Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

A la recherche du chien idéal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caniax
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: A la recherche du chien idéal !   Jeu 11 Juin 2015 - 23:50

Bonjour,

J'ai 17 ans, je souhaite avoir un chien depuis toujours. J'aurai 18 ans dans un mois, et je pense désormais être capable de m'en occupé.
Malheureusement j'ai très peu de connaissance en animaux. Je suis donc là car j'ai besoin de vous !

Pour la race, j'ai quelques idées. Je me base là simplement sur le physique : Husky (de préférence blanc), Berger Blanc Suisse, Samoyede. J'ai une préférence pour les chiens blanc aux oreilles pointus mais je trouve très jolies les chiens comme L'Akita Inu et le Shiba. Je cherche principalement un chien actif, qui puisse m'accompagner quand je cours, qui obéis, qui joue etc...

Je n'ai encore aucune idée de lieux où je vais le prendre, mais bien entendu je suis prêt me déplacer autour de ma région.
Mes parents sont d'accord. Du moins ma mère l'est tant que je m'occupe parfaitement de lui, et mon père... Il est d'accord si ma mère est d'accord !

Donc je vais commencer par le lieux. Je vis dans un appart avec mes parents, mon frère, et mes trois sœurs (l'une s'en va très bientôt). L'appart est plutôt grand (je ne connais pas la superficie). Il y a donc de la place pour qu'il se déplace et il sera très très très rarement seul.

Je souhaite un chien dès son plus jeune âge et non pas un adulte. J'ai lu qu'il fallait qu'il ai minimum 3 mois pour pouvoir l'enlever de sa mère. Est-ce vrai ?

Étant l'année prochaine soit à la Fac, soit en BTS, je vais donc attendre d'avoir mon emploi du temps pour me décider. Car je sais qu'il faut beaucoup de temps. Mais sachez que je m'engagerai à le sortir le plus longtemps possible.

Pour les frais, je part sur une base 100€/mois. Quand tout va bien, et plus s'il le faut, comme pour le vétérinaire etc... Ma mère est d'accord pour m'aider si les frais deviennent trop chère pour le docteur.

Donc ce qui me tracasse le plus, c'est l'appartement... Je ne veux pas me retrouver avec des trous dans les portes.

Pouvez-vous m'éclairer sur le choix de la race ?
En supposant que je dois déménager pour un travail, 5 à 8 heures seul dans un appart est-ce beaucoup trop ?

Sur le coup je n'ai pas d'autres questions qui me viennent.
S'il manque quelques renseignements, n'hésitez pas me le demander.
Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 7:29

Bonjour,
Tout d'abord, vu que tu n'a jamais eu de chiensou d'animaux, je te conseille de prendre une race qui ne demande pas trop de difficultés pour être éduquer.
Si tu vis en appartement, pense qu'un gros chien a besoin d'espace et d'être dehors. Il te faudra le sortir régulièrement et souvent pour qu'il puisse se dépenser.

Pour prendre un chiot, il faut attendre qu'il est 2mois.
Ensuite si tu le laisse seul, met le dans une seule pièce, par exemple cuisine, salle de bain.
Comme ça s'il doit faire des dégâts la zone est limité !
Puis petit à petit avec l'éducation ça passera.

Y'a beaucoup d'autres choses à dire.
D'autres prendrons le relais et appronfondirons certainement ce que j'ai dit.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 10:09

Tu es en appartement avec jardin ou pas du tout ?

Les races que tu as cités sont de mon avis trop actives pour vivre dans un appartement .

que penses tu faire après ton bac ?
Travailler ou continuer tes études ?
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 10:59

Tu as sélectionné des races qui ont tendance à faire des dégâts s'ils n'ont pas leur dose quotidienne d'activités physiques.
Littleponys
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 11:06

Un peu comme les autres, les races que tu cites sont tous des chiens ayant besoin de se dépenser énormément ( surtout Husky,Samoyede qui sont des chiens de " traîneau " ). Ces chiens sont je pense trop difficile à gérer pour des novices en la matière ( et ce n'est pas négatif, ici on en est à notre 5ème chien et on est toujours pas près pour prendre ces races de chiens )

Comme la dit Titie plus le chien est gros plus il a besoin d'espace pour se dépenser mais aussi de matériel et nourriture adapté à sa taille !

On peut prendre un chiot dès ses deux mois mais il est préférable de le laisser jusqu'à ses trois mois avec sa mère pour être bien éduquer par cette dernière

Et enfin 5 à 8 heures pour un adulte c'est faisable même si 8h ça commence à être très long mais un chiot de 3 ou 4 mois va difficilement rester seul aussi longtemps

En espérant t'avoir un peu éclairé !
Caniax
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 11:45

Merci à tous, je ne pensais pas avoir autant de réponses !
Bien que je sois déçu, je m'attendait à ce que vous me disiez que les races choisit me correspondent peu. :'(

@Titie a écrit:
Bonjour,  
je te conseille de prendre une race qui ne demande pas trop de difficultés pour être éduquer.
Si tu vis en appartement,  pense qu'un gros chien a besoin d'espace et d'être dehors.  Il te faudra le sortir régulièrement et souvent pour qu'il puisse se dépenser.

Avez-vous une idée de race, qui physiquement ce rapproche de celles proposées et qui puisse être "plus facile" à avoir ?
L'appartement dans lequel je vis, possède vraiment beaucoup d'espace, un grand salon, et une salle complètement vide.
Comme dit plus haut, je suis prêt à le sortir le midi quand je rentre, et le soir. Je ne parle pas de sortie pour faire ses besoin, mais vraiment pour qu'il puisse bouger. Il y a un grand à 5 minutes de chez moi à pied.

@Talima a écrit:
Tu es en appartement avec jardin ou pas du tout ?

que penses tu faire après ton bac ?
Travailler ou continuer tes études ?

Non, je n'ai pas de jardin. :/
Je continues mes études après le bac.

@Littleponys a écrit:
Comme la dit Titie plus le chien est gros plus il a besoin d'espace pour se dépenser mais aussi de matériel et nourriture adapté à sa taille !

Pour le matériel il ne manquera de rien, si je dois avoir un chien, je compte bien à préparer tous le matériel qu'il faut avant son arrivé.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 12:06

Dans ton choix de chien il faut bien prendre en compte ton futur .
Les études choisies te permettent elles de prendre en charge un chien , devras tu déménager de chez tes parents etc...?

Je sais que j'ai eu mon chien à ton age , un berger allemand adulte .
Je vivais chez mes parents en maison avec jardin .
quand j'ai quitté leur maison pour vivre seule , j'ai énormément galéré avec mon loup .
Impossible de le laisser seul , il stressait en mon absence etc .
C'est une grosse gestion au quotidien , bien que j'ai toujours vécu avec des chiens et que je m'y connaisse .
Après je ne dis pas que c'est impossible et que je regrette , loin de la .
Dans un mois cela fera 8 ans que je l'ai et c'est toujours extraordinaire entre lui et moi mais avec le recul je trouve que c'est quasi autant de contraintes qu'un enfant vu son angoisse de séparation .
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 12:25

C'est vrai que ce sont des races vraiment "difficiles" soit en éducation, soit car ils demandent énormément d'énergie (et donc de sorties, de places, etc ... ).
Si tu te retrouve en appart' étudiant, je vois mal un Samoyède ou un Akita être heureux dans 15 mètres carré.

Comme dit Talima, les chiens de taille moyenne à grande, demande de l'espace.

Après je ne m'y connais pas assez en chiens, donc je ne saurais pas te conseiller sur les races qui te conviendraient.

Personnellement avec mon conjoint on va surement prendre un Husky bientôt, mais on hésite encore un peu. Et pourtant notre appartement fait 90 m carré, avec autant de garage, plus une grande terrasse, et une cour devant la maison ! Mais on sait qu'il va demander beaucoup en terme d'attention et de sortie, et on a peur de ne pas être a la hauteur, alors qu'on est deux ! ( avec des horaires en décalé, et je peux rentrer le midi donc je pourrais le sortir).

Si tu te tourne vers ses races là, il faudra vraiment être conscient que ce ne sera pas facile. Et qu'un chien enfermé trop longtemps est malheureux, et peux faire pas mal de dégâts dans la maison ( ou fuguer )
Caniax
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 14:49

@Talima a écrit:
Dans ton choix de chien il faut bien prendre en compte ton futur .
Les études choisies te permettent elles de prendre en charge un chien , devras tu déménager de chez tes parents etc...?

Niveau études, je compte pas quitter l'appartement de mes parents. Il sera donc rarement seul. Mais oui lorsque j'aurai fini l'école je compte bien me prendre un appart, j'ai donc peur de le laisser seul. :/

@Coclae a écrit:
Si tu te retrouve en appart' étudiant, je vois mal un Samoyède ou un Akita être heureux dans 15 mètres carré.

Si tu te tourne vers ses races là, il faudra vraiment être conscient que ce ne sera pas facile. Et qu'un chien enfermé trop longtemps est malheureux, et peux faire pas mal de dégâts dans la maison ( ou fuguer )  

Ce n'est vraiment pas prévu que je me retrouve dans un appart étudiant.

Je suis vraiment conscient de ce que ces races demandent. Je suis prêt à m'adapter, le plus gros problème actuellement je pense que c'est lorsque je quitterai l'appart de mes parents pour travailler. J'ai vraiment peur de laisser seul. Non pas peur qu'il casse tout, mais peur qu'il se sente mal.

Vous me dites tous que c'est déconseillé d'avoir de tel chien pour une première fois, dans un aussi petit espace, parce-que ça demande l'exercice, etc...
Mais supposons que je sois extrêmement renseigner sur la race que je souhaite, que l'appart de mes parents suffit, que je le sors pour faire ses besoins et que je le sors chaque soir au moins une heure pour qu'il puisse bouger correctement. Qu'il ne manquera de rien, ni nourriture ni matériel. Est-ce possible d'avoir de tel chien dans un appart, qu'il ne se dégoute pas, que ça ne le rende pas malade, etc... ?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 16:27

Disons que le gros soucis de ces races, c'est surtout qu'elles sont difficiles en terme d'éducation.

Savoir se place face à un chien pour lui apprendre à obéir et à te respecter en respectant son bien être, c'est compliqué. Honnêtement, je ne pense pas que ce soit inné (pour personne !) Mais certains chiens sont plus faciles que d'autres (en tous cas de réputation.)

Les chiens que tu as choisi sont des chiens assez primitifs, avec un caractère fort, proche du sauvage. Bien sûr, ce ne sont pas des loups, mais ils peuvent être têtus, fugueur, et chef de meute.

Attention, tout ce que je dis dépend évidemment du chien, chacun a son caractère ! Tu peux très bien trouver du labrador hyper agressif et du husky super facile hein ! Mais de manière globale, c'est ce qui ressort.

Commencer avec une race qui va demander un gros travail à ce niveau là, je trouve ça (personnellement) difficile. Sans compter que tu vas commencer tes études en même temps, est ce que tu auras assez de temps pour éduquer un jeune chien ? Mon chien a presque deux ans et il a encore ses moments à défier l'autorité, et pourtant c'est un chien "facile". Il faut bien en tenir compte !

Honnêtement, je pense que tu devrais attendre de commencer tes études, pour savoir si effectivement tu ne bougeras pas et surtout le temps que tu auras à lui consacrer. Parce qu'un chiot, au début, c'est sorties toutes les 3h pour apprendre la propreté par exemple ! (Alors oui, t'es pas obligé, mais du coup il est propre moins vite, ça peut devenir pesant).

Concernant les frais, niveau nourriture qui dit gros chien dit gros frais. Normal, ça mange beaucoup. Il faut lui donner de la bonne qualité, le paquet de croquettes en moyenne va te coûter 50 euros pour le mois. Après faut rajouter tous les frais annexes : les frais d'accueil (au début forcément faut acheter tout le matos), les frais d'identification, les frais de stérilisation, les frais de vermifuge, antipuces, et les frais d'éducation (ce que je te conseille tout de même fortement surtout si c'est ton premier chien). Ca ce sont les frais "prévisibles", tu peux te renseigner dans ta région pour avoir une idée du prix.

Après les frais véto dépendent de potentiels soucis donc c'est totalement au pif. Mais en général, avec 500 euros de cagnotte ça permet de pallier aux premières dépenses (une maladie, une fracture, s'il lui faut une radio ou quoi, ça monte très vite !)

Niveau race, à la limite le berger blanc suisse reste un berger, le gros soucis que tu pourras avoir c'est au niveau de la garde (aboiements intempestifs) si tu veux pas te faire détester par les voisins une fois de plus vaut mieux prendre le taureau par les cornes et voir un éduc à la base pour qu'il t'explique comment réagir en cas de soucis.

Par contre niveau de ton âge et du fait que tu sois pas encore chez toi, je suis désolée je reviens dessus, mais renseigne toi sur tous les frais AVEC TES PARENTS qu'ils évaluent bien le budget eux aussi, une fois que le chiot sera là ce sera un peu tard pour revenir en arrière !
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 17:25

Tout a été dit a peu près !

Ne nous remercie pas pour la prise de tête
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 18:30

Reubeuh a tout dit.
Surtout pour les races qui sont ou ont la réputation d'être plus difficile a éduquer.

J'ai un labrador de presque 2ans, et niveau éducation, bien que ce ne soit pas mon premier chien, j'ai eu un peu de mal car il est vraiment foufou, comme tout les labrador.
J'ai fait appel a un éducateur cannin du coup, pour avoir de bonnes bases.

Et niveau croquettes, je confirme que ça mange beaucoup et que ça coûte cher.
Puis il faut le sortir souvent pour qu'il se dépense.

Caniax
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 20:05

Merci à tous !

Je vais donc attendre d'être posé dans mes études, je vais essayer de me renseigner au maximum pendant ce temps et préparer son éventuel arriver d'ici un an.

Une dernière question : Y a-t-il une grosse différence entre avoir un Berger Blanc Suisse et un Berger Allemand ? Je demande ça car mon oncle à eu un très gros berger allemand pendant près de 15 ans il me semble, et il vivait avec lui dans un petit appart. Si vous me dites que le dressage est est assez proche j'irai le voir pour qu'il puisse m'en dire plus.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Ven 12 Juin 2015 - 21:51

Le berger blanc suisse est au départ issu du berger allemand même si la race a évolué depuis. Après ça reste du berger, donc avec des caractéristiques particulières : ce sont des chiens qui sont très à l'écoute du maître, il faut faire attention à la manière d'écouter parce qu'ils peuvent vite devenir craintifs du coup. Ce sont des chiens qui ont soif d'apprendre mais qui ont aussi besoin de travailler pour être bien.

Personnellement avec mon border collie, il peut tout à fait rester dans l'appartement (il n'a que deux pièces ouvertes quand on est pas là soit environ 40m²) mais à côté de ça on passe énormément de temps en balade, à le faire travailler (éducation, agility, jeux, réflexions etc) sinon il n'est pas bien... On passe facile 3h par jour à s'occuper que de lui, au minimum !
Caniax
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Sam 13 Juin 2015 - 0:01

Merci infiniment à tous, vous m'avez fait prendre conscience de ce qu'était un chien ! Je compte bien me préparer et attendre s'il faut.

Encore merci !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Sam 13 Juin 2015 - 12:30

Y'a pas de soucis ! N'hésite pas à aller voir aussi dans la partie "informations" du forum chien tu as pas mal de topic sur l'éducation les prix les bases etc ça peut être utile pour se rendre compte de tout ce que ça représente avant de s'engager
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: A la recherche du chien idéal !   Sam 13 Juin 2015 - 18:28

C'est bien que tu t'investisse en amont et pose des tas de questions.

A la recherche du chien idéal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut