Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Mes poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Mes poissons   Lun 9 Nov 2015 - 12:53

Voilà je possède cinq platy (Xiphophorus maculatus), un orange, un jaune, deux bleues, un rouge.

Un betta rouge magnifique (qui cohabite sans problèmes avec le reste de la troupe, je m'étais bien renseigné quels types de poissons pouvaient cohabiter sans problèmes avec un betta mâle car ces derniers sont le plus souvent solitaires et à ne pas mélanger avec d'autres poissons).

Cinq petits néons

et deux néons du pauvre (tanichthys).

Je vais mettre de vraies plantes et un poisson nettoyeur ainsi qu'installer un néon pour la lumière (pour les plantes).

Ils ont une pompe à oxygène et je les nourris un peu quotidiennement.

Revenir en haut Aller en bas
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Mer 11 Nov 2015 - 13:04

J'aime bien tes platys
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: Mes poissons   Sam 14 Nov 2015 - 19:02

Wahou, c'est très joli
maya 91
Surprise !
Surprise !

MessageSujet: Re: Mes poissons   Sam 14 Nov 2015 - 19:41

ils sont beaux!!
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Lun 16 Nov 2015 - 9:24

Tu devrais faire attention a la surpopulation
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Mes poissons   Lun 16 Nov 2015 - 11:47

Ton aquarium me semble un peu petit pour le nombre d'occupants

Ils sont très beaux en tout cas, ils vont être heureux quand tu mettra des plantes
Sychriscar
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Mes poissons   Lun 16 Nov 2015 - 20:59

Bonsoir

Je ne sais pas où tu as pu te renseigner mais j'ai bien peur que ça se passe bien que provisoirement. Je m'explique.

Les poissons peuvent aussi ressentir le stress, la peur, la douleur, etc. Ils ne l'expriment pas tous de la même façon et beaucoup d'individus sont résistants. Comme les animaux terrestres que nous côtoyons qui ont aussi la capacité à survivre malgré des conditions de vie pas tip top, sans pour autant décéder ni tomber malade tout de suite, voire de ne pas montrer que ça ne va pas.

C'est pareil pour les poissons, en plus délicat car leur façon d'exprimer leur malaise demande un véritable apprentissage de notre part, donc beaucoup d'observation et de l'expérience. En attendant de l'acquérir (peut prendre plusieurs années voire jamais si on ne parvient pas à s'extraire d'une vision anthropomorphique des poissons, ce qui est logique mais délicat pour les animaux), il est fondamental de se baser sur les conseils des passionnés, d'éviter les animaleries qui sont dépendantes d'un chiffre d'affaires, incompatibles avec le respect des êtres vivants et de se baser sur le milieu naturel des poissons.

Comment savoir que les poissons sont bien ? On ne pourra jamais être sur puisqu'on n'est pas un poisson, et on ne peut pas l'affirmer réellement uniquement parce qu'ils sont vivants, nagent, mangent ou se reproduise.
Leur offrir le minimum vital pour une vie captive décente est déjà une aide phénoménale pour leur aider à être bien. Le minimum vital ne s'invente pas, est variable selon les espèces et ne doit être préparé avec des compromis.

Malgré l'élevage, toutes les espèces n'ont pas les mêmes besoins et les forcer à vivre dans des conditions inadaptées n'est pas justifiable et les fragilise. Il faut se baser sur le milieu naturel, tout en gardant à l'esprit que ça restera de la captivité, d'où l'importance du minimum vital.

Prenons les poissons que tu héberges au cas par cas.

Platy : ce sont des poissons d'Amérique centrale, énergiques et à la reproduction envahissante. Dynamiques et assez grands (4 à 7 cm), cette énergie et cette reproduction nécessitent de l'espace, ils doivent vivre en groupe (3 femelles pour 1 mâle mini), 100 litres est donc le minimum. Ils apprécient l'eau neutre basique, légèrement calcaire, chauffée (25°).

Betta : originaire d'Asie du Sud-Est, il apprécie l'eau chaude (26/27°), douce et neutre voire acide. La sélection a rendu les mâles très voilés, ce qui peut les handicaper dans leur quotidien, cela dépend des individus. Agressif et solitaire, ce poisson, mâle comme femelle, doit obligatoirement vivre seul, même les "gentils".
Car l'espèce est naturellement solitaire, territoriale et belliqueuse, des individus "cool" ne le seront peut-être que provisoirement. Ou pas, mais si jamais ils se rebellent, le stress est irrattrapable, causera des maladies voire des décès. Le principe de précaution est nécessaire, donc garder le Betta seul.

Néons : originaire d'Amérique du sud, le Néon innesi est particulier car il vit près de la cordillère des Andes, donc contrairement à ses cousins Paracheirodon, il n'apprécie pas l'eau chaude, en tout cas pas en permanence. Son idéal se situe autour de 22/23°. Il a besoin d'une eau douce acide. Il vit en banc de plusieurs dizaines d'individus, il a besoin d'un grand groupe pour se rassurer, au moins 10/12 individus, 15 étant mieux, à partir de 100 litres, davantage s'il y a cohabitation.

Tanichthys : originaire d'Asie, il préfère également l'eau fraiche autour de 22°. Social, il a besoin du groupe pour se rassurer, au moins 10/12 individus, 15 étant mieux, à partir de 100 litres, davantage s'il y a cohabitation. Il accepte l'eau neutre ou basique, légèrement calcaire.

Les poissons "nettoyeurs" n'existent pas C'est un argument commercial totalement faux. Tous les poissons consomment de l'oxygène, font des déchets, ont besoin d'une alimentation adaptée et que leurs besoins soient reconnus et comblés. Donc le ou les poissons auxquels tu pensais ne se plairait pas forcément dans ton installation, surtout si tu ne connais pas ses besoins (mais vu le bac je doute). Ce qui implique du stress, une fragilisation de l'individu, des autres poissons et de l'écosystème, etc. A éviter donc

Donc pour résumer, vu la taille du bac a vu de nez, seul le Betta y aurait sa place (en solitaire), aucune de ces espèces ne peut cohabiter avec les autres correctement toute leur vie, donc ne peuvent cohabiter et toutes auraient besoin de beaucoup plus d'espace. Sans oublier qu'elles ont toutes des attentes différentes au niveau de la qualité de l'eau. Le bac est trop petit pour leur permettre (sauf Betta) de se cacher, de se dépenser, de vivre décemment selon leur espèce.

Je sais que tout ça en vrac fait beaucoup d'un coup et que par rapport à ce qu'on pensait au départ, malgré qu'on imaginait faire bien ou correctement, ça fait pas mal de remise en question. Je précise que je ne conseille jamais pour embêter et que je ne juge jamais, bien au contraire, ma priorité est le bien-être des poissons, mais je prends toujours en compte les possibilités de la personne qui les héberge en adaptant mes conseils

Déjà qu'ils sont enfermés, leur offrir des conditions de vie les meilleures possibles est incontournable

N'hésite pas si tu as la moindre question !

Quelques liens pour en savoir plus
http://www.bien-debuter-aquario.com/t12209-societe-est-ce-que-les-poissons-sont-heureux-en-aquarium#186574
http://www.bien-debuter-aquario.com/t47-neon-bleu-paracheirodon-innesi#90
http://www.bien-debuter-aquario.com/t134-combattant-betta-splendens#383
http://www.bien-debuter-aquario.com/t4882-poissons-les-poissons-nettoyeurs#49274
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Mes poissons   Jeu 7 Juil 2016 - 23:09

Alors cela fait des semaines et des mois que je suis sur un forum d'aquariophilie et... Je suis passée à la vitesse supérieure!

Bon en gros, je me suis intensément documentée sur les poissons et les plantes aquatiques, leur besoins, les paramètres de l'eau etc..

Du coup mon betta est tout seul dans son bac de 20 L et depuis quelques mois j'ai investi dans un 125 L ! Mis des plantes, laissé le bac en rodage pour les paramètres, les testant et j'ai, au moment adéquat, introduit mes platys ( 1 mâle et trois femelles) puis deux harems de guppys.

C'est vrai qu'avant c'était du grand n'importe quoi

tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Ven 8 Juil 2016 - 0:09

Wouah, il est superbe !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Ven 8 Juil 2016 - 16:56

C'est super ! Bravo !
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Mes poissons   Ven 8 Juil 2016 - 18:19

On fait tous des erreurs, c'est chouette d'avoir changé tout ça et de leur offrir un environnement plus adapté
Il est joli ton aquarium en tout cas!
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Mes poissons   Ven 8 Juil 2016 - 20:00

Super ! Quel changement !
Zophia
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Mes poissons   Sam 1 Juil 2017 - 8:47

Mon vieux béta est mort hier: j'ai dû abréger ses souffrances Il devait avoir quatre ans...

Aujourd'hui, on va en chercher un autre; c'est quand même dingue de s'attacher autant à un poisson! Après les combattants sont des poissons particulièrement attachants je trouve...

RIP Hector :'(
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes poissons   Sam 1 Juil 2017 - 11:09

4 ans c'est un très bel âge !

RIP 
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse