Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
23%
 23% [ 9 ]
Non !
26%
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
51%
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Aucune mesure ambitieuse pour les animaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysandra
Annonceur
Annonceur
avatar


MessageSujet: Aucune mesure ambitieuse pour les animaux !   Jeu 5 Avr 2018 - 22:33

Citation :
En janvier dernier, à l’issue des États généraux de l'alimentation, le gouvernement a présenté un projet de loi dépourvu de mesures ambitieuses pour les animaux. De nombreux députés ont alors déposé des amendements pour modifier ce texte et défendre les intérêts des animaux utilisés dans la production alimentaire.

La commission du développement durable, saisie pour avis, a rejeté tous ces amendements. Ni l’interdiction des élevages de poules en cage, ni la mise en place du contrôle vidéo dans les abattoirs, ni l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable, ni la fin du broyage des poussins mâles et des canetons femelles, ni le transport des animaux gestants, ni même l’introduction d’une alternative végétale quotidienne ou d’un menu hebdomadaire dans les cantines n’ont été adoptés par les députés. Les avis défavorables de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Laurence Maillart-Méhaignerie, rapporteure pour le titre II, ont été décisifs, ces derniers préférant simplement s’en remettre aux « démarches volontaires » des « plans de filières » plutôt que d'inscrire ces mesures dans la loi.

Quelques propositions ont malgré tout pu se dégager des discussions, comme l’interdiction de la vente d’œufs coquilles provenant d’élevages en cage, la limitation à 8 heures du transport d’animaux vivants, l'interdiction des cages pour les lapins à l’engraissement, un plan de diversification des protéines ou la remise d’un rapport d’information sur les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière piscicole.

Ce n’est que le début de la procédure législative : l’examen du texte se poursuit en avril avec la commission des affaires économiques et en mai lors de la séance plénière. Nous pouvons encore espérer que ces débats débouchent sur des avancées concrètes. Pour y parvenir, nous interpellerons ensemble nos députés pour les encourager à soutenir des mesures plus ambitieuses ! L'équipe des actions express sera naturellement mobilisée : nous vous encourageons à la rejoindre dès aujourd'hui !

L214
Revenir en haut Aller en bas
Talima
Administratrice
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Aucune mesure ambitieuse pour les animaux !   Ven 6 Avr 2018 - 11:33

Ah je ne savais pas que ça avait été refusé
Revenir en haut Aller en bas
 

Aucune mesure ambitieuse pour les animaux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum