Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Famille d'accueil   Dim 26 Fév 2017 - 21:22

(Je relance ce vieux sujet)

Être famille d'accueil, c'est à dire un lieu de transition pour un animal entre son foyer actuel (assoc' animalière, refuge, élevage,... ) et son foyer définitif : 
vous y pensez, c'est quelque chose qui vous plairez... 
vous aimeriez, mais vous n'osez pas !
vous n'y avez jamais songé et ça ne vous intéresse pas !
vous y êtes et vous allez nous partager tout ça !
Dites-nous tout !!! 
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 27 Fév 2017 - 2:23

J'y songe , mais avec mes horaires particuliers , je n'ose pas du tout me lancer .

qui plus est avec le merveilleux caractère de Vénus ça complique tout !
Senalina
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 27 Fév 2017 - 11:45

J'ai fait famille d'accueil à titre personnel (donc non chapeauté par une asso et à mes frais) pour les sauvetages que j'ai effectué moi-même.
Il faut clairement être capable d'accepter le fait que ce n'est pas une adoption et être capable de laisser partir l'animal lorsqu'il trouve la bonne famille. Je pense qu'une solide connaissance de l'animal, qu'elle soit théorique et pratique est aussi nécessaire. Certains de mes sauvetages n'étaient pas joyeux du tout, avec des animaux maltraités qui en avaient gardé des séquelles physiques et/ou psychologiques.
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 27 Fév 2017 - 13:34

C'est franchement quelque chose que j'aimerais faire... 
Avec Imanol et son doux caractère à la Vénus : impossible de le faire pour des chiens !
Mais chats, rongeurs,... J'aimerais.
Ce qui me bloque : les assoc', ça cafouille toujours avec elles
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 27 Fév 2017 - 17:56

Pourquoi ça cafouille ?
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 28 Fév 2017 - 10:30

C'est pas toujours le cas, mais y'a parfois des problèmes niveau frais, nourriture et choix des adoptants...

J'ai été famille d'accueil, je ne le suis plus depuis la naissance d'Elias, mais j'y pense régulièrement, pourquoi pas quand la maison sera finie !
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 28 Fév 2017 - 14:02

Voilà, c'est au niveau financier que ça me fait toujours peur... Pis, j'avoue ne pas savoir non plus vers quel organisme me tourner !
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 28 Fév 2017 - 14:20

Y'a des assos dans ton coin ? Moi j'ai trouvé ça plus simple avec les assos d'à côté (genre ils ont leurs veto partenaires, y'a rien à avancer, on va chercher les croquettes chez eux etc) qu'avec les assos plus loin où c'est tout en remboursement sur facture...
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 28 Fév 2017 - 14:38

Y'a rien dans mon coin...
Reubeuh
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 28 Fév 2017 - 14:56

Tout de suite ça complique du coup :/
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Sam 4 Mar 2017 - 21:40

Pas évident de trouver une bonne association... je suis d'accord avec toi, ça cafouille souvent...

J'ai été famille d'accueil pendant un moment, chiens, rongeurs, lapins, furets... ce sont de beaux moments.

Je ne le suis plus depuis un moment et ne le serait pas de si tôt.
Peut être plus tard, si (quand!) on aura notre maison.
HawaïGuizmo
Concierge
Concierge

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Dim 5 Mar 2017 - 6:21

Ici, si je me souviens bien on a eu 10 chiens en famille d'accueil et sur les 10 on en a gardé... 5 Trop dur de les laisser partir, on s'y attache tellement vite
flov
Crabe sauteur
Crabe sauteur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 6 Mar 2017 - 14:13

J'ai été
et j'ai adopté tous les animaux que j'avais en FA sauf 2 furets (1 est partie chez une copine l'autre chez des gens que je connaissais très bien )
donc
je ne le suis plus !!!!!!!!!!!!!!!!!
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 6 Mar 2017 - 21:31

Je pense que j'aurais trop de mal à laisser partir les animaux!
Fofie
Chef
Chef

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Mar 7 Mar 2017 - 8:30

Ah oui, effectivement si vous ardez tout ceux que vous avez en FA... Ca devient "risqué" !
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Dim 1 Oct 2017 - 13:11

Il faut que je vous dise, dimanche dernier on est allées avec ma mère aux portes ouvertes d’un centre de chiens guide d’aveugle, et la veille ma mère me parlait de prendre un chiot en famille d’accueil donc elle s’est renseignée sur le net... en arrivant là-bas, pareil, on s’est renseignées et tout sauf qu’un problème s’est posé: il ne faut pas laisser le chiot seul plus d’en 3/4h par jour. Donc c’est impossible pour le moment. Malgré tout on a passé une bonne après-midi, il faisait beau, on a vu des démos, on a fait une tombola, on a discuté avec des passionnés ... et je me suis renseignée sur le métier d’éducateur canin parce que c’est ça que je voulais faire à la base, ça m’a motivé donc je pense me diriger vers ce secteur plutôt que ASV. Et avoir un chiot aurait été bien pour moi aussi puisque j’aurais pris des cours avec un éducateur,.. mais bon tant pis
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Dim 1 Oct 2017 - 17:46

C'est pas mal comme réflexion !

Je trouve ue c'est un joli projet en devenir !

Tu nous donneras des conseils avec nos chiens si tu fais ça
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Dim 1 Oct 2017 - 17:54

Tu peux te renseigner pour faire FA d'un autre chien peut être? Un chien de refuge ou d'assoc'?
Elka n'est plus un chiot mais vu qu'elle a beaucoup à apprendre je commence par l'école du chiot avec les éducateurs.
Manue57
Analyse le forum
Analyse le forum

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 2 Oct 2017 - 0:49

J'ai recueilli en septembre 2014 une petite chatte de 10jours à peine, qu'un contact de facebook avait trouvé en bord de route alors qu'elle participait à une battue pour retrouver un chien en fugue.
Cette dame m'a expliqué que le refuge où elle était aidait n'avait aucun bénévole pour biberonner le chaton et donc que c'était une question de vie ou de mort pour ce pauvre bout de chou.
C'est ainsi que ma petite Jessie est arrivée chez moi. Deux mois après je confirmais à madame que nous gardions la chatonne à laquelle nous nous étions très attaché.

Mais c'est cette année que je me suis vraiment lancée dans l'aventure famille d'accueil, accueillant une chatte de 3 ans et sa première portée de 4 chatons (à l'origine je ne désirais que prendre un chaton en biberonnage).
J'ai donc fait la connaissance de S., une particulière qui dévoue sa vie aux chats. De suite ça a collé entre nous. Elle m'a fourni, quand elle m'a amené cette petite troupe, un grand panier en osier, deux couvertures pour le garnir, ainsi que 3 paquets de croquettes pour la mère.
Elle prenait régulièrement des nouvelles des chats, me fournissant sur demande nourriture et traitement antipuces ainsi que vermifuge.

Le seul hic c'est la rivalité qui s'est instaurée entre la chatte en accueil et mes propres chats à moi (4 chats de 11, 8, 3 et 1ans), poussant mes amours à fuir la maison. J'ai gardé la petite troupe jusqu'aux 2 mois et demi des bébés puis S. est venue les récupérer pour les faire adopter sous contrat d'une asso avec qui elle oeuvre. Nous avons nous même adopté la petite noire de la portée pour qui il n'y a eu aucune demande et nous ne le regrettons pas un instant.
J'ai, depuis, régulièrement des nouvelles de mes petits bouts par leur adoptante chez qui ils s'épanouissent. S. est maintenant mon amie, nous gardons contact.

J'avoue que je suis contente, après coup, que S. ait pris en charge la nourriture, les traitements et le placement des chatons et de leur mère car souvent, les familles d'accueil font selon leurs propres moyens mais leur bonne volonté ne fait pas tout.
Cela m'a aussi permis de savoir qu'accueillir une chatte allaitante peut bouleverser un quotidien bien réglé jusqu'alors. J'y ai perdu l'harmonie joyeuse qui regnait entre mes loulous à la maison. Encore aujourd'hui, presque un mois après leur départ, mes chats ne rentrent toujours pas chez moi de peur d'y retrouver La chatte qui était en accueil et qui a défendu âprement ses petits.

Etre famille d'accueil est une formidable aventure, une histoire de coeur. Par contre il faut s'assurer de tomber sur une asso ou un particulier qui assure et sache répondre à votre questionnement, à vos attentes.
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Famille d'accueil   Lun 2 Oct 2017 - 20:27

Faudrait que je me renseigne pour le refuge, je sais pas du tout comment ça fonctionnerais, je sais même pas s’ils le font.

Famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut