Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Lapin Nain Info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ryou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Lapin Nain Info   Mar 20 Oct 2015 - 11:54

Bonjour à tous et à toutes donc voila j'ai longuement réfléchit à ce que pourrais
avoir comme animal de compagnie et mon choix
c'est finalement porté sur le lapin nain
je vous demande donc de me donnez des conseils sur les choses suivantes :
-La cage (je veux quelle soit grande mais pas hyper cher)
-le prix nourriture \ la nourriture qu'ils mangent \ la litière (etc)
-les soins véto
-et autres informations n'hésitez pas à me partagez vos astuces !
et pour finir en général pour le matériel je vais chez truffaud (mettez moi aussi des photos de vos cages et de vos lapin )
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   Mar 20 Oct 2015 - 11:59

N'hésite pas à fouiner sur le forum : tu y trouveras majoritairement toutes les réponses à tes questions.

Donc, je te conseille d'aller là :
liste des topics "Informations globales chez le lapins"
Ryou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   Mar 20 Oct 2015 - 12:15

Merci Fofie d'avoir répondu aussi vite
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   Mer 4 Nov 2015 - 16:17

La vie en cage pour un lapin n'est pas adaptée, l'idéal c'est la liberté totale dans une pièce sécurisée, ou la semi-liberté (cage ouverte dès que tu es là). Dans le cas où tu ne voudrais pas lui donner cela, le mieux reste un enclos autour de la cage afin d'agrandir son espace, car une cage est vraiment trop petite pour le lapin qui est un animal ayant besoin de se dépenser. Pour la cage, la taille minimum est de 2m mais plus c'est grand mieux c'est... A savoir que dans tous les cas, un lapin doit avoir minimum, et grand minimum, 4h de sortie par jour.

Concernant la litière, les copeaux sont à bannir car toxiques, ainsi que la paille qui n'est pas une bonne litière. Je te conseille le chanvre, les pellets de bois ou encore la litière végétale pour chat. A savoir que la litière est à placer dans un bac pour chat et non dans toute la cage, car le lapin est un animal propre, à la manière du chat (même si l'apprentissage de la propreté peut parfois prendre un temps avant de se mettre en place, comme chez certains chats d'ailleurs).

Concernant la nourriture, elle est à adapter au poids du lapin en ce qui concerne les granulés et les légumes. Les granulés ne sont pas obligatoires, sauf lapereau jusque 6 mois, et ne doivent pas être des mélanges. Il faut éviter les mélanges d'animalerie, souvent non adaptés. Pour les légumes, le lapin doit y être habitué, pour cela il faut les introduire progressivement et le mettre au foin et à l'eau en cas de diarrhée suite à la mauvaise digestion d'un légume. Puis tout recommencer.
Pour finir, le foin doit être donné sans restriction aucune, c'est l'aliment de base du lapin. L'eau doit également être à disposition, dans une gamelle de préférence.

Concernant les soins vétos, il faut mettre de côté pour les éventuels coups durs (maladies ou autres), à savoir d'emblée que tu devras le faire vacciner et stériliser (obligatoire chez la femelle, conseillé chez le mâle surtout s'il est amené à cotoyer d'autres lapins et particulièrement des femelles). Et un check-up par an dans le cas où tout va bien.
Le coup de la stérilisation varie: entre 80 et 200e pour une femelle, moins pour un mâle.

Evite d'acheter ton lapin en animalerie, préfère donner une seconde chance à un lapin d'association (il y en a beaucoup malheureusement...) ou en élevage.
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   Mer 4 Nov 2015 - 23:57

Beau résumé

Je rajouterai juste qu'il faut compter deux vaccins (myxo et VHD) qu'on fait tous les ans.

Par contre les extrudés ne sont pas obligatoires même avant 6 mois pour le reste, belles connaissances !
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   Jeu 5 Nov 2015 - 20:08

Aha c'est mon rayon
Merci !

Pour les granulés, ils sont un complément essentiel chez les lapereaux non habitués à la verdure dès le sevrage (dans le cas par exemple de lapin venu d'animalerie, souvent mal sevré, il vaut mieux ne pas tenter la verdure avant les 6 mois et dans ces cas-là, le complément des granulés est, me semble-t-il, tout de même important)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lapin Nain Info   

Lapin Nain Info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut