Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Ven 8 Jan 2016 - 19:44

Je diffuse un article de nouvelobs.com :

Dans leur campagne largement diffusée sur les chaînes de télévision ces jours-ci, les responsables de la communication de Médecins du monde décident de s’en prendre à la compassion envers les animaux pour susciter la générosité des donateurs.

Peut-être ses bénévoles ou ses sympathisants ne sont-ils pas tous d’accord avec ce procédé, surtout s’ils sont eux-mêmes sensibles à la cause animale ?

"Je donne déjà pour les animaux"

Dans le spot diffusé par l’organisation, ils dénoncent les "excuses" que les passants sont amenés à produire lorsque, dans la rue, elle leur demande de faire un don pour soutenir son action.

Entre les "ce mois-ci, ça m’arrange pas" et les "désolé, je n’ai vraiment pas le temps" vient se glisser un "je donne déjà pour les animaux, je peux pas aider tout le monde" – de manière quelque peu surprenante, car on peut tout de même douter que ce soit la première excuse qui vienne à l’esprit des passants.

Le spot s’achève par un appel au don par courrier ou sur Internet. Ainsi, celui qui ne peut payer maintenant pourra le faire plus tard.

Donner aux animaux, une marque d'hypocrisie ?

Mais qu’en est-il de celui qui ne veut pas faire ce don à Médecins du monde, parce qu’il préfère "donner pour les animaux" ? Qu’est-ce que ce spot veut nous faire penser de ce réprimandable passant ? Que c’est un hypocrite, sa bienveillance envers les animaux n’étant qu’une grossière excuse pour échapper aux sollicitations de Médecins du monde, car personne de sensé ne peut choisir de donner aux animaux plutôt qu’aux humains ? Ou, pire, qu’il est sincère ?

Dans les deux cas, c’est une critique en règle de la générosité à l’égard des animaux. Cette critique, qui est loin d’être nouvelle, peut prendre deux formes.

Elle peut d’abord consister en une interdiction pure et simple de toute charité envers les animaux. Saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle, disait que "l’amour de charité ne s’étend qu’à Dieu et au prochain. Or, sous le nom de prochain, on ne peut comprendre la créature sans raison parce qu’elle n’a pas en commun avec l’homme la vie raisonnable. Donc la charité ne s’étend pas jusqu’à elle" (trad. Roguet).

Il est plus commun, aujourd’hui, d’adresser une critique à ceux dont la charité est exclusivement tournée vers les animaux. Ce pourrait être celle des communicants de Médecins du monde (accordons-leur le bénéfice du doute). Une telle critique semble, à première vue, moins radicale que celle de Saint Thomas. Mais on aurait tort de la croire très différente.

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Les communicants de Médecin du monde critiquent en effet cette générosité exclusivement tournée vers les animaux, parce que ce sont des animaux.

Dilapidez votre argent autant qu’il vous plaira pour collectionner des livres ou des timbres rares, pour vous habiller à la dernière mode ou pour conduire de belles voitures, vous n’encourrez pas les foudres des responsables de la communication de Médecins du monde.

Il est vrai que "charité bien ordonnée commence par soi-même", et, de fait, on s’en prend rarement à ceux dont la générosité envers les nécessiteux ne s’exprime pas sans quelque parcimonie.

Si votre entourage vous connaît pour ne jamais donner aux associations caritatives ou aux sans-abri, vous traite-t-il de salaud pour autant ? Pourquoi donc est-ce le privilège des amis des animaux que d’être ainsi rappelés à leurs obligations envers leur prochain humain ?

Donnez aux animaux, et on vous accusera de trahir votre espèce

La réponse est la suivante : entre Saint Thomas et les communicants de Médecins du monde, il n’y a qu’une différence de degrés. L’opinion, au fond, est la même.

Donner aux animaux, dans un cas comme dans l’autre, c’est toujours trahir son espèce, contrairement au fait de s’abstenir de donner à quiconque. C’est votre droit le plus absolu de ne rien donner à personne, mais gare à vous si vous ne donnez qu’aux animaux.

Résumons le message de compassion que délivrent aux amis des animaux nos secourables communicants : "donnez-nous, ou trahissez".

J'espère que le but n'est pas de nous stigmatiser

Que penser de ce message ? Le fait est qu’il s’agit d’une opinion sur la charité à l’égard des animaux. Mais revient-il à une organisation comme Médecins du monde de verser dans l’idéologie en rappelant à l’ordre les défenseurs des animaux comme si, telles des brebis égarées, ils avaient besoin d’une séance de catéchisme télévisé sur mesure ?

J’ose espérer que les communicants de Médecins du monde n’ont cherché qu’à provoquer pour faire parler d’eux en vue d’engranger des dons – et si la présente réaction y contribue, je m’en félicite –, car si leur but était de stigmatiser certains pour leur imposer une dette morale, je crains que ce soit là un bien mauvais calcul, tant il est vrai que, comme le disait la Marquise de Lambert : "si on vous a offensé, vous ne devez que du mépris, et c’est une dette aisée à payer".

Revenir en haut Aller en bas
Pathéa
Surf sur le web
Surf sur le web

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Ven 8 Jan 2016 - 23:40

Je trouve ça moche, pour une association de ce genre, d'être toujours convaincu qu'il y a un ordre de priorité dans les causes à défendre ! 

J'aime pas du tout cette pub. Je la trouve très mal construite, elle pousse plus au remords de ne pas avoir aidé qu'à la véritable volonté de donner pour aider...
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Sam 9 Jan 2016 - 0:21

Je suis d'accord avec toi, cette pub cherche juste à culpabiliser les gens. C'est un procédé honteux qui personnellement me donne juste envie de ne pas leur donner. Mais si les excuses "je suis trop pressée" ou "je donne déjà pour les animaux" ne leur convienne pas, la prochaine fois je leur dirais que je m'en fou que les gens meurent de faim, ils auront une raison d'être choqué!
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Sam 9 Jan 2016 - 13:00

Mon chéri était dans l'armée et les a vu travailler... Y a pas de quoi leur donner un centime apparemment.
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Dim 10 Jan 2016 - 0:04

C'est cette partie qui me gêne le plus "Donner aux animaux, dans un cas comme dans l’autre, c’est toujours trahir son espèce, contrairement au fait de s’abstenir de donner à quiconque. C’est votre droit le plus absolu de ne rien donner à personne, mais gare à vous si vous ne donnez qu’aux animaux."
Je ne comprends pas vraiment, pourquoi on n'aurait pas le droit de ne donnez qu'aux animaux ? Pff n'importe quoi...
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Lun 11 Jan 2016 - 13:29

Je trouve ça vraiment dommage de leur part, car du coup ils se mettent à dos beaucoup de gens qui je pense donnaient à la fois aux humains et aux autres animaux ...
xd36
Araignée velue
Araignée velue

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Lun 11 Jan 2016 - 17:33

Cette pub m'avait choqué aussi    ! Je ne vois pas l'intérêt de culpabiliser les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas donner. Chacun fait ce qu'il veut !
Personnellement, si quelqu'un préfère donner aux animaux et non aux hommes, libre à lui ! On ne va pas reprocher à quelqu'un qui donne par exemple à la lutte contre le cancer de ne pas donner pour d'autres recherches comme Alzheimer !

Aider tout et tout le monde est utopique, reprocher aux gens de ne pas le faire est d'une stupidité sans nom.

@tibouut a écrit:
C'est cette partie qui me gêne le plus "Donner aux animaux, dans un cas comme dans l’autre, c’est toujours trahir son espèce, contrairement au fait de s’abstenir de donner à quiconque. C’est votre droit le plus absolu de ne rien donner à personne, mais gare à vous si vous ne donnez qu’aux animaux."
Je ne comprends pas vraiment, pourquoi on n'aurait pas le droit de ne donnez qu'aux animaux ? Pff n'importe quoi...

Pour répondre à ta question tibouut, la partie que tu cites donnes une interprétation au message passé par Médecin du monde dans sa pub lorsqu'ils utilisent l'excuse "Je donne déjà aux animaux". Je ne pense pas que le journaliste soit contre le fait de ne donner qu'aux animaux, au contraire. Mais c'est vrai que c'est amené un peu maladroitement...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Lun 11 Jan 2016 - 22:25

Typiquement ouais le fait de me faire culpabiliser bah... Je donnerai encore moins !
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   Lun 11 Jan 2016 - 23:02

Je vois, merci.
J'aime bien ta phrase:
"Aider tout et tout le monde est utopique, reprocher aux gens de ne pas le faire est d'une stupidité sans nom."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde   

Donner aux animaux, c'est trahir l'Homme ? Le coup de com' blessant de Médecins du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut