Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Cohabitation chien - lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NinonM
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 12:22

Bonjour à tous,

J'ai une lapine prénommée Léonie depuis bientôt 5 ans. Il y a un mois et demi j'ai emménagé avec mon copain et notre chatte aveugle (Itie). Les petites s'entendent très bien, elles jouent ensemble et sont toujours en liberté quand nous sommes là. L'adaptation n'a demandé que quelques jours. Léonie s'entend également avec le chien de ma soeur : un adorable bull-terrier croisé pitt, un peu balourd, donc on ne les laisse pas ensemble pour éviter les accidents.

Il y a quelques semaines nous avons vécu une expérience malheureuse en adoptant un chien à la SPA : un petit Jack de 3 ans, mal éduqué et mal traité. J'en suis tombée amoureuse dès la première visite (j'ai vécu dans une maison entourée de 14 chiens). Il a été placé provisoirement chez nous en raison de son évaluation comportementale à 2/4. Nous avons passé une super journée avec lui : balade, baignade dans le lac, il était très heureux. L'entente avec les filles n'était pas à son maximum mais avec le temps, nous aurions peut-être pu y remédier. Or, le soir-même il m'a attaquée au cou (plus de peur que de mal). Pour éviter la scène de massacre en rentrant chez nous un soir, nous avons du le ramener. Cette expérience m'a bouleversée, mais je souhaite toujours adopter un chien.
Nous avons trouvé un petit chiot Jack à vendre, à côté de chez nous. Nous voudrions sauter le pas, mais nous aimerions avoir des conseils et/ou des témoignages concernant l'entente d'un chiot jack avec un lapin. Je ne souhaite pas adopter un animal au détriment des deux autres, et ne souhaite pas catégoriser les Jack comme étant des chiens teigneux, incapables de cohabiter avec leurs congénères. Je me dis qu'il est plus facile d'éduquer et d'habituer un chiot, plutôt qu'un chien bouleversé et marqué à vie.

Je suis donc à votre écoute, tous vos conseils seront les bienvenus. Je n'attends aucun jugement de votre part, je vous serez reconnaissante de vous abstenir dans le cas présent.

Merci d'avance et bonne journée à vous,
Ninon.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
Pieuvre foldingue
Pieuvre foldingue

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 12:33

Le jack est un chien de chasse, donc instinctivement il va chercher à chasser, ou au minimum "jouer" avec la lapine. Mais comme tu dis, ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas l'habituer à ne pas considérer ta lapine comme un jouet.

Cela dit, comme pour tous les autres animaux, un lapin ne doit jamais être laissé en liberté sans surveillance avec un chien. Idem avec les chats et autres. Et ce même si tout se passe toujours bien.
NinonM
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 12:39

Merci pour ta réponse !
Je suis actuellement en vacances, c'est pour cela que nous pensions à l'adopter maintenant pour que je puisse l'éduquer et les surveiller tous les trois. Bien entendu, ma lapine ne sera jamais en liberté sans surveillance avec lui. En tout cas, merci beaucoup !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 13:53

Il y a peu de témoignages de Jack s'entendant bien avec les lapins... @Diamant a un jack et un lapin et ça se passe bien, mais dans un projet d'adoption ce n'est pas forcément vers cette race que je partirai, c'est trop rare les bonnes ententes, donc trop de dangers possibles...
NinonM
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 16:04

Merci beaucoup pour ta réponse @Reubeuh ! Je vais prendre le temps de la réflexion avant de me lancer dans cette adoption à corps perdu. Sinon je partirai vers une race qui n'est pas connue pour la chasse.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Mer 29 Juin 2016 - 20:40

Une petite présentation ici : http://www.ptitesbetesdunet.com/f1-qui-es-tu serait sympa  

Ma petite expérience : 
Ma chienne n'a que faire des rongeurs et lapins, elle s'entends avec tout le monde sans soucis ! Alors que mon mâle, de la même race n'a qu'un seul rêve : manger mon lapin et surtout mon cochon d'Inde...
Alors l'éducation y joue pour beaucoup pour sûre, mais pas que : je n'ai jamais sollicité mon chien à choper les rongeurs qui se baladent, ni débusquer les lapins dans les champs ! 

J'espère que tu trouveras le "bon"
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Jeu 30 Juin 2016 - 9:29

C'est vrai que mon chien, Iota, est super cool avec tous les animaux, son frère, Irmo, "joue" de manière un peu trop violente... Pourtant les deux élevés au biberon à la maison...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Jeu 30 Juin 2016 - 10:57

Alors, à part mettre le chiot au plus vite en contact avec l'animal et ne pas lui donner de jouet qui ressemble à un animal, je ne vois pas trop quoi faire d'autres... 

Donc après tou,t ton envie pour cette race est ton choix, ton coup de coeur. A toi de bien l'élever et bien le mettre en contact avec tes animaux au plus vite et toujours sous surveillance.

Dernière édition par Fofinette le Jeu 30 Juin 2016 - 11:16, édité 1 fois
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Jeu 30 Juin 2016 - 10:58

Personnellement , vu le caractère d'un jack , je n'en prendrais pas un .

Très rapide , très joueur , gros caractère et chien de chasse (au lapin en plus )

J'aurais trop peur pour mon lapin .

En tout cas je trouve ça bien que vous y reflechissiez sérieusement et je vous souhaite de trouver le chien de vos rêves .
NinonM
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Cohabitation chien - lapin   Jeu 30 Juin 2016 - 11:27

Merci de vos réponses !

J'apprécie que vous m'aiguilliez sur mon choix !
Je vais voir le petit chiot ce soir et j'ai écris à un éducateur canin pour lui demander son avis. Il n'est pas contre ce choix sous réserve de fermeté de notre part, et bien entendu, sous réserve du caractère du chiot. J'attends de voir ce soir son comportement avec nous et avec son frère.
En tout cas, si nous l'adoptons il aura tout juste deux mois et sera donc immergé avec les filles très tôt. Pour ce soir nous avons prévu de lui apporter un torchon qui se trouvait dans la cage de ma lapine pour voir sa réaction.

Je vous tiens au courant de ma petite visite, j'ai hâte de le voir !
Bonne journée les filles

Cohabitation chien - lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut