Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

La confirmation pour le LOF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrystelle
Ecureuil grignoteur
Ecureuil grignoteur
avatar


MessageSujet: La confirmation pour le LOF   Jeu 26 Jan 2017 - 9:46

L'examen de confirmation

Pour un chien LOF ( Livre des Origines Français) l'examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d'un chien est bien conforme au type de sa race, de vérifier que votre chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), de contrôler et c'est surtout le droit à la reproduction LOF qui n'existe qu'en France.

Un chiot ne peut pas être inscrit au LOF que si c'est deux parents sont confirmés et que la personne fait la déclaration de naissance auprès de la SCC ( Société Centrale Canine).
Il existe aussi des inscriptions à titre Initiale, mais je ferais un autre paragraphe.

Au cours de l'examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être
confirmé , il est conseillé de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
La confirmation est indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique.
Mais ne paniquez pas pour une confirmation le juge est moins exigeant que pour une exposition normale.

Comment procéder à la confirmation :

Il suffit de se rendre dans une exposition ou dans une séance de confirmation seule, munis de la CARTE D'IDENTIFICATION, du CERTIFICAT DE NAISSANCE de couleur bleu remis par l'éleveur avec votre chiot (pedigree provisoire ou certificat de naissance), et du FORMULAIRE d’Examen de la CONFIRMATION ( vous pouvez aussi l'obtenir au secrétariat le jour J).

Le certificat de naissance prouve que les parents du chien présenté, sont bien de la race. Chaque race a un âge minimal de confirmation. En principe pour les petits et les moyens chiens c'est après 12 mois, les grandes races pas avant 15 mois. Par contre le chien peut être confirmé toute sa vie.

C'est la société centrale canine (SCC) qui contrôle cet examen, en relation avec le Club de race. En général, un juge de la race en question examine le chien et ils valident ou non la confirmation. Lorsque l'expert a émis un avis d'aptitude à la confirmation du chien, transmettre à la Société Centrale Canine l'imprimé formulaire
de demande de confirmation, l'originale du certificat de naissance et le montant des droits d'inscription.
Je vous conseille de garder une photocopie des documents.

La SCC vérifie alors les éléments concernant le chien, numéro de puce, etc... et demande au Club de race son accord. Au bout de deux mois, si le club n'a rien opposé, le chien obtient son pedigree de couleur vert et est inscrit à titre définitif au LOF.

Votre chien peut alors à son tour avoir des descendants inscrit au LOF.

Une dernière précision. Si vous ne souhaitez pas faire confirmer votre chien, ET qu'il a un certificat de naissance, il est quand même de pure race.

Tout chien qui n'a pas de certificat de naissance, aux yeux de loi est un chien dit "de type" ou "apparenté " à une race.
Revenir en haut Aller en bas
 

La confirmation pour le LOF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum