Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
24%
 24% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
50%
 50% [ 19 ]
Total des votes : 38
Derniers sujets

Partagez | 

Conseils en vue d'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Preny
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 10:27

Bonjour, bonjour !

Alors comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je réfléchis à l'adoption d'un chien pour l'année prochaine (l'été prochain je pense). Seulement, malgré toutes les infos que j'ai pu rechercher, j'hésite encore sur la race notamment et sur l'âge aussi.

Parmi les races qui me plaisent, j'ai un gros coup de cœur pour les labrador et les golden retriever. Je les différencie physiquement (poils courts vs longs) mais je dois dire que sur le plan du caractère je vois pas trop de différence

L'autre race de chien qui me plait bien est le berger des shetland, magnifique, qui a l'air également très gentil.

Enfin, je dois dire que j'aime aussi pas mal les cocker, bien que l'entretien des yeux et oreilles me rebute un peu.

L'entretien type brossage régulier ne me rebute pas, mais je n'aimerai pas à devoir faire toiletter mon chien trop souvent, ça me prendrait la tête.

Alors voilà pour les races qui me plaisent, mais je sais qu'il faut comparer à mon mode de vie. Alors mon mode de vie actuel changerait avec un chien, mais globalement j'aimerai un toutou qui soit calme à la maison, pas tout foufou en permanence. S'il est pot de colle pas de souci, si c'est calme (genre il est posé en permanence à mes pieds quand je travaille ça me gène pas).
Niveau activité sportive, je me considère comme assez sportive quand je m'y mets, j'aime surtout les promenades, et un chien ne ferait que me motiver à aller dehors me balader (souvent la motivation me manque). Je pense pouvoir sortir environ 1h30 à 2h quotidiennement, voire plus les week-end ou journées plus light.
J'espère aussi pouvoir faire un sport canin le week-end ou un soir par semaine, type agility ou flyball (ou autre, je ne connais que ceux-là) et si je prends un chiot, faire l'école du chiot pour apprendre à l'éduquer (quoi de pire qu'un chien mal élevé qui n'en fait qu'à sa tête et est incontrôlable (comme les enfants d'ailleurs (oui je compare les enfants à des chiens... ou les chiens à des enfants, au choix ))

Sinon, j'habite en appartement, bon je déménagerai avant l'arrivée du chien (vu que je vais être muté pour l'année prochaine, mais peu importe) et à priori je vais vivre en milieu urbain, surement en appartement (avec ascenseur)

Pour ce qui est de mes horaires d'absences, enseignant dans le secondaire j'ai 18 heures de cours à donner plus des éventuelles réunions, le reste c'est surtout du boulot à la maison, donc à priori je suis une vingtaine d'heure dans l'établissement par semaine, et ça peut être assez aléatoire, mais globalement je ne pense pas être absente plus de six heures par jour (et pas tous les jours, d'autres ça peut être 4, ça peut monter à 8, mais je me débrouillerai pour rentrer à midi)

Voilà après l'exposé de tout ça, je me demande si mon mode de vie est compatible avec l'adoption d'un toutou (sachant que je peux évoluer, m'adapter, quand on aime on ne compte pas ). J'aimerai savoir si les races que j'ai cité conviendraient, s'il y en a une mieux adaptée que les autres ou si au contraire je fais fausse route. Avez-vous d'autres races à me conseiller ? (pas de nez écrasés je déteste )
Ah et, étant débutante, devrais-je plutôt prendre un adulte ou un chiot ? Une amie m'a conseillé un adulte de 3-4 ans déjà éduqué et posé par rapport à un chiot. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Manue57
Ne quitte plus le forum
Ne quitte plus le forum

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 10:54

Bonjour Preny

alors si tu veux un chien qui ne soit pas tout foufou je te déconseille d'adopter un chiot car tous petits ils peuvent faire bêtises sur bêtises et ça demande temps et patience à éduquer pour que la vie avec lui soit harmonieuse.
Vu que tu parles d'agility un chien type Shetland c'est pas mal dans cette activité.
Mais je pense que c'est surtout par coup de coeur qu'on choisi son chien quand on se promène devant les box d'un refuge (en tenant compte évidemment des critères de vie que tu as à lui offrir).

Les chiens issus de refuges font souvent de l'hyper attachement, ils ont attendu si longtemps que quelqu'un s'interesse à eux qu'on peut le comprendre.
Qui dit hyper attachement dit nécessairement chien pot de colle, mais qui peut être destructeur quand tu le laisses sans surveillance et qui manifeste sa détresse de l'absence de son maitre par des aboiements sonores, donc attention au voisinage que cela pourrait heurter. Je joue un peu les rabats-joie mais je pense à ton futur poilu, il ne faudrait pas que cette adoption soit un fiasco.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 18:42

Je n'ai jamais vu de golden ou de labrador faire de sport canin , mais je ne suis pas une grande pro la dedans mais renseigne toi déja la dessus sinon je pense qu'au vu de ce que tu nous as décrit ça conviendrait très bien .
Par ailleurs les croisés de cette race sont hyper présents dans les refuges donc gros avantage pour avoir plus de chances de coup de coeur .
Attention par contre car ça peut etre têtu comme chien donc pas se laisser faire , mais bon c'est quasi pareil avec tous !

Le berger c'est sympa mais peu etre un peu foufou par rapport à ce que tu dis .

Sinon un peu comme Manue , les chiots c'est chiant ( dixit celle qui en a ramené un y'a 5 mois et qui pète un plomb )
Némo (le chiot de mes parents ) à 6 mois et il a des crises d'activités trèèèèès intenses .

Après l'adoption adulte peut aussi être compliquée comme tu peux aller voir sur le post Mabrook dans cette rubrique mais ça se fait .

En tout cas te renseigner a l'avance c'est top et vraiment une bonne chose !

As tu pensé a aller a la SPA de ton coin pour promener les chiens et t'habituer doucement a imposer ton autorité vu que tu n'en as jamais eu ?
Ou t'inscrire pour en garder pendant les absences de leur maitre ?
ça pourrait être une bonne découverte
Preny
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 19:37

Merci à tous pour vos retours.

Pour le sport canin, c'est optionnel, mais j'y pense.

Mais en fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un chien adulte de 3 ans ou plus serait mieux, surtout pour un premier (et pis, je sais à quoi ça ressemble un chaton foufou entre 3 mois et 2 ans.... et je me dis qu'un chiot ce sera pire et si je prends un labrador ou un golden, potentiellement beaucoup plus grand et fort donc le potentiel dégât serait aussi beaucoup plus important que celui d'un chaton )

Bon après, pour avoir jeté des coups d'œil sur le site de la SPA c'est pas ce qui manque les croisé/type golden ou lab dans les refuges (sûrement car la race est populaire). C'est peut-être mieux d'en prendre un comme ça pour plusieurs raisons : déjà il sera adulte, il y a aussi le côté de faire un peu une bonne action, sont parfois un peu éduqué (l'idéal pour moi d'ailleurs) et... il me semble aussi qu'il sont souvent stérilisés...

Après le risque que ça se passe mal, c'est un risque aussi bien quand on adopte dans un refuge qu'ailleurs... non ? Bon en refuge, les animaux ont le traumatisme d'avoir été séparé de leur maitre (pour x raison d'ailleurs, décès de l'ancien maitre, famille qui n'a plus pu le prendre en charge ou autre), mais j'ai entendu qu'ils peuvent être plus reconnaissant aussi (cela dit le côté hyper attachement ne m'enchante pas trop )

J'ai pensé à aller déjà dans une SPA près de chez moi promener les chiens, mais je n'étais pas sûre que ça se fasse (et honnêtement j'aurais pas vraiment le temps de faire plus que ça, et j'aurais peur qu'on me le reproche un peu). Mais c'est vrai que je devrais franchir le cap, rien que pour m'habituer (et si je me rends compte que je ne peux vraiment pas m'entendre avec les chiens (ce que je pense est peu probable mais on ne sait jamais) mieux vaut s'en rendre compte avant une adoption. Du coup faut que je me motive à y aller, rien que pour m'y habituer.

Mais bon, j'ai toujours un peu peur qu'en SPA ils me refusent l'adoption parce que je ne vis pas en maison... (bien que je vais déménager avant son arrivée, le plus probable c'est que je sois en appart, bien sûr assez grand pour accueillir un toutou, j'aurais tendance à argumenter que le fait de vivre en appart garantit un minimum de sorties au chien car beaucoup de maitres qui vivent en maison avec jardin ne font qu'ouvrir la porte de leur maison pour laisser sortir le chien en pensant que ça suffit)

Et sur le plan des cockers ? Ce sont de bons chiens pour les débutants ou pas (sont-ils plus actifs que les labradors/golden ou pareil ?)
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 19:43

Bonjour,
je pense que ton mode de vie te permet totalement d'adopter. Concernant les races que tu as cité, il me semble que le cocker est particulièrement têtu et plus difficile que les labradors ou les goldens (je n'ai jamais rencontré de berger shetland). Pour revenir sur ce que disait Talima, c'est vrai que tous les labradors que j'ai connu étaient plus des chiens de canapé que des chiens qui aimaient faire du sport . De ce que j'ai vu, j'ai l'impression que les goldens sont un peu plus sportifs. La mère d'une amie en faisait l'élevage et elle les sortait en concours d'agility.

Pour l'age, oui les chiots ça peut vite être casse pieds et ça a beaucoup plus d'énergie qu'un adulte en général. Mais comme le dit Tal' avec un adulte tu peux rencontrer d'autres problèmes puisque tu ne sais pas vraiment ce qu'il a vécu. Si tu penches pour un adulte le mieux serait de pouvoir passer du temps avec lui avant de l'adopter, mais tu peux tout de même avoir des surprises une fois chez toi . C'est un peu la loterie : le premier chien que j'ai adopté à la SPA était très bien éduqué, je n'ai rien eu à faire, mais il était très peureux avec les étrangers car il avait été maltraité ; le deuxième (que j'ai encore actuellement) est une tête de mule, il est fugueur et un brin destructeur, en revanche il adore tout le monde...

Après comme dit Manue si tu veux adopter à la SPA, je pense que tu auras le coup de cœur pour le "bon".

J'espère que tu trouveras le chien de ta vie

Edit : J'édite car on a posté notre message en même temps . Pour l'appartement ça ne devrait pas poser de problème surtout que tu ne veux pas un grand sportif. En tout cas on ne m'a jamais embêté avec ça. Pour les risques quand tu prends un adulte je pense que c'est partout pareil...
Jully
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 30 Nov 2017 - 21:03

J'ai aussi pu adopter malgré le fait que je sois en appartement, après tout dépend du chien, en fonction de son caractère, il est possible qu'un jardin soit indispensable pour certains.

Je connais un golden hyper calme, un autre c'est une pile électrique.

Tu peux aussi passer par une association si tu as peur du côté "chien en cage". Les familles d'accueil vivent avec le chien comme si c'était le leur. Elles sont donc capable de te dire si le chien correspond à ton style de vie.
Preny
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Ven 1 Déc 2017 - 21:52

Merci à tous pour vos conseils et vos retours. Surtout de me confirmer que mon mode de vie conviendrait .
Je pense que le moment venu j'irais voir en SPA (ou autre refuge) si je décide d'y adopter. Je pense encore peser le pour et le contre (pour les différentes races et aussi entre refuge et élevage, adulte ou chiot. J'ai encore le temps avant d'adopter.
En tout cas vos conseils me confirment vers mon choix de cœur, le labrador (bon j'hésite encore, notamment avec le golden ). Il y a des avantages à adopter bébé, mais aussi des inconvénients. Seulement on est souvent réticent à adopter un adulte (on se dit qu'ils ont des problèmes ou qu'ils sont plus éducable, ou qu'ils vont mourir plus vite), mais en même temps, on n'a pas la folie de la jeunesse (et entre les refuges et les annonces, il y a pas mal de chiens adultes qui sont laissés)

Le côté chien (un peu) de canapé ne me gênerait pas tellement non plus, je veux un chien sportif (ballade et autre), mais pas non plus une pile électrique, donc pas trop actif non plus (modérément actif plutôt :P). Un juste équilibre en somme, prêt pour les balades, la balle voire plus et aussi pour le canapé et les câlins.
(d'où le fait que j'ai laissé de côté la plupart des bergers type border collie ou bergers australiens qui sont ultra actifs mais adorables, je ne pense pas être capable de gérer )

Bon, du coup j'ai des questions encore, sur les chiens qui me viennent :

- Vu que j'ai pas vraiment d'idée là dessus, le temps de promenade globalement pour des chiens type labrador/golden pour qu'ils soient bien et heureux, c'est genre quoi ? 1h30-2h répartis sur la journée (genre 15-20 minutes le matin, idem le midi et une belle balade le soir de 1h-1h30), plus ou moins ? Bon je conçois qu'on n'est pas à la minute près, mais grosso modo (ça peut paraitre idiot comme question mais j'en ai vraiment aucune idée )
- Autre chose, un chien adulte, en bonne santé, se retient de faire ses besoins combien de temps (environ) ? 3-4h ? Un peu plus ? (Il se retient toute la nuit, genre de 22h à 8h ?)
Lysandra
Annonceur
Annonceur

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Sam 2 Déc 2017 - 11:33

D'après ma comportementaliste, idéalement il faut 1h30 de balade quotidienne, de préférence répartie en trois fois.
Les chiens peuvent se retenir toute la nuit sans problème. Il m'est même arrivée de m'absenter toute la journée de 9h à 21h sans qu'il y ait eu d'accident à mon retour.
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Sam 2 Déc 2017 - 19:35

ça dépend des chiens pour la propreté .

Le mien que j'ai pourtant eu petit peu se retenir longtemps ou pas du tout mais c'est plus du foutage de ma g*eule qu'autre chose quand il fait dans la maison .

Après mon berger n'a jamais eu d'accident .
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Mer 6 Déc 2017 - 12:44

Adopter un chien adulte, c'est bien pour un premier chien! Les chiots c'est comme les gosses, insupportables

J'ai adopté Elka en Juin, elle a 1 an et demi (encore fofolle par contre), ça ne m'a pas empêché de faire l'école du chiot avec elle, et elle a apprit très vite. La plupart des clubs canin proposent plusieurs types d'activité donc tu pourras tester plusieurs choses et trouver ce qui te correspond à toi et à ton chien.
Concernant les races, je ne peux pas trop t'aider... J'ai eu une labrador mais je l'ai adopté alors qu'elle avait déjà 8 ans, donc elle était déjà bien posée et très calme, mais avec un vécu très compliqué.
Le fait de vivre en appartement n'empêche pas une adoption, y a des gens qui ont un jardin et leur chien ne sort que dans le jardin, ce n'est pas top comme vie... Rien ne vaut de belles ballades!
Pour ma part, Elka (c'est une croisée malinois) sort au moins 1h30 par jours, réparti en 3 fois. Selon mes horaires de boulot on va parfois faire en plus des marches de deux heures. Je vis en appartement aussi, et ça à l'air de lui convenir.
Pour le fait de se retenir, un chien adulte se retient plus longtemps, Elka tient 12h facilement la nuit, parfois jusqu'à 10h la journée quand mon copain ne peut pas la sortir.

Preny
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 7 Déc 2017 - 20:39

Merci à tous pour vos réponses.
Ça m'aide à y voir plus clair (pour tout d'ailleurs, race, rythme de la journée pour les sorties et les besoins etc). Plus je réfléchis, plus je me dis qu'adopter un chien adulte serait une meilleure option (déjà éduqué, propre, plus posé)... voire un vieux chien (mais remarque, j'aurais peur de le perdre trop vite), mais dont le passé n'aura pas été trop difficile non plus car je ne saurais pas géré, mais genre un chien dont les maitres sont décédés ou l'ont abandonné pour X raison comme un déménagement (mais pas un chien battu ou autre)

C'est aussi ce que je suis en train de comprendre Liberta, qu'un chien n'est pas forcément moins bien en appartement, beaucoup de races semblent aimer vivre au contact de l'homme (donc en intérieur quand on est là, près de nous), bien sûr ça dépend de la taille de l'appart (un dogue allemand dans un 25m2 c'est pas top je pense il prend la moitié de l'espace :P) et en plus de ça on a sans doute vite tendance à simplement ouvrir la porte du jardin, laisser le chien courir sur les 20m2 de pelouse qu'on a au lieu de faire une vraie balade (et au moins en appartement, on est obligé de les sortir, donc ils ont peut être plus facilement une vraie balade)
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Jeu 7 Déc 2017 - 22:22

@Preny a écrit:
beaucoup de races semblent aimer vivre au contact de l'homme (donc en intérieur quand on est là, près de nous)

Cherche pas ils sont TOUS comme ça
Liberta
Grenouille amoureuse
Grenouille amoureuse

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Dim 10 Déc 2017 - 10:53

Oui aprs faut pas prendre un chien énorme en appart non plus

Un vieux chien reste une super belle option, car lui offrir une belle retraite sera le plus des cadeaux!
J'ai adopté Maya, elle avait presque 9 ans (c'est pas si vieux non plus mais ça commence à faire), et elle est partie à l'âge de 16 ans, donc je ne l'ai pas perdu trop rapidement non plus.
Preny
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Dim 10 Déc 2017 - 11:37

Ouais, j'ai pris les extrêmes pour le dogue allemand
Bon en tout cas, ça me laisse pas mal d'options, de choix, et ça va finir en coup de cœur je pense, j'ai déjà hâte en fin de compte
Talima
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Dim 10 Déc 2017 - 17:23

On a hâte ue tu nous présentes ton futur chien
tibouut
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   Dim 10 Déc 2017 - 19:25

+1 !

Je te souhaite de trouver le loulou de tes rêves !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils en vue d'adoption   

Conseils en vue d'adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut