Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

les livres qui vous ont rendues accros à la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 2:29

Nous sommes toutes frappées de lecture, dans cette partie du forum.

Mais quels sont les livres ou les auteurs qui ont été les révélateurs de votre passion pour la lecture ?

À quel âge avez-vous été prise d'une folie dévorante pour la lecture ?

Lisiez-vous beaucoup dès votre apprentissage de la lecture ou bien votre passion est venue sur le tard, parce que vous avez découvert tel ou tel ouvrage ?

J'aurais aimé écrire que, "comme tout le monde", le virus m'a prise avec la lecture d'Harry Potter... mais non...
Je suis nettement plus vieille que ce cher Harry et la sortie du 1er tome de ses aventures.

Comme ma maman n'avait pas le temps de me lire des histoires avant de dormir, j'ai voulu apprendre vite à lire pour combler le manque.
J'ai lu dès le 1er trimestre de la grande section de maternelle.
Le livre qui a été le déclencheur de ma passion, c'est "la petite princesse", plus connue sous l'appelation de "princesse Sarah". Je n'avais qu'un roman jeunesse et du coup, je lisais en entier mon roman tous les dimanches matins.

Après, j'ai eu peur de n'aimer que ce livre.
Du coup, on m'a offert plusieurs aventures d'Arsène Lupin et ça a confirmé l'envie et le besoin frénétique de lire.
Du coup, j'ai commencé à réclamer des romans pour mes Noëls.

Et vous ?
Comment avez-vous été contaminée par le virus de la lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 9:31

Je ne me souviens pas tellement de ma réelle enfance avec les livres.

Je me rappelle tout de même que j'adorais regarder mon père lire le journal, et que je l’interrompais souvent pour lui demander comment "traduire", cette encre en mots. Mais juste pour la fascination de savoir que ça pouvait vouloir dire quelque chose, car je ne comprenais pas ce que ça voulait dire ( pour le sens en tout cas).

Arrivée en primaire, je dévorais toute la collection des chair de poule. Tellement plus passionnante que la bibliothèque rose ... !!!

Au collègue se fût principalement Harry Potter, puisque le héros avait le même âge que moi. Et que je pouvais le suivre au fur et à mesure des années !
Il y eu bien sûr beaucoup beaucoup d'autres livres car je lisais très vite à cet âge là.

Je me suis attaquée d'ailleurs très vite ensuite à des livres plus "compliqués", c'est à dire pas pour les enfants.

J'ai dévoré la collection complète des B. Werber arrivée au lycée. Eric Emmanuel Schmidt, plusieurs Zola ( dont "l'assommoir" que je lisais et relisais sans forcément commencer au début ), Barjavel ( dont "la nuit des temps" qui fût mon livre de chevet préféré pendant très longtemps !!! ), "Rebecca" de Daphné du Maurier, ... Et tellement d'autres !!!

Quelques belles découvertes aussi arrivé en étude sup', grâce à mon prof d’histoire de l'art :

Guillaume Apollinaire ( avec "les 11 milles verges" par exemple !), Pierre Louÿs pour son livre recueil "Trois filles de leur mère" , ou encore Sade, dont j'ai lu pas mal de livre, avec mon préféré et son "pire" "les 120 journées de Sodome".
Sans oublier tous les bouquins d'art ...

Je lis beaucoup moins maintenant. Out tout cas des livres plus petits et moins compliqué. Car avant quand je commençais un livre, je devais le finir, je ne mangeais plus ou alors en lisant, je ne dormais presque plus, ou alors sur mon livre, je l'emmenais au petit coin, etc ....
Maintenant je bosse et je ne peux plus être non stop pendant 3 jours sur un livre ...
Et j'ai horreur d'être interrompu dans un livre qui me passionne !

Donc je lis des livres plus simples, pour aller plus vite à le finir ...

J'ai toute ma vie été inscrite dans des bibliothèques /médiathèques, et j'y passais beaucoup de temps ... Et qui sait comme parfois il est lourd de porte tous les emprunts dans son sac à dos pour rentrer à la maison !!!

Il n'y a que depuis 1 an que je ne peux plus, car pas de bibliothèque à proximité ...
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 10:08

Même avant de savoir lire, les livres me fascinaient déjà. Je suivais les lignes avec mon doigt quand on me lisait un livre si bien que les gens croyaient que je savais déjà lire.
Je me souviens avoir appris à lire grâce aux aventures de Rattus, le rat vert (comme quoi, les rats me collent à la peau depuis toute petite XD).
Mais je pense que ce qui a déclenché ma boulimie de la lecture, c'est le Petit Prince de Saint-Exupéry que j'ai lu en primaire.

J'en suis maintenant à 3 livres par semaine en lecture, à peu près. J'ai 4 bibliothèques complètes et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 11:23

Le premier livre que j'ai lu toute seule c'était Les DUbronchons et leur Dubronchette! J'adorais ce livre!
Ensuite j'ai commencé à lire des "vrais" livres avec les malheurs de Sophie.
Un des livres que j'ai le plus lu, c'est Matilda!

J'ai toujours aimé lire
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 13:06

J'ai eu un livre avec une cassette audio que je me repassais tout le temps étant petite .
C'était Blanche neige .

Ma mère et ma grand mère ont toujours beaucoup lu du coup c'est naturellement que j'ai lu aussi .

J'ai très vite lu beaucoup et des choses d'adultes , j'empruntais leur romans .

Depuis quelques années je lis beaucoup moins car je lisais dans le car en allant au lycée , depuis j'ai le permis et ma voiture c'est nettement plus compliqué .

Harry potter j'ai adoré mais je lisais aussi beaucoup de romans pour adultes durant cette période .

Et les jeux sur Smartphone ont eu raison malheureusement de mon temps d'attente n'importe ou .

Je culpabilise de ne pas lire assez à mon gout .
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 18:10

Comme Séna, j'ai réellement appris à lire avec "Ratus et Marou"  

Mais, à la base, si je lis, c'est pour avoir un "lien" avec ma mère... J'étais assez rebelle étant petiote (j'ai fait ma crise d'ado à 8 ans !) et je me renfermais beaucoup sur moi.
Lire m'a permis de m'ouvrir à ma mère mais aussi de m'évader.

Je n'ai aucun auteur préféré, mais j'aime beaucoup ce que fait Barbara Constantine.
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 22:54

Oh, Coclae ! La nuit des temps de Barjavel a été aussi pendant longtemps mon livre préféré.

Alors là, tu me colles, Liberta : je ne connais pas Dubronchon et Dubronchette... et pourtant, je suis libraire !!! Qui est l'auteur ?
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 13 Avr 2016 - 23:07

Je ne me souviens absolument pas du premier livre que j'ai lu seule. Mes parents me faisaient la lecture tous les soirs jusqu'en primaire car j'adorais qu'on me fasse la lecture. Ce sont des moments dont je garde un super souvenir.
Au collège j'ai perdu un peu le goût de lire, j'étais trop occupé avec mes copines et ma passion dévorante pour les chevaux. C'est revenu en fin de collège vers 14 ans avec un livre que m'a prêté ma meilleure amie. Le livre s'appelait Lettres de l’intérieur . Après avoir lu ce livre j'ai demandé à ma mère de m'en acheter plein d'autres et je me souviens d'une période où j'enchainais les lectures : à peine un livre fini que j'en ouvrais un autre. C'était des livres pour ado pour la plupart.
J'ai continué à lire pas mal au lycée et des choses de plus en plus éclectiques. Après je suis partie en Licence et Master de lettres donc forcément j'ai continué à lire. Depuis je lis moins, souvent par flemme, et parfois parce que j'ai peur de ne pas arriver à lâcher le livre un peu comme Coclae.
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 10:41

C'est vraiment pour enfant par contre!

Y a aussi eu les Tom Tom et Nana que je dévorais. J'ai oublié de le dire
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 11:59

Ah non, je ne connais vraiment pas...

T'as pas vu ? Ils font des best of de Tom Tom et Nana. J'ai vu ça hier soir, justement. Et j'ai craqué... j'ai acheté le tome 1. Pour moi, hein ! (Pas pour mes nièces)

J'ai pris celui-ci :
http://livre.fnac.com/a3402476/Tom-Tom-et-Nana-Le-meilleur-de-Tom-Tom-et-Nana-Mega-farces-et-mini-gaffes-Jacqueline-Cohen

(En vrai, la couv' est super jolie en rouge qui brille)
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 13:56

Han trop bien! Je le veux
Rat's
Ski sur le web
Ski sur le web

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 18:28

Y'a plusieurs tomes de sortis.

Je pensais que c'était une sortie presse mais non, c'est du livre. Donc tu peux aussi les commander en librairie.
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 19:52

J'ai commencé à apprécier la lecture assez tard comparé à certaines d'entre vous, peut être 14 ou 15 ans. Je ne sais plus quel a été le déclic mais je me souviens que mon premier livre ou j'ai pris du plaisir en le lisant était d'Amelie Nothomb. Elle fait encore partie aujourd'hui de mes auteurs favoris.
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 21:29

J'ai toujours aimé lire mais pour moi je peux dire que c'est les HP qui m'ont fait vraiment aimé les livres Je devais avoir 7 ou 8 ans ! Je me souviens plus de ce que je lisais d'autre étant petite mais je crois que je lisais pas mal les "bibliothèque rose" il y avait toute la collection de ma mère au grenier chez ma grand mère
Coclae
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 22:17

Pour les Dubronchon, ça doit être le même illustrateur que tom tom et nana, les dessins sont exactement les mêmes

( Je ne connais pas non plus )
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 22:22

Je me suis faite la même réflexion que Coclae !
J'ai également acheté le tome 1 des TomTom et Nana, pour lire avec les filles !
Pinkie
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Jeu 14 Avr 2016 - 22:30

Han oui Tomtom et Nana c'était trop bien !
Titie
Coupe en or
Coupe en or

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Ven 15 Avr 2016 - 22:20

Etant petite je n'ai pas trop de souvenirs.
Je me rappelle seulement que j'avais la collection des walt disney et des "il était une fois la vie"
Ensuite pendant les vacances j'allais au centre de loisirs, je restais tout le temps seule (trop timide pour me faire des amies) du coup je passais mes journées à la bibliothèque et j'ai lu tout ce qui me passait sous la main.
Ado j'avais toute une collection de "chair de poule" .
Puis je me suis trouvée une passion pour les livres dit de faits réels et c'est toujours le cas.
Diablo
Furet intello
Furet intello

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Sam 15 Oct 2016 - 19:40

Le vrai livre que j'ai lue avec envie et qui était bien plus gros que ce que je lisais en scolarité 100 pages était le parcourt du combattant et celui qui m'a fait aimer la lecture est le roman " le louvetier" de Henri Loveneburck une très belle trilogie de plus de 300 pages et depuis l'épaisseur d'un livre ne me fait plus peur .
milordclub
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Lun 31 Oct 2016 - 15:03

moi c'etait Harry potter surtout , la guerre des clans , survivants et les petits quand on est petits comme les petits vétérinaires sans eux rien aurait démarrer pour moi lol
Chrystelle
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   Mer 25 Jan 2017 - 20:25

Mes parents nous ont toujours lus des livres et nous allions à la bibliothèque chaque semaine.
J'avais aussi un abonnement à des livres de disney; une histoire chaque mois.
Ensuite mes premiers je me rappelle.. le samedi matin j'allais chez le dentiste et mon papa me donnait une pièce de 5 francs ( oui je suis vieille) et je m'achetais mon Fantomette.
Je les ai encore tous.
Ensuite il y a le Club des cinq. les malheurs de Sophie ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les livres qui vous ont rendues accros à la lecture   

les livres qui vous ont rendues accros à la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut