Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'équithérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: L'équithérapie   Lun 25 Mai 2015 - 4:31

J'ouvre ce topic afin que nous puissions partager des articles, des vidéos ou encore nos expériences en rapport avec l'équithérapie.

Une brève définition de l'équithérapie : "L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ». L'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel."

Je commence avec une vidéo que j'ai trouvé assez explicite quant aux bienfaits de l'équithérapie :

Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Sam 30 Mai 2015 - 19:22

Je suis fan de l'idée !

J'ai basé mon travail de mémoire sur l'utilisation de la zoothérapie et j'étais allée interviewer notamment des infirmiers qui bossaient auprès d'enfants autistes et qui utilisaient cette technique, c'était super intéressant ! Les enfants s'ouvraient beaucoup et réagissaient aux stimuli extérieurs ce qu'ils ne font pas forcément habituellement !
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Sam 30 Mai 2015 - 20:51

J'avais vaguement entendu parler de cette pratique et c'est cool d'en apprendre plus !
Je regarderai la vidéo dans la soirée !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Dim 31 Mai 2015 - 15:16

Tu as pu assister à des séances Reb?

Alors qu'as-tu pensé de la vidéo Limsse?
Limsse
Pokerface
Pokerface

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Dim 31 Mai 2015 - 17:27

J'ai beaucoup aimé et j'ai été toucher par les scènes qui montre la belle relation que ces personnes handicapés ont avec le cheval qu'ils ont monté.

La zoothérapie que ce soit avec des chevaux ou un autre animal ça m'a toujours fasciné, des fois j'ai un peu l'impression d'en faire avec Frida, quand je croise des personnes âgées ou en fauteuil roulant en balade et qu'elle vient se poser sur leur épaule et se laisse caresser.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Lun 1 Juin 2015 - 15:15

J'ai pas pu assister à une séance malheureusement parce que pour les autistes ils évitent de changer le protocole, ils laissent toujours les mêmes personnes pour ne pas perturber les enfants.

Par contre j'ai pu assister à des séances auprès d'autres publics, notamment les handicapés physiques, avec des chiens.
didi1
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Lun 1 Juin 2015 - 19:18

Je connais un centre équestre proposant des cours "normaux" et de l équithérapie. Ils proposent des séances pour autistes (ou autres handicaps mentaux) et pour personnes à mobilité réduite. Il y a des enfants, des ados et des adultes.

J ai eu l occasion de suivre l évolution d un garçon de 14 ans autiste, durant 1 petit mois. J avais eu l autorisation de ses parents et du prof d équitation.
Je ne pouvais bien entendu pas intervenir, j étais juste spectateur.

Ce garçon faisait de très fortes crises en hurlant et en étant violent vis-à-vis de lui-même et de ses proches. Il se blessait même inconsciemment.
Ses parents l ont amené en dernier recours dans ce centre équestre.

- Au début, on lui faisait voir les chevaux de loin car il en avait peur.
- Au bout d 1 semaine et 1/2, il arrivait à les caresser/toucher du bout des doigts.
- Une semaine après, il était sur leur dos et osait leur donner 1 carotte.
- Une semaine encore après, il a même esquissé un léger sourire, il n était pratiquement plus en crise, il était de + en + détendu.
- Quelque temps encore après, des sons sortaient de sa bouche au lieu de hurlements.
Chez lui et au centre pour autistes, il devenait de + en + zen.

Bref, ni ses parents, ni les éducateurs, ni le prof d équitation, etc...n avaient jamais vu une si belle et rapide évolution!!!

Actuellement, ce garçon continue à fréquenter ce centre, mais 1 seule fois/semaine.

On dit que les chevaux sont des "éponges à émotions", c est totalement vrai vu qu ils ressentent bien + de choses que les humains. Ils sont de véritables "médicaments".

Malheureusement, je n ai plus mes notes ni mes observations car il y a trèèèèès longtemps que j ai vécu cette chouette expérience
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Lun 1 Juin 2015 - 20:43

ça devait être chouette à observer cette évolution!
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Sam 13 Juin 2015 - 15:02

Des extraits de dossiers sur l'équithérapie qui met en lumière les bienfaits du "portage", pratique que l'on ne peut pas retrouver en zoothérapie avec d'autres animaux :

Citation :
Par sa fonction de portage qui est assez spécifique aux équidés et qui peut être assimilée à la notion de holding de Winnicott, le corps à corps induit par la mise à cheval, donne une certaine intimité dû aux mouvements rythmiques et harmonieux de l’animal. La chaleur et les odeurs singulières qui émanent de son corps confère au cheval un statut de substitut maternant. Le contact peau à peau évoque un archétype maternel assez évident : il porte, il berce, il rythme. La relation corporelle avec cet être implique une sensation de chaleur, de douceur, qui va pouvoir rassurer l’enfant ou l’adulte, qui peut rappeler le bienêtre comme dans « le creux de sa mère ». Cette symbolique maternelle du cheval est intéressante car elle réactive les sensations de la petite enfance, favorise l’expression des émotions et peut permettre de rejouer les conflits internes de cette époque.
Marine Supplisson

Citation :
Cet animal possède une dimension symbolique forte : puissant, de nature sauvage et rebelle, jamais complètement dompté : il est un élément valorisant pour la personne qui le chevauche. Pour l’enfant en situation de handicap, il l’est d’autant plus qu’il lui permet de surplomber les personnes à pied, inversant ainsi la situation quotidienne à laquelle il est confronté lorsqu’il est en fauteuil roulant. La fonction de «portage» confère également au cheval un statut de libérateur des contraintes, voir pour certains de substitut maternant.
Emilie ANTHERIEU

J'avais lu d'autres articles qui expliquaient de façon plus technique en quoi le portage pouvait aider à la rééducation physique de certains patients, mais je ne les retrouve pas.
Donc n'hésitez pas si vous voulez ajouter des choses!
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Dim 21 Juin 2015 - 17:57

Dans le Centre Equestre où l'on va, la monitrice est agrée pour travailler avec les handicapés. Et elle adore ça !
Elle dit qu'ils n'ont pas du tout la même vision du cheval que nous...
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Lun 22 Juin 2015 - 13:37

Tu as pu assister à des séances Fofie?
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Jeu 25 Juin 2015 - 9:31

nan

C'est le matin, en semaine... Faudrait que je vois s'il y en aura pendant mes vacs, pour "voir"
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Ven 26 Juin 2015 - 12:44

Ah oui si tu peux ça doit vraiment très intéressant !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Ven 26 Juin 2015 - 16:35

Toi tu n'as pas plus d'informations sur la notion de portage Reb? Parce que je n'ai pas trouvé grand chose...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Ven 26 Juin 2015 - 18:06

Si j'avais tout un article dessus mais ça date un peu faudrait que je remette la main dessus ! Je te chercherai ça !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'équithérapie   Ven 26 Juin 2015 - 19:18

Merci c'est super gentil!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'équithérapie   

L'équithérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut