiment génial de les voir dans de telles conditions, bravo à toi, on sent qu'ils sont heureux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Immersion en territoire lapin   

Immersion en territoire lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut