Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

L'élevage: entre mythe et réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: L'élevage: entre mythe et réalité   Ven 10 Fév 2017 - 15:31

Voici un petit sujet qu'il me semblait intéressant d'écrire. Il est placé dans la catégorie "rongeurs" mais je pense qu'il peut s'appliquer à la plupart des espèces animales. Il est classé chez les rongeurs car il s'agit de ce que je connais le mieux.

Beaucoup de gens se lancent dans la reproduction avec une idée très erronée de ce que ça peut être. J'aimerais en profiter pour remettre les pendules à l'heure.

L'élevage: le mythe

Je veux mettre papa dans maman, j'ai une femelle et ma copine a un mâle. On s'est dit que ça serait bien de les faire reproduire ensemble pour avoir des bébés. En plus, j'ai lu sur *nommer un forum ou un site peu fiable* que faire faire une portée à ma femelle l'empêchera d'avoir des tumeurs.
La saillie fonctionne et ma femelle est gestante. Sans que j'aie à lever le petit doigt, me voilà avec des bébés adorables ! Ils sont très mignons, je les câline tout le temps, que du bonheur ! Plein de types originaux apparaissent et tout le monde applaudit mes magnifiques bébés. Ils sont adoptés facilement par des adoptants super. Et tout le monde vécut heureux.

L'élevage: la réalité

Citation :

Je veux mettre papa dans maman
Tout d'abord, ceci n'est pas de l'élevage. L'éleveur doit être avant tout un sélectionneur. Ce qui signifie qu'il va établir une liste de critères sur lesquels vont reposer la sélection de ses reproducteurs. Généralement, ces critères sont de type: bonne santé, bon caractère, + un trait physique travaillé par l'éleveur (une couleur, un marquage...). Il peut s'agir aussi de critères liés à un standard, une morphologie, une certaine fertilité...
Pour cela, l'éleveur va s'appuyer sur le suivi effectué sur la famille des reproducteurs. Par suivi, on entend la connaissance de la généalogie verticale (parents, grands-parents, enfants si des portées ont déjà été effectuées par ce reproducteur) et horizontale (oncles, cousins, fratrie...). Cette connaissance ne doit logiquement pas s'arrêter à des informations phénotypiques (comme les marquages et les couleurs), mais doit comporter en premier lieu des informations fiables sur la santé (date de naissance et de décès, cause du décès, maladies rencontrées...).

Citation :

On s'est dit que ça serait bien de les faire reproduire ensemble pour avoir des bébés
Avoir des bébés n'est pas une bonne raison de faire une portée. Un éleveur envisage chacune de ses portées suivant un projet d'ensemble. La plupart des éleveurs, s'ils n'ont pas tous de plan millimétré au mois près, ont un projet de reproduction pour leur famille, avec un objectif à atteindre (ne serait-ce que celui de préserver une santé correcte dans leur famille).

Citation :

En plus, j'ai lu sur *nommer un forum ou un site peu fiable* que faire faire une portée à ma femelle l'empêchera d'avoir des tumeurs.
La stérilisation de la femelle à un jeune âge est le meilleur remède contre les tumeurs hormono-dépendantes et les tumeurs de l'appareil reproducteur !

Citation :

La saillie fonctionne et ma femelle est gestante
Un éleveur ne peut pas se permettre de faire porter une femelle sans précautions ! Quel est son poids ? Son gabarit est-il adapté à une gestation ? Ai-je la matériel nécessaire ((n'oublions pas qu'il faut séparer les bébés mâles des bébés femelles durant le sevrage chez les rongeurs, il faut donc prévoir au minimum 2 cages adaptées et les accessoires correspondants !). Ai-je le budget pour payer une opération d'urgence si la mise-bas se passe mal ?

Citation :

Sans que j'aie à lever le petit doigt, me voilà avec des bébés adorables !
Adorables, des bébés le sont toujours. Mais une gestation, c'est une période intense. Stress, surveillance constante de l'état général de la femelle, pesées journalières... L'éleveur n'est pas uniquement spectateur.

Citation :

Ils sont très mignons, je les câline tout le temps, que du bonheur !
Bien sûr, nous câlinons nos bébés ! Un éleveur se doit de manipuler les bébés tous les jours pour la sociabilisation. A partir d'un certain âge, ils doivent aussi être sortis.
Mais malheureusement, il est impossible de passer son temps à papouiller des bébés. Il y a tant de choses à faire ! Une portée, c'est tellement salissant ! La cage devra être nettoyée très souvent ! Les bébés mangent aussi beaucoup, et pas toujours proprement.
Pour faire adopter ces bébés, il faut les prendre en photo (et plus ils grandissent, plus c'est difficile !), les sexer, passer des annonces, trier les demandes d'adoption pour ne garder que les plus fiables... Une portée est tellement chronophage !

Citation :

Plein de types originaux apparaissent
Il ne faut pas se leurrer: des types originaux sous-entendent généralement une recherche de reproducteurs en fonction de ce critère ! Cela sous-entend aussi une certaine connaissance de la généalogie pour savoir ce que peut porter l'animal, et une connaissance de la génétique pour traiter correctement ces informations !

Citation :

tout le monde applaudit mes magnifiques bébés
Très fier.e de vous, vous postez votre annonce sur un grand forum de passionnés de l'espèce animale que vous avez reproduit. A vos yeux, vos bébés sont merveilleux. Quelle surprise quand vous découvrez que vous êtes reçu.e à coup de lance-pierre !
Hey oui ! Dites vous bien que vous n'êtes pas la première personne à arriver sur ce forum avec votre portée peu réfléchie effectuée avec peu de connaissance et d'expérience ! Les éleveurs confirmés qui sont là depuis 8 ou 10 ans à travailler leur famille et à améliorer leurs connaissances de l'animal pour toujours essayer de mieux faire, ils en ont vu défiler des personnes comme vous ! Chacune des portées de ces éleveurs est calculée, réfléchie, débattue avec d'autres éleveurs. Certains font venir les reproducteurs d'autres pays, parfois de l'autre bout du continent pour tenter de faire au mieux, pour pallier le manque de reproducteurs convenant à leurs projets... Les éleveurs ne se contentent pas du peu, ils ne se laissent pas aller à la simplicité ! Et vous ?

Citation :

Ils sont adoptés facilement
Majoritairement, les animaux les plus facilement adoptés sont ceux provenant d'élevages reconnus. Cette phrase est d'autant plus vraie lorsqu'on parle d'animaux aux types communs. Dites vous bien qu'entre adopter un animal avec une généalogie connue, la possibilité de rencontrer chez l'éleveur parents, grands-parents, oncles, neveux de son animal, de se voir répondre clairement et efficacement à toutes les questions qu'on peut se poser... et vous... le choix est souvent vite fait !

Citation :

par des adoptants super.
Les adoptants super, ça ne se trouve pas au pied d'un arbre !
Sur 3 demande d'adoption, estimez qu'une ne conviendra pas, une ne sera pas claire/pas complète et une seule sera correcte ! Il faut relancer, poser des questions... Tout ça pour s'assurer que nos bébés qu'on aime tant ne se retrouvent pas entre les mains de n'importe qui !
Et bien sûr, en retour notre devoir est de répondre aux questions. Et pour pouvoir le faire, il faut avoir accumulé suffisamment d'expérience et de savoir concernant cet animal !

Citation :

Et tout le monde vécut heureux.
Il est absolument impossible que toute une famille vive pleinement toute son existence jusqu'au décès de vieillesse. Toute famille, sans exception, a son lot de problèmes de santé, récurrents ou non. On ne reconnaît pas un bon éleveur grâce au nombre de soucis de santé dans sa famille ni même à la longévité de ses animaux ! Car l'élevage consiste à travailler avec des êtres vivants, à la génétique capricieuse, à l’hérédité inconnue ou mal connue, sensibles à leur environnement (et l'environnement donné par l'adoptant compte beaucoup !)... Aucun éleveur ne peut assurer une bonne santé sur ses portées !

En conclusion, sachez que toute portée vous engage pour plusieurs années. La responsabilité du naisseur ne s'arrête pas au dernier bébé adopté ! Il faut ensuite les suivre pour vérifier leur santé, effectuer un suivi et adapter sa sélection en fonction de lui, répondre aux questions que l'adoptant se pose... Il faut aussi perfectionner ses connaissances constamment, être en recherche permanente d'amélioration personnelle !
C'est tout ce que méritent les animaux nés grâce ou à cause de vous !
Revenir en haut Aller en bas

L'élevage: entre mythe et réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut