Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Formation assistante vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xsaga2001
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Formation assistante vétérinaire   Jeu 4 Juin 2015 - 19:17

Bonjour

Actuellement je travaille à auchan j'en peu plus. J'ai la possibilités de faire un fongessif plusieurs personnes m'on dit que le métier d'assistante vétérinaire me plairais beaucoup (j'adores les animaux, accueillir les clients ça depuis le temps que je suis hôtesse de caisse c'est facile pour moi) je penses que ça pourrais me plaire le problème c'est qu'il faut assister le vétérinaire pendant les opérations et j'ai tellement peur de faire une erreur qui ferais souffrir encore plus l'animal que j'ai peur de faire ce métier.
Donc j'aimerais savoir si parmi vous il y à des personnes qui font ce métier et savoir comment ça ce passe SVP?
Merci d'avance pour votre réponsse
Revenir en haut Aller en bas
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Jeu 4 Juin 2015 - 19:31

Bonsoir,
je n'ai pas souvenir que nous ayons des assistantes véto sur le forum. Pour avoir eu une amie qui faisait ce métier ça dépend du cabinet dans lequel tu travailles : dans certains tu fais beaucoup d'accueil clients, de secrétariat et de soins post-op et dans d'autres tu es vraiment sur le front avec les vétos pour les actes chirurgicaux. Donc il ne faut pas craindre le sang, le pue et tout ce qui est bien ragoutant . Après il faut pouvoir gérer émotionnellement aussi quand tu perds un animal, même si ce n'est pas à toi de l'annoncer aux maîtres. Et évidemment, même si ce n'est pas toi qui pratique les actes chirurgicaux, tu as tout de même une responsabilité importante à assumer.
Suivant où tu tombes, il ne faut pas avoir peur des heures sup' non plus (ma copine enchaînait 10h de boulot non stop 6 jours sur 7).

Après sache qu'il y a beaucoup d'appelé et peu d'élu pour pratiquer ce métier (l'une des choses les plus dures étant de trouver un véto qui te prendra en alternance).

J'espère t'avoir aidé un peu.
xsaga2001
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Jeu 4 Juin 2015 - 19:55

Je ne serais pas en alternance mais une formation pour adulte donc j'aurais un stage de un ou deux mois à effectuer. C'est vrai que niveau offre d'emplois ce n'est pas facile. Merci pour ta réponse.
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Jeu 9 Juil 2015 - 12:00

Tu souhaites passer par quel organisme ?
Personnellement j'ai fait l'IFSA et j'ai travaillé deux fois en clinique véto.
Faut pas avoir peur de te lancer dans le métier parce qu'on est très bien formé.
Je passais tout mes matins en salle de chirurgie. C'est l'ASV qui a la tâche de préparer la salle d'opération, mettre en place le matériel, veiller à ce que tout soit propre avant l'arrivée de l'animal. Le transport de celui-ci est d'ailleurs parfois fait par l'assistante.
C'est également nous qui faisons certaines injections (sous-cutané, musculaire, intra-veineuse), pose de cathéter et durant l'opération tu es bien guidé par le véto, tu n'auras qu'à lui donné certains instruments et tenir des écarteurs par exemple ! J'ai appris à suturer également une fois l'opération fini. C'est parfois toi qui fera les injections pour réveiller l'animal et c'est toi qui aura la tâche de ramener l'animal en boxe et veiller sur son réveil. Après tu devras nettoyer la salle d'opération et stériliser le tout.
Ah oui j'allais oublier ! durant l'opération c'est généralement l'ASV qui contrôle la respiration de l'animal, les battements cardiaques et les réflexes.

J'ai appris également à faire du détartrages dentaires mais normalement on est pas censés être habilités à le faire en tant qu'ASV.
Voilà pour la partie chirurgie en tout cas ! donc y a pas d'inquiétude à te faire si tu tombes sur une bonne clinique tu seras bien encadrée et bien formée.

Si tu as d'autres questions hésite pas !
xsaga2001
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Ven 10 Juil 2015 - 9:00

@PtiteBulle a écrit:
Tu souhaites passer par quel organisme ?
Personnellement j'ai fait l'IFSA et j'ai travaillé deux fois en clinique véto.
Je n'ai pas été jusque là dans mes recherches avant d'avoir une idée des taches à effectuer dans ce métier.

@PtiteBulle a écrit:
C'est également nous qui faisons certaines injections (sous-cutané, musculaire, intra-veineuse), pose de cathéter et durant l'opération tu es bien guidé par le véto, tu n'auras qu'à lui donné certains instruments et tenir des écarteurs par exemple !  J'ai appris à suturer également une fois l'opération fini. C'est parfois toi qui fera les injections pour réveiller l'animal et c'est toi qui aura la tâche de ramener l'animal en boxe et veiller sur son réveil. Après tu devras nettoyer la salle d'opération et stériliser le tout.
Ah oui j'allais oublier ! durant l'opération c'est généralement l'ASV qui contrôle la respiration de l'animal, les battements cardiaques et les réflexes.

J'ai appris également à faire du détartrages dentaires mais normalement on est pas censés être habilités à le faire en tant qu'ASV.

Je ne veux pas faire tous ça donc je ferrais autre chose. Surtout que niveau traville d'après mes dernières recherches il n'y à pas grands choses.
PtiteBulle
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Ven 10 Juil 2015 - 18:33

C'est un travail qui demande énormément de passion, de sang-froid et un bon charisme car il faut savoir prendre toutes les situations en mains vis à vis de l'urgence et des propriétaires.
Y a beaucoup de métiers différents dans l'animalier, tu trouveras forcément ta voie
Pour ma part j'ai fait plus de parcs animaliers.
ValAndTine
Toujours au premier rang
Toujours au premier rang

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Ven 10 Juil 2015 - 18:52

J'ai toujours eu beaucoup d'a priori sur ce métier.
Avant, je voyais l'ASV comme celui qui s'occupait de toutes les sales tâches.... il y a quelques mois de cela, quand j'étais en plein dans mes vœux Post-Bac je me suis renseignée de nouveau sur ce métier et en effet il semble très passionnant et enrichissant. D'ailleurs le témoignage de PtiteBulle le prouve.
C'est dommage que tu changes d'avis xsaga2001 mais je pense que tu as la possibilité de trouver et de découvrir d'autres métiers animaliers tout aussi enrichissants.
Bon courage !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Ven 10 Juil 2015 - 20:02

Pour moi ASV c'est l'infirmier du véto, c'est pas plus dégradant que infirmier contre médecin, on a besoin des deux !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Ven 10 Juil 2015 - 20:39

C'est un métier difficile... comme tout les métiers ! Après il est clair qu'il y a beaucoup de demande et très peu de postes...
xsaga2001
Trop accroc au forum
Trop accroc au forum

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   Lun 20 Juil 2015 - 10:50

Oui je n'ai la possibilité de demander un fongessif tous les 6 ans donc si c'est pour faire une formation qui n'a pas de déboucher ça n'a pas d’intérêts. ValAndTine dans tous les métiers animalier il y à que peu de déboucher donc même si j'aime les animaux je ne peu pas me lancer dans ce genre d’aventures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation assistante vétérinaire   

Formation assistante vétérinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut