Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'été et le danger des épillets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy93
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: L'été et le danger des épillets    Lun 8 Juin 2015 - 13:22

Bonjour à tous,

J'inaugure mon premier post en lançant une petite alerte, ou une rappel pour certain, contre une saleté de plante qui blesse nos chiens et nos chats les étés et que je ne connaissais pas pour ma part avant que cela n'arrive à mon chien: les épillets...

Pour l'histoire, nous étions descendu dans le sud avec les animaux pour aller voir les grands-parents. Énorme terrain, balades en liberté dans l'étang et la pinède, des amis partout dans le quartier, on ne se faisait pas de soucis pour eux.

La première et la deuxième semaine se passent nickel mais c'est seulement à la troisième que je me rend compte que le chien boite de la patte avant gauche. Nous regardons avec ma femme pour voir si il n'y avait pas une plaie, un morceau de verre, bref une blessure apparente. Rien du tout. Des coussinets parfaits. On a donc essayé de lui bouger la patte de façon à voir si c'était pas musculaire ou venant de l'os, et aucun mouvement ne paraissait le faire souffrir. C'est seulement quand il marchait qu'il boitait, on ne comprenait pas.

On l'a emmené le véto qui l'a ausculté et là, surprise ! Après anesthésie locale, il sort un énorme truc de la patte du chien qu'on ne pouvait voir car sous la peau, dans les poils entre les ergots...  

Il nous a expliqué que c'était quelque chose de très courant ici et qu'on avait de la chance que la patte du chien ne se soit pas infectée plus que ça. Ce sont des véritables harpons qui, une fois que la pointe a pénétré dans la peau, ne peut que s'enfoncer à cause de sa forme en épi   . Il faut donc régulièrement regardé les pattes de ses animaux, entre les ergots, mais aussi dans les poils (c'est un berger belge, imaginez-vous) mais aussi dans le museau, les oreilles, bref partout ou la plante est susceptible de s'être accrochée.

Ou mieux, si possible, tondre ou au moins faire une coupe estival à nos toutous à poils longs.

Donc, amis des animaux, un homme averti en vos deux : attention cet été si vous allez dans le sud et que vos animaux se baladent dans les herbes.

J'espère vous éviter bien des problèmes, autant pour eux que pour vous.  

Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Lun 8 Juin 2015 - 15:28

Ah oui les épillets c'est un réel fléau ....
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Lun 8 Juin 2015 - 16:31

Maya en a eu un dans l'oreille il y a quelques temps, depuis je fais de mon mieux pour y faire attention. C'est vrai que ça se met partout ces trucs là
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Lun 8 Juin 2015 - 19:21

Etant du Sud je connais bien, on a souvent eu des soucis avec le shih tzu de ma mère qui s'en choppait dans les oreilles... Il faut effectivement faire super attention et vérifier après chaque ballade, et éviter les coins trop secs parce qu'ils se détachent facilement là bas.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Lun 8 Juin 2015 - 21:41

Merci pour ce topic !
Je connais malheureusement aussi, on en a encore quelques uns encore verts dans le jardin qu'il faut qu'on dégage.
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Mar 9 Juin 2015 - 11:31

Imanol en avait chopé un, l'été dernier : j'ai réussi à lui oter avant qu'il ne sois sous la peau !! Mais il a tout de même boité pendant 10 jours et était sous antibio...
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    Sam 13 Juin 2015 - 21:16

Sacré truc les épillets.
Il faut vraiment faire attention.

Avec Innak je fais aussi attention après chaque promenades.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'été et le danger des épillets    

L'été et le danger des épillets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut