Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'éducation canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: L'éducation canine   Mer 13 Jan 2016 - 23:25

Parce que le débat a été soulevé... Je vous propose de regrouper vos avis ici.

Alors attention :
 on ne juge pas : on débat !
 on ne critique pas "gratuitement" : on donne des arguments ! 

Toutes les méthodes ont leurs points positifs et leurs points négatifs : ça serait s'il y avait une méthode unique et magique !  

Alors, quelle méthode(s) d'éducation(s) utilisez-vous ? De quelle(s) façon(s) ? Pourquoi ? 
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Jeu 14 Jan 2016 - 8:47

Pour ma part, je n'ai pas "une" méthode d'éducation et je n'ai pas utilisé la même tout au long de la vie de mon chien.

Mon éducateur ne travaille pas en positif, mais ne tape pas sur les chiens non plus il m'expliquait à chaque fois comment ça se passait en meute et donc comment on adaptait ça à l'humain. (Et vu qu'il a une ribambelle de chiens il voit comment ça se passe en meute).

Par exemple, pour que le chien reste proche de moi, quand il était chiot il fallait que je fasse demi tour sans bruit dès qu'il me dépassait et que je partais dans l'autre sens. Comme ça Iota a appris à être attentif et à regarder où je suis régulièrement. On jouait à cache cache aussi. Du coup maintenant il fait attention quand on se balade.

Pour la marche au pied j'ai utilisé un collier sanitaire (très décrié comme maltraitant etc) mais je n'ai jamais étranglé mon chien. Juste ben s'il me dépasse ça tire sur son cou donc ben... il marche au pied. Maintenant Iota marche au pied des que je lui demande.

Pour les trucs importants je l'ai repris quand il n'obéissait pas. (Genre le stop dont je me sers pour pas qu'il traverse, le rappel etc). Pour le reste c'est du jeu. Et puis maintenant c'est beaucoup du jeu et on continue l'éducation par l'agility. On progresse tous les deux, moi dans ma façon de demander les choses, lui dans l'obéissance.

Je ne suis pas pour la dominance à tout bout de champ, quand le chien s'y prête. Io dort avec nous dans le lit, il monte sur le canapé, je lui laisse sa gamelle toute la journée, etc. Mais c'est un chien calme et il n'essaie pas de nous dominer, donc ça s'y prête bien. A côté de ça j'ai aussi rencontré des chiens avec qui ça aurait été impossible parce qu'ils en auraient profité.

Je pense qu'il faut s'adapter à chaque maître et à chaque chien et prendre le bon de chaque méthode

Je suis par contre relativement contre le "positif" tel qu'il est vendu car j'en ai une mauvaise expérience :
- les chiens que j'ai rencontré en tout positif n'obéissaient pas (et devenaient donc source de conflit entre les chiens car ils ne répondaient pas à leur maître quand ils avaient mieux à faire)
- les deux éducateurs en tout positif que j'ai rencontré étaient très mauvais et yen a même un qui s'est pâmé devant l'éducation de Iota qui était tellement sage tellement calme tellement oh dis donc il obéit bien même sans friandise et sans que vous gueuliez... Bah ouais il a été bien éduqué donc on gueule pas et c'était pas au positif. Et il nous craint pas non plus
- je suis pas un distributeur de friandises et je refuse que l'obéissance de mon chien dépende de ce que j'ai dans la main comme j'ai pu le voir.

Voilà pour mon opinion !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Ven 15 Jan 2016 - 22:22

Personne veut se battre avec moi !
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Ven 15 Jan 2016 - 23:59

Ben je ne vais pas me battre parce que je suis assez d'accord avec toi dans les grandes lignes.

Ma comportementaliste m'a fait utiliser exactement les mêmes méthodes pour Guizmo pour lui apprendre la marche aux pieds et ça a super bien fonctionné. Par contre en effet quand je suis arrivée au club avec mon collier sanitaire ils m'ont fait des remarques comme quoi il n'en avait pas besoin, que ce n'était que pour les gros chiens turbulents etc. En attendant, j'avais tenté de lui apprendre à marcher aux pieds pendant des mois sans succès avec leur technique de la friandise (super pratique de marcher pliée en deux pour que la friandise soit au niveau du chien quand on a un petit chien!) et après quinze minutes avec le collier sanitaire il avait compris le principe. Pourtant il est toujours lâche, donc il ne risque pas de l'étrangler, comme toi je m'en sert pour donner un petit coup si le chien me dépasse.
Elle m'a également expliqué comment cela fonctionnait dans une meute pour savoir comment agir avec mon chien suivant les circonstances et magie mon chien est devenu propre après onze mois a essayer d'obtenir ce résultat avec la méthode positive. Cela n'empêche pas que je le félicite beaucoup et que je tente de passer plus par les encouragements que par les réprimandes, mais si il y a besoin, je lui fais aussi comprendre quand il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire. Je ne pense pas qu'il soit malheureux, au contraire il a l'air mieux dans ses pattes depuis que j'utilise cette méthode.

Je n'ai rien contre l'éducation positive et tant mieux si certains arrivent à éduquer leur chien avec cette méthode, mais elle n'a pas fonctionné sur mon chien, alors qu'il est loin d'être difficile.
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Sam 16 Jan 2016 - 15:38

Mon expérience 

-avec "l'éducation positive" :

Imanol ayant très mal été sociabilisé, étant chiot, le club canin était incontournable pour nous !! 
Le club se veut être le meilleur du coin, le must en agility, éducation au clicker et au positif...

J'avoue qu'au début tout était beau, tout était joliiii... Au début ! 
Ima est un chien très centré sur moi, à part quand il peut se sauver pour courir un sprint de malade...  Du coup, plutôt que de le féliciter à la saucisse, j'avais décrété, sans leur avis (oooouh pas bien), de le récompenser avec un gros gros gros câlin !
Bon, je m'étais faite gronder... Déjà là, ils commençaient à me saouler un brin !

Puis, Imanol m'a fait une belle frayeur et a failli se faire renverser par une voiture. Je leur raconte l'histoire, ma frousse pas possible, mon kondchien que plus j'appelais plus il se tirait etc... Le directeur du club me fait comprendre qu'Ima est nul, que je n'en ferai rien ! Une des mono m'écoute attentivement et me dit d'abandonner mon chien une bonne heure, attaché à un arbre et de revenir le rechercher ensuite. Bon, ce cours fût mon dernier !

Je ne dis pas, ils m'ont appris tout de même quelques trucs utiles, hein... 
Mais, Ima et moi-même on s'est mieux débrouillés sans eux par la suite !

Après, je n'ai rien contre les clubs-canins, au contraire... 
Mais ce qui me gêne le plus c'est le mot "positif" qu'ils balancent à tout va !
Il faut savoir que lors de notre inscription, avant même qu'ils aient vus Imanol : ils m'ont dit qu'ils voulaient un collier étrangleur/sanitaire sur tous les chiens. Pas très "positif" çaaaaa, si ?!
Bon,je n'ai rien contre, surtout que je lui en mettais déjà un

Le clicker m’intéresse beaucoup... Mais je n'ai jamais rien réussi avec, il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris  Tout ceux autours de moi qui l'utilise en sont gaga ! Moi j'y arrive pas !  

Du coup, je fais l'éducation de mon chien comme je l'entend :
Je félicite Ima (avec un gros câlin  ) quand il fait quelque chose de bien.
Je l'engueule quand il fait quelque chose de mal.
Je le plaque au sol quand il fait quelque chose de très mal (genre sauter sur les filles, s'en prendre à Aïdi,...).
J'utilise des mots et des gestes simples comme ordre !
Littleponys
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Dim 17 Jan 2016 - 0:13

Je rejoins plus ou moins tout le monde !
Ici pas de méthode précise, j'ai jamais été en club canin parce que ceux que j'ai autour de chez moi je trouve que ce sont des bourrins qui comme le dit très bien Reubeuh ne savent pas faire autrement qu'avec un collier étrangleur et en hurlant sur leur chien donc autant dire que pour moi il n'y aucun intérêt à aller les voir. Donc j'ai appris à dresser les chiens en me faisant la main avec Bambou qui était une crème et j'ai tout perfectionner avec Moïra derrière qui est beaucoup plus sensible

Du coup l'éducation c'est :
Une récompense pour apprendre les ordres qui diminue avec le temps jusqu'à disparaître, parce qu'un chien qui ne fait un tour que s'il a une friandise pour moi c'est pas encore acquis  
On hausse le ton quand c'est pas bien ça suffit elle est super sensible là dessus
Les 4 fers en l'air quand on rigole pas du tout surtout quand elle se jette sur le chat

Après je bosse au clicker parce que c'est facile et que le chien sait quand on bosse et quand on joue. Le problème avec l'éducation positive c'est les gens qui se croient au pays des bisounours et que le chien va gentillement comprendre tout seul ce qu'il peut faire ou non   C'est comme pour les enfants on est pas obligé de les frapper pour leur faire comprendre l'interdiction, un non ferme suffit et le chien va pas faire la tronche pendant trois semaines quoi

Enfin quand on a un chien qui vous grogne dessus parce que vous voulez le virer du canapé ou reprendre de la nourriture je me pose pas la question c'est engeulade direct voir une grosse tape histoire de marquer le coup
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Dim 14 Fév 2016 - 2:35

Je rejoint vos avis Je n'ai pas de méthodes d'éducation particulière avec Lizy, j'essaie de faire le plus de positif possible mais c'est évident que des fois la Lizynette je la prend et je la retourne, je lui gueule dessus etc ... Je peux pas me permettre que ma chienne me craigne pas un minimum, attention je dis pas qu'elle a peur de moi c'est pas du tout ça mais quand je hausse le ton elle sait que je rigole pas (contrairement à mon chéri qui a franchement aucun autorité sur elle ) et il y a des situations où je suis obligée de lui faire comprendre qu'elle fait pas ce qu'elle veut, exemple : en repas de famille quand il y a les enfants, avec les autres chiens quand elle les démonte parce qu'elle sent pas sa force, quand on travaille au club et qu'elle fait n'importe quoi pour essayer d'aller voir les chiens à côté ...

Mais sinon je bosse au clicker avec elle et c'est un régal plus ça va et plus on est connectée, des fois je passe des soirées à lire des articles sur le clicker sur internet D'ailleurs après la lecture d'un article je lui apprend à me regarder moi et pas la friandise (donc je met la friandise devant son nez et je clique quand elle me regarde) pour pas qu'elle soit concentrée sur la bouffe. Bon après assis/couché/donne la patte elle a plus besoin de clicker ni de gourmandise mais comme je lui apprend plein de petits tours c'est super pratique le clicker quand même ! Y'a que au club que je m'en sers pour tout les ordres mais je le prend que depuis aujourd'hui, j'osais pas m'en servir là bas Et en fait elle était 100 fois plus concentrée sur moi Bon après chacun à sa méthode pour l'utiliser, à en écouter certains il faut s'en servir uniquement quand le chien propose un nouveau comportement mais moi j'ai pas eu de résultats avec Lizy pour le moment avec cette méthode (je voulais lui apprendre à m'apporter mes chaussons mais elle se contente de me fixer, assie devant moi et de pleurer parce qu'elle comprend pas ce qu'elle doit faire pour que je clique ) Bref moi je vois ça comme un outil de communication avec le chien qui permet de vraiment marquer le coup au moment du bon comportement et à la seconde près contrairement à la friandise seule ou au câlin (je parle pour la phase d'apprentissage !)

Et sinon elle dort sur le canapé, le matin elle dort dans le lit avec moi mais elle sait que quand je dis descend c'est qu'il faut descendre et si elle obéit pas il suffit que je bouge à peine pour qu'elle parte en courant

Fofie, tu as fais le conditionnement avec le clicker avant de t'en servir pour travailler les ordres ?

Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Dim 14 Fév 2016 - 15:10

Le quoi quoi quoi ??? Que dal !   
Ce serait cool que tu nous fasses un topic là-dessus... Enfin, moi je suis trèèèèès intéressée !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Dim 14 Fév 2016 - 18:44

Oh je suis vraiment pas assez calée sur le sujet pour faire un topic

Le conditionnement c'est tout simplement d'apprendre au chien que le click = une gourmandise Normalement ils mettent pas longtemps à comprendre Ce que j'ai fais après c'est que même si elle connaissait le assis je cliquais dès qu'elle obéissait à l'ordre pour qu'elle comprenne que bon comportement = click et elle a très vite compris Tu as pleins de sites qui explique comment s'en servir, qui donne des exemples etc
Fofie
Alacabouuuh
Alacabouuuh

MessageSujet: Re: L'éducation canine   Mar 16 Fév 2016 - 21:57

Ah si ça je l'ai fait  Mais Imanol ne marche pas trop à la friandise, alors pas facile... 

Mais si tu peux le faire ce topic, tu as déjà un premier paragraphe : le conditionnement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éducation canine   

L'éducation canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut